j'ai entrepris de changer la motorisation de l'agrandisseur, comme vous avez pu voir sur la vidéo que j'avais fait ça se déplace bien, mais c'est je trouve trop rapide, surtout pour ajuster au plus près. On peut faire le réglage fin en tournant le bouton moleté, mais dans ce cas c'est trop lent et je m'en sers plutôt pour peaufiner la mise au point fine, car la crémaillère du porte objectif manque un de progressivité pour le réglage sur le grain.
Le moteur d'origine c'est un moteur universel directement raccordé au 220V, c'est un moteur assez basique, un peu comme un moteur de machine à coudre des années 50 mais sans la pédale pour régler la vitesse ! en plus ce moteur a tendance à cracher des charbons malgré un nettoyage du collecteur.
Voici le moteur dans son berceau, l'ensemble est par dessus la réduction à vis sans fin.

j'ai commencé par essayer d'alimenter ce moteur à travers un variateur comme ceux qu'il y a sur un moteur d'aspirateur ou d'éclairage, ça ne fonctionne pas bien, quand on essaye de baisser la vitesse, le moteur n'arrive plus à démarrer !
J'ai donc regardé si c'était possible d'alimenter ce moteur en tension continu, mais de part les caractéristiques du bobinage il faudrait une tension autour de 80 à 100 V CC ça ne me convient pas.
J'ai donc été à la pêche aux moteurs que je pouvais mettre. j'ai vu deux possibilités, un moteur à courant continu ou un moteur pas à pas.
Les deux types nécessitent un peu d'électronique pour les faire fonctionner à vitesse variable.
Première version moteur CC
J'ai fouillé le souk de ali pour trouver mon bonheur, et j'ai trouvé un moteur le XD 3420 qui semble répondre à mon cahier des charges.
J'ai fabriqué un berceau et une poulie et voici le résultat

Pour alimenter et commander ce moteur j'ai utilisé l'un des modules PWM vendu dans le même souk , j'ai choisi un modèle qui affiche le % de tension hachée, mais on peut utiliser des modules beaucoup plus basique et plus petit. Mon coffret est assez gros car j'ai utilisé une alimentation que j'avais en stock, mais surdimensionnée, d'où le volume du coffret

Une vidéo montrant le fonctionnement https://youtu.be/sgsIyInI21Y?si=orj_rqS4nmls_XS2
La suite sera d'essayer une motorisation pas à pas quand j'aurai reçu les pièces.