Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix difficile pour un débutant

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Nagy

Choix difficile pour un débutant

Message par Nagy »

Bonjour à tous, je profite de ce thread pour me présenter un peu...
Je suis un grand néophyte dans la photographie, mais c'est néanmoins quelque chose qui m'interesse vraiment, ou plutôt m'intrigue pour parler franchement. Je trouve passionnant les mécanismes de la photo (enfin pour ce que j'en connais), et je tiens à approfondir tout ça, c'est pourquoi je suis venu vous demander conseil :)

Je pose un peu le context là, je préciserais ensuite. Pour Noël (mais aussi à partir, et surtout, de mes économies personnelles), j'aimerais m'offrir un appareil photo qui puisse me permettre de bidouiller un maximum de découvrir le pourquoi du comment, avec des réglages plein partout ça me fait pas (trop) peur) :D
Question budget, c'est pas trop un soucis, mais ça va importer pour la suite: le moins cher sera évidemment le mieux, car la difficulté va se trouver dans un choix cornélien qui est le suivant :

Argentique ou Numérique ?

Je ne tiens pas à lancer un troll, et j'ai surtout bien conscience d'avoir affaire à des personnes préférant majoritairement l'argentique. Et c'est bien pour ça que je m'adresse au camp ennemi si je puis dire, pour avoir un avis définitif sur ma situation ;)

En effet, mon souhait principal c'est de pouvoir régler un maximum de chose afin de pouvoir comprendre les mécanismes et la magie de la photo. Mais j'attache aussi de l'importance à la qualité de la photo (je pense que c'est compréhensible), et au côté ludique et pédagogique du truc :)