Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Détours parisiens au Canonet

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
La grinche
Modérateur
Modérateur

Re: Détours parisiens au Canonet

Message par La grinche »

Je nous renvoie a la notice du Canonet pour ne pas trop "poluer" ce post mais en gros quand tu debrayes le mode A tu passes obligatoirement au 1/30 (c'etait pour l'utilisation de flash auto autre que le flash canonet).

Apres effectivement tu peux assumer le choix de t'affranchir de l'expo relevée et opter pour une photo cramée ou trop sombre mais le gain en pdf en vaut il la chandelle ?
Mais s'il y a une combine pour utiliser un 28 autrement qu'en A avec une expo correcte a coup sur, je suis super preneur. (On ouvre volontier un autre post)

(psiiiit grossierement : dans l'hypothese ou l'on voudrait un fond plus net il ne faudrait pas une grande ouverture mais une faible ouverture pour augmenter la profondeur de champs et avoir une zone de netteté plus etendue :wink: )
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

seerauber a écrit :euh, elle serait pas inversé la 3?? :roll:
Bien vu ! inversée au scan :wink:

En effet, d'après la notice de l'appareil et l'article que j'ai soumis, j'avais compris qu'en sortant du mode auto on passait au 1/30 e.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

La grinche a écrit : (psiiiit grossierement : dans l'hypothese ou l'on voudrait un fond plus net il ne faudrait pas une grande ouverture mais une faible ouverture pour augmenter la profondeur de champs et avoir une zone de netteté plus etendue :wink: )
Ouille ! Alors là j'avoue : je ne comprends plus rien. Comment une ouverture à 8, mettons, peut-elle donner un fond plus net qu'une ouverture à 2,8 ?
Mille excuses, ça me paraît vraiment contradictoire. Mais je ne demande qu'à comprendre.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Regardes ce fil et les liens dedans : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... =ouverture
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

tarabucetta a écrit :Regardes ce fil et les liens dedans : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... =ouverture
Merci pour le lien ! Effectivement je m'étais fait ma propre définition de la profondeur de champ. Pour moi le champ est "profond" lorsqu'il y a un fort contraste entre le premier plan net et le fond de l'image (flou).
C'est ça qui dans mes yeux donne de la "profondeur". Apparemment je suis un cas à part sur ce coup-là.

Je m'aperçois en suivant ton lien que la pdc maximale se définit au contraire par une netteté de toute l'image...

Dans ce cas, mon appareil photo numérique avait une super profondeur de champ... et c'est bien pour ça que je l'ai soldé... A bas la netteté généralisée ! :lol:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Le numérique n'a rien à voir, si tu prends un Canon 5D (Pro)
avec un capteur 24x36 tu auras la même chose qu'en 24x36 argentique.

Les numériques compacts à petits capteurs utilisent en effet de toutes petites focales et ont donc beaucoup plus de profondeur de champs qu'un 24x36. (pour une même scène)

J'ai utilisé un Helios 40 (85mm f1,5 - équivalent 135) sur mon numérique (canon 350D)
capteur (22,2×14,8 mm) et je peux te dire que la p.d.c est vraiment faible.

Si tu aimes les beaux flous et la p.d.c réduite, je te conseille d'essayer
le moyen format ou la focale standard passe à 80 pour le 6x6 ou bien 105mm pour le 6x9.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Jackf a écrit :Le numérique n'a rien à voir
Non, je m'en doute... de doute façon j'ai pris l'habitude de m'illustrer en disant n'importe quoi sur ce forum. :(
Jackf a écrit :Si tu aimes les beaux flous et la p.d.c réduite, je te conseille d'essayer
le moyen format ou la focale standard passe à 80 pour le 6x6 ou bien 105mm pour le 6x9.
Là tu avoueras que je suis cohérent dans mon délire, vu que très attiré par le Moyen Format, je me suis trouvé un Seagull que je devrais bientôt recevoir. J'avais pas compris le truc du 80mm, par contre, et je m'attendais à devoir reculer de 10m pour faire un portrait intimiste... :?

Bouhouhou ! :cry:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

:wink: Le fait est que la grande majorité des numérique ont des
capteurs plus petits que du 24x36 et donc de focales plus courtes.
Donc ce n'était pas entièrement faux.

La focale standard couvrant une même scène
sera de (disons) 18mm pour un petit compact numérique,
35mm pour un reflex numérique courant.
50mm pour un Numérique pro ou un 24x36 argentique
80 pour un 6x6.

Alors c'est sûr qu'avec un petit numérique (même à mi zoom)
c'est dur d'avoir du fou en extérieur, alors qu'avec un 6x6, ce sera très fréquent.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Te sens pas obligé, va... laissez moi crever en bas de cette page comme un pauvre ignare que je suis... :oops:
Répondre

Retourner vers « Urbain »