Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6953
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô Rage...

Message par Toulin »

eric.c a écrit : mercredi 17 janvier 2024 19:55 J'avais visité l'atelier d'un fan de vieilles BMW qui s'était fabriqué un truc motorisé qui brassait lentement les réservoirs suivant deux axes pour d'abord attaquer mécaniquement la rouille (avec je sais plus quoi dedans pour gratter) puis pour répartir la résine pendant la polymérisation
Pour les réservoirs oxydés, il faut utiliser de l'acide oxalique afin de dissoudre la rouille et quelques poignées de vis ou d'écrous pour gratter.

:hello:
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 207
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Ô Rage...

Message par Julien Argentix »

Moi j'utilise du vinaigre blanc.

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33767
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

Quand j'ai fait le réservoir de ma Jeep M201 de 1957, j'ai bricolé un tournebroche , d'abord un dégraissage basique, ensuite le dérouillant à base d'acide phosphorique, rinçage, séchage et coulage de la résine.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 697
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Ô Rage...

Message par Spotshica »

Weekend glacial à Granville mais belle lumière.
Je fais plein de photos dans la vielle ville et plusieurs dans la boutique d'un artiste "alternatif".
Premier Ô rage, je me rends compte que mon Eos 3 supporte mal le froid.
Second Ô rage, le dimanche, je jette un œil sur le nombre de vues en réserve. Pas d'info :shock:
Forcément, je n'avais pas de film dans le boîtier...
Mes belles images resteront dans ma tête :tete:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1360
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Ô Rage...

Message par Guile »

Pour désoxyder, rien ne vaut l'acide nitrique.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33767
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

l'acide nitrique est très efficace, même trop, car attaque aussi le métal sain. Alors que l'acide phosphorique s'attaque majoritairement aux oxydes en laissant des résidus légèrement phosphatant.
Les dérouillants vendus pour nettoyer les réservoirs sont à base d'acide phosphorique + d'autres produits.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5946
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô Rage...

Message par Havoc »

Bon... un adaptateur pour utiliser du 135 dans un Fuji GM670 ne marche pas. Le transport détecte pas le film et le déclencheur n'est pas relaché. Ce soir récuperer le film.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22157
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Ô rage les concours photo du forum reviennent !!! Fini la glandouille !!! Plus de détail ici : viewtopic.php?t=65010 et le lien vers le premier concours 2024 qui vient de s'ouvrir c'est à lire ici : viewtopic.php?t=65012 Allez laissez vous tenter ! :D
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 456
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Ô Rage...

Message par zattere »

Mon OM2 aura au moins connu le mois de janvier 2024...Il était né à une époque lointaine où sa famille était en pleine gloire, son frère ainé l'Om1 avait séduit tant de passionnés et d'amateurs (tout ça sans les réseaux sociaux hein) que ses parents s'étaient dit "bon, on contribue au bonheur des humains, continuons dans cette voie" (version hagiographique des descendants) ou "bon, faut qu'on remette ça, on va se faire le marché et des pellicules en or" (version des concurrents). En tout cas il est parti d'un coup ce matin, subito plus rien ! Un arrêt électrique...j'ai vite tenté les piles neuves, le reset, tout quoi...Mais bon, sous le capot c'était foutu...Et comme vous le savez, sans électricité l'om2 il n'est plus bon à grand chose. Je l'aimais vraiment beaucoup, je ne l'avais pas depuis longtemps mais il y avait un truc entre nous. Je crois que les chauds-froids de janvier ont eu raison de sa faiblesse (je l'ai beaucoup promené à l'aube ces derniers temps, il adorait les ambiances de brume et regarder les arbres, posé tranquillou sur son trépied, un filtre sur le nez).
Morale de l'histoire : je viens de ressortir son ainé et son cousin l'Om2 N, faut pas se laisser aller :D (prochain crackosaure : encore un OM c'est sûr !).
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 939
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Ô Rage...

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: C'est sûr que ces bestiaux, pleins d'électronique, vieillissent mal et n'aiment pas le froid. J'ai claqué comme çà un Minolta X-500 dans la neige, sa dernière photo est superbe : un oiseau frigorifié posé dans la main de mon épouse préférée...
Chez Olympus, c'est l'OM-3 qui me ferait de l’œil, mais les tarifs m'en dissuadent ! J'ai déjà un OM-2n et un OM-4, faut pas pousser... :sante:
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: Ô Rage...

Message par FT-QL »

Note pour plus tard suite à ma dernière sortie photo :
petit 1 : remettre le volet du dos quand on change l'objectif d'un Mamiya Universal ( évident...)
petit 2 : on ne laisse pas le déclencheur souple sur le toit de la bagnole quand on change de spot ( encore plus évident...)

Bon bref, les négatifs séchent, un gros tampon noir au milieu du premier, et un déclencheur souple re-commandé :evil: :evil: :evil:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3572
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Jean-Claude.B »

FT-QL a écrit : jeudi 01 février 2024 12:30 Note pour plus tard suite à ma dernière sortie photo :
[...]
petit 2 : on ne laisse pas le déclencheur souple sur le toit de la bagnole quand on change de spot ( encore plus évident...)
Ça m'est arrivé aussi :tete: :tete: :tete:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6908
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par eric.c »

Pour rire un peu : un copain aéromodéliste avait oublié une boite avec du matos de rechange (servos moteurs et autres truc du même genre avec ce qu'il fallait comme fils électriques dépassant du carton pour être bien suspect) sur le toit de sa voiture. Il y repense le lendemain matin et va chercher sa boite. Trop tard, les démineurs étaient passés et avait fait sauter son matos :mrgreen: Y'a moins de risque avec un déclencheur souple. :D
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: Ô Rage...

Message par FT-QL »

Jean-Claude.B a écrit : jeudi 01 février 2024 12:50
FT-QL a écrit : jeudi 01 février 2024 12:30 Note pour plus tard suite à ma dernière sortie photo :
[...]
petit 2 : on ne laisse pas le déclencheur souple sur le toit de la bagnole quand on change de spot ( encore plus évident...)
Ça m'est arrivé aussi :tete: :tete: :tete:
C'est rageant Jean-Claude.B, surtout quand on en...qu'un :mrgreen:
Pile au début de la session, il a fallu déclencher sur l'objectif, je n'ai pas encore scanné la pelloche ( au 1/30 au 100mm, on va voir...)
eric.c a écrit : jeudi 01 février 2024 15:40 Pour rire un peu : un copain aéromodéliste avait oublié une boite avec du matos de rechange (servos moteurs et autres truc du même genre avec ce qu'il fallait comme fils électriques dépassant du carton pour être bien suspect) sur le toit de sa voiture. Il y repense le lendemain matin et va chercher sa boite. Trop tard, les démineurs étaient passés et avait fait sauter son matos :mrgreen: Y'a moins de risque avec un déclencheur souple. :D
Rhaaaa le carnage ! Ton ami a dû bien se mordre les doigts... Ça coûte cher d'être tête en l'air :D
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3044
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par joelc »

J'ai été de l'autre côté de ce genre d'histoire! Il y a une quinzaine d'années ou un peu plus, je trouve un porte-documents au bord de la route, le type en cuir avec un bloc et des papiers d'un côté et une calculatrice avec un porte-cartes de visite de l'autre. J'appelle le numéro sur les cartes de visite et il s'est avéré que l'agent d'assurance avait traversé toute la ville avec son porte-documents sur le toit avant de le perdre en sortie de localité. Stable le bouzin! Il m'a donné 20 balles, ce qui a fait ma journée!
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 425
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Ô Rage...

Message par Geo »

Ah! Les toits de voiture...
1993, jeune étudiant, je pars faire un tour en Ecosse avec un pote anglais. Première étape à Stansted chez ses vieux. Au petit matin, on charge l'AX, et zou, c'est parti ! Arrivés à Edinburgh, impossible de trouver le Minolta XG-1 et ses objectifs, empruntés à mes parents pour l'occasion, contre promesse de bons soins et de grande vigilance. Coup de fil paniqué à ceux de mon pote : non, la sacoche introuvable sur place également. Oups. Grand mystère et nuage bien noir sur les vacances, en pensant au retour !
Nouvelle étape à Stansted on the way back. Des voisins à 200m aperçoivent l'AX immatriculée en France en train de se garer, et sortent de chez eux, la sacoche à la main : "This is à vous, we presume? C'est tombed du toit de votre voiture quand you left la semaine dernière...."
Merci à eux !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33767
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

En 1980 la seul fois que je suis rentré dans Paris jeune conducteur avec une voiture déjà très vielle à l'époque une R8 major, j'ai roulé avec un trousseau de clés dans la gouttière coté chauffeur. C'est à l'arrêt qu'un automobiliste voisin qui m'a fait signe de regarder au dessus de moi.
J'étais déjà en province à l'époque et circuler dans Paris était très stressant pour moi, tout ça pour aller chercher une platine Thorens TD126MKIII à la Fnac !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6953
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô Rage...

Message par Toulin »

A deux reprises j'ai oublié mon portefeuille sur le toit de ma voiture.
En 1967, je suis rentré chez moi pour midi, sans me rendre compte de la perte.
Un policier qui avait vu des enfants jouer avec mon portefeuille est venu me le rapporter à l'adresse indiquée sur mes papiers.
Récemment un voisin a téléphoné pour me dire de venir chez lui chercher ma carte bancaire que j'avais laissé sur le toit de la voiture et qui était tombée dans "le" rond point du village.

Dans ma longue vie j'ai perdu ou oublié 15 fois mon portefeuille (aéroport, fête foraine, foire etc), une seule fois il n'a pas été retrouvé, cette fois-là il n'y avait que des espèces à l'intérieur.
:D

:hello:
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 939
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Ô Rage...

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Tu devrais marquer ton nom et ton adresse sur tes billets ! Peut-être que ça marcherait ? :-** :sante:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6953
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô Rage...

Message par Toulin »

Renaud LÄMMLI a écrit : samedi 03 février 2024 10:31 :hello: Tu devrais marquer ton nom et ton adresse sur tes billets ! Peut-être que ça marcherait ? :-** :sante:
Faut pas rêver, mais il n'y en avait pas des masses. :D

:hello:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »