Merci à tous pour l'accueil et toutes ces superbes réponses !
Avant d'approfondir les avis donnés, je pense qu'il ressort une idée intéressante, qui ne m'avait traversé l'esprit,
c'est de coupler les 2 en profitant d'un vieux modèle de numérique... J'y avais simplement pas pensé, et je dois dire que c'est tentant ^^
Je pense que
karibouh et
effraie ont bien saisi le problème initial, le souci c'est se faire la main sans trop gaspiller. Mais les 2 côté qu'ils décrivent sont le coeur de mon problème car cela semble correspondre à l'idée que je me fait de l'utilisation de mon appareil photo, donc je pense que l'idée du doublé Numérique/Argentique est très bonne !
Avant qu'on ne s'avance plus, j'aimerais éclaircir quelques points de mon propos, quand je disais "des réglages tout partout", c'est que sur les trucs sois-disant "pro" on a des molettes un peu partout, avec des Iso, une pléiade de modes différents etc... Et je dois dire que mon vocabulaire dans ce domaine est très vite réduit à déclencheur et flash

(ce que je compte corriger rapidement ^^)
Je note aussi, le travail en labo qui a l'air d'être aussi important que la prise de vue et les réglages au final. ça parait ridicule, mais en CM2 (ça commence à remonter) notre prof nous avais fait une mini chambre noire et on prenait des photos avec des boitiers en carton troué (pour faire l'objectif) et du papier photo "spécial" (je sais pas du tout ce qu'il a fait dessus) collé au fond pour imprimer la photo. Et c'est qu'ensuite qu'on a décollé avec nos ptits doigts la photo pour la faire tremper dans un bac (dont les composants sont aussi obscurs pour moi) et faire sêcher notre photo comme dans les films

Il faut le dire, je suis intrigué par ça aussi, et je pense que c'est peut-être beaucoup plus sympa de le faire soi quand on découvre non ?
Que faut-il comme matériel de base ? Comme produit etc...
Donc, point par point:
Georgesh a écrit :Simples, les réglages , rien que 2. faire le point dans le viseur sur le sujet en tournant la bague des distances, et choisir une ouverture de diaphragme. C' est tout. Le boitier semi-automatique fera le reste.
Après avoir parcouru le forum rapidement et les threads concernant les débutants et les appareils photo argentiques, j'ai compris qu'il y avait 3 catégories, full-auto, semi-auto et manuel ?
J'ai aussi lu qu'il y avait possibilité de débrayer un automatique en semi-auto.
Y'a-t-il possibilité de débrayer un semi-auto en manuel ?
Dans le cas ou je n'aurais alors pas bien compris, qu'est-ce que fait le semi-automatique seul ? (en gros que permet de régler en plus le manuel).
Je me doute que c'est pas très clair, mais j'ai un peu de lecture à faire avant de maitriser un peu le sujet.
ARD a écrit :pour reprendre simplement un critère, la durabilité, ta question a une réponse toute faite : quel sera l'état, l'utilisabilité d'un numérique de 50 ans ?
Grâce aux autres posts concernant la durabilité j'ai enfin compris la subtilité du truc, que je n'avais pas perçue immédiatement.
Si j'ai bien compris si ces trucs là on résisté jusque là, pourquoi pas 30 ans de plus ?

C'est vrai que je vois mon numérique actuel, aussi bien qu'il était à l'achat aujourd'hui le premier prix dans un supermarché à 50€ le surpasse les yeux fermés :/
Je rajoute une question, qui tout de suite me parait bête et me fait me sentir stupide, mais je dois la poser :
Existe il des argentiques neufs ? C'est à dire que je pourrais trouver sur internet, commander sur Amazon autre site du genre ?
valAa a écrit :parce que quand tu dis "avec des réglages partout", faut pas oublier qu'un appareil photo, ça n'est que 3 réglages... le reste c'est des gadgets inventés par la suite... et savoir saisir un instant !!
Je crois que j'ai répondu à ça un peu plus haut

Mais ça reste quand même magique pour moi, 3 réglages et tant de possibilités ! Puis saisir l'instant, je suis parfaitement d'accord : If you don't stop for a minute, you might miss it
ilford_X a écrit :le choix dépend surtout de ton approche de la photo >
créative ou industrielle
Je sais pas pourquoi, mais je sens un ton un peu péjoratif dans le "industrielle", mais je peux me tromper

Vraiment, je compte pas faire des photos à la chaine (sauf peut-être au début pour savoir qui fait et quoi, et qu'est-ce que ça fait là si j'appuis ici ^^) si c'est ça que tu entend par "industriel". Je penche plutôt pour le côté jolies photos de vacances ou bien photos de balades, ou dans la rue etc... Un peu comme les pros mais en moins bien xD
L'idée c'est de pouvoir dire, c'est moi qui ait pris la photo, aidé de mon super appareil, mais si je l'avais pas grandement aidé, la photo serait pas aussi cool.
Andy a écrit :En te répondant ainsi , tu penses peut-être que je "botte en touche" ; si je te donne une liste de vingt boitiers , tous excellents , tu ne seras pas plus avancé...
ptigenie a écrit :Côté argentique (car on est là pour ça), il faudrait préciser ton cahier des charges :
- reflex, télémétrique, ... ;
- autofocus ou pas ;
- automatisme ou pas ;
- etc...
Je comprend parfaitement le fait de ne pas lister de boitier, ce qui pourrait être bien inutile sachant que je n'ai pas donné plus de précisions que ça sur ce qui m'intéressais, je vais essayer de préciser ma pensée avec ce que j'ai pu lire, et corrigez moi si je me trompe ^^
Je vais prendre en compte un argument qu'a donné
effraie qui me semble être excellent, c'est à dire profiter de portabilité de l'objectif entre les appareils.
benoit c a écrit :Et quand même, l'objectif, c'est bien là l'essentiel
Et je veux bien le croire

Mais le truc c'est que actuellement je n'y connais pas grand chose en argentique, pour ne pas dire rien... Mais pendant tout ce temps où je me suis renseigné sur les numériques, j'ai commencé a faire le tri entre les ouvertures, les équivalences, le grand angle et tout ça...
ça marche pareil pour les argentiques ? Y'a des trucs en moins ? En plus ?
Essayons de définir le boitier pour y voir un peu plus clair :
Si on prend compte la compatibilité, il faut choisir une marque qui fait déjà de bon réflex pas trop cher (même si ça semble paradoxal, j'ai vu un Nikon D40 à 350€ avec objectif). On a donc principalement (pour ne pas vexer les afficionados des autres marques),
Nikon et Canon.
Après quelques recherches, et les suggestions des membres, il serait pas mal d'avoir un
reflex semi-auto. Maintenant, au vu des questions que j'ai posées un peu plus haut,
pourquoi pas full-manuel si ça existe ? N'ayons pas peur de la difficulté ^^
Il me semble que pour maitriser l'appareil et donc les photo qu'il fait c'est ce qu'on recommandé plusieurs d'entre vous. Maitenant, le choix en marque est bien réduit (si la portabilité de l'objectif est possible).
En ayant plus de précisions sur les critères de choix d'un objectifs et leur inter-compatibilité entre Numériques et Argentique, je crois qu'on s'approcherais du but
Encore merci à tout les gens qui donne un peu de leur temps pour aider un néophyte comme mois qui met peut-être un peu les pieds dans le plat, autant le dire