Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Gares [Fil ouvert]

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Gares [Fil ouvert]

Message par P@dh »

Exact, juste après avoir pris cette photo en gare de Lille,

Image

...la maréchaussée m'a prié de ranger mon appareil (photographique) ou de sortir de la gare...mais c'était un peu après le 11 septembre...sûrement un rapport !

P@dh. 8)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Luc a écrit :Le gars a peut être été prié de partir ensuite, je n'en sais rien. C'est vrai que normalement, on est pas autorisé à s'asseoir là... D'ailleurs on a pas le droit de faire de photos dans les gares non plus parait-il :shock: Un jour un membre du personnel de la SNCF m'a interdit de photographier dans la gare... Il s'agirait d'une vieille loi (datant de la guerre?) et toujours appliquée dans certaines gares... Alors maintenant j'essaie d’être discret! :lol: Tout cela est-il bien légal? Une gare, n'est ce pas un lieu public?
Durant la guerre il y a eu des drôles de lois qui régissaient les gares et l'emploi des trains, tout cela est terminé, mais on est toujours à la merci d'un couillon qui fait du zèle.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Et il n'y a pas que dans les gares qu'on peut avoir des problèmes... Petite anecdote vécue il y a 2 semaines, toujours à Lille: je faisais des photos de gens dans la rue, quand soudain un vigile est sorti de son magasin, et a voulu effacer mes photos. Je photographiais soi disant sa vitrine! Et moi même, ou quelqu'un d'autre si je mettais la photo sur Facebook, (ce qu'il m'a dit...) pourrait reproduire sa vitrine!!! :shock: Je lui ai déjà expliqué que c'était de l'argentique, qu'on ne pouvait effacer, que je me foutais pas mal de sa vitrine et que c'était les gens devant qui étaient intéressants, et que de toute façon j'avais le droit de photographier dans la rue... Il a tout de même menacé d'appeler la police,et m'a finalement laissé partir en me disant que j'avais de la chance car il aurait pu prendre ma pellicule!!! Il aurait du appeler la police, on aurait rigolé! :evil: :evil: :evil:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

On en revient souvent au même truc "T'as du pot, je pourrais te dénoncer".

J'ai été interpelé en 1990 par une dame qui croyait que je photographiais sa maison (quasi invisible sur le dépoli, ce qu'elle a pu constater).

Elle s'est calmée lorsque je lui ai dit photographier les chênes d'une allée qui allait de la route nationale à la voie ferrée à 200 mètres de là, une de mes arrières grand-mères avait participé à la plantation de ces chênes en 1856/58.
:(
Modifié en dernier par Toulin le lundi 24 juin 2013 8:53, modifié 1 fois.
evo

Message par evo »

Paris Montparnasse

Image

Quelques traces suite au scan avec une imprimante bas de gamme :tete:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bien vu evo : j'y suis deux fois par jour et je trouve ton cadrage très pertinent.

Sur l'absurdité du "droit à l'image", Corto_M racontait il y a quelques jours dans le fil Vos prises de vues les plus dangereuses... qu'il avait été poursuivi par un paysan parce qu'il avait pris sa vache en photo. Image
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Que veux-tu :roll:
Tout le monde est considéré comme terroriste ou voleur ces derniers temps... Le paysan a sûrement cru à un repérage d'une bande de voleurs de bétail. Au far-west il aurait été pendu pour moins que ça :lol:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Luc a écrit : (...) D'ailleurs on a pas le droit de faire de photos dans les gares non plus parait-il :shock: Un jour un membre du personnel de la SNCF m'a interdit de photographier dans la gare... Il s'agirait d'une vieille loi (datant de la guerre?) et toujours appliquée dans certaines gares... Alors maintenant j'essaie d’être discret! :lol: Tout cela est-il bien légal? Une gare, n'est ce pas un lieu public?
Depuis 2010, il est explicitement autorisé par le règlement de la SNCF la prise de photographies par un amateur, sous réserve bien évidement de ne gêner personne, de rester dans les zones normalement accessibles au public, etc.
Malheureusement, je ne retrouve plus la page web qui en faisait état sur le site sncf.com , mais j'en ai trouvé une autre : http://www.sncf.com/fr/actualite/concou ... -instagram

en résumé : la SNCF invite ses clients à prendre des photos en gare ou dans les trains pour participer à un concours ... difficilement compatible avec une interdiction de photographier, non ?

Edith : je viens de trouver ça : http://questions.sncf.com/questions/305 ... tographier
Modifié en dernier par Corto_M le samedi 27 juillet 2013 20:09, modifié 1 fois.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Luc a écrit :... Il a tout de même menacé d'appeler la police,
je pense que la meilleure solution, dans ce cas, c'est de lui dire d'aller jusqu'au bout et d'appeler la police : c'est lui qui aurait eu droit à un rappel à la loi
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Corto_M a écrit :Depuis 2010, il est explicitement autorisé par le règlement de la SNCF la prise de photographies par un amateur, sous réserve bien évidement de ne gêner personne, de rester dans les zones normalement accessibles au public, etc.
Malheureusement, je ne retrouve plus la page web qui en faisait état sur le site sncf.com , mais j'en ai trouvé une autre : http://www.sncf.com/fr/actualite/concou ... -instagram
Merci pour l'info et le lien! J'imprime la réponse de la sncf et je la garde dans mon sac photo :wink:
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Une petite prise à l'arrache de la voiture (je sais on voit le retro :tete: )
Gare Saint Lazare.... Les gens pressés :evil: :evil:

Image

Leica IIIa Elmar 50mm Kodak TriX400
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bah, faut pas les critiquer ... toi aussi tu étais pressé. :mrgreen:

Il y a parfois des photos intéressantes à faire dans les rétros de voiture . :wink:

P@dh. 8)
el_crater
Débutant
Débutant

Message par el_crater »

Gare de Lyon, une de mes premières photos avec mon Super Baldax (à vendre pour 250 € :D, je suis un gros opportuniste)

Image
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

J'aime beaucoup la map et le sujet :) Je trouve que ce sujet pourtant assez insolite reflète bien l'ambiance des gares.
Je seulement regrette que la photo penche légèrement.
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

F4s...

Image
Jimmy
Expert
Expert

Message par Jimmy »

Il y a des photos bien sympas sur ce topic, que je n'avais pas encore vues. La dernière fois que j'ai photographié en gare, j'avais mon Polaroid. Du coup on ne m'embête pas avec les lois je fais trop pitié avec mon antiquité. :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Image

Fujica Half / Pan-F au Xtol stock.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bien vu, bien exposé, très bien cadré.
Reste la question des pieds et du mégot : avec ou sans ? Et la photo change de style... :)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ben justement, le train qui file, c'est un grand classique,...mais revu par Daouar avec ces pieds et ce mégot en pleine discrétion, ça c'est classe... :bienjoue:

P@dh. 8)
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

bien vu Daouar, une image parlante et joliment graphique, ça me plait :wink:
Répondre

Retourner vers « Urbain »