Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Fuji annonce un nouveau MF

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fuji annonce un nouveau MF

Message par Pierre-Yves »

Excellente remarque Charan, j'adhère complètement ! :D

Parce que un 80mm... surtout ouvert à 1:3,5... ça se trouve facilement d'occase.
On en reparle dans 6 mois ?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Tout à fait d'accord pour le grand angle Charan !
le format 6x7 n'est pas un problème.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Si avec un 80mm le machin est accessible à mes faibles moyens, alors franchement aucun problème !
Et même si je suis un vrai fan de grands angles en focale fixe (jamais ni zoom ni plus de 50mm sur mes 24x36).
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Le côté pratique d'un folding n'échappe à personne : il prend peu de place. Cela permet d'avoir un appareil MF en permanence avec soi. Reste à savoir à quel prix ils vont nous le vendre... :cry:
Sekor974
Débutant
Débutant

Message par Sekor974 »

La est la question! Si il nous sortent un appareil en titane/buffle/diamant juste pour quelques collectionneurs,donc hors de prix, ce serait dommage. J'aimerais mieux un appareil vraiment fonctionnel. Et 6x9 avec un grand-angle serait le bienvenu, car chez Fuji, ils savent faire cela très bien...
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

1/ Il va être trop cher

2/ personne ne l'achètera vu la difficulté pour les lambdas de trouver de la pelloche 120

3/ même aucun de VOUS ne l'achètera vu que vous faites déjà la fine bouche sur la focale (pas grand angle - avis général)

4/ même moi je ne l'achèterai pas, vu que 1/ et vu que j'ai de très beaux foldings anciens qui marchent aussi bien, tralala !

5/ Mais acceptons en l'augure que Fuji continuera à fabriquer du film 120 (qu'on trouvera, bien qu'il soit introuvable, vu qu'on est les plus malins)

A+
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Tu oublies 0/ faudrait déjà qu'il sorte des cartons :wink:.
Sekor974
Débutant
Débutant

Message par Sekor974 »

N'est-il pas!!!
En entendant que Fuji voulat sortir un telemetrique, j'imaginais un gros Leica 6x9 avec un grand-angle (60mm) comme ils en faisaient avant, mais en plus "techno", un peu un X-pan (TX), mais 6x9...Bon raté, j'ai plus qu'a continuer ma quete d'un GSW 6x9 d'occaz!

Pour le film 120, il n'est pas si rare que ça: même dans mon pays perdu, on arrive à en avoir! pourvu que ça dure...
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Dans un pays perdu, je sais pas : il a combien de clients pour le 120, ton marchand ?

Mais à la F..C ou dans les autres endroits où il passe pourtant beaucoup de monde, il n'en ont plus. Ils t'envoient chez des fournisseurs de pros (s'ils sont de bonne humeur).

Du coup, perso je commande toutes mes fournitures argentiques (surtout du MF et des produits de labo) par Internet à un Allemand plus sérieux (et que j'aime bien - depuis longtemps).

A+
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

claude_e a écrit : Reste à savoir à quel prix ils vont nous le vendre... :cry:
D'après ce que j'ai vu, ça serait dans les $ 3000,-
Ca rsete honnête pour un tel objet, si la qualité est au RDV.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

$ 3000,-
Ca rsete honnête
Pour un Fuji ? Humour ?

A+
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

AMHA ce prix n'a aucune crédibilité.
Un Mamiya 7II ne coûte "que" $2500.
Et puis annoncer un prix à ce stage, ce serait se tirer une balle dans le pied.
Enfin, qui vivra, verra (ou pas). :wink:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Arf Fuji nous ferait une crise de points rouges ??
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

3000 $ me parait elevé. Je crois que si Fuji a choisi le folding et l'optique fixe, c'est pour limiter les couts. Au dessus de 1500 ou 2000 $, il me semble qu'il n'interessera que quelques happy few :?
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Pour moi, le prix raisonnable pour un tel folding "neuf", ce serait tout au plus 500 euros : son optique de 80mm ouverte à 3,5 doit comporter au maximum 4 ou 5 lentilles, son obturateur deux electro-aimants et une puce (exactement le genre de camelote moderne irréparable qui peut vous faire jeter l'appareil à la poubelle dans 3 ans), et la quincaillerie (boitier, ciseaux, soufflet, etc.) ne semble pas très sophistiquée non plus.

Si c'étaient les Chinois qui le fabriquaient, il serait encore moins cher. Le problème, c'est qu'en appareils argentiques classiques, à part les "griffés" on n'a plus de références, or Fuji ce n'est pas une griffe.

Actuellement - ou encore il y a peu, en MF neufs de conception classique, chez Seagull on trouvait une copie de Rolleiflex avec une copie de Tessar pour 200 euros, et en provenance d'Ukraine on peut s'acheter neuve une copie d'Hasselblad (technologie d'origine) avec deux dos, un prisme et une optique standard pour 350 euros ; or ce matos n'est pas moins fiable ou plus mauvais que le 1000F dont il est la copie : comme son ancêtre il a des problèmes quand on le manipule pas comme il faut.

Ce ne sont pas des appareils "de marque", mais les Fuji non plus : donc pour moi ils sont destinés à "jouer dans la même cour".

A+
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Il y'a eu pas mal de discussion ici sur les Kiev 88, et je n'ai encore vu personne dire de ces engins qu'ils étaient "aussi fiable" que les hasseblad copiés.. (et déjà les 1000f avaient des problèmes) sauf peut etre pour les tout premiers salyut.
Au contraire, et trempette entre autre en est témoin, c'est plutôt de qualité disont très aléatoire...
Je crois que le vendeur de chez ARAX dit lui même que c'est de la bouse, c'est dire!
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Tiens, salut Curly !
Alors où en es tu de ton projet MF ? As tu revendu ton K10D ?
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Exactement. Les Kiev88 (quels que soit les ateliers qui les ont refaits) ont les mêmes défauts de conception que les Hasselblad 1000F dont ils sont les copies tardives. Mais je commence à apprivoiser mon Arax et je suis de plus en plus confiant que si je le traite toujours suivant le manuel et avec beaucoup de doigté, il ne devrait pas m'exploser à la figure.

Moyennant quoi, je peux y monter des optiques russes, des Carl Zeiss Jena et des Schneider pour Exakta66. En plus de mon Kit Arax à 500$ je me suis déjà offert pour 500$ de plus le fish-eye (Zodiac) en version MC et un télé Jupiter de 250mm pas dégueu.

Alors que sur les Hasselblads les plus récents (de la série H) on ne peut mettre que des optiques Fujinon qui sont paraît-il (par rapport aux optiques Zeiss des Hasselblads classiques) désastreuses. Où est le progrès ?

Mon argument évoquant les Seagull et les Kiev n'était pas à propos de fiabilité, mais pour faire référence à des prix de matériels pas spécialement réputés pour leur réputation.

Quant à la fiabilité des Fuji, j'ai un télémétrique 645 de cette marque sur lequel j'ai déjà du intervenir deux fois (pour des problèmes d'avancement du film) et je peux dire que dans ses tripes, il n'y a que de la mécanique très ordinaire.

A+
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Et bien non, je n'ai pas encore revendu mon k10. Mais je pense que ça ne va pas tarder ! (si quelqu'un est prenneur.. pas cher). Et je n'ai pas encore eu vraiment le temps pour le mf. Pis j'ai encore tellement de truc à apprendre en 35mm. Enfin ça me tente, mais là j'ai vraiment pas les sous. (pourtant j'ai vu des bronica 645 a 300 euros qui me font de l'oeil...)
Enfin j'ai un lubitel pour commencer, tout de même.
Sekor974
Débutant
Débutant

Message par Sekor974 »

"Ce ne sont pas des appareils "de marque", mais les Fuji non plus : donc pour moi ils sont destinés à "jouer dans la même cour".
Ah, Fuji n'est pas une marque d'appareils MF :roll: ...Bizarre, il parait que des pros s'en servent pourtant! GX 617, GSW 690 (dont l'optique est au design Super-Angulon, bien allemand!) sont de vraies références!

Sinon, 3000 euros le folding Fuji...trop cher mon fils!!! A ce prix, c'est un suicide commercial!!!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »