en cherchant à faire fonctionner mon Aria avec un déclencheur souple, j'ai compris pourquoi Contax préconise SON déclencheur.
En effet, le contact n'est pas mécanique mais électrique ; il faut "court-circuiter" le contact central et la base qui se visse côté boîtier.
Je suis parti à la pèche aux informations et j'ai compris (et confirmé grâce à mon Aria et à mon FRI) qu'il existe chez Contax/Yashica
2 types de prises de déclencheur ; toutes deux incompatibles avec les déclencheurs "souples" traditionnels.
1) le type
"S" sur les premiers boîtiers (comme mon Yashica) est identique à une prise de synchro flash ! C'est trompeur d'ailleurs car en effet on pourrait confondre...
2) le type "L" apparu après (quand ? je l'ignore) à rigoureusement la même forme qu'une prise de déclencheur souple. Sauf que le contact central est fixe : le déclenchement comme je l'ai dit se fait par contact (mise à la masse).
Donc les amis si vous cherchez un jour un déclencheur pour votre Contax/Yashica, regarder d'abord à quoi ressemble la prise de votre boîtier et surtout faite gaffe à acheter le bon modèle qui convient.