Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

trepied et sac

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Gwy
Passionné
Passionné

Re: trepied et sac

Message par Gwy »

Post intéressant...
Quelqu'un connait-il les modèles des "vieux" Gitzo que l'on trouve en occasion, je parle des modèles assez conséquents capables de porter un MF assez lourd ?
:wink:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Gwy a écrit :Post intéressant...
Quelqu'un connait-il les modèles des "vieux" Gitzo que l'on trouve en occasion, je parle des modèles assez conséquents capables de porter un MF assez lourd ?
:wink:
Je viens d'acheter un gitzo gilux reporter pour 36 euros, par contre je ne connais pas sa charge maxi. Je passe le chercher lundi, je t'en dirai plus au vu de la bête.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Le Grand Format bld Beaumarchais vend des Gitzo 5 alu avec crémaillère d'occase. Ces engins supportent allègrement une chambre 20x25 + optique + boule Arca B2. Tu pourras mettre un rail avec une dizaine de MF dessus.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Vous voulez un trépied qui tient dans la poche ?

Voilà http://fr.youtube.com/watch?v=i7cp8mgLz5I

1$ pièce
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pense que tu feras peut-être un jour du moyen ou grand format pour lesquels il faut un pied très stable. Et même en 24x36, un pied trop léger ne sert qu'à t'encombrer inutilement, sauf pour être sur la photo avec le déclencheur à retardement et encore.

J'ai acheté il y a 20 ans un Manfrotto 058 en même temps que mon Hasselblad, j'ai oublié le prix sauf que c'était cher... à l'époque j'étais célibataire et tout mon fric passait dans la photo. Mais je ne le regrette pas, c'est vraiment un super pied. C'est un accessoire sur lequel il ne faut pas lésiner, le prix s'oublie la qualité reste des années (ce modèle existe toujours d'ailleurs). J'ai revendu le Blad (je m'en mords les doigts jusqu'à l'os), mais gardé le pied.

Ce serait à refaire je partirai sans doute davantage sur un bon trépied bois car je ne fais pas de studio et c'est là que le Manfrotto est le plus intéressant, et du beau matos qu'on n'a pas envie de voir maltraité J'ai travaillé autrefois comme géomètre ; les instruments de topographie qui nécessitent une stabilité et une précision sans commune mesure avec les appareils photos, sont toujours sur des trépieds bois, beaucoup plus robustes et rigides que les trépieds photo. Adapter une rotule photo à un trépied de topographie doit amener une config à peu près idéale pour la photo en extérieur, et c'est peut-être ce que je choisirais maintenant. Evidemment si tu comptes faire des portrait de starlettes au Martinez à Cannes tu auras l'air un peu plouc avec ton trépied de chantier sur la moquette !

Exemple de trépied topo : http://www.metland.fr/fr/detail_produit.php?id=140, 125€ HT c'est pas très cher pour une stabilité incomparable mais c'est lourd et encombrant, et il faut une rotule en plus. Autre avantage ça se met "en station" en un clin d'oeil.

Il y a des trépieds bois photo qui ont l'air pas mal chez Taos Photographic
Modifié en dernier par zacharie le mardi 15 avril 2008 11:33, modifié 1 fois.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Ouais un Potographe !

je confirme pour la stabilité rien de mieux que le matos de Géomètre, en plus le bois n'est pas soumis aux mêmes contraintes de dilatation.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Un bon vieux Gitzo Crémaillère sinon rien !

Mais c'est vrai que les trépieds bois Berlebach sont incroyablement stables.
J'ai revendu le mien il y a peu de temps (car trop lourd à mon goût), pour un beau Gitzo Crémaillère certes moins stable.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Un bon Gitzo alu ou mieux carbone, et tu ne te poseras plus jamais la question du trépied! C'est cher, mais après tout, ramené à sa durée de vie, c'est pas si énorme que ça.
Perso, je préfère qu'il n'y ait pas de crémaillère, voir pas de colonne centrale du tout, c'est bien plus stable!
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

tout dépend de l'usage que tu veux en faire ! occasionnel, sans trop le solliciter un trépied de grande surface en prenant la gamme la plus cher peut faire l'affaire durant quelques années, mais au bout de 5 à 10 ans, il vibrera de partout !
si tu veux le trimbaler, le poids est un élément important, bien sur 3 kg ce n'est pas énorme, mais en général, il n'est pas seul !
il faut aussi tenir compte des possibilité, prise au raz du sol, colonne déportable etc... je viens d'avoir de la chance j'ai trouvé en occasion quasi neuf le manfrotto 190 MF3 pour moins de 190 euros, en carbone, un pur bonheur, et je suis désormais pourvu jusqu'à la fin de mes jours, encore que je préfèrerai survivre à mon trépied !
si tu prend un matériel de prix, tu n'en changeras pas de si tôt, alors dans ce cas, il faut bien choisir en prenant son temps et en privilégiant ce que l'on veut vraiment au prix, sur un prix de plus de 120 euros, il ne faut pas s'arrêter à 15 euros ! Pour ma part, après des années de trépied basique je m'étais fixé sur certaines caractéristique et j'ai attendu 1 an pour trouver ce que je cherchais au prix me convenant !
maintenant, si c'est un premier trépied, si tu ne veux pas mettre cher, alors tu privilégie le prix au modèle ! La solution supermarché, ou foire photo et trépied à 50 euros, peut te permettre de te rendre compte de l'utilisation que tu en feras, autre solution, faire tous les vides grenier, tu peux en trouver pour vraiment pas cher !
Pour les sac, un bon sac de rando sert toujours, les deuter ont un une lame d'air entre le dos et le sac pour moins transpirer, j'ai aménagé le compartiment du bas avec de la mousse photo que l'on trouve à la fnac des halles à paris, et dans le haut, je peux mettre ce que je veux boitier et objectifs dans des étuis séparés, puis matos divers, pulls, bouteille d'eau, la housse de pluie est intégré, en plus, cela attire moins l'oeil qu'un sac photo !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »