Ilford PANF Plus
- Oriu
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Re: Ilford PANF Plus
un filtre vert pour le sud c'est pas mal, car ça éclairci la végétation qui est vert foncè et ça donne un peu de densité dans le ciel. Par contre sur cette photo j'ai l'impression que la lumière été diffuse avec un ciel pas bleu.
Pour qu'un filtre jaune ou autre soit efficace il faut la lumière d'un ciel bleu.
L’inconvénient du filtre vert c'est qu'il faut un facteur d'exposition de x4 ou 2 diaf avec du 50 iso c'est juste
Pour qu'un filtre jaune ou autre soit efficace il faut la lumière d'un ciel bleu.
L’inconvénient du filtre vert c'est qu'il faut un facteur d'exposition de x4 ou 2 diaf avec du 50 iso c'est juste
- SebT
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Re: Ilford PANF Plus
Si le ciel était bleu Oriu. Je voulais mettre une autre photo mais mes négatifs sont cracra.Oriu a écrit :Par contre sur cette photo j'ai l'impression que la lumière été diffuse avec un ciel pas bleu.
Pour qu'un filtre jaune ou autre soit efficace il faut la lumière d'un ciel bleu.
L’inconvénient du filtre vert c'est qu'il faut un facteur d'exposition de x4 ou 2 diaf avec du 50 iso c'est juste
J'ai une fine bande de nuages qui se situent juste en bas de la ligne d'horizon.
Sinon ça change quoi quand y a des nuages avec un filtre jaune ?
C'est ce que j'avais lu pour le filtre vert. Si c'est pour mettre un trépied sous un 24x36, ça fait un peu beaucoup.
Ca peut se justifier pour un moyen format. Mais je suis pas prêt de le faire pour un négatif aussi petit.
J'etais sur d'avoir un max d'infos avec une sensibilité plus basse. J'avais fait un parallèle avec le moyen format.
La différence entre un 400 et un 100 est flagrante. Et je me suis pas mal trompé sur ce coup ci.
- Oriu
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Re: Ilford PANF Plus
Avec un filtre jaune, vert, orange, rouge les nuages reste blanc, par contre le bleu est absorbé et en filtrant le contraste augmente entre le bleu du ciel et les nuages.
Avec un ciel bien bleu et un filtre rouge le ciel est gris foncé presque noir.
Par contre un jour ou le soleil est voilé et le ciel laiteux , filtrer ne change pas grand chose.
Cette Pan F semble très sensible dans le bleu, ce qui donne un ciel tout blanc, on peut faire venir des détails dans le ciel en maquillant au tirage à l'agrandisseur
Avec un ciel bien bleu et un filtre rouge le ciel est gris foncé presque noir.
Par contre un jour ou le soleil est voilé et le ciel laiteux , filtrer ne change pas grand chose.
Cette Pan F semble très sensible dans le bleu, ce qui donne un ciel tout blanc, on peut faire venir des détails dans le ciel en maquillant au tirage à l'agrandisseur
- HARDIV
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Re: Ilford PANF Plus
Salut la Compagnie
Salut Sebt.
Si tu veux avoir un max de détails tout en ayant une gamme de gris complète et en ayant quand même du contraste, c'est la Fuji Acros qu'il te faut. en plus c'est du 100 asa, c'est confortable. ... mais elle devient introuvable ou très cher. Fuji ayant arrêté sa production, puis recommencé, ... mais on ne voit pas beaucoup de stock.
3 autres films sont intéressants - à mon avis- pour avoir un max de détail.
- Adox cms20 ( 12 à 20 asa) et à développer dans son révélateur spécifique Adotech. cette péloche ressemble un peu à la feue Technical pan de chez Kodak. Vu la sensibilité, on a compris que c'est pas pour tous les jours.
- Rollei RPX25. 25 asa. Je l'aime bien car support très transparent, pas chère. Contraste fort quand même, mais j'ai besoin de cela dans mon process. Disons que la finesse du grain équivaux un Delta 100 / Tmax 100
- Rollei retro 80s : 50 à 80 asa. Je l'aime bien aussi car elle est très sensibles aux rayons rouges. C'est presque une IR. Ainsi pour le paysage tel que tu as présenté, avec un simple filtre orange on assombri fortement le ciel bleu. Notre sénateur Oriu a expliqué les effets des filtres. Avec ce film ca pette bien.
Et pourtant, la PanF j'en ai utilisé longtemps. Même que j'ai fait plein de photo lors de mon service militaire. Exposée à 80-100 asa, je la développait dans un révélateur 2 bains ( mais je ne sais plus lequel).
Cdlt
Vincent H.
Salut Sebt.
Si tu veux avoir un max de détails tout en ayant une gamme de gris complète et en ayant quand même du contraste, c'est la Fuji Acros qu'il te faut. en plus c'est du 100 asa, c'est confortable. ... mais elle devient introuvable ou très cher. Fuji ayant arrêté sa production, puis recommencé, ... mais on ne voit pas beaucoup de stock.
3 autres films sont intéressants - à mon avis- pour avoir un max de détail.
- Adox cms20 ( 12 à 20 asa) et à développer dans son révélateur spécifique Adotech. cette péloche ressemble un peu à la feue Technical pan de chez Kodak. Vu la sensibilité, on a compris que c'est pas pour tous les jours.
- Rollei RPX25. 25 asa. Je l'aime bien car support très transparent, pas chère. Contraste fort quand même, mais j'ai besoin de cela dans mon process. Disons que la finesse du grain équivaux un Delta 100 / Tmax 100
- Rollei retro 80s : 50 à 80 asa. Je l'aime bien aussi car elle est très sensibles aux rayons rouges. C'est presque une IR. Ainsi pour le paysage tel que tu as présenté, avec un simple filtre orange on assombri fortement le ciel bleu. Notre sénateur Oriu a expliqué les effets des filtres. Avec ce film ca pette bien.
Et pourtant, la PanF j'en ai utilisé longtemps. Même que j'ai fait plein de photo lors de mon service militaire. Exposée à 80-100 asa, je la développait dans un révélateur 2 bains ( mais je ne sais plus lequel).
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Vincent H.
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Re: Ilford PANF Plus
Film superbe et magnifique... pas forcément facile !
Par contre le prix.....
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- SebT
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Re: Ilford PANF Plus
Je ne savais pas pour le ciel laiteux. J'avais toujours entendu dire que ça faisait ressortir les nuages.Oriu a écrit :Avec un ciel bien bleu et un filtre rouge le ciel est gris foncé presque noir.
Par contre un jour ou le soleil est voilé et le ciel laiteux , filtrer ne change pas grand chose.
Mais c'est le contraire, c'est le ciel qui ressort et met en avant les nuages.
Le rouge, je vois très bien ce que ça fait, cela me semble toujours dans l'excès. Mais je crois que je vais finir par y arriver pour gagner sur l'autre partie.
Merci Vincent. Je vais essayer un de ces deux films dès que je pourrai. Je sais ou je peux en acheter.HARDIV a écrit : - Rollei RPX25. 25 asa. Je l'aime bien car support très transparent, pas chère. Contraste fort quand même, mais j'ai besoin de cela dans mon process. Disons que la finesse du grain équivaux un Delta 100 / Tmax 100
- Rollei retro 80s : 50 à 80 asa. Je l'aime bien aussi car elle est très sensibles aux rayons rouges. C'est presque une IR. Ainsi pour le paysage tel que tu as présenté, avec un simple filtre orange on assombri fortement le ciel bleu. Notre sénateur Oriu a expliqué les effets des filtres. Avec ce film ca pette bien.
- Pierre-Yves
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Re: Ilford PANF Plus
Sinon, il existe des filtres dégradés.
J'en ai utilisé et ça marche bien mais j'ai arrêté car à l'usage je n'avais pas trouvé ça ultra-pratique.
J'en ai utilisé et ça marche bien mais j'ai arrêté car à l'usage je n'avais pas trouvé ça ultra-pratique.
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Re: Ilford PANF Plus
Je vois très bien et je me rappelle que ce n'etait pas pratique en effet.Pierre-Yves a écrit :Sinon, il existe des filtres dégradés.
Je me demandais si vraiment je pouvais récupérer plus d'infos d'ou la question des filtres.
et en lisant le retour des gens juste avant, je m'aperçois que je suis un peu dans le même panier.
Un peu déçu par ce film qui n'apporte pas grand chose de plus..
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Re: Ilford PANF Plus
J'ai besoin d'un peu d'aide par rapport à la notice du film
ça pourrait être le 18 du gris neutre à 18 % ? enfin je ne vois pas trop
Disons que je règle le posemètre à 50 ISO , je ne vois pas bien à quoi correspond le 18 ? ( et du coup le 15 pour le 25 iso )Réglage posemètre
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Re: Ilford PANF Plus
25 ASA / 15 DINazu19 a écrit :J'ai besoin d'un peu d'aide par rapport à la notice du film
Disons que je règle le posemètre à 50 ISO , je ne vois pas bien à quoi correspond le 18 ? ( et du coup le 15 pour le 25 iso )Réglage posemètre
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Re: Ilford PANF Plus
l'échelle DIN souvent une inconnue des moins de 60 ans
- azu19
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Re: Ilford PANF Plus
CépafoOriu a écrit :l'échelle DIN souvent une inconnue des moins de 60 ans
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Re: Ilford PANF Plus
La norme DIN (Deutsches Institut für Normung) était le pendant européen de la norme ASA Américaine, les deux sont remplacées par la norme ISO avec ISO=ASA
il y avait plein d'autres échelles mais plus pour les collectionneurs et les Russophile
il y avait plein d'autres échelles mais plus pour les collectionneurs et les Russophile
- azu19
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Re: Ilford PANF Plus
Donc pour retrouver de la 25 ASA , il faut prendre la 50 , l'exposer à 25 et la développer à 7 minutes dans le bain 1+4 de chez ilford ?
- ThomasLC
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Re: Ilford PANF Plus
La PanF est un film assez contrasté. Effectivement un filtre jaune ou orange aidera à faire revenir le ciel dans des luminances plus acceptables.
Sinon, pour ces scènes contrastées, il vaut mieux opter pour un film un peu plus sensible, sur exposé et sous-développé : tu auras ainsi une plus grande gamme de gris.
Sinon, pour ces scènes contrastées, il vaut mieux opter pour un film un peu plus sensible, sur exposé et sous-développé : tu auras ainsi une plus grande gamme de gris.
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Re: Ilford PANF Plus
Perso, j'exposerais à 25 et je développerais dans du Perceptol Ilford (ultra grain fin, plus doux, et qui fait perdre 1 EV).azu19 a écrit :Donc pour retrouver de la 25 ASA , il faut prendre la 50 , l'exposer à 25 et la développer à 7 minutes dans le bain 1+4 de chez ilford ?
V.
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Re: Ilford PANF Plus
Bonjour à Tous ,
Pour ILFORD PANF ,en développement dans du Perceptol tu peu conservé ta sensibilité de 50 ISO mais tu augmente la durée , voir doc ILFORD .
Pierre
Pour ILFORD PANF ,en développement dans du Perceptol tu peu conservé ta sensibilité de 50 ISO mais tu augmente la durée , voir doc ILFORD .
Pierre
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Re: Ilford PANF Plus
Oui, mais ça n'a pas de sens de "pousser" un film si on veut avoir du grain fin.
V.
V.
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Re: Ilford PANF Plus
Bonjour dragon ,vdragon76 a écrit :Oui, mais ça n'a pas de sens de "pousser" un film si on veut avoir du grain fin.
V.
je ne mentionné pas de poussé la PanF Plus qui et bien une 50 ISO ! déjà bas pour une utilisation standart , mais de conservé sa sensibilité nominal, la doc ILFORD donne bien pour le révélateur Perceptol à 50 ISO Dilution réserve 14mm , et aucun perte de sensibilité idem pour la FP4 PLUS , HP5PLUS oui 320ISO , la perte oui mais pour les Films inférieur à 200ISO et encore la T-max 400 et ok à 400 dans le Perceptol .
Pierre
- numérix
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Re: Ilford PANF Plus
aucun intérêt de prolonger le dev dans du perceptol, il n'est pas fait pour ça, si on veut du ISO50 on plonge dans D76, ID11, Xtol, HC110 etc... et pas microphen