Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Premiers essais du Rollei 35S !

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
goon

Message par goon »

rastalaly a écrit :re-re-re bonjour,
ça fesait un petit moment que je ne vous avais pas parlé de mon 35S, et bien je vais réctifier le tir....mais avec une nouvelle tuile :tete:
Je ne m'en était pas vanté :-** , mais les deux derniers rouleaux faits avec le 35s n'ont jamais connu la joie du bain de chimies pour cause de déchirements intempestifs de bobine au moment du rembobinage :doh: . Je faisais bien attention à la position du levier et pourtant le résultat fut le même ...chrac... et la pelloche en lambeaux dans la bobine receptrice.
Comme j'avais déjà mis les mains dans le cambouis voir par ici j'ai décidé de soulever une nouvelle fois le capot de l'engin pour y remettre de l'ordre...et j'ai réussi :mrgreen: ...lors de ma première intervention j'avais remis le petit bitonio qui libere les pignons pour le rembobinage dans le mauvais sens...ce qui fait que j'ai eu beaucoup de chance de tirer 3 pelloches sans trop de mal jusque là puisque les pignons étaient libre en position "prise de vues" et "vérouillés" en position rembobinage :roll:
Heureux de ma réparation, je voulais entendre le doux bruit de l'obturateur juste pour le plaisir et là un nouveau drame :bonk:
Le déchirement de la pelloche à semé des petits morceux de film dans la chambre noir et il y en a un morceau qui est manifestement très mal placé car il empèche l'objectif de sortir complètement :bigcry: :bigcry: :bigcry: :tete: :tete: :tete: :bigcry: bigcry: bigcry:

Je suis maintenant face à un dilème. l'ensemble objectif obturateur étant liés par un tube j'ai soit le choix de déposer le bloc obturateur et sortir le tube par le devant de l'appareil (maman, j'ai peur :rire: )
ou alors je dépose le bloc objectif pour sortir le tube par l'arrière (maman, j'ai pas moins peur :rire: ).

Je suis preneur de toutes les infos sur l'une ou l'autre de ces manipulations......
Je crois qu'il est temps que je me rende à l'évidence....ce petit compact va certainement partir en cure de jouvence dans la cité de la porcelaine :roll:

merci de participer à ma thérapie :respect:
hello !!! super ce fil !
bon je possède depuis peu un rollei 35 (4 euros chez emmaus 8) ) et j'ai eu ce midi le même problème de déchirement cité plus haut, c'était ma première péloche. En gros, péloche fini et pas moyen de la libérer pour rembobiner le film :(
c'est donc un problème qui peut arriver, et j'ai hate de retenter l'aventure, sauf que cette fois, j'ouvrirait l'appareil dans le noir si le phénomène se reproduit...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: Premiers essais du Rollei 35S !

Message par Sonny Boy Havidson »

Marc Briand, serais-tu ce barbu que j'ai apperçu dimanche dernier dans les rues de Toulouse avec femme et enfant et surtout un Rollei 35 à la main ?
Marc Briand
Débutant
Débutant

Message par Marc Briand »

Dimanche dernier, il y a deux jours donc, j'ai pris le métro et suis allé à Ramonville où j'ai trouvé un SRT 101 en bon état, dans un vide-grenier, puis je suis rentré.
Ce n'est donc pas moi, même si j'avais bien mon Rollei avec moi.
Tu as donc vu un autre barbu car si je me ballade le dimanche matin dans Toulouse avec un appareil, je suis toujours seul.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

C'était juste comme ça. On se demande toujours qui se cache derrière tous ces noms et pseudonymes sur un forum. Félicitations pour le SRT, c'est vraiment une bonne machine. C'est certes un boitier moins compact que le Rollei 35 mais c'est vraiment une bête increuvable à tout faire. Le mien me manque !
Marc Briand
Débutant
Débutant

Tu as raison. J'aime ce forum où les intervenants ont envie de partager leur expérience; j'aime aussi parler photo avec les photographes que je rencontre.
Au plaisir donc de te rencontrer un de ces quatre. Pour l'heure, mon labo(salle de bain) m'attend: je vais tirer mes infra-rouge.
Jean B.
Passionné
Passionné

Message par Jean B. »

Bonjour,
nouvel inscrit, j'arrive un peu tard dans la discussion, mais ça peut toujours servir :
Sur mon Rollei 35 (Tessar - la version doit être antérieure aux 35TE et 35SE je pense), presque tout est visible du dessus y compris la cellule à aiguille, mais pas la manivelle de rembobinage.
Donc, vu la petitesse de l'appareil et la difficulté de ne pas mettre ses doigts n'importe où, j'ai pris l'habitude au moment d'armer de placer majeur ou annulaire droit sur la manivelle de rembobinage.
Ainsi je sens immédiatement si l'armement entraîne bien le film ou pas.
Cette habitude m'a évité quelques fausses manips depuis son achat en occase vers 1980.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

goon a écrit : hello !!! super ce fil !
bon je possède depuis peu un rollei 35 (4 euros chez emmaus 8) ) et j'ai eu ce midi le même problème de déchirement cité plus haut, c'était ma première péloche. En gros, péloche fini et pas moyen de la libérer pour rembobiner le film :(
c'est donc un problème qui peut arriver, et j'ai hate de retenter l'aventure, sauf que cette fois, j'ouvrirait l'appareil dans le noir si le phénomène se reproduit...
Le problème a l'air fréquent : je suis aussi concerné. Quelqu'un est-il parvenu en venir à bout ?
Marc Briand
Débutant
Débutant

Relever le petit levier à droite du viseur quand on regarde le dos. Sinon oter dans le noir et vérifier, l'appareil vide, si toutes les fonctions sont actives.
Il ne faut jamais forçer
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour à tous,

Un autre piège possible, avec le Rollei 35.

Celui de tout refermer trop tôt, et de s'apercevoir, trop tard, que le film n'a pas avancé..., quand on en est à 40 poses, avec un rouleau de 36...

Voici ce qui se passe :

On a bien engagé le film sur l'axe de bobinage, puis rabattu le dos, et refermé le boîtier.

Oui, mais alors, le film, dont vous savez tous que l'amorce est moins large que la pellicule normale, n'est entraîné que par une des deux roues dentées, au niveau de l'amorce, au lieu des deux (une fois le film plus avancé).

Comme toute la pellicule est encore dans le carter, il faut une certaine traction, de la part de l'axe de bobinage, et aussi de la roue dentée, pour la faire avancer.

C'est alors qu'il arrive que la dite roue dentée arrache une au deux perforations, et le film n'est plus déplacé, à chaque armement.

Solution : contrôler et faire avancer le film, jusqu'à ce que les deux roues dentées soient bien engrenées dans les performations de la pellicule, et seulement ensuite rabattre le dos mobile et fermer le tout.

Très légèrement tendre le film dans son carter (au moyen de la manivelle de rembobinage) est un bon contrôle visuel que la pellicule avance réellement.

Cordialement.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Dans mon cas, c'est la roue dentée qui ne se débraille pas quand on remonte le levier de débrayage.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Sonny Boy Havidson a écrit :Dans mon cas, c'est la roue dentée qui ne se débraille pas quand on remonte le levier de débrayage.
Bonsoir,

Es toutchoun parel, macarel !

Cordialement.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Hein ?
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Sonny Boy Havidson a écrit :Hein ?
Bonjour,

C'était du patois toulousain...

Traduction : c'est toujours pareil, #@&*%§ ! (une interjection forte, mais moins élégante en français, donc non traduite)

Cordialement.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

En fait je comprends mieux le morvandiau étant donné que je suis un Bourguignon immigré en ces terre incultes du Sud-Ouest...
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

mézigue :shock: si j'avais su qu'on roumègue un peu du païs par ici, je me serais inscrit plus tôt.
Adissatz !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Bandes d'ilotes ! Vous me prenez pour un beurdin ! M'en va plucher les treuffes !
bachaboulou

Message par bachaboulou »

bonjour bonjour
j'ai un rollei 35 se depuis hier, nickel d'après l'ancien propriétaire.
j'ai un pb avec le rouleau : quand le boitier est ouvert ça déroule bien, le levier fait avancer le film sans pb. dès que je rabats le presse-film, ça n'avance plus, et donc encore moins quand le boitier est refermé.
ça vous dit quelque chose ?
merci de votre aide.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

NeGbLaN a écrit :mézigue :shock: si j'avais su qu'on roumègue un peu du païs par ici, je me serais inscrit plus tôt.
Adissatz !
Adïou, es biarnes tu ? Adishats moussu :wink:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

bachaboulou a écrit :bonjour bonjour
j'ai un rollei 35 se depuis hier, nickel d'après l'ancien propriétaire.
j'ai un pb avec le rouleau : quand le boitier est ouvert ça déroule bien, le levier fait avancer le film sans pb. dès que je rabats le presse-film, ça n'avance plus, et donc encore moins quand le boitier est refermé.
ça vous dit quelque chose ?
merci de votre aide.
Bonsoir,

Avant de rabattre le presse-film, il faut s'assurer que les deux roues dentées sont bien engrenées dans les perforations du film, sinon ça coince.

Si le problème ne vient pas de là, essaier de voir (à la main) si les deux roues dentées et la barre noire qui les porte, tournent bien, à chaque armement (par le levier habituel).

Sinon, il y a peut-être un gros problème...

Quand on passe en mode rembobinage, les deux roues dentées et leur axe doivent tourner librement, aussi.

Cordialement.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Sonny Boy Havidson a écrit :Bandes d'ilotes ! Vous me prenez pour un beurdin ! M'en va plucher les treuffes !
:lol: Je suis tombé pile sur ton message, et ça m'a fait tout drôle de lire "beurdin" et "treuffes"... Je suis aussi un immigré bourguignon (mais pas de la montagne) :rire:

népo
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »