Martial a écrit :Pour conter l'histoire du Nikon F sans pour autant minimiser les connaissances de de Panda grand connaisseur devant l'éternel Saint Nikon

(bien connu des aficionados de la marque )
certainement la meilleure référence du genre que le site de Richard De Stoutz
http://www.destoutz.ch/nikon-f.html
Qui a été mon site de chevet durant un certain temps

Il y a là une mauvaise surestimation de très mauvais goût
J'ai eu la chance de croiser entre autres un ingénieur/technicien verrier Champion de l'homogénéisation industrielle des 'pâtes' à chaud, il était là pour accélérer les processus de fonte, de cristallisation ... En même temps il était souffleur de verre, et maître verrier (Sa passion en fait, Suisse, Allemagne, Tchécoslovaquie italie, Murano...). Malmédien d'origine, il logeait très souvent chez mes parents, il ne ratait aucune fête et surtout pas le carnaval
Il a eu la chance de 'visiter' Nikon pendant la période de transition F/F2 2 ou 3 fois d'affilée un peu avant l'apparition des cailloux Ai et pu voir les chaines d'assemblage de télescopes, microscopes, optiques industrielles et photographiques...Il m'avait avoué que les 'pertes' et 'déchets' chez Nikon avoisinaient les 10% après bancs d'essais mais qu'ils avaient tout de même des tolérances. Oriu aurait sans doute aimé le rencontrer
J'ai vécu 7 ans au Mexique/USA et c'est le seul pays où on voyait des F dans des lieux publics&privés. Lors de sa création, Le F a été créé presque exclusivement pour le marché américain.
Je sais que c'était un boîtier très cher au départ mais assez recherché par les photographes que j'ai croisé en Belgique. A l'époque du F neuf, on se rabattait plutôt sur les Nikkormats, les Minolta SRT, le Canon FtB...Et pour les travaux sérieux, il y a avait le MF et les chambres GF...J'ai jamais vu grand monde en Belgique se promener avec des F autour du cou...Tellement c'était un Saint Graal inabordable pour Mr. Tout-Le-Monde
Le reste, je le sais comme chacun de vous sur le forum, lectures...Je ne suis pas en possession de la trilogie d'Ulli Koch et je vais souvent sur
http://www.destoutz.ch/nikon-f.html