Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Moyen format n'est point carré!
- claude_e
- Super Gourou
Re: Moyen format n'est point carré!
oui pardon
p6 = pentacon 6 ==> optiques zeiss jena. C'est une possibilité bien sur pas une obligation les optiques mamiya sont très bonnes aussi !

- Duncan
- Expert
claude_e a écrit :oui pardonp6 = pentacon 6 ==> optiques zeiss jena. C'est une possibilité bien sur pas une obligation les optiques mamiya sont très bonnes aussi !

- claude_e
- Super Gourou
Par exemple un Biometar 120mm est entre 120 et 150€. Je ne pense pas que cela change la focale.
- Mael
- Membre de l'association
Ben moi, le carré, je l'aime pour montrer un sujet dans son dénument, pour photographier des choses simples. Pour un portrait, un arbre, etc...
En paysage, je préfère le 6X9, car je trouve que ça épouse bien une ligne d'horizon et ça fait balayer le regard sur l'image.
Pour le reste, le 6X7 convient à l'usage général, le "format parfait" comme le disait Linhof, dans le sens ou je pense que c'est le plus polyvalent.
Le seul avantage que je trouve au 4'5X6 c'est la possibilité d'avoir 16 vues sur un film 120, avec une image de très bonne qualité, encore faut-il que l'appareil soit compact, car un M645 c'est gros.
Un Fujica GS645 folding, un petit super ikonta 531, oui, pourquoi pas. J'ai eu un M645, très beaux résultats, mais cela ne correspondait pas à mes attentes, car mettre la main dans l'engrenage du myen format, il fallait que la cassure soit nette avec le 24X36 ! Ce fut donc mon Rolleiflex fétiche qui ne me quitte jamais !
En paysage, je préfère le 6X9, car je trouve que ça épouse bien une ligne d'horizon et ça fait balayer le regard sur l'image.
Pour le reste, le 6X7 convient à l'usage général, le "format parfait" comme le disait Linhof, dans le sens ou je pense que c'est le plus polyvalent.
Le seul avantage que je trouve au 4'5X6 c'est la possibilité d'avoir 16 vues sur un film 120, avec une image de très bonne qualité, encore faut-il que l'appareil soit compact, car un M645 c'est gros.
Un Fujica GS645 folding, un petit super ikonta 531, oui, pourquoi pas. J'ai eu un M645, très beaux résultats, mais cela ne correspondait pas à mes attentes, car mettre la main dans l'engrenage du myen format, il fallait que la cassure soit nette avec le 24X36 ! Ce fut donc mon Rolleiflex fétiche qui ne me quitte jamais !