Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Pentacon Six

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Pentacon Six

Message par Oriu »

jomo58 a écrit : La petit couvercle des asa n'a pas résisté, il était collé à la colle. Si je ne trouve pas une autre pièce, je mettrai un couvercle cuir comme pour son ancêtre le Praktisix.
C'est ce que j'ai fait pour rénover un Kiev 60, dont le dessus du levier d'armement était tout mâchouillé, j'ai mis une rondelle de cuirette

Image
jomo58
Gourou
Gourou

Message par jomo58 »

Effectivement c'est très esthétique. Bon les puristes n’apprécieront pas j'imagine mais ces p'tites pièces pas facile à trouver.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai découpé de la cuirette en feuille auto collante avec un emporte pièce, pareil sur le prisme qui a été modifié
jomo58 a écrit : Un peu de WD 40 et de la graisse à char Russe étalée avec un pinceau très fin afin de ne pas saturer la mécanique.
le WD40 ce n'est pas une bonne idée, car ce produit n'est pas un vrai lubrifiant, à l'origine il a été conçu pour protéger de la rouille les armes à feu. Ce produit fini par sécher en laissant un résidu, un peu comme un verni, pour protéger la ferraille.
C'est pas bon pour les petits mécanismes même des pays de l'EST.
A défaut de produits spécifiques, pour lubrifier il faut prendre de l'huile fine fluide et des graisses téflonnées pour les surfaces en frottement. En mettre le minimum avec la pointe d'un tournevis d'horlogerie ou un pique huile. Normalement on lubrifie après avoir nettoyer les anciennes graisses :roll:
jomo58
Gourou
Gourou

Message par jomo58 »

C'est pour ça que j'ai mis de la graisse avec un petit pinceau fin pinceau pour la gouache
Le Wd 40 n'est pas spécialement recommande pour les armes mieux vaut la bonne vielle armistol. En revanche pour la protection d'un side-car URal c'est top :lol:
jomo58
Gourou
Gourou

Message par jomo58 »

Oriu a écrit :j'ai découpé de la cuirette en feuille auto collante avec un emporte pièce, pareil sur le prisme qui a été modifié
jomo58 a écrit : Un peu de WD 40 et de la graisse à char Russe étalée avec un pinceau très fin afin de ne pas saturer la mécanique.
le WD40 ce n'est pas une bonne idée, car ce produit n'est pas un vrai lubrifiant, à l'origine il a été conçu pour protéger de la rouille les armes à feu. Ce produit fini par sécher en laissant un résidu, un peu comme un verni, pour protéger la ferraille.
C'est pas bon pour les petits mécanismes même des pays de l'EST.
A défaut de produits spécifiques, pour lubrifier il faut prendre de l'huile fine fluide et des graisses téflonnées pour les surfaces en frottement. En mettre le minimum avec la pointe d'un tournevis d'horlogerie ou un pique huile. Normalement on lubrifie après avoir nettoyer les anciennes graisses :roll:
Tu trouve ça ou?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

on peut trouver de l'huile fine ou de la graisse en magasin de bricolage, voir même chez décathlon au rayon vélo, mais bon c'est pas une technique de pro.
Je pense qu'on peut trouver ça aussi chez les fournisseurs pour horlogerie, avec des produits bien plus sérieux
sans connaitre le produit, un exemple http://www.ebay.fr/itm/Priory-Clock-Oil ... SwAF5UaM~Z
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

bonjour
on en trouve chez les vrais horloger ou autrement la http://www.micro-tools.de/index.php?lan ... oil&pgNr=1
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les huiles Moebius, mais ça risque de couter aussi cher que le Pentacon :mrgreen:
En plus il y a une liste d'huile longue comme le bras :|
http://www.ebay.fr/itm/lot-de-3-huile-m ... Z_HGaXgC-Q
jomo58
Gourou
Gourou

Message par jomo58 »

Oui j'avais déjà regardé
C'est pour les cuir êtes autocollantes?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le dernier lien :roll: , Moebius c'est une marque d'huile haut de gamme pour l'horlogerie, made in Swiss

le problème des huiles et des graisses, c'est la viscosité qu'il faut utiliser.
les manuel d'atelier ne donnent que des références, pas de viscosité et les catalogues de Moebius ne s'occupe que d'horlogerie, et les indices de viscosité ne me parle pas trop :roll: à part les huiles pour mon 4x4 :lol:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

La viscosité est (en gros) la résistance à l'écoulement par un trou de diamètre donné.
Après il y a tout un tas d'additifs qui peuvent être ajoutés pour améliorer la résistance à froid, pour limiter l'usure et sans doute, bien d'autres trucs que j'ignore.

Un vieil horloger (mort depuis longtemps), m'a dit que depuis qu'on ne se servait plus d'huiles de poisson il n'y avait plus d'horlogerie possible.
Pourtant, actuellement il y a encore des usines qui produisent des montres mécaniques dites "à complications", qui valent très cher, ils doivent bien avoir des lubrifiants appropriés.

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la liste des huiles Moebius naturelles et de synthèse, la viscosité est exprimé en mm²/sec
http://www.moebius-lubricants.ch/fr/produits/huiles
et les graisses http://www.moebius-lubricants.ch/fr/pro ... ubrifiants

un vendeur de petit volume http://www.venus-diffusion.com/la-bouti ... ge/huiles/
jomo58
Gourou
Gourou

caillou M42 sur un Pentacon Six

Message par jomo58 »

Salut à toutes et à tous,
je me demande s'il existe des bagues pour monter des objectifs M42 sur les boitiers P6 (l'inverse existe)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

quel intérêt puisqu'ils ne couveront pas le 6x6.
La seule utilisation possible c'est avec un soufflet pour faire de la macro
jomo58
Gourou
Gourou

Message par jomo58 »

Ah ok merci pour la precision
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les objectifs pour le 24x36 couvrent un cercle de 50mm maxi sauf cas particulier des objectifs à bascule ou décentrement.
Un objectif 6x6 doit couvrir un cercle de 80mm minimum pour inscrire le format 6x6
jomo58
Gourou
Gourou

Message par jomo58 »

Merci je comprends mieux maintenant :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

et en grand format on utilise des objectifs dont le cercle image est beaucoup plus grand que le format, pour pouvoir donner des mouvements à l'optique et au porte film.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ben il y a quelques objectifs Pentacon et/ou Meyer qui peuvent être monté sur P6 et M42. Certainement le 300/4. C'est tout l'arrière qui doit être changé. C'est donc pas vraiment une bague dans le sens d'utiliser par exemple du M42 sur un EOS. Plustot genre Adaptall mais entre M42 et P6.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est fréquent sur les longues focales des pays de l'EST, le même objectif et 2 ou 3 montures, P6, M42, Kiev 88
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »