scanner des negatifs

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Rascar Capac
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 15 février 2013 21:53

Re: scanner des negatifs

Message par Rascar Capac »

Hello tous,

Je m'incruste un peu . ...dans la discussion . . .pour vous dire que j'essaye actuellement un opticfilm 120 . . .qui n'est pas à moi. . . :tete:

Je n'y connais rien en scan . .. mais je peux vous donner quand même mes premières impressions .. .

D'abord la bête est imposante ....d'autant qu'il faut prévoir de la place derrière pour liasser le passe vue translater. Justement les passes vues parlons en . .je n'ai essayé que celui pour le 6/4.5 que je trouve bien fait, il se règle bien et permet en scan total de l'image...le neg tiens bien.

Le soft. . .que j'ai essayé à la va vite (sylverfast) me semble pas mal et pas trop compliqué . . .
N'ayant aucune expérience sur le scan j'ai du mal à faire un comparatif ou avoir un jugement précis.

Mais les premiers scan m'ont assez étonnés, en N&B sur du 6/4.5, le moindre petit détail apparait, c'est assez bluffant. Par contre même en N&B on arrive vite à des fichiers très très lourds . . .de souvenir sur ce format aux alentours de 3000dpi cela fait des photo de 200 Mo :shock:

Donc prévoir des gros disques durs . . pour le pc même avec une veille config (core 2 duo, 4Go ram et seven 64) cela tourne bien.

Si je faisais plus d'argentique et avait 1900 roros, je passerais à l'acte :lol:

RC
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

Re: scanner des negatifs

Message par ju87 »

Bonjour a tous, je recherche en ce moment a m'acheter un scanner a neg et je ne sais pas quel model choisir, car apparemment ya pas mal de piege a eviter entre la qualité et les prix, donc je fait appel a votre experience en la matiere, et y faire naitre un ptit debat..
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par suaudeau benoit »

déjà il faudrait connaitre ton budget, car tout se joue là, ainsi que les formats à scanner.
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par syl20-AIS »

ju87 a écrit :Bonjour a tous, je recherche en ce moment a m'acheter un scanner a neg et je ne sais pas quel model choisir, car apparemment ya pas mal de piege a eviter entre la qualité et les prix, donc je fait appel a votre experience en la matiere, et y faire naitre un ptit debat..
Vi, faudrait être (beaucoup) plus précis. Et est ce que tu as lu toutes les pages précédentes? Je serai étonné que tu n'y ais pas trouvé pas mal de pistes à explorer...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33809
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner des negatifs

Message par Oriu »

Questions à ce poser
- Quels formats de film
- quel usage, net et, ou tirage
- Si tirage, quel format max
- quel budget
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

Re: scanner des negatifs

Message par ju87 »

Bon d'accord j'ai survolai les pages precedentes.lol je l'avou. Mais j'ai lu quelques commentaires par ci par la, pi jen est reperai un dans mes budgets, a la f..c le epson scanner perfection v600.paraitrait quil est bien.deja 300 € c suffisant.pour moi ce serait pas plus de 500.largement suffisant.
ju87
Expert
Expert
Messages : 223
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 21:49
Localisation : Nantes

Re: scanner des negatifs

Message par ju87 »

Ah oui et c'est pour du format 35mm.uniquement, pour le moment.je ne pense pas passer un jour au moyen format...jamais dirr jamais, mais bon.sinon ce serait pour pouvoir scanner et mettre mes fotos sur cd depuis le pc.je commence a avoir un peu beaucoup de papier chez moi, alors les mettre sur cd serait pas plus mal ^^
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33809
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner des negatifs

Message par Oriu »

le V600 permet de faire le film 35mm et le MF, c'est un scanner à plat qui donne satisfaction à plusieurs membres de ce forum.
On doit pouvoir faire un A4 très correct d'après 24x36, au dessus il faut des scanners spécifiques au film 35mm mais c'est pas le même tarif, et l'offre en neuf devient très restreinte.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par Luc »

Avec le V600 il ne faut pas compter plus qu'un 20x30...? Et le V750 pro, deux fois plus cher, donne-t-il deux fois plus de satisfaction...? :lol:
Tout ce que je demande, c'est un scanner mixte, qui pour la partie négatif permette de scanner assez rapidement un 24x36, et de façon à pourvoir imprimer jusqu'au 30x40 de façon qualitative. Est ce qu'en 2014 un scanner de ce type existe enfin, sans que ça coûte un bras... :?:

Bon, d'après les tests que je lis depuis tout à l'heure, non, un tel scanner n'existerait pas... Quel serait donc le meilleur scanner à négatif produit aujourd'hui?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33809
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: scanner des negatifs

Message par Oriu »

30x40cm d'après du 24x36mm, ça fait un rapport x12,5, sans compter un éventuel recadrage.
Si l'on veut 300dpi sur le tirage, il faut un scanner qui a une résolution réelle de 3750dpi.
C'est largement au dessus d'un V700 ou V750, je ne sais pas pour les nouveaux V800 et V850 :roll:
Avatar du membre
remyphotographe
Expert
Expert
Messages : 311
Enregistré le : lundi 23 février 2009 17:14
Localisation : Mennecy 91
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par remyphotographe »

Avec un scanner à plat V750 il faudrait se limiter à un tirage A4 pour un 24x36 mm ensuite il y a une perte de qualité vs un bon agrandisseur.

Sinon il reste 2 options :
- l'idéal un scanner à film (coolscan 4000... Minolta 5400..)
- numériser avec un reflex numérique pour le N&B et la dia avec une configuration optimisée (boitier, objectif, éclairage...).
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par Luc »

C'est pas que je veuille arrêter le labo, mais vu le prix du papier, pour donner aux gens, je voudrais parfois scanner le négatif sans avoir à faire un tirage si la photo ne m’intéresse pas particulièrement. Et je voudrais quelque chose de qualité...
A la Fnac cet après midi le vendeur m'a présenté le seul scanner à négatif disponible en magasin, le Plustek 8200i SE qui coûte 350 euros. Il m'a dit que c'était le top, qu'il était aussi bon qu'un Nikon Coolscan, mais manuel et un peu lent. Vrai...? :roll:
Sur le site de la Fnac je vois aussi le Plustek OpticFilm 8200i Ai, à 530 euros. La fiche technique me semble identique. Mystère...
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par suaudeau benoit »

Ce sont des machines très correctes, un poil (gros) en dessous des Nikon et Minolta de la grande époque. Je crois que les 2 modèles sont identiques mais que le plus cher vient avec un suite logicielle complète.
Avatar du membre
romu
Expert
Expert
Messages : 258
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2012 22:17

Re: scanner des negatifs

Message par romu »

Oriu a écrit :le V600 permet de faire le film 35mm et le MF, c'est un scanner à plat qui donne satisfaction à plusieurs membres de ce forum.
On doit pouvoir faire un A4 très correct d'après 24x36, au dessus il faut des scanners spécifiques au film 35mm mais c'est pas le même tarif, et l'offre en neuf devient très restreinte.

ya quand meme une grande difference entre un fichier scanné au v600 ET un scan dédié pour du 35 mm (meme pour du 10X15 ):roll:
Avatar du membre
romu
Expert
Expert
Messages : 258
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2012 22:17

Re: scanner des negatifs

Message par romu »

Luc a écrit : A la Fnac cet après midi le vendeur m'a présenté le seul scanner à négatif disponible en magasin, le Plustek 8200i SE qui coûte 350 euros. Il m'a dit que c'était le top, qu'il était aussi bon qu'un Nikon Coolscan,.
fuit: ce vendeur est un escroc :mrgreen:
Modifié en dernier par romu le samedi 18 octobre 2014 21:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par Luc »

Celui a 350 euros ne serait donc pas livré avec des logiciels permettant de profiter au maximum des possibilités du scanner? :shock: Sinon va se poser aussi pour moi le problème de l'ordinateur... J'en ai deux, mais aucun n'est très performant. Mon Netbook sous Lubuntu me suffit pour tout sauf la photo, et je scanne pour l'instant mes tirages 13x18 ou 18x24 avec mon vieux mac, un ibook G4. Sera-t-il suffisant pour faire fonctionner ce scanner...? :?

@Romu: expérience personnelle...? Que prendre alors?
Avatar du membre
romu
Expert
Expert
Messages : 258
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2012 22:17

Re: scanner des negatifs

Message par romu »

Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par Luc »

Pour un scanner j'aurais préféré du neuf... Et ça coûte tout de même cher, ces vieux scanners en occasion... :cry:
Mais pourquoi ne sont-ils plus fabriqués!?!
Avatar du membre
romu
Expert
Expert
Messages : 258
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2012 22:17

Re: scanner des negatifs

Message par romu »

l europe et les soudure au plomb

un neuf médiocre vs un vieux excellent
8)

tu peux trouver des minolta pour moins cher
mon ls2000 m avait couté il y a 5 ans 50 euros 8)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: scanner des negatifs

Message par Luc »

:shock: :shock: :shock: Comment ça? Pourquoi faudrait-il des soudures au plomb dans un scanner? Et qu'a à voir l'Europe là dedans?
C'est d'expérience personnelle que tu dis que le Plustek est médiocre...?
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »