Dans ce cas, prévois aussi une cellule à main car celle du Rollei 35 ne descend pas très bas et s'avère souvent incompétente en intérieur (allumage des deux diodes rouges = hors de la plage de mesure).Marc Aurèle B. a écrit :Rollei 35SE pour les scène d'interieur en faible luminosité avec un film NB sensible et pas de flash?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quelles optiques pour New York?
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Re: Quelles optiques pour New York?
- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
Du 23 octobre au 3O on se croiseALambix a écrit : T'y vas quand ?
Je décolle le 30....
avec le réflex numérique et le super-ikonta chargé en 400....
- Marc Aurèle B.
J'ai une Lunasix3Sonny Boy Havidson a écrit :Dans ce cas, prévois aussi une cellule à main car celle du Rollei 35 ne descend pas très bas et s'avère souvent incompétente en intérieur (allumage des deux diodes rouges = hors de la plage de mesure).Marc Aurèle B. a écrit :Rollei 35SE pour les scène d'interieur en faible luminosité avec un film NB sensible et pas de flash?
Aurai-je avantage à prendre plutôt mon mjuII

-
- Expert
Bonsoir à tous,
J'étais à NYC il y a trois semaines. Mon équipement: Nikon D700 + Tamron 28-80 mm.f2.8 et Nikon Fm2n + Ais 50mm. f1.4.
J'ai pu couvrir tous les sujets de rue, d'architecture et de paysage que je voulais avec ces plages de focales qui sont vraiment suffisantes. Le seul accessoire que je prendrai la prochaine fois: un monopied pour les filés et poses longues de nuit, mais certainement pas un gros zoom ou télé-objectif, trop lourds à ballader pour une ville où tu marches en permanence et où toutes les scènes sont à prendre sur le vif, pas le temps de changer de caillou.
Enjoy!
J'étais à NYC il y a trois semaines. Mon équipement: Nikon D700 + Tamron 28-80 mm.f2.8 et Nikon Fm2n + Ais 50mm. f1.4.
J'ai pu couvrir tous les sujets de rue, d'architecture et de paysage que je voulais avec ces plages de focales qui sont vraiment suffisantes. Le seul accessoire que je prendrai la prochaine fois: un monopied pour les filés et poses longues de nuit, mais certainement pas un gros zoom ou télé-objectif, trop lourds à ballader pour une ville où tu marches en permanence et où toutes les scènes sont à prendre sur le vif, pas le temps de changer de caillou.
Enjoy!

- geant vert
- Super Gourou
sachant que les deux font la même tailleMarc Aurèle B. a écrit :J'ai une Lunasix3
Aurai-je avantage à prendre plutôt mon mjuII

- ALambix
- Super Gourou
Pour ma part à NY ce sera le standard 28-80 (+ le super-ikonta, faut pas déconner hein !!!)Mais comme on tournera aussi hors de NY, j'emporte aussi un équivalent 40-150 (j'aime les cadrages serrés plutôt que large, chopper le détail). Et pour certains truc comme le rockfeller center je pense embarquer (juste ce jour là) le 200mm f4...vive les compressions !!!!
- ALambix
- Super Gourou
A u jour du départ j'hésite encore....super-ikonta ou flexaret ?
Le super est plus compact, plus intuitif, map + rapide, + solide..+ lourd aussi, et je n'ai pas encore fait réparer la sangle...=> dans la poche ou dans le sac à dos..
le flexaret, + léger, cadrage et composition + précise, mise au point + proche (1m contre 1.6m) + bonnettes d'approches, 12 vues contre 11, sangle....mais moins compact...
Le super est plus compact, plus intuitif, map + rapide, + solide..+ lourd aussi, et je n'ai pas encore fait réparer la sangle...=> dans la poche ou dans le sac à dos..
le flexaret, + léger, cadrage et composition + précise, mise au point + proche (1m contre 1.6m) + bonnettes d'approches, 12 vues contre 11, sangle....mais moins compact...
- HRISTO
- Super Gourou
Je ne sais te conseiller Alambix mais je te souhaite un bon voyage.
-
- Expert
Bonjour,
perso je penche pour le Flexaret, plus encombrant mais beaucoup plus sympathique et vu l'architecture sur place je pense que les compistions devriaent etre plus interessantes.
En plus, passer la frontiere avec un Flexaret, la classe quand meme, ca peut emmener de la sympathie ;-
)
perso je penche pour le Flexaret, plus encombrant mais beaucoup plus sympathique et vu l'architecture sur place je pense que les compistions devriaent etre plus interessantes.
En plus, passer la frontiere avec un Flexaret, la classe quand meme, ca peut emmener de la sympathie ;-
)
- ALambix
- Super Gourou
Alea jacta est : le flexaret a pris sa place dans les bagages. Fomapan 400 pour l'alimenter. Un flexpar 2 et un filtre jaune-vert (et le déclencheur souple qui ne quitte jamais ma sacoche...).
Expo via le réflex num' ou règle des f16 (très facile à appliquer sur un flexaret, il suffit de retenir les IL point barre...)
Et en prime j'ai remis le dépoli originel. Celui avec stigomètre est certe + rapide pour la map, mais réfléchit trop de lumière, du coup cadrer avec une lumière au dessus de la tête devient du sport.
Expo via le réflex num' ou règle des f16 (très facile à appliquer sur un flexaret, il suffit de retenir les IL point barre...)
Et en prime j'ai remis le dépoli originel. Celui avec stigomètre est certe + rapide pour la map, mais réfléchit trop de lumière, du coup cadrer avec une lumière au dessus de la tête devient du sport.
-
- Expert
Flexaret et Fomapan, le vrai touriste Tcheque 
Je suis alle justement tirer une bobine malgres le temps grisatre hier, on va voir ce que ca donne.
Quoi qu'il en osit il est pret a decoller pour l'angleterre dans 3 semaines, a cote du Fed et du 500D avec son jeu de cailloux en M42, voire exakta si je recois la vague avant. encore un passage de douanes joyeux, 1 fois sur 2 ils se demandent ce que je fais avec tout ce matos lol

Je suis alle justement tirer une bobine malgres le temps grisatre hier, on va voir ce que ca donne.
Quoi qu'il en osit il est pret a decoller pour l'angleterre dans 3 semaines, a cote du Fed et du 500D avec son jeu de cailloux en M42, voire exakta si je recois la vague avant. encore un passage de douanes joyeux, 1 fois sur 2 ils se demandent ce que je fais avec tout ce matos lol
- ALambix
- Super Gourou
Avion pour JFK retarde d`1h a roissy. A strsbourg j`ai du ouvrir le sac. La tete de la securite devant les boites de 120 et le flexaret....GDOX a écrit :Flexaret et Fomapan, le vrai touriste Tcheque
@+
-
- Expert
C'est quelque chose que j'adore le passage de douanes et parfois on a des surprises for aimables, ej suis sur que certains feraient bien un brin de causette ne serait-ce que par curiosite 
En tout cas, donnes nous des nouvelles quand tu reviens et developpe vite ( mais bien ) les bobines, on est curieux !

En tout cas, donnes nous des nouvelles quand tu reviens et developpe vite ( mais bien ) les bobines, on est curieux !
- ALambix
- Super Gourou
Hello !!!
Je quitte NY pour Boston demain.
Après 4 jours à marcher non stop dans big apple, je pense que l'idée de prendre un super grand angle pour espérer prendre les buildings en entier est une TRES mauvaise idée.
Pourquoi :
* la défomation habituelle de ces optiques, n'oublions pas qu'on photographie de l'architecture....
*L'effet de convergence des lignes est amplifié d'autant qu'on va encore plus pointer le boitier vers le haut........
* ils vont être riquiqui vos buildings....on ne verra plus rien
*a votre avis, combien d'IL y a t il entre le sommet d'un building, éclairé par le soleil violent d'une journée sans nuage, et le pied du même building, plongé dans l'ombre ???????Noir et blanc obligatoire pour un max de dynamique !!!!! Le numérique ici est proprement enfoncé
Je pense qu'il vaut mieux jouer avec des focales classiques. Un zoom 28-80 sera plus utile et surtout plus léger !!!! Un 135 ou un 200 éventuellement pour compresser les perspectives et basta !
Pour les intérieurs sombres, prévoir de la sensibilité ou une possibilité de descendre en vitesse....
Bref, du 400 iso sera passe partout, car mine de rien on est très souvent à l'ombre à NY !!!!!! Avec un 50 1.4 pour les intérieurs ça devrait passer (mieux pour les intérieurs, un 35 f2 !!!!)
J'en suis actuellement à 3 rlx de 120....dont un sur central park!
Pour ceux qui sont intéressé, voir déjà un peu de numérique sur mon flickr.
@+++++
Je quitte NY pour Boston demain.
Après 4 jours à marcher non stop dans big apple, je pense que l'idée de prendre un super grand angle pour espérer prendre les buildings en entier est une TRES mauvaise idée.
Pourquoi :
* la défomation habituelle de ces optiques, n'oublions pas qu'on photographie de l'architecture....
*L'effet de convergence des lignes est amplifié d'autant qu'on va encore plus pointer le boitier vers le haut........
* ils vont être riquiqui vos buildings....on ne verra plus rien
*a votre avis, combien d'IL y a t il entre le sommet d'un building, éclairé par le soleil violent d'une journée sans nuage, et le pied du même building, plongé dans l'ombre ???????Noir et blanc obligatoire pour un max de dynamique !!!!! Le numérique ici est proprement enfoncé
Je pense qu'il vaut mieux jouer avec des focales classiques. Un zoom 28-80 sera plus utile et surtout plus léger !!!! Un 135 ou un 200 éventuellement pour compresser les perspectives et basta !
Pour les intérieurs sombres, prévoir de la sensibilité ou une possibilité de descendre en vitesse....
Bref, du 400 iso sera passe partout, car mine de rien on est très souvent à l'ombre à NY !!!!!! Avec un 50 1.4 pour les intérieurs ça devrait passer (mieux pour les intérieurs, un 35 f2 !!!!)
J'en suis actuellement à 3 rlx de 120....dont un sur central park!
Pour ceux qui sont intéressé, voir déjà un peu de numérique sur mon flickr.
@+++++
- valAa
Je suis allé deux fois à NY.
La première fois avec le minolta XD-7, 50/1.4 et 28/2.8
Le seconde avec le mamiya C220 et 80/2.8 (donc juste la focale "standard").
Un grand angle peut-être utile à NY, mais on a parfois tendance à en abuser (cf ce qu'en dit Alambix).
Au final j'ai préféré la fois où j'avais le mamiya. Cadrer carré avec un 80mm à NY, c'est un exercice intéressant, qui force à sortir un peu des vues habituelles de cette ville, et à réfléchir un peu.
C'est formateur et amusant.
La première fois avec le minolta XD-7, 50/1.4 et 28/2.8
Le seconde avec le mamiya C220 et 80/2.8 (donc juste la focale "standard").
Un grand angle peut-être utile à NY, mais on a parfois tendance à en abuser (cf ce qu'en dit Alambix).
Au final j'ai préféré la fois où j'avais le mamiya. Cadrer carré avec un 80mm à NY, c'est un exercice intéressant, qui force à sortir un peu des vues habituelles de cette ville, et à réfléchir un peu.
C'est formateur et amusant.
J'ai souvent des discussions agréables et sympathiques en dégainant le C220 à la sécurité des aéroports (quand il y a pas trop de monde qui poireaute derrière).GDOX a écrit :C'est quelque chose que j'adore le passage de douanes et parfois on a des surprises for aimables, ej suis sur que certains feraient bien un brin de causette ne serait-ce que par curiosite![]()
-
- Expert
Alambix, on sent l'emotion si je ne me trompe, ca doit shooter a tout va ! Un nouveau terrain d'exercice 
Profites bien et reviens nous avec le plein.
@Valaa, quand ils ont le temps ils aiment bien discuter comme nous tous, presque.
Je me suis dpelace avec un saxophone dans son etui une fois, ils se demandaient ce qui etiat dedans, ils m'ont demande si je pouvais en joeur mais je venais juste de l'acheter et on a bien rigole.
Avec les appareils photos c'est pareil, surtout qudn ils sont un epu exotiques, ca surprend et pique la curiosite, des moments sympas qu'on vourait plus nombreux..
PS : j'attend avec impatience mon prochain deplacement avec le kiev et ses cailloux pour voir leur tete.

Profites bien et reviens nous avec le plein.
@Valaa, quand ils ont le temps ils aiment bien discuter comme nous tous, presque.
Je me suis dpelace avec un saxophone dans son etui une fois, ils se demandaient ce qui etiat dedans, ils m'ont demande si je pouvais en joeur mais je venais juste de l'acheter et on a bien rigole.
Avec les appareils photos c'est pareil, surtout qudn ils sont un epu exotiques, ca surprend et pique la curiosite, des moments sympas qu'on vourait plus nombreux..
PS : j'attend avec impatience mon prochain deplacement avec le kiev et ses cailloux pour voir leur tete.
- Marc Aurèle B.
Voila je suis de retour.
Finalement j'ai pris mon X-pan uniquement chargé en noirblanc ,le Voigtländer 667 Bessa III en diapo couleur(6x6) et le mjuII,aussi en NB.
Je trouve que c'était un bon choix.
Un jour de pluie et une tempête de neige.
J'ai déjà développé les films noir blanc qui semblent bien exposés sauf un Acros 100 exposé à 200 qui est malgré le développement adapté surex(mais exploitable)J'attend les diapo.
Finalement j'ai pris mon X-pan uniquement chargé en noirblanc ,le Voigtländer 667 Bessa III en diapo couleur(6x6) et le mjuII,aussi en NB.
Je trouve que c'était un bon choix.
Un jour de pluie et une tempête de neige.
J'ai déjà développé les films noir blanc qui semblent bien exposés sauf un Acros 100 exposé à 200 qui est malgré le développement adapté surex(mais exploitable)J'attend les diapo.
- Marc Aurèle B.
J'ai eu un succès fou sur le pont de Brooklin où des jeunes demoiselles ont voulu me photographier avec mon Voigtländer BessaIII.En réalité elles voulaient surtout photographier l'appareil

- ALambix
- Super Gourou
Pareil au 102ème étage de l'empire state : je dégaine le flexaret, et un gars au numérique me shoote !Marc Aurèle B. a écrit :J'ai eu un succès fou sur le pont de Brooklin où des jeunes demoiselles ont voulu me photographier avec mon Voigtländer BessaIII.En réalité elles voulaient surtout photographier l'appareil![]()
Par contre une vieille c....de new-yorkaise dans wall street a balancé en passant que c'est son grand père qui utilisait de tels appareils.....
JE SUIS UN 99% !!!!! Sale tête de 1% !!!!!

Edition : laissez tomber new-york !!!! boston, c'est tellement plus agréable....