Bon, tu te rappelles ( vu que tu lis assidûment quasiment tous les posts du forum et pas uniquement ce qui t’intéresse...), que j'ai écrit, ICI, page 1076 que j'avais acheté un 75 Heliar f;2.5 de chez Voigtländer et du Japon, qu'y'avait même un champignon décrit ( et d'écrit...) que j'avais pas lu qu'il y avait une séparation, et péché par pensée, action, omission...
et bien range ton beurre de missel !
D'abord, à ceux qui se pose des questions sur les achats au Japon...
1/ j'ai passé commande de l'optique le 05 avril... je l'ai reçue ce matin par fedex ( on est le 09 avril)

2/ le prix payé (235€) est bien TTC comme stipulé par eBay, donc Objo + bague M + Port FedEx + Taxes +TVA et autres droits bien inclus dans le tarif annoncé.
3/ Bien entendu, au vu de mes craintes et appréhensions, aussitôt déballé, aussitôt examiné à la lampe loupe à leds.
Résultat : que dalle !

Oh, pardon .... je ne t'ai pas tout dit, ....
Entre le pare soleil et l'objectif, un filtre était vissé, tant que j'étais à l'établi, je l'ai regardé..... et là ..

Un bon nettoyage du filtre fut nécessaire et encore, la circonférence reste "marquée".... en tous cas, voilà ce que donne ce 75 Heliar sans son filtre, une fois passé au soufflage dépoussiérant et au nettoyage optique....

Sur les photos faites avec l'A7 MK1, RAS !.... donc.. Ô joie....