Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Svino »

dirapon a écrit :
floguill a écrit : Comment ça "utilisable sans autre contrainte" ?
40mm, ça correspond à un 24mm ?
Sans autre contrainte signifie que le 40mm est utilisable avec le boîtier qui sert pour toutes les focales, avec tous les viseurs disponibles... le luxe !
Je ne comprends pas... :roll: C'est référence au Biogon du SWC ? :shock: Ce dernier est un appareil à part (en fait une optique type "objectif de chambre" c'est-à-dire non retro-focus, monté sur un dos de Blad) et cela n'empêche pas Zeiss d'avoir aussi un 40 mm (et même un 30 mm ! :mrgreen: ) rétro-focus tout à fait comparable en fonctionnement à celui du Bronica au catalogue pour les Rollei et les Blad. Non ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci pour les réponse !

La série des Bronica SQ m'attire depuis longtemps. Je n'ai pas eu d'occasion d'en acquérir un mais peut-être que ça viendra si l'occasion se présente à moi. Je reste un fervent adorateur du format carré et le Rolleiflex à ses qualités, mais aussi ses limites.

Un complément Bronica SQ + gd angle me comblerait. Et puis j'ai appris à beaucoup aimer Bronica et les Zenzanon grâce à mon RF645, un boitier que j'adore malgré son ..."rectangularisme" :lol:

Le SWC, c'est un rêve déraisonnable que j'assouvirai, sans aucun doute, quand une grosse rentrée d'argent me tombera dessus par hasard :mrgreen:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Tu as tout à fait raison Svino.
PJBreton a écrit :d'ailleurs le 135 je le trouve pas sur la baie et le rendu est vachement plus sympa que le 80mm et les 150.

Optique spéciale portrait ?

quelqu'un sait si les Ec-tl sont ASSEZ fiables ? sinon je pense revendre mon sq-b (kit de base complet) pour m'en prendre un équivalent en EC, et profiter des optiques nkkor et autres (plus de choix)
C'est mes photos qui t'ont donné envie du 135 ? :-** :mrgreen:
Effectivement il est plus que rare et je ne sais pas pourquoi, même sur Flickr il n'y a quasiment rien c'est hallucinant. Je le cherchais depuis longtemps car la distance de MAP mini du 150 me motivait pas. Et ce 135 quand il y en a un sur la baie déjà c'est tous les 6 mois et c'est souvent au prix fort. Perso j'ai eu la chance d'en voir arriver un en enchère immédiate à bon prix.
La page officielle (si-si) http://www.tamron-usa.com/bronica/prod/sq135.asp n'indique pas si il s'agit d'une optique à portrait, c'est néanmoins l'application qui lui semble dédiée!

Je ne connais pas les EC-TL, mais si le choix de focales est supérieure je ne sais pas si tu trouveras le rendu que tu cherches pour autant. J'ai aussi un SQ-B et pour moi c'est le système SLR parfait, récent, fiable, ergonomique et pas trop lourd. Si tu veux vraiment et que tu as des accessoires en double fais-moi signe :)

Flo> Franchement t'as vu le prix d'un SQ quel qu'il soit + le 40mm ? C'est vraiment abordable comme système fais toi plaisir !!!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Gabou a écrit :Flo> Franchement t'as vu le prix d'un SQ quel qu'il soit + le 40mm ? C'est vraiment abordable comme système fais toi plaisir !!!
C'est prévu mon p'tit Gabou :mrgreen:

Je pencherais malgré tout un peu plus pour le 50mm car il est moins cher et peut-être moins délicat à manier, mais dans l'idée, c'est du tout bon. Sauf si le 40mm est une grosse tuerie intergalactique qui ravage tout sur son passage...

Un beau SQ-AI en version light (viseur poitrine) avec un 50mm : c'est pour moi 8)
C'est probablement la revente de mon Coolscan IV qui financera cet achat dans les prochains mois. Je pense me contenter du V700 et ça me simplifierais la vie de n'utiliser qu'un seul scanner.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Tiens moi aussi je veux me payer le 50mm un jour! Mais toi mon p'tit Flo, toi t'es un amateur de beau verre, un puriste, un grammairien du grand angle, un rigoriste du cadrage, tu dois sauter le pas directement !!! :lol:
Et j'suis sûr qu'il défonce tout ce 40, comment oses-tu en douter, t'as checké un peu sur Flickr ?!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Bon, faut que j'accélère mon process d'achat : la CB va chauffer 8)
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Pour le SQB je suis d'accord nickel comme boitier (bon la pose B et la TTL pourraient être utile de temps à autre), mais ouais tes portraits juste :bienjoue: ,
enfin bon je me dis que je vais apprendre à maitriser le bouzin encore un peu avant de songer à un échange/vente :tete:
désolé accessoire en rab le seul truc à te proposer c'est un espèce de levier pour mise au point rapide qui me sert à rien, offert contre port ou pelloche (se monte sur le 80mm, et donc je pense sur toutes les zenzaanon-S/PS d'ailleurs, mais franchement inutile à mon sens...

La formule du 135 à l'air d'être une adaptation d'une formule planar tandis que les 150mm sont des formules plus "simples" 5 lentilles en 5 groupes, et mise au point ... sinon peut-être testé le 110mm macro (enfin pseudo) mais j'ai peur qu'il fasse doublon avec le 80...

Enfin bon, le truc c'est que les EC (moins que les S2 tout de même) sont en plus simplement trop beau ! (et prio' ouverture... )
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Dans le même ordre d'idée, pour qui cherche un 40mm sans concession à la qualité et ceci sans se ruiner, le Nikkor d 40mm pour Bronica S, S2, S2a, EC et EC-TL reste une alternative à considérer.

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Quel dommage que Nikon n'est pas conçu de MF :|
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Qu'est ce qu'il est beau ce Bronica chromé...pfiou, ça brille !
Bon, je vais quitter ce topic, ça me rend trop nerveux.

PS : j'ai vu que Komura proposait un 50mm ; il vaut quoi ?
Je dis ça car j'ai vu une annonce d'un beau EC-TL équipé d'un Super Komura 50/3.5...je sais pas trop combien mettre là-dedans et si cet appareil est un bon choix. La cellule et priorité ouverture, c'est quand-même tentant.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Ma petite expérience si ça peut aider:
J'ai un SQA,un SQAI et un S2a.
Côté boitier:j'ai acheté d'abord un SQA en pleine dépression du marché de la photo en Uk en excellent état, usage amateur (très peu de marques au niveau du changement de dos,un signe assez fiable en principe ) ,aucun problème avec à ce jour.
Achat suite à un coup de chance sur E Bay Fr d'un SQAI,je voulais un boitier de secours et tant qu'à faire état neuf pour 150 euros nu mais avec dos,viseur ,sangle,enchère finissant un samedi matin.....Je l'utilise en priorité (plus de douceur au déclencheur je trouve) mais déjà une panne électronique,heureusement quelqu'un me l'a réparé à pas cher,composant à changer.Fiabilité......? même si soit disant ça ne devrait pas se reproduire.
Le S2a ,je l'ai trouvé aux puces,il marchait mais a bien servi et avait été disons bricolé.
Une bonne révision et il marche bien mais on m'a conseillé de ne pas trop en abuser...
Je conseille donc un SQA,le SQAI est plus électronique et pour ce qui est du S2a avec son obturateur focal difficile de faire des photos à basse vitesse même sur pied lourd (j'ai un gros vieux Gitzo) au 15° flou de bouger,pas de relevage de miroir et ça bouge.....Je referai un essai pour être sur.
Côté optiques j'ai deux 50mm pour les séries SQ.
Un 50mm S (liseré jaune,les plus anciennes) et un PS,acheté en panne peanuts mais réparé facilement,le problème vient de l'impossibilé de mettre un filtre .
Le PS est bien meilleur dans les angles .
Pour le S2a j'ai eu de la chance et j'ai eu à vil prix un 50mm et un 135mm Nikkor.
Vraiment de très bonnes optiques et j'aime beaucoup le 50mm ,en N/B (pas encore essayé en couleur) et le S2a qu'il est beau et attachant malgré ses défauts!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci pour ce retour si détaillé !

J'ai regardé un peu les prix et je pense me laisser tenter par la monture Bronica S en raison des prix actuellement pratiqués. Peut-être un S2a ou si je peux un EC-TL pour sa cellule. On trouve beaucoup d'accessoires et d'optiques de qualité à vil prix. Autant en profiter. Et aussi car ils ont de la gueule, ce sont de magnifiques appareils qui ne laissent pas insensibles.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Intéressant retour Phil, le SQ-B est alors peut-être la meilleure option, éléctronique minimale et construction récente car il est sorti en quoi, 1996 ?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Gabou a écrit :Intéressant retour Phil, le SQ-B est alors peut-être la meilleure option, éléctronique minimale et construction récente car il est sorti en quoi, 1996 ?
1996 en effet d'après mes sources (c'est hier...) : http://dirapon.be/bronica_sq.htm
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Dirapon, je te remercie au passage car j'ai bien lu et relu la mine d'infos qui se trouve sur ton site.
Du beau boulot qui force le respect :wink:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Si t'es patient floguill il se peut que je vende mon SQ-b... avec son 80mm pour prix d'achat sur la baie... si interessé on en cause par MP, mais là je suis entre deux eau, j'attends dem' de développer des pelloches faites avec avant de m'avancer.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

PJBreton a écrit :Si t'es patient floguill il se peut que je vende mon SQ-b... avec son 80mm pour prix d'achat sur la baie... si interessé on en cause par MP, mais là je suis entre deux eau, j'attends dem' de développer des pelloches faites avec avant de m'avancer.
Je suis aussi sur un "coup", donc on va voir. Si ça loupe je te contacte :wink:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Coté Bronica je suis dans une impasse :tete:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Oh bah pourquoi raconte ?
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

? curieux l'impasse ? hormis la difficulté d'appro' de certains éléments (tube-allonge) ou certaines optiques c'est (en tout cas les SQ) d'excellent MF.

Un seul reproche sur le SQ-B m*rde quoi la pause B ou T !! c'est pas pour la difficulté de conception que ça doit-être !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »