Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le reflex 24x36 idéal selon Beuts

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le reflex 24x36 idéal selon Beuts

Message par Beuts »

svanlierde a écrit :Tiens, tant que j'y pense : une ex-star Nikon, le FA.
Là tu m'inspires davantage 8)
Il n'a pas la le charme d'un FM (je cite celui-ci parce que c'est le seul qui m'a marqué dans la gamme Nikon que je connais très mal) mais il garde un aspect assez classique qui reste pas trop loin de ce que je cherche. Et même s'il me rappelle le Pentax SuperA avec ses lignes brutales il a des arguments supplémentaires qui ne sont pas négligeables: à voir...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:bonk: non non non, on s'égard-là avec les Nikon FA machin truc : c'est le sosie du Super A ce gars-là. Tu vas pas changer et te compliquer la vie (revente, poste, emballage etc etc..) pour avoir la même chose ou presque !!?

Toi qui aime bien Pentax, qui a déjà des optiques et mais dont le prix du LX te freine un peu je te conseil le couple : SUPER A + MX !!!!!!!

Alors OUI je sais, y a pas d'affichage de nuit MAIS tu as les diodes super pratique alors déjà c'est pas mal. Et regarde tes autres critères : ils sont tous réunis :!: Le MX a vraiment un look ancien et racé, c'est du lourd, du métal. Pas de chichi, pas de dorure c'est du métal bien viril avec plein de poils partout :lol:

Et en complément, le 2000ème du SUPER A, ses automatismes et son électronique completera à merveille la sobriété 100% mécanique et robuste du MX :idea:

hein ? hein ?.......alors ? elle est pas bonne l'idée du floguill :D
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

C'est fou quand même: entre les FM, FM2, FM3a, FE et FE2 il n'y en a pas un seul qui affiche les paramètres d'exposition de façon lisible dans le viseur quand il fait sombre :shock:
Et pour le miroir je crois qu'on peut se rhabiller aussi... :?
Dans la gamme Nikon je retiens donc le F3 et le FA, qui ne sont pas ce que je cherche d'un point de vue esthétique :roll:
floguill a écrit :Toi qui aime bien Pentax, qui a déjà des optiques et mais dont le prix du LX te freine un peu je te conseil le couple : SUPER A + MX !!!!!!!

Alors OUI je sais, y a pas d'affichage de nuit MAIS tu as les diodes super pratique alors déjà c'est pas mal. Et regarde tes autres critères : ils sont tous réunis :!: Le MX a vraiment un look ancien et racé, c'est du lourd, du métal.
A part les poils ça me plait bien :mrgreen:
C'est quoi cette histoire de diodes ? J'ai trouvé des images du viseur où on voit un disque avec les vitesses et 5 diodes sur le côté, ça correspond à quoi ? Je ne saisi pas le concept en fait..
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :C'est quoi cette histoire de diodes ? J'ai trouvé des images du viseur où on voit un disque avec les vitesses et 5 diodes sur le côté, ça correspond à quoi ? Je ne saisi pas le concept en fait..
Vitesse+diaph affichés dans le viseur. Il y a 5 diodes : 2 rouges, 2 oranges et 1 verte se situant au centre. La verte indique une bonne expo. La orange une sur ou sous-ex de 0,5 ou 1 diaph (précisemment je sais plus...) et la rouge une sur ou sous-ex de 1 ou 2 diaph (à voir aussi sur la valeur exacte). Les diodes sont vraiment très pratiques quand il fait sombre, c'est une évidence.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Beuts a écrit :[Et le prix des optiques est-il comparable avec celui des objectifs en montures M ?
A mon avis, c'est nettement moins cher, et pourtant très bien construit et réputé côté optique. Mais le matériel R n'a pas "l'aura" du M (et tant mieux :D )
J'ai eu les objectifs entre 180 euros pour le 50mm/2 et 370 euros pour le 35mm/2, et ça remonte à 4-5 ans, la plupart en magasin photo. C'est un achat étalé dans le temps, pour préserver le minimum vital familial :lol:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

J'ai eu les objectifs entre 180 euros pour le 50mm/2 et 370 euros pour le 35mm/2, et ça remonte à 4-5 ans, la plupart en magasin photo.
Ca fait quand même entre 3 et 10 fois plus cher que les mêmes objectifs dans les autres marques... maintenant, je ne critique pas : si c'est un rêve qu'on réalise, ça rend euphorique, et l'euphorie améliore la qualité des photos plus que la marque de l'objectif!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

svanlierde a écrit :
J'ai eu les objectifs entre 180 euros pour le 50mm/2 et 370 euros pour le 35mm/2, et ça remonte à 4-5 ans, la plupart en magasin photo.
Ca fait quand même entre 3 et 10 fois plus cher que les mêmes objectifs dans les autres marques... maintenant, je ne critique pas : si c'est un rêve qu'on réalise, ça rend euphorique, et l'euphorie améliore la qualité des photos plus que la marque de l'objectif!
J'ose imaginer qu'un 50 Summicron est meilleur qu'un Pentax M/KA 50/2 par exemple...

Attention : danger de polémique :lol:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Polémique dans laquelle je me garderai bien d'entrer... pour rien au monde, je ne critiquerais le summicron! Oulalah non!

Par contre, j'ai trouvé le summilux plutôt mou... :mrgreen:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Je vois que c'est l'heure de l'apéro !

Je pense qu'il n'y a tout simplement pas mieux qu'un bon vieux Jupitron millésime 59, mais c'est dommage ça ne se monte pas sur l'Olympus XA4... :roll:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

svanlierde a écrit :Polémique dans laquelle je me garderai bien d'entrer... pour rien au monde, je ne critiquerais le summicron! Oulalah non!

Par contre, j'ai trouvé le summilux plutôt mou... :mrgreen:
Comme j'ai aussi du Pentax, aucun risque que je polémique :lol: Non, la marque, en soi, me laisse totalement froid. Ce qui compte c'est la bonne qualité de construction (pour durer, surtout à ce prix) et la satisfaction qu'on tire de ses photos :wink: et ça je l'obtiens aussi avec d'autres marques.
svanlierde: comme tu le dis justement, la part d'autosuggestion n'est pas à négliger :wink:
Pour ce qui est du prix en occase, je crois que l'écart est moindre que 3 à 10 fois surtout par exemple par rapport à des AIS ou des focales un peu extrèmes et de même qualité (piqué, distorsion...). Enfin c'est mon impression et ça reste tout de même cher :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

[Hors sujet : ON]
Concernant le prix des optiques Leica R, je dirais que le prix est objectivement élêvé mais cela est tout à fait relatif. Tout à fait relatif car ces optiques ne coutent pas plus cher que la gamme EOS EF de Canon par exemple. Là, je connais un peu les prix en tant qu'utilisateur de EOS depuis 4 ans et je peux constater que les Canon sont au moins aussi chers ! Je ne parle même pas içi de la série L qui dépasse facilement les 1000 euros...par ex, le 50/1.4 coûte en occasion 250/300 euros = plus cher qu'un summicron. Le 85/1.8 coûte le même prix, un 24/2.8 coûte dans les 200 euros... Il ne s'agit là que des versions USM non L. Les Leica sont aussi chers mais pas plus. J'imagine que la comparaison avec Nikon doit fonctionner de la même manière !?? Alors, même si tout cela est très coûteux je pense qu'il ne faut pas focaliser sur le nom Leica en se persuadant que c'est forcement beaucoup plus cher : c'est faux. Comparons des 50mm de qualité équivalente et parlons prix ensuite ; il n'est pas certain que la marque de luxe soit incomparablement plus cher.
[hors sujet : OFF]

Voilà, reprenons gentiment le fil de l'ami Beuts :D
Modifié en dernier par floguill le mercredi 28 janvier 2009 21:53, modifié 1 fois.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Oui, un peu cher, même si en toute honnêteté, j'avoue qu'il faut relativiser. Avec l'arrivée du numérique et l'effondrement du prix des argentiques, on a un peu pris de mauvaises habitudes quand au tarif du matériel photo d'occasion (Quoi! Cinquante euros pour cet EOS 500 avec seulement un 28/80 et un 80/200! Mais c'est un scandale!)...
Disons qu'aujourd'hui, les objos Leica R d'occasion sont à moitié prix de celui des mêmes focales/ouvertures en Cosina ou Vivitar neuf d'il y a dix ans... ce qui donne quand même à réfléchir!
Par contre, pour ceux qui y croiraient encore, pas question comme autrefois d' "investir" dans du Leica, surtout du R... d'autant qu'à chaque changement de mouture d'un caillou, la version précédente voit sa côte d'amour s'effondrer, comme si on se rendait subitement compte que le précédent qui était génial 15 jours avant était en fait une m...
Du coup, il y a des affaires à faire! La dernière trouvaille des commerciaux de Solms est la ROM dans les objectifs. Tous les modèles qui ne sont pas équipés de la puce magiques sont désormais des objets de dégoût pour les 'connaisseurs'...
Donc, si vous êtes un gougnafier qui ne sait pas qu'avant la pupuce les Leica exposaient toujours n'importe comment, achetez un R d'avant le 8 avec ses optiques à prix cassé, ce sera bien fait pour vous!!!
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Heu... Floguill, je l'ai pas fait exprès, là... je devais être en train de taper quand tu as envoyé ton dernier message!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Svanlierde, tout à fait d'accord : tu as bien résumé. Nous sommes tellemment habituer à payer des 50/1.4 à 50 euros et des EOS 50 pour 40 euros qu'une optique à 200€ nous semble inimaginable... je pense qu'il faut relativiser tout cela car c'est assez malsain. Le contexte nous fait perdre toute notion de la valeur des choses.

8) Mais arrêtons-là et essayons d'aider Beuts à trouver son bonheur !!

Je crois qu'il hésiterait entre un MX et un XD7...il a déjà des optiques dans les 2 marques alors il est "open". Bizaremment, je lui conseilllerais un XD7 ...nettemment plus complêt. Il ferait équipe avec son X500 ; un beau couple je trouve, et sans se ruiner !
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

J'aime pas trop le MX... en fait, j'aime pas trop les Pentax d'après la série K... surtout le MEuh, avec ses petits boutons gnangnan...
Allez, je prends le XD7!
Ah, euh, c'est pas pour moi, au fait... :lol:

Pourquoi on se donne tant de mal, d'ailleurs? On sait bien qu'au final le gars va craquer pour un Zorki...
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

svanlierde a écrit :Allez, je prends le XD7!
Ah, euh, c'est pas pour moi, au fait... :lol:
Hééé, c'est pour moi ! :D
svanlierde a écrit :Pourquoi on se donne tant de mal, d'ailleurs? On sait bien qu'au final le gars va craquer pour un Zorki...
Perdu ! J'en ai déjà un 8) ... ou deux :oops:

Par contre j'avoue qu'hier soir j'ai posé quelques enchères sur un boitier qui n'a absolument rien à voir avec la quête de mon reflex 24x36 idéal. Je n'ai pas remporté l'appareil mais ça fera certainement l'objet d'un nouveau fil de présentation dans quelques temps: un jour j'en aurai un :wink: (un quoi ??)

Pour revenir rapidement sur le prix des optiques "haut de gamme" je suis moi même trop habitué à acheter du matériel au prix d'une barquette de frites pour envisager une dépense faramineuse: par exemple j'ai acheté un SuperA à 9,80 euros et le 50mm 1:1,4 qui va dessus pour 30 euros (avec un A3 vissé dessus) ça fait prendre de mauvaises habitudes :lol:
Et puis un objectif à 800 euros c'est le double du budget que j'ai attribué à mon véhicule principal en 2005, l'équivalent de nombreuses pièces pour mes véhicules de collection, la moitié d'une peinture complète dans les règles de l'art pour ma Fiat 128 Berlinetta, le dixième du prix d'un spider Fiat 124 ou 850, etc...
J'ai une autre passion, qui demande un budget conséquent. Je me contenterais largement de ma gamme d'optiques Rokkor si c'était possible, sinon je veux bien réinvestir dans une autre marque mais avec des tarifs équivalents :wink:

MX, XD7... sinon vous proposez quoi ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :MX, XD7... sinon vous proposez quoi ?
:idea: RICOH XR7 :D http://www.butkus.org/chinon/ricoh/xr-7/xr-7.htm
Un super boitier monture Pentax K qui ne coûte absolument rien. Tu pourras y monter tes objo Pentax + des M42 à pô chers car une bague d'adaptation permet d'adapter facilement des vissants :idea: :idea:

Demande des infos à Lynx qui possêde cet appareil et qui en est très satisfait si ma mémoire est bonne 8)

Après, il faut que le look te botte car il est relativement moderne... mais c'est souvent ce qui va avec tes critères techniques (éclairage, vitesse...)

nb : pour faire une équipe sympa, je t'offre un Ricoh XR1... :( bon la cellule est morte, mais il est 100% mécanique et il est en parfait état. Si tu bricoles un peu tu le reparera facilement car c'est une soudure qui doit avoir lâché dans le transport.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

floguill a écrit :Après, il faut que le look te botte car il est relativement moderne... mais c'est souvent ce qui va avec tes critères techniques (éclairage, vitesse...)
C'est un choix judicieux en effet. Le look est plutôt sobre, c'est déjà ça, mais pas encore top: je vais peut être revoir ma sélection et abandonner l'affichage éclairé de la vitesse dans le viseur sachant que lorsqu'il fait sombre l'objectif est grand ouvert à moins d'être fixé sur un pied et dans ce cas j'ai tout mon temps pour faire mes réglages et lire le mode d'emploi à l'aide du lampe de poche s'il le faut !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:| Tu crois qu'on est exhibo ?? On ferait mieux de se faire des simple MP plutôt que d'afficher publiquement nos échanges privés :lol:

:shock: Ouhhh ouh, y a quelqu'un ? ...je crois que les autres ont été kidnappés par des extra-terrestres :lol: Y a pas de modos alors cet après-midi je ramène de la bibine, toi tu t'occupes des filles et on fait une grosse boum 8)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

floguill a écrit :
Beuts a écrit :MX, XD7... sinon vous proposez quoi ?
:idea: RICOH XR7 :D http://www.butkus.org/chinon/ricoh/xr-7/xr-7.htm
Un super boitier monture Pentax K qui ne coûte absolument rien. Tu pourras y monter tes objo Pentax + des M42 à pô chers car une bague d'adaptation permet d'adapter facilement des vissants :idea: :idea:

Demande des infos à Lynx qui possêde cet appareil et qui en est très satisfait si ma mémoire est bonne 8)

.
Je n'oublie pas, floguill, si tu es toujours intéressé, mais pour l'instant je ne bouge pas de chez moi :lol:
Le XR7 est plus complet pour ce qui est de la maitrise de l'expo que des "authentiques" Pentax de la même génération. Seul défaut: un afficage complet dans le viseur, mais en cristaux liquides peu visibles sous faible lumière. Avantage: ça consomme quasiment rien :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »