Je vais encore passer pour un défriseur de permanentes(mais non je ne suis pas coiffeur) mais je pense que c'est pousser un peu loin le caillou,en l'occurence les Zeisshelblad optiques et ses soeurs Rollei et consorts.
Je ne veux surtout pas mettre en doute la haute qualité des optiques Zeiss
ce qui est incontestable et le dire peut passer pour un pléonasme

.
Mais surtout en noir et blanc trouver un rendu particulier surtout en évoquant deux photographes différents qui font des photos différentes au rendu différent ,là je ne suis plus et ne comprends plus.
J'ai par contre été étonné par les photos de Xavier Lambours.On dit que les optiques Mamiya des 220/330 sont douces et peu piquées et contrastées et pourtant là elles "crachent".Je croyais du Blad,ou du Bronica

.Là c'est pour rire.
Qu'en couleur on arrive à percevoir une différence de rendu entre deux optiques je veux bien le consentir mais en noir et blanc....Je suis sur que
Rainer obtiendra le même rendu avec un Mamiya ou un Bronica... car c'est sa façon de voir ses tirages,que ce soit densité,contraste échelle de gris.
Pour revenir sur terre j'ai fait un peu comme Tipi un test pratique qui n'a rien de scientifique .
Un vieux mur décrépi,pierres diverses avec nuances de couleurs.
Un pied ,mon Relleiflex avec son Tessar qui pique bien,le Bronica SQA que je venais de recevoir et son 80 et un 150.
Développement des négatifs couleurs de la même série, je suppose effectués en même temps dans les mêmes bains car envoyés en même temps au même labo,scannés de façon identique sur le même scanner et tirés sur le même papier sans passage dans Photoshop.
Je défie quiconque et j'ai fait le test auprès de plusieurs personnes,de voir une quelconque différence de rendu,les photos au Bronica étant un peu plus détaillées de l'avis général dans les fins détails mais couleurs,modélé et rendu dans les ombres et lumières idems.
Maintenant The Maxou il y a peut être quelque chose que je n'ai pas saisi
pas.Ceci non pour polémiquer stérilement et sans animosité aucune,juste pour comprendre.
Philippe