Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Un petit retour :hello:
j'ai entrepris de changer la motorisation de l'agrandisseur, comme vous avez pu voir sur la vidéo que j'avais fait ça se déplace bien, mais c'est je trouve trop rapide, surtout pour ajuster au plus près. On peut faire le réglage fin en tournant le bouton moleté, mais dans ce cas c'est trop lent et je m'en sers plutôt pour peaufiner la mise au point fine, car la crémaillère du porte objectif manque un de progressivité pour le réglage sur le grain.

Le moteur d'origine c'est un moteur universel directement raccordé au 220V, c'est un moteur assez basique, un peu comme un moteur de machine à coudre des années 50 mais sans la pédale pour régler la vitesse ! en plus ce moteur a tendance à cracher des charbons malgré un nettoyage du collecteur.
Voici le moteur dans son berceau, l'ensemble est par dessus la réduction à vis sans fin.
Image

j'ai commencé par essayer d'alimenter ce moteur à travers un variateur comme ceux qu'il y a sur un moteur d'aspirateur ou d'éclairage, ça ne fonctionne pas bien, quand on essaye de baisser la vitesse, le moteur n'arrive plus à démarrer !
J'ai donc regardé si c'était possible d'alimenter ce moteur en tension continu, mais de part les caractéristiques du bobinage il faudrait une tension autour de 80 à 100 V CC ça ne me convient pas.
J'ai donc été à la pêche aux moteurs que je pouvais mettre. j'ai vu deux possibilités, un moteur à courant continu ou un moteur pas à pas.
Les deux types nécessitent un peu d'électronique pour les faire fonctionner à vitesse variable.
Première version moteur CC
J'ai fouillé le souk de ali pour trouver mon bonheur, et j'ai trouvé un moteur le XD 3420 qui semble répondre à mon cahier des charges.
J'ai fabriqué un berceau et une poulie et voici le résultat

Image

Pour alimenter et commander ce moteur j'ai utilisé l'un des modules PWM vendu dans le même souk , j'ai choisi un modèle qui affiche le % de tension hachée, mais on peut utiliser des modules beaucoup plus basique et plus petit. Mon coffret est assez gros car j'ai utilisé une alimentation que j'avais en stock, mais surdimensionnée, d'où le volume du coffret :|

Une vidéo montrant le fonctionnement https://youtu.be/sgsIyInI21Y?si=orj_rqS4nmls_XS2
La suite sera d'essayer une motorisation pas à pas quand j'aurai reçu les pièces.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour ceux qui ne connaissent pas l'alimentation des moteurs CC par PWM voici un lien https://www.locoduino.org/spip.php?article47
Le principe est simple on hache la tension continu pour régler la vitesse en conservant un bon couple sur les moteurs à aimant permanent.
Avec mon montage le réglage est fonctionnel de 12% à 100%, en dessous le 12% le moteur n'a plus assez de couple et s'arrête, mais c'est déjà nettement mieux qu'avec le moteur d'origine.
Le moteur pas à pas permet de baisser ce seuil encore plus, par contre la vitesse maxi est nettement en retrait.
Avec ma démultiplication actuelle j'ai un déplacement de 0,44mm par tour de moteur ou à peu près 2 mm par tour de la poulie que l'on peut tourner à la main.
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Tu gères comment la hauteur maximum et minimum de la tête pour qu'elle ne déraille pas ?
Avec l'ancien moteur c'était l'interrupteur qui était utilisé comme arrêt.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonne question pour le moment je ne gère pas, mais je pourrai rajouter 2 fins de course
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

<on peut changer le diamètre de la poulie pour jouer sur la vitesse, en plus, tu mets un dérailleur et plusieurs pignons et hop ,
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui, bien sûr je connais bien, c'est ma formation de base et je suis cycliste :wink: rapport de démultiplication = rapport des diamètres ou si c'est une chaine ou des pignons c'est le rapport du nombre de dent.

J'ai mesuré la vitesse en charge du moteur d'origine c'est 7000 tr/mn et à vide plus de 10000.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Et une manivelle ? :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui un pédalier avec couronne pignon et dérailleur :mrgreen:
mathgl
Site Admin
Site Admin

Message par mathgl »

Un besler 12 vitesses 😅
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

pas sûr que tu aies le temps de passer sur le grand plateau :mrgreen:
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit : mardi 10 janvier 2023 13:24
Ensuite quand tout ça c'est bon il faut vérifier le chariot porte objectif, ce chariot possède un mouvement de bascule (droite/gauche) avec une position neutre callée par une bille pressée par un ressort à lame sur un secteur ayant un trou pour faire l'indexage. la position de ce secteur est ajustable en desserrant les deux vis flèches jaune et en agissant sur le porte objectif. Pour ce réglage mon petit laser est parfait.

Image

Il me reste à terminer les portes films et surtout faire le système d'éclairage à led multigrade, dans les semaines à venir.
Ensuite faire des essais et décider de l'avenir d'un de mes deux Ahel 12 :roll:
:hello:
Je ne comprend pas bien le réglage avec les vis (fléchés jaune) ?
Moi j'ai desserré l'écrou entre les deux vis pour faire basculer de gauche à droite :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ces deux vis fixent un secteur qui sert à l'indexage du zéro, ou position neutre du porte objectif.
Si en position indexée on est de travers, on peut desserrer les deux vis et ajuster la position angulaire du secteur, c'est un réglage "fin"
Normalement on ne touche pas au serrage centrale qui défini la dureté à faire pivoter le porte objectif, il n'y a pas de blocage c'est la bille dans le secteur qui défini le crantage à la position neutre.
Pour basculer il faut seulement tenir le porte objectif à deux mains et le faire basculer.
L'important c'est d'avoir la position indexé bien perpendiculaire dans le sens droite gauche et inversement :mrgreen:
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Se serait amusant que tu motorises aussi la mise au point pour que toutes les fonctions de l'agrandisseur se règlent depuis un seul pupitre de commande.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'y ai songé, mais c'est pas forcément plus pratique, car comme la crémaillère a un pas assez grossier, la mise au point sur le grain se fait plus sur la commande de déplacement verticale de la tête, c'est probablement pour ça qu'il y a un bouton pour tourner ça à la main.
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Oriu a écrit : samedi 18 janvier 2025 9:46 ces deux vis fixent un secteur qui sert à l'indexage du zéro, ou position neutre du porte objectif.
Si en position indexée on est de travers, on peut desserrer les deux vis et ajuster la position angulaire du secteur, c'est un réglage "fin"
Normalement on ne touche pas au serrage centrale qui défini la dureté à faire pivoter le porte objectif, il n'y a pas de blocage c'est la bille dans le secteur qui défini le crantage à la position neutre.
Pour basculer il faut seulement tenir le porte objectif à deux mains et le faire basculer.
L'important c'est d'avoir la position indexé bien perpendiculaire dans le sens droite gauche et inversement :mrgreen:
Je suis d'accord avec toi, mais si je desserre l'écrou central et les deux vis serrées, si je prend le porte objectif avec les deux mains j'arrive a le basculer légèrement (avec le jeu de la bille dans son logement) alors en mettant en place une platine d'objectif en place avec le ressort on risque de bouger l'alignement de la partie optique!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'écrou central n' a pas à être desserré , il est normalement serré à l'assemblage pour rendre le basculement possible mais pas trop facile pour éviter que ça pivote dès qu'on touche au support objectif. Normalement quand on est indexé ça devrait être bien aligné, si c'est pas le cas il faut desserrer les deux vis pour bien régler la position indexée par la bille
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Merci j’ai compris, quand j’ai eu l’agrandisseur , le chariot porte objectif bougeait énormément, j’ai donc resserrer l’écrou central et je pensais que le réglage était ici, j’avais pas fait attention à la bille derrière !
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Sur le Beseler 45 il n’y’a pas de réglage avant/arrière pour l’objectif .
Sur cette vidéo la personne met du ruban adhésif sur la platine de l’objectif pour le réglage : https://m.youtube.com/watch?v=ohCfbIYs9l4
J’ai fait la même chose sur le chariot du porte négatif du 23C , ça fonctionne mais je trouve cela pas top !
Quelle autre solution pourrait t’on employer pour ce réglage ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je n'ai pas trouver l'histoire de l'adhésif par contre lui a une platine porte objectif avec des ajustages https://youtu.be/ohCfbIYs9l4?t=183
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Je me suis trompé de lien
C est celle la avec l’adhésif https://m.youtube.com/watch?v=Smul5A0r45o
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »