Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

scanner des negatifs

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: scanner des negatifs

Message par Oriu »

Oriu a écrit :je revendrai le mien quand j'aurai acheté un V700 8)
Je scanne très peu, c'est d'ailleurs pourquoi je recule l'achat du V700 depuis des mois, mettre 500 euros la dedans, ça fout les boules :(
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

remyphotographe a écrit :Je viens de commander un Nikon D800 pour scanner mes MF cela sert à ça un reflex numérique !
Pfiou... Nan !!!
SyGus
Intéressé
Intéressé

Message par SyGus »

Salut,

Pour le moment j'utilise un APN sur un banc de repro bricolé qui me convient bien pour le 24x36, mais je trouve les résultats vraiment trop justes pour le 6x6.
Pour me faire une idée, j'aimerais trouver des exemples de fichiers bruts (à partir de 6x6 n&b), issus de scanner un peu "vieillissants" qu'on voit passer sur le bon coin à 30/40€ (type epson 3170/3200/4870/4490 ou canon 8600f/8800f). Est-ce que vous connaissez des sites où je pourrais trouver ça ?
(ou éventuellement est-ce qu'une âme charitable pourrait m'en envoyer ? :wink:)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

SyGus
Intéressé
Intéressé

Message par SyGus »

Merci pour ces liens Oriu ! Mais en fait, je cherche plutôt des fichiers originaux à télécharger (oui, je sais... mon premier post était pas hyper clair, désolé :mrgreen:)

Je suis déjà tombé sur ce fil où zacharie a posté un lien vers un original issu d'un epson v500. Si jamais quelqu'un en a d'autres sous la main, je suis preneur. Merci par avance !
remyphotographe
Expert
Expert

Message par remyphotographe »

SyGus a écrit :Salut,

Pour le moment j'utilise un APN sur un banc de repro bricolé qui me convient bien pour le 24x36, mais je trouve les résultats vraiment trop justes pour le 6x6.
Pour me faire une idée, j'aimerais trouver des exemples de fichiers bruts (à partir de 6x6 n&b), issus de scanner un peu "vieillissants" qu'on voit passer sur le bon coin à 30/40€ (type epson 3170/3200/4870/4490 ou canon 8600f/8800f). Est-ce que vous connaissez des sites où je pourrais trouver ça ?
(ou éventuellement est-ce qu'une âme charitable pourrait m'en envoyer ? :wink:)
Un général le négatif moyen format est moins exigeant en terme de qualité de scanner.
Un exemple en 6x6 :
Mamiya RB 6x7 + 127 mm à F5.6 photo recadrée en 6x6, Fomapan 100 dans rodinal 1+50, Scan avec Reflex numerique Nikon D800 + 55mm micro nikkor 2.8

http://www.studio-plus.fr/images/downlo ... 0CARRE.pdf
SyGus
Intéressé
Intéressé

Message par SyGus »

La qualité de ton scan semble nickel (et au passage, la photo est superbe !), les 36 MP du D800 permettent vraiment plus de choses que mes 16 MP APS-C. Pour contourner ces limites, j’ai aussi réfléchi à la solution de l’assemblage (2x3 images) mais la mise en œuvre semble compliquée.

Avec le fichier original du V500 de zacharie, je vois assez clairement la différence de qualité que j’aurais avec ce type de scanner par rapport à ce que j’arrive à avoir avec l’APN, et j’imagine que la différence n'est pas forcément énorme avec des scanners plus anciens (epson 4490...). J’attends la bonne occase… (en espérant qu’elle arrive avant que je craque pour du neuf :-** ).
cbruno
Débutant
Débutant

Message par cbruno »

Je viens de bricoler un passe vue en papier epais pour caler les négatifs sur table lumineuse le temps de faire la photo avec le D7100 + Nikkor 55 macro.
Un petit topo sur mon site si vous voulez y jeter un oeil

http://www.bcourteixphotos.com/numerisa ... e-negatifs
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Bonjour,
Je suis intéressé car c'est ce que je fais, avec un autre matériel, pour scanner mes négatifs.
Peux-tu nous montrer l'histogramme d'une image de négatif obtenue par ce procédé ? Par exemple, quel est l'histogramme de l'image que tu présentes sur le site donné en lien ?

Je fais cette demande parce que j'ai peu de dynamique avec ce procédé. Les ajustements du point blanc et point noir nécessitent toujours de gros écarts et je me dis que je dois mal exposer sur la table lumineuse. En particulier, est-ce que tu « exposes à droite » comme pour toute photo en numérique ?

Merci.
Cordialement.
cbruno
Débutant
Débutant

Message par cbruno »

L'histogramme est plutôt plat, ensuite je pousse les curseurs un peu de manière empirique et je "juge" si ça peut faire l'affaire.
Ce système est vraiment fait pour avoir un aperçu de la photo avant de me lancer et de la lancer dans le grand bain.
je te mettrai l'histogramme.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Bonjour,
cbruno a écrit :L'histogramme est plutôt plat, …
Justement ! Comment obtiens-tu une répartition plate puisque, apparemment, tu n'a pas vraiment de HL (très peu de blancs) ?
De même, si tu éliminais au cadrage la marge du négatif, tu aurais peu de noirs. Finalement, je pense que, comme moi, tu obtiendrais un histogramme plutôt centré (donc faible dynamique). Mais je me trompe peut-être. J'attends ton histogramme avec impatience.
Merci.

Cordialement.
SyGus
Intéressé
Intéressé

Message par SyGus »

toutflou a écrit :Je fais cette demande parce que j'ai peu de dynamique avec ce procédé. Les ajustements du point blanc et point noir nécessitent toujours de gros écarts et je me dis que je dois mal exposer sur la table lumineuse.
Tu fais tes repros en jpg ou en raw ? Le raw permet de récupérer tellement d'informations au moment du traitement qu'il n'y a pas forcément besoin de chercher une exposition parfaite à la prise de vue (en tout cas avec un négatif exposé correctement et pas trop "compliqué").

Avec la pratique (j'utilise aussi une petite table lumineuse), je sur-expose quand même systématiquement d'un diaph à la prise de vue pour avoir quelque chose de potable avant traitement, et pour éviter de trop tirer sur les curseurs.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

bonjour à tous !

je possède un V700 et j'ai pas mal de photo à mettre sur papier. J'ai fait un essais avec un scan de negatif 24x36 sur une impression en 60x40, c'est horrible, il y a des artefacts partout, un manque cruel de netteté, bref l'horreur. (negatif tiré sous l'agrandisseur : tirage ok, parametres de scan correctes)

Jusqu'à quel format imprimez vous vos images issues d'un scan type v700 ( a plat donc) ?
D'ailleurs je vous conseille https://onlyfans-gratuit.fr/ pour des photos de qualité.
D'avance merci !
Modifié en dernier par eyslime le vendredi 11 juillet 2025 16:06, modifié 1 fois.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

@SyGus (et aux autres de bonne volonté :D ) : Je reproduis en Raw, et je surexpose aussi, mais il y a de nombreux problèmes (je me fais des nœuds aux neurones peut-être pour rien) :
1) les formats du capteur et d'un négatif 6x8 ou d'un négatif 6x9 ou d'un négatif 4x5" ne sont pas homothétiques. D'où des marges qui influent fortement sur l'exposition. Comment alors évaluer le degré de surexposition sachant que la cellule est nécessairement piégée par ces marges ?
2) on scanne des noirs qui deviendront des blancs sur le positif => montée du bruit dans le HL quand on corrige l'exposition en PT ;
3) histogramme centré => correction point blanc ; correction point noir ; => répartition des niveaux captés (plage de valeurs réduite) sur une plus grande plage de valeurs => réduction de la gamme des valeurs de gris et transitions plus abruptes entre ces valeurs ;
4)…
Bref ! Je continue, j'expérimente (quand il ne faut pas nettoyer ce p****n de capteur :tete: ), je recommence… sans grand succès cependant. Bien entendu, on rattrape tout cela en PT et en 800px sur un forum, cela fait illusion. Mais sur un 40x50 :oops: Je sais que l'on va me répondre : « Pour un 40x50, il faut tirer sur papier, au labo… » mais je voudrais y arriver en imprimant, alors je me renseigne, je lis ce qui se fait sur @, sur ce forum et d'autres, mais… Et encore, je ne parle pas ici de négatif couleur : faut voir les couleurs :tete:
Bon, à demain, je suis déjà en retard.
Merci de m'avoir lu.

Qu'en pensez-vous ?
remyphotographe
Expert
Expert

eyslime a écrit :bonjour à tous !

je possède un V700 et j'ai pas mal de photo à mettre sur papier. J'ai fait un essais avec un scan de negatif 24x36 sur une impression en 60x40, c'est horrible, il y a des artefacts partout, un manque cruel de netteté, bref l'horreur. (negatif tiré sous l'agrandisseur : tirage ok, parametres de scan correctes)

Jusqu'à quel format imprimez vous vos images issues d'un scan type v700 ( a plat donc) ?
D'avance merci !
Un scanner à plat ne permet pas de numériser correctement un 24x36mm pour tirer en 40x60 cm.

Il faut monter en gamme.

Si vous m'envoyez un mail je vous enverrai un pdf comme exemple (avec un Coolscan 5000)
remyphotographe
Expert
Expert

toutflou a écrit :Bonjour,
Je suis intéressé car c'est ce que je fais, avec un autre matériel, pour scanner mes négatifs.
Peux-tu nous montrer l'histogramme d'une image de négatif obtenue par ce procédé ? Par exemple, quel est l'histogramme de l'image que tu présentes sur le site donné en lien ?

Je fais cette demande parce que j'ai peu de dynamique avec ce procédé. Les ajustements du point blanc et point noir nécessitent toujours de gros écarts et je me dis que je dois mal exposer sur la table lumineuse. En particulier, est-ce que tu « exposes à droite » comme pour toute photo en numérique ?

Merci.
Cordialement.
Je trouve que l'exposition sur le D800 est très facile à régler et régulière d'une image à l'autre car les bords du négatifs sont blancs ce qui donne dans histograme du D800 une courbe placée à 1 ou 2 mm du bord droit de l'histogramme. Ensuite on finalise l'exposition du Raw sous camera Raw , puis retouche de l'image en TIFF sous photoshop avant impression en jet d'encre.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

jusqu'ou aller alors avec un v700 ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

En 35mm pas très loin... J'ai testé le 35mm noir et blanc avec le V700 et franchement même si le film noir et blanc n’est pas fait pour être scanné, ça donne rien d'autre que de la bouillie... :?
remyphotographe
Expert
Expert

Pour un négatif 24x36mm il me semble qu'un format A5 voir A4 est raisonnable.

J’ai travaillé dans un labo argentique Pro pendant 7 ans et approfondi les deux pratiques qui ont chacune leur charme.
A partir d'un bon scan 24x36mm, au niveau du résultat final, un tirage jet d’encre sur papier baryté (comme le Harman gloss baryta warmtone) avec une imprimante style Epson 3880 (qui permet de tirer jusqu’au format A2+ donne de des résultats parfaits de mon point de vue.
Mis côte à côte, en noir et blanc, il est presque impossible de différencier le jet d'encre de l’Ilford MG FB warmtone. J'ai des tirages à ma disposition pour étayer mon propos : je présente un mélange 3 ou 4 tirages avec des jets d'encre et des tirages argentiques de la même image, rares sont ceux qui peuvent faire la différence sur l'origine.
Modifié en dernier par remyphotographe le mardi 03 juin 2014 20:54, modifié 2 fois.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

18x24 en format standard donc

vache ! pour un scanner à 600 balles ca fait mal au c**
Modifié en dernier par eyslime le lundi 14 juillet 2025 11:57, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »