Merci encore pour les réponses précises
Après multiples recherches, j'ai un feeling pour le X500/X570, les critiques sont bonnes, le look me plait, et j'ai assez confiance dans ce choix pour une raison que je ne saurais expliquer...
Les autres modèles conseillés semblent aussi super, le Pentax MZ5n, le Nikon F801 et l'Olympus OM-10 ont des qualité indéniables, mais leur disponibilité est plus faible, et le prix est souvent de mise. Les forums regorgent (apparement) de personnes ayant débutées avec un X500 et qui en sont très content et qui continuent de shooter avec.
Je crois que pour la découverte et l'usage que j'en ferais, même sur le long terme, le X500 disposent de fonctionnalités interessantes. Neil me conseillait fortement (par MP) de prendre un appareil qui pourra d'emblée satisfaire mes éventuels besoins futurs, ce avec quoi je suis entièrement d'accord. Mais comme mon avenir dans la photo n'est pas encore assuré, je crois qu'il me servira pour un long moment.
Je pense que mon choix ne bougera pas trop, vous avez été fantastiques, des réponses précises et pondérés. Merci pour votre patience encore une fois, parce-que c'est pas toujours facile de répondre à des questions qui peuvent sembler idiotes ou même absurdes ^^
Je suis encore tout ouïe pour tout les commentaires que l'on fera sur le sujet (tant sur le sujet du début (argentique/numérique) que sur la suite (choix d'un appareil et différentes questions techniques)).
Je reviendrais dès que j'aurais mon appareil, vous faire un petit feedback
Merci encore pour tout !