Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

mamiya 7

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: mamiya 7

Message par floguill »

Dans le genre aussi, mais en 4,5x6, y a le BRONICA 645 qui semble vraiment être un sacré joujou. Il me fait de l'oeil celui là :oops:

Sur la baie, il s'en vend pas mal en ce moment entre 600 et 1000 roros...un peu cher tout de même (guère moins qu'un Mam7) :?
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Le bronica c'est bien mais ce n'est pas la même approche qu'un mamiya 7.

Le mam 7 c'est leger, presque discret, oui, on déambule facilement avec, la main levée le cadrage rapide, c'est pas un problème.

Il faut les 2 en fait !!!
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Mais entre 600 et 1000 euros, il y a les blad...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

fernandel a écrit :Le bronica c'est bien mais ce n'est pas la même approche qu'un mamiya 7.

Le mam 7 c'est leger, presque discret, oui, on déambule facilement avec, la main levée le cadrage rapide, c'est pas un problème.

Il faut les 2 en fait !!!
:shock: On ne doit pas parler du même !! Je cite le RF645 : http://www.revelateur.com/materiel/fich ... -RF645.php

A mon avis, le feeling est proche.

:wink:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je trouve toujours étonnant de constater les prix pratiqués sur ce type de matériel, alors que le vendeur ne propose même pas une facture de révision récente avec l'appareil. Parce qu'acheter un Mamiya 7, un Bronica 645 ou un Hasselblad, c'est aussi acheter un cout d'entretien non négligeable !
Andy

Message par Andy »

Mael a écrit :Je trouve toujours étonnant de constater les prix pratiqués sur ce type de matériel, alors que le vendeur ne propose même pas une facture de révision récente avec l'appareil. Parce qu'acheter un Mamiya 7, un Bronica 645 ou un Hasselblad, c'est aussi acheter un cout d'entretien non négligeable !
Entièrement d'accord !

J'ai acheté il y a quelque temps un Rolleiflex MX que je voyais en bon état : bel aspect extérieur , tout fonctionne .
Mais en voyant ce qu'il donne sur les photos , j'ai vite déchanté : à f8 , c'est à peine moyen .
En regardant à la loupe le tessar , on voit quantité de petites griffures sur le verre , même du côté de la chambre ; pas des champignons ; je pense plus à un nettoyage habituel avec un chiffon plus ou moins propre . Pourtant , de visu , l'optique brille , pas de nuage .
Pour moi , cet appareil ne vaut plus rien !!!

Alors , quand certains parlent de 1000€ ou plus sans aucune garantie , j'espère qu'ils gagnent à tous les coups à la loterie !
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

ben je ne le connaissait pas ce modèle, d'ou mon incompréhension...

D'ailleurs je n'en ai vraiment jamais vu, alors que les fuji et mam.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Andy a écrit :Entièrement d'accord !

J'ai acheté il y a quelque temps un Rolleiflex MX que je voyais en bon état : bel aspect extérieur , tout fonctionne .
Mais en voyant ce qu'il donne sur les photos , j'ai vite déchanté : à f8 , c'est à peine moyen .
En regardant à la loupe le tessar , on voit quantité de petites griffures sur le verre , même du côté de la chambre ; pas des champignons ; je pense plus à un nettoyage habituel avec un chiffon plus ou moins propre . Pourtant , de visu , l'optique brille , pas de nuage .
Pour moi , cet appareil ne vaut plus rien !!!

Alors , quand certains parlent de 1000€ ou plus sans aucune garantie , j'espère qu'ils gagnent à tous les coups à la loterie !
Tu dois en stresser plus d'un avec ton récit :shock: Moi le premier qui apporte cet aprem' un néga de test shooté ce matin avec un ROLLEIFLEX acheté 450 euros sans garantie...

Je suis d'accord avec Mael et toi...Tant qu'on gagne, on joue mais le jour où tu te fais escroquer, sans aucune garantie, sur un appareil à 500 euros, 1000 euros ou même plus, il ne te reste plus que tes yeux pour pleurer :bigcry: ...faut assumer son inconscience.

J'ai pris ce risque une fois, c'est assez irresponsable je le sais et n'en suis pas fier, mais à l'avenir je ne le referai plus...trop risqué et stressant quand on prend un peu de recul sur la question.
Andy

Message par Andy »

Pour te déstresser , floguill , et , pour info , le Rollei est un MX-EVS , des années 50 ; je l'ai payé 232€ ; on pourrait dire (pas moi , en tout cas) que ça n'est pas une somme énorme pour un magnifique objet d'ornement , mais , pour moi , si je ne peux pas m'en servir , il ne vaut rien (je me répète) .
Le problème serait mécanique , ailleurs que sur l'optique , une réparation serait envisageable , mais là...

Et , pour te rassurer , j'ai trouvé récemment un Rolleicord en très bon état pour 130€ (Xénar 3,5) : résultats superbes , et c'est le plus important pour moi . Pourquoi payer plus cher pour une qualité photo équivalente ? Les plus du Rolleiflex , on s'en passe très bien à la prise de vue...
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Plus qu'à acheter un Rollei en panne pour pièce,et lui piquer l'optique.
MMMAAAAAEEEEEEELLLLLLL !!!!!!
Et tout rentre dans l'ordre.
Moi, c'est ce que je ferais.
A+
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

coquilledenoix a écrit :Plus qu'à acheter un Rollei en panne pour pièce,et lui piquer l'optique.
MMMAAAAAEEEEEEELLLLLLL !!!!!!
Et tout rentre dans l'ordre.
Moi, c'est ce que je ferais.
A+
Pas faux :bienjoue:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mon ROLLEIFLEX a "juste" un pb de MAP rugueuse car les platines qui coulissent doivent se toucher...c'est chiant, ça chouine en se frottant et cela accroche un peu...mais bon, j'imagine que cela n'est pas trop trop difficile à faire remettre en ordre.

Je verrais le résultat papier lundi prochain.

En revanche, la MAP est pas évidente à faire et aussi le cadrage car tout est inversé là-dessus : faut s'y faire à la bestiole. Et puis aussi, prendre le temps de composer calmement sa photo. Pour les photos d'action ou de gosses c'est chaud chaud :evil:
Andy

Message par Andy »

Euh , on est sur le sujet : Mamiya 7 ; je me sauve...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Andy a écrit :Euh , on est sur le sujet : Mamiya 7 ; je me sauve...
Méa culpa...je sors sans résistance :arrow:

:oops:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »