Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants

Message par Fujicator »

J'avais promis de vous tenir au courant je remonte donc le fil...

Cette année j'ai un groupe de 5 enfants, trois garçons très motivés qui font de leur mieux et à qui cette activité apporte beaucoup en terme de confiance en eux, un autre garçon plus en difficulté qui vient cependant de faire de gros progrès en changeant d’appareil photo, il est à présent bien plus intéressé et investi et une petite fille très immature qui s'éclate à faire des photos bizarres.

En septembre après une période de formation pour les nouveaux, nous avons fait une sortie avec mon bridge comme seul appareil, puis nous avons fait une session moyen format avec le SL66 sur pied suivi d'une séance de développement au Rodinal. Je ne peux pas vous montrer ces photos droit à l'image de mineurs oblige.

Le thème retenu avec eux pour le mois d'octobre était l'automne, lundi nous sommes donc allés faire une sortie photo sur le thème de l'automne, j'avais Amandine ma nouvelle stagiaire avec moi. Pour pas que ma stagiaire s'ennuie je lui ai donné mon boitier lomographique qui fait des tranches, elle s'est bien amusée avec ! :lol:

Quelques heures plus tard je développais avec ma Jobo, mardi soir j'ai scanné avec le V700 et mercredi nous avons fait les sélections. Voici donc cinq photos une par participants.

La gamine utilise mon bridge qu'elle cogne et malmène mais à un moment Amandine lui a filé le truc de lomography et elle a fait une photo avec qui montre bien qu'elle ne parvient pas à comprendre les interdits que j'ai posé dans le cadre de cette activité, entre autres ici l'interdit c'est ne pas photographier les gens sans leur demander la permission :

Image

Au rayon des bêtises un des garçon a ouvert le dos de son boitier, une seule photo a été sauvée sur son premier film c'est bien dommage :( Surtout que c'est un garçon qui a une image si dévalorisé de lui-même que le moindre échec devient vite très déstabilisant pour lui...
Image

Un des garçons qui participe à cet atelier depuis trois ans a réalisé une photo que je trouve très réussie en repérant ce petit chemin de bois, je me suis juste permis d'enlever avec toshop une branche floue au premier plan...
Image

Un autre garçon qui lui aussi a repéré ce chemin a composé son image en suivant une diagonale presque parfaite, étonnant pour un gamin dont c'est le premier film !
Image

Enfin le gamin en difficulté était tout content lorsque je lui ai donné un canon 35, un petit boitier autofocus très simple qui fait tout de même de sacré belles photos ! Il se sent à l'aise avec cet appareil qui de plus fonctionne avec deux piles ordinaires, il ne cesse de vouloir jouer avec et semble beaucoup s'y attacher. :)
Image

Cet atelier me demande beaucoup de travail surtout pour scanner, 5 films de 24 poses ça fait 120 photos à scanner. A vrai dire j'ai été tenté de le continuer sous forme 100% numérique mais en y réfléchissant et en échangeant avec mes collègues et mon directeur, je me suis rendu compte que cela allait à l'encontre de mes objectifs éducatifs notamment celui de l'apprentissage du travail dans le temps avec la gestion de la frustration de l'attente, une frustration positive et formatrice vu qu'elle transforme en quelque sorte la pulsion en désir.

Et en voyant les résultats de cette semaine avec le garçon qui a enfin retrouvé l'envie de faire de la photo et la gamine à qui je vais sans doute très vite confier un appareil à film (en plus ça évitera qu'elle casse le bridge avec lequel je fais aussi un atelier vidéo :twisted: ), et bien en voyant ces progrès et ces signes positifs je me dis que je dois maintenir mon cap argentique quitte à devoir adapter le contenu et surtout mon niveau d'exigence.

Reste que pour pouvoir exposer leurs photos il va falloir que je trouve un vrai photographe doué et abordable... :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Toujours derrière les images, ce projet explicite de formation aux opérations conceptuelles, à l'autonomie, et en plus, c'est ça qui est fort, dans le domaine de l'expression de soi.
Félicitations. :bienjoue:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Bonjour Laurent !
Il y a toujours autant d'émotion à suivre ta démarche avec les enfants.
Ce qui est dommage, c'est que tu sois seul à porter ça à bout de bras.

Encouragements, encore et encore :bienjoue:

:hello:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut ! :hello:

Non ne t'inquiètes pas, je ne suis pas malheureux je passe de bons moments avec ce projet !

La seule chose qui est dommage c'est que je n'ai plus le support matériel et logistique de mon ex boutique pour tirer le plus de qualité possible des négatifs exposés par les enfants... :?

Du coup ça va être dur de leur organiser une exposition publique...

Sauf si je deviens meilleur en post traitement ! :mrgreen:
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonjour,

Bravo pour votre investissement,
Bravo pour ces images!

Ces enfants sont des photographes.

Merci.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

(sans voix)
Modifié en dernier par Leodium le vendredi 24 octobre 2014 15:16, modifié 1 fois.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Leodium a écrit :Heu... Franchement...

Wahou !

Tu sais dans quoi je bosse et ce "Wahou" vient autant du mec, du papa (dans le coeur), du professionnel (aussi) et du Photographameur...

Je me sens nul de ne pas le proposer à mes gamins !!!
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Fuji, je n'avais pas vu ce fil avant, du coup j'ai posté un commentaire ailleurs.
En lisant ceci, je le pense encore plus que ce matin quand je l'ai écrit. Respect monsieur :respect:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Félicitations Fuji :wink:

Félicite aussi tes gamins , le cadrage des chemins , la photo de l'écluse que tu as pu sauver du film ( si les autres étaient de la m^me sorte :bienjoue: ) tu peux les féliciter et les encourager :wink:

Perso je pense que l'argentique amène plus que le numérique , je le vois à mon niveau avec mes petits enfants .
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos retours toujours aussi encourageants :sante:

Sinon sur votre écran ça passe ? :wink:

J'ai beau scanner tout bien et caler les niveaux avec toshop, je trouve que pour du film kodak les paysages en forêt sont très verts et froids... J'ai essayé de réchauffer mais c'est encore plus n'importe quoi... Calibré ou non, je touche aux limites de mon écran et encore plus grave de mes talents. :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le pire c'est que tu es obligé d'utiliser ton matériel perso, pour cette activité :|
Pendant ce temps là nos hommes et femmes politique sont grassement payés a brasser de l'air.
C'est ma minute déprime :evil:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bah tant qu'ils me payent mes films... :roll: :lol:

Par contre j'aimerai avoir droit à des récupérations pour mes heures de labo, je vais tenter de négocier... :mrgreen:

Mais tu sais, si je le fais c'est que les gosses y trouvent leur compte et moi aussi, il n'y a rien de plus encourageant que de faire une sortie photo avec eux, ils ne voient pas les mêmes choses que nous et ce à de multiples égards.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Fujicator a écrit : ... ils ne voient pas les mêmes choses que nous et ce à de multiples égards.
Ou est-ce toi qui développe plus d'empathie à leur égard 8)
Chapeau pour ce que tu fais :bienjoue:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Moi je te dis bravo. Et les trois dernières photos sont très chouettes.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour moi ça passe très bien les couleurs que t'as posté. Et bravo pour ton dévouement pour ces gamins :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci de me rassurer, maintenant que j'ai récupéré mon scanner nikon je vais enfin pouvoir améliorer la qualité de mes scans ! :D
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Dans le temps, j'aimais bien les cadrages de Ryan.
Il en fait toujours, des photos ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ryan n'est plus dans l'établissement, il est parti au collège dans une classe adaptée, c'est une très belle réussite et pour l'instant ça se passe bien pour lui. J'espère qu'un jour il reprendra un appareil photo pour se faire plaisir... :)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bravo pour ton implication dans ce que tu fais.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Et avec ton beau scanner, tu vas nous poster des exemples de leurs photos régulièrement, qu'on voit les niveaux et surtout les évolutions au cours de l'année.
Accessoirement, ça nous montrera si tu es un bon prof :mrgreen:

Mais n'oublie pas de mettre les noms des auteurs avec chaque vue.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »