Bon... Chacune est bien faite on est d'accord là-dessus tu sais faire des photos...
<vieux con>
Ceci dit : cette série, c'est pour moi assez typique d'un genre "photo de rue" auquel je suis totalement insensible, voire allergique (mais je conçois que d'autres aiment, et si je n'aime pas ça, je ne souhaite pas les en dégoûter...)
Je fais exception pour les photos de Rainer par exemple, ou Robert Franck (même si ça n'est pas loin s'en faut mon photographe préféré, mais c'est le premier nom qui me vient à l'esprit) et tes deux portraits au 40, parce que leur sujet c'est les gens.
J'aime bien aussi la série sous la neige, la caravane dans la nuit, et les photos de Colqhun même si je ne les comprends pas bien, parce que leur sujet c'est la ville, le vide et la solitude. Idem les paysages post-industriels de Monbon. Tout ça c'est du paysage, qui est un genre que j'aime bien et auquel je suis plus sensible.
Autre caractéristique de ces photos , de même que dans tes nus ou la magistrale série capuccino, ce sont aussi des autoportraits du photographe (et pas seulement la photo au miroir).
Ici on voit la ville, un peu ; les gens, un peu ; on ne sait pas trop si le sujet c'est la ville ou les gens, ou les deux, ou aucun des deux, et pas assez forte, l'empreinte du photographe... Pourquoi tu les as photographié ceux-là et pas les autres ? Qu'est-ce que ces images nous racontent ? On sent bien que tu as de l'empathie pour tes personnages, mais ça reste des images à la sauvette, dans lesquelles tu ne t'impliques pas réellement. Juste des arrêts sur image de la webcam intérieure. Tu as un culot, peut-être un don, pour aborder les gens, que nous sommes nombreux à t'envier, mais là il me semble que simplement tu n'oses pas et tu es trop loin. HCB ne se rapprochait pas plus, ne prenait pas plus de risques, mais compensait par un art exceptionnel de la composition et de l'instant, que l'on n'a pas suffisamment forts ici.
Enfin bref je trouve ces images affligées de ce que j'appelle le "syndrôme de la soirée diapos", ces images qui évoquent de bons souvenirs à ceux qui les ont faites, et qui ne racontent absolument rien à ceux qui les regardent hors contexte.
J'ai employé à dessin hier le terme de "photographie" pour la série capuccino, sans parler de "photos". Là je trouve qu'on est dans les photos pas dans la photographie.
</vieux con>
Finalement, je crois que je vais reprendre un petit capuccino