Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Quel zeroimage choisir ?

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel zeroimage choisir ?

Message par 20x25 »

MisterBull a écrit : Dans mes propos je faisais juste un distingo entre l'achat plaisir (que je cautionne d'ailleurs à 100%) et la réalisation ayant pour but unique la prise de vue (laissant de côté l'aspect esthétique).
M'enerver, moi? c'est mal me connaitre... :roll: les enerves ne font pas de stenope, art de l'attente et de la contemplation :wink:
pour revenir au sujet, je ne suis pas forcement aussi sur que toi sur le snobisme et l'achat compulsif/plaisir d'un ZeroImage... et quand bien meme, ca fait des chose sur le marche de l'occase :wink:
Par ailleurs peu de gens assemblent ou reparent soit meme son appareil photo, en general :lol:

@+

Christophe
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

M'enerver, moi? c'est mal me connaitre
Alors fais moi un bisou :wink:
et quand bien meme, ca fait des chose sur le marche de l'occase
Ah ouais pas bête...
Par ailleurs peu de gens assemblent ou reparent soit meme son appareil photo, en general
Accordé

David
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

ce que je regrette, c'est la disparition de son concurrent (et non pas son copieur...) Eightbanners, dont j'ai la chance de posseder deux exemplaire, un 6x17 Dragon (actuellement en pret chez un(e) membre du forum) et un 6x6 tres grand angle, tout en alu...

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

MisterBull a écrit : C'est certain, je ne juge absolument personne. Mais 200€ je trouve que le rapport qualité/prix n'y est pas...
123$ port compris... vu le change, ca fait biens moins en euros...
apres, comme pour tout achat a l'etranger hors UE, ca depend de la chance...
Avec Ze Aunicke, j'en ai toujours eu... et j'en ai meme fait venir par lot de 10, pour une association...

MisterBull a écrit : Personnellement je ne pratique que la prise de vue au sténopé (en argentique j'entends) et mon boitier est un HOLGA acheté 17€ à Hong Kong, avec un disque à sténopé 13€ chez sténocamera et un kit avec déclencheur souple pour Holga 15€ total 55€ pour un sténopé avec obturateur, et qui fait aussi bien du 6x6 et du 4,5x6.
+ 1 à 2 heures de main d'oeuvre + un emballage et tu retombe sur le prix du ZI, non?
(et encore avec tes 55 euros, tu ne compte pas l'eventualite d'un passage en douane, car pour acheter un Holga en Europe, ca c'est l'arnaque...)
et sans compter les beurrages eventuels, ou les gens pas tres doues de leur main ou n'aillant pas d'outil...

Le deuxieme point, c'est que un peu avant d'acheter mon premier ZI, genre 98-99, j'avais commandé un lot de 5 Holga chez Freestyle (15$ piece, a l'epoque...)... bien evidement, plus un seul n'est fonctionnel... alors que le ZI, si, malgre pas mal de voyages et de transport en condition hostile...

Dikal a écrit : Alors, c'est vrai que c'est déraisonné de mettre aussi cher dans une boîte en bois avec un trou
C'est un peu raccourci... il ya quand meme un systeme d'entrainement du film vachement bien fait et tres solide...
Dikal a écrit : Les personnes que je croise s'arrêtent et discutent facilement avec moi, ce qui m'arrive rarement avec tout autre appareil, même inhabituel.
Si ca te manque vraiment, mets toi a la 20x25.. :wink:

@+

Christophe
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:23, modifié 1 fois.
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

+ 1 à 2 heures de main d'oeuvre + un emballage et tu retombe sur le prix du ZI, non?
(et encore avec tes 55 euros, tu ne compte pas l'eventualite d'un passage en douane, car pour acheter un Holga en Europe, ca c'est l'arnaque...)
et sans compter les beurrages eventuels, ou les gens pas tres doues de leur main ou n'aillant pas d'outil...
Alors en tout et pour tout 55€ (la douane pas de prbl). Après c'est sur que les gens pas doués avec leurs mimines feraient mieux de laisser tomber.
C'est quand même beaucoup plus compliqué de construire un sténopé sur film
Carrément, là on rentre dans le vrai bricolage qui nécessite du matos. Ou bien faites comme moi, mettez à contribution un copain ébéniste :D

Pour ce qui est du sténopé papier, c'est super pour débuter. Ensuite on s'en lasse parce qu'une seule photo par sortie (quoique je suis arrivé à fabriquer des chassis porte papier qui fonctionnent super bien). Mais comme le dit Jehan on est limité (surtout pour une raison financière) dans le format (moi je fais du 10cmx10cm)
Je cherche pas à dire que pour faire du sténopé faut être riche, au contraire... c'est juste qu'à un moment ou un autre, y a du budget qui se cache quelque part ce qui permet de relativiser le coût, somme toute
Oui mais ça cela reste inhérent à la pratique de la photo. Le sténopé reste une pratique photo à part entière qui nécessite clairement des investissement pour fonctionner correctement. Je pense que trop de gens débutent et se rendent compte des dépenses à faire qu'après. Enfin... on est loin des 9000€ et des brouettes d'un 400mm Nikkon :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Jehan a écrit : C'est quand même beaucoup plus compliqué de construire un sténopé sur film. Soit on détourne un appareil existant, mais c'est du boulot (vu qu'il a été conçu avec d'autres contraintes) et on est limité niveau format. Au mieux c'est du 6x9. Et je défie quiconque de massacrer son 6x17 pour en faire un sténopé :lol:
Donc pour aller plus loin il faut construire son sténopé à film, et c'est du vrai bricolage (ce qui peut être très stimulant certes, mais décourageant aussi) et a un prix (si on a pas les outils déjà...).
Après on peut toujours recycler des chassis pour plan film. Mais c'est pas le même budget en plan-film et développement... (de toute façon si on converti le coût de n'importe quel appareil en coût de film+développement, rien n'est cher :lol: ça représente jusque quelques mois à quelques années de pratique).
Le vraiment pas cher en sténopé c'est se faire une boîte destinée à recevoir du papier. Et encore, après y a d'autres contraintes : le papier c'est cher et pas très souple à l'usage. Soit on économise avec du petit format, mais alors pour tirer quelque chose faut numériser (donc scanner etc.) soit on tire par contact avec des formats respectables (donc peu économique). On peut toujours essayer le sténopé avec des émulsions maison pas cher genre cyanotype, mais alors là c'est pas du tout souple car faut être trééééééééééééés patient. :lol:
Je cherche pas à dire que pour faire du sténopé faut être riche, au contraire... c'est juste qu'à un moment ou un autre, y a du budget qui se cache quelque part ce qui permet de relativiser le coût, somme toute.

+1

quelques remarques:
- on peut aussi partir de different dos Rollfilm... j'ai une boite qui accepte les chassis 4x5 sur laquel je monte un dos 6x12... mais tu peux aussi recuperer a pas cher un dos de Kiev en 6x6 ou autre...
- pour faire un 6x17, le plus simple est de partir d'un 6x6 qu'on coupe et qu'on etend... par exemple le Holga de MisterBull... tu peux aussi partir d'un dos 6x17 (les chinois en fabrique des supers)
- j'aime pas le papier, pas assez rapide, pas assez simple d'utilisation, trop contrasté, etc... et pas en couleur (a part si tu utilise de l'Ilfochrome...)
- le cyanotype, ca ne marche pas avec le stenopé (enfin ca ne marche pas en temps qu'emulsion DANS la boite...)... j'ai deja essayé plusieurs fois, avant de trouver qualques references sur le net qui le montrait

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

MisterBull a écrit :
Alors en tout et pour tout 55€ (la douane pas de prbl). Après c'est sur que les gens pas doués avec leurs mimines feraient mieux de laisser tomber.
Bah non, si tu veux comparer, il faut comparer a egalité... si tu refais toi meme ta salle de bain, c'est moins cher que si c'est un artisan qui le fait... c'est clair... mais on ne parle pas de la meme chose (pour refaire ta salle de bain, tu aura fusillé plusieurs week-end, tu aura degueulassé la baraque et tu te sera engueulé 10 fois avec ta femme, plein de chose qui ont un prix... :roll: )
MisterBull a écrit : Pour ce qui est du sténopé papier, c'est super pour débuter. Ensuite on s'en lasse parce qu'une seule photo par sortie (quoique je suis arrivé à fabriquer des chassis porte papier qui fonctionnent super bien). Mais comme le dit Jehan on est limité (surtout pour une raison financière) dans le format (moi je fais du 10cmx10cm)
1) le papier est MOINS limité que le film en taille (tu trouves facilement du papier jusqu'au 50x60 en feuille et des roulleau en 110 cm de large...), histoire de transformer ta poubelle en stenopé, voire ton congelateurou ta caravane(comme Felten et Massinger) ou de construire un Cyclopecomme mon amie Marie Noelle Leroy
2) pourquoi ne faire qu'une photo par sortie??? tu peux avoir plusieurs boites et/ou surtout un manchon de chargement... je fait ca toute le temps avec les boites en forme de tube (meme si je mets du plan film debans et non du papier)
3) le papier c'est mon avis plus difficile pour debuter et plus frustrant qu'un bon vieux film panchro, de sensibilite connu a toutes les longueurs d'onde, a defaut de reciprocité connu, bien tolerant a la sur/sous exposition, qui ne contraste pas trop, etc... et actuellement, le prix du papier n'est pas forcement beaucoup moins cher que le prix du film...
Je reserverais a mon avis le papier aux gens aguerris en stenope, qui veulent faire des experiences... AMHA

@+

Christophe
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Je viens de lire ce fil et c'est très enrichissant. Le sténopé à la caravane c'est ENORME! Remarque, le congélo n'est pas mal non plus ;-)

Quant au Cyclope, c'est un excellent moyen d'initier les jeunes aux sciences!
En fait c'est dingue de se dire que l'orifice fait quasiment la même taille, aussi bien sur une boîte à chaussures que sur le Cyclope! :-D

La photo, quand même, ça défonce! :-)

Be funky

M A D
Ignacio
Intéressé
Intéressé

Message par Ignacio »

Hola les gens.
Jehan a écrit :Pour relativiser le coût :

C'est quand même beaucoup plus compliqué de construire un sténopé sur film. Soit on détourne un appareil existant, mais c'est du boulot (vu qu'il a été conçu avec d'autres contraintes) et on est limité niveau format. Au mieux c'est du 6x9. Et je défie quiconque de massacrer son 6x17 pour en faire un sténopé :lol:

Donc pour aller plus loin il faut construire son sténopé à film, et c'est du vrai bricolage (ce qui peut être très stimulant certes, mais décourageant aussi) et a un prix (si on a pas les outils déjà...).
Nan, nan, nan. On n'a pas besoin d'outils ni chers ni difficiles à trouver. Avec ma recette de cuisine tu peux te faire ton sténopé à film pour très peu d'argent.

Après ces premiers appareils j'ai construit trois 6x6, un 6x11, un 6x9 et un 645. Dans mon site il y a les plans du 6x6 et ceux du 645 (seulement en espagnol pour l'instant).

Et encore, pour ceux qui ne sont pas trop bricoleurs vous pouvez prendre les plans et vous faire couper les pièces en bois par un ménuisier. Chez moi ça ne coûterait pas trop cher non plus. Une autre option c'est le foamcore. Je connais un gars qui l'a fait en foamcore avec mes plans.

Mais bof, je détourne le sujet du topic pour vous parler de moi... cépabô ça :mrgreen:
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Merci Ignacio!!!

enfin du soutien :D

20X25, je rends les armes... je pense que tu ne veux pas trop admettre les faits, à savoir oui il est possible de faire un sténopé très performant pour très peu d'argent et peu de temps (qui je ne vois pourquoi devrait être pris en compte dans un quelconque comparatif).

Ensuite, quant au papier je te remercie de ces précisions techniques. Cependant tu as mal compris mes propos. Oui il y a des papiers de très grand format, ce que j'ai voulu dire c'est que pour avoir un rapport nbr de photos/prix convenable, on est obligé de se limiter dans le format.
Ensuite je trouve que le papier est sympa pour débuter car plus ludique et c'est très facile de voir sa photo. Pas de dvp de film et encore moi de scan de néga à retoucher ou de tirage à l'agran. Ensuite que le comportement du papier soit spécial, ç chacun de juger, et après tout c'est le côté sympa du truc.
Quant à sortir avec 5 boites pour faires 5 photos, c'est comment dire...encombrant..?

Voila, voila
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:23, modifié 3 fois.
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

De la baston? loin de moi cette idée!! en aucun cas 20x25 n'a tenu de propos désobligeants.

Il se passe juste une chose inévitable, à savoir qu'une discussion sur un forum par post interposés finie toujours par entrainer un incompréhension de part et autre. Donc conclusion "je rends les armes", mais sans être ennervé, au contraire. Je suis content d'avoir discuté avec des gens sur un sujet comme celui là. Et d'ailleurs merci à 20x25 d'avoir pris le temps de poster longuement en argumentant son point de vue. D'ailleurs le mien à fatalement changé en ayant échangé, et c'est tant mieux.

La seule solution de serait de continuer la discussion de vive voix. Pour cela il faudrait que 20x25 m'invite à passer un WE chez lui :D . D'ailleurs je dois prendre un maillot ou pas? :-**
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

MisterBull a écrit : Ensuite, quant au papier je te remercie de ces précisions techniques. Cependant tu as mal compris mes propos. Oui il y a des papiers de très grand format, ce que j'ai voulu dire c'est que pour avoir un rapport nbr de photos/prix convenable, on est obligé de se limiter dans le format.
mmmmmmm.... on dira que c'est un probleme general en photographie, non? :roll: plus on monte en format, plus c'est cher mais finalament moins on fait d'images...
MisterBull a écrit : Quant à sortir avec 5 boites pour faires 5 photos, c'est comment dire...encombrant..?
euh, ca depend de la taille des boites (les sac a dos ca existent...) et ce n'est finalement pas un probleme...et une fois de plus n'oublions pas le manchon!!!!

C'est sur qu'avec un ZeroImage, le stenope, c'est les mains dans les poches... pas comme avec ma collection de boite a thé...

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

bah non, pas de baston heureusement, juste une discussion de cafe entre potes super cool :wink:
on a le meme point de vue general sur le fait que l'on peut produire des stenope 100% materiel de recup et performant pour quelques euros... ou transformer des vieux coucou en stenope.... ou acheter des machine toutes faites... ce n'est pas grave et tout est bien!!! et je rejoins Jehan sur son analyse, pour que chacun trouve midi a sa porte!
L'important est que les gens fassent du stenope, meme en achetant un une machine tres chere ou en mettant un bouchon sur leur M7 ou leur 500CM... plutot que d'avoir l'obligation de passer par les fourches caudines de l'initiation par le bricolage... un jour ou l'autre, ils y viendront peut etre...
Ou au contraire ils peuvent commencer par une boite a chaussure, peu importe...

Tu passe quand tu veux, Misterbull! :wink:

@+

Christophe, qui a deja construit un certain nombre de choses, comme une valise stenopé, une poubelle stenopée, plein de boites a the ou a cafe stenope, un lubitel zoneplate, une boite 11x14, quelques boite 4x5, etc...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Ou au contraire ils peuvent commencer par une boite a chaussure, peu importe... Ou au contraire ils peuvent commencer par une boite a chaussure, peu importe...
mon parcours et celui de beaucoup, au debut on entend parler du stenope on se renseigne et on essai d'en bricoler 1, l'approche "made by myself" est une composante importante du stenope. ca pemet d'apprehender pas mal de notion comme la focale, la luminosite, la diffraction... ensuite on peut passer a du plus fiable pour une meilleure reproductibilite et fiabilite des resultats bien qu'on arrive a de tres bons resultats par soi meme

perso je suis "fan" des boites circulaires pour la deformation que cela cree

de toute facon y en a pour tous les gouts
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

et surtout n'oubliez pas 4-4-4 !!!

@+

Christophe
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

20x25 a écrit :et surtout n'oubliez pas 4-4-4 !!!
J'y songe, j'y songe... par exemple pas plus tard que ce matin ! :D
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Jehan a écrit :
20x25 a écrit :et surtout n'oubliez pas 4-4-4 !!!
J'y songe, j'y songe... par exemple pas plus tard que ce matin ! :D
tu as mis le feu derriere chez toi et tu as regarde les canadairs? :lol: :lol: :lol: :lol:

@+

Christophe
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

tu as mis le feu derriere chez toi et tu as regarde les canadairs? Laughing Laughing Laughing Laughing
Non je laisse faire les légionnaires, ils se débrouillent très bien tous seuls.

Par contre tu es très près de ce autour de quoi je pensais construire mon truc ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »