Si avec un 80mm le machin est accessible à mes faibles moyens, alors franchement aucun problème !
Et même si je suis un vrai fan de grands angles en focale fixe (jamais ni zoom ni plus de 50mm sur mes 24x36).
Le côté pratique d'un folding n'échappe à personne : il prend peu de place. Cela permet d'avoir un appareil MF en permanence avec soi. Reste à savoir à quel prix ils vont nous le vendre...
La est la question! Si il nous sortent un appareil en titane/buffle/diamant juste pour quelques collectionneurs,donc hors de prix, ce serait dommage. J'aimerais mieux un appareil vraiment fonctionnel. Et 6x9 avec un grand-angle serait le bienvenu, car chez Fuji, ils savent faire cela très bien...
N'est-il pas!!!
En entendant que Fuji voulat sortir un telemetrique, j'imaginais un gros Leica 6x9 avec un grand-angle (60mm) comme ils en faisaient avant, mais en plus "techno", un peu un X-pan (TX), mais 6x9...Bon raté, j'ai plus qu'a continuer ma quete d'un GSW 6x9 d'occaz!
Pour le film 120, il n'est pas si rare que ça: même dans mon pays perdu, on arrive à en avoir! pourvu que ça dure...
Dans un pays perdu, je sais pas : il a combien de clients pour le 120, ton marchand ?
Mais à la F..C ou dans les autres endroits où il passe pourtant beaucoup de monde, il n'en ont plus. Ils t'envoient chez des fournisseurs de pros (s'ils sont de bonne humeur).
Du coup, perso je commande toutes mes fournitures argentiques (surtout du MF et des produits de labo) par Internet à un Allemand plus sérieux (et que j'aime bien - depuis longtemps).
AMHA ce prix n'a aucune crédibilité.
Un Mamiya 7II ne coûte "que" $2500.
Et puis annoncer un prix à ce stage, ce serait se tirer une balle dans le pied.
Enfin, qui vivra, verra (ou pas).
3000 $ me parait elevé. Je crois que si Fuji a choisi le folding et l'optique fixe, c'est pour limiter les couts. Au dessus de 1500 ou 2000 $, il me semble qu'il n'interessera que quelques happy few
Pour moi, le prix raisonnable pour un tel folding "neuf", ce serait tout au plus 500 euros : son optique de 80mm ouverte à 3,5 doit comporter au maximum 4 ou 5 lentilles, son obturateur deux electro-aimants et une puce (exactement le genre de camelote moderne irréparable qui peut vous faire jeter l'appareil à la poubelle dans 3 ans), et la quincaillerie (boitier, ciseaux, soufflet, etc.) ne semble pas très sophistiquée non plus.
Si c'étaient les Chinois qui le fabriquaient, il serait encore moins cher. Le problème, c'est qu'en appareils argentiques classiques, à part les "griffés" on n'a plus de références, or Fuji ce n'est pas une griffe.
Actuellement - ou encore il y a peu, en MF neufs de conception classique, chez Seagull on trouvait une copie de Rolleiflex avec une copie de Tessar pour 200 euros, et en provenance d'Ukraine on peut s'acheter neuve une copie d'Hasselblad (technologie d'origine) avec deux dos, un prisme et une optique standard pour 350 euros ; or ce matos n'est pas moins fiable ou plus mauvais que le 1000F dont il est la copie : comme son ancêtre il a des problèmes quand on le manipule pas comme il faut.
Ce ne sont pas des appareils "de marque", mais les Fuji non plus : donc pour moi ils sont destinés à "jouer dans la même cour".
Il y'a eu pas mal de discussion ici sur les Kiev 88, et je n'ai encore vu personne dire de ces engins qu'ils étaient "aussi fiable" que les hasseblad copiés.. (et déjà les 1000f avaient des problèmes) sauf peut etre pour les tout premiers salyut.
Au contraire, et trempette entre autre en est témoin, c'est plutôt de qualité disont très aléatoire...
Je crois que le vendeur de chez ARAX dit lui même que c'est de la bouse, c'est dire!
Exactement. Les Kiev88 (quels que soit les ateliers qui les ont refaits) ont les mêmes défauts de conception que les Hasselblad 1000F dont ils sont les copies tardives. Mais je commence à apprivoiser mon Arax et je suis de plus en plus confiant que si je le traite toujours suivant le manuel et avec beaucoup de doigté, il ne devrait pas m'exploser à la figure.
Moyennant quoi, je peux y monter des optiques russes, des Carl Zeiss Jena et des Schneider pour Exakta66. En plus de mon Kit Arax à 500$ je me suis déjà offert pour 500$ de plus le fish-eye (Zodiac) en version MC et un télé Jupiter de 250mm pas dégueu.
Alors que sur les Hasselblads les plus récents (de la série H) on ne peut mettre que des optiques Fujinon qui sont paraît-il (par rapport aux optiques Zeiss des Hasselblads classiques) désastreuses. Où est le progrès ?
Mon argument évoquant les Seagull et les Kiev n'était pas à propos de fiabilité, mais pour faire référence à des prix de matériels pas spécialement réputés pour leur réputation.
Quant à la fiabilité des Fuji, j'ai un télémétrique 645 de cette marque sur lequel j'ai déjà du intervenir deux fois (pour des problèmes d'avancement du film) et je peux dire que dans ses tripes, il n'y a que de la mécanique très ordinaire.
Et bien non, je n'ai pas encore revendu mon k10. Mais je pense que ça ne va pas tarder ! (si quelqu'un est prenneur.. pas cher). Et je n'ai pas encore eu vraiment le temps pour le mf. Pis j'ai encore tellement de truc à apprendre en 35mm. Enfin ça me tente, mais là j'ai vraiment pas les sous. (pourtant j'ai vu des bronica 645 a 300 euros qui me font de l'oeil...)
Enfin j'ai un lubitel pour commencer, tout de même.
"Ce ne sont pas des appareils "de marque", mais les Fuji non plus : donc pour moi ils sont destinés à "jouer dans la même cour".
Ah, Fuji n'est pas une marque d'appareils MF ...Bizarre, il parait que des pros s'en servent pourtant! GX 617, GSW 690 (dont l'optique est au design Super-Angulon, bien allemand!) sont de vraies références!
Sinon, 3000 euros le folding Fuji...trop cher mon fils!!! A ce prix, c'est un suicide commercial!!!