Merci pour le lien ; intéressant ce que fait ce type, même si je ne suis pas fan des poses longues qui finissent par toutes se ressembler -- il y a des dizaines de galeries Flickr dans ce genre (trop d'effet tue l'effet...)
Concernant la photo initiale de ce post : bon, j'aurai au moins appris ce qu'était la photo HDR qui effectivement n'est qu'une technique qui peut s'apparenter à un zone system numérique. Pourquoi pas, puisque à partir de négatifs scannés on utilise aussi des calques rien que pour équilibrer une image, et que le rendu optimal, c'est celui qu'on a dans la tête, pas forcément le plus réaliste, et que les sandwiches de négas ont fait les beaux jours des photo-clubs. On pourrait effectivement faire la même chose en labo classique.
Mais je ne suis pas convaincu non plus par le résultat. C'était un défi d'adapter ce texte, une belle idée (largement exploitée en musique, notamment par Pierre Henry, moins à ma connaissance en photo). Si le ciel noir s'impose effectivement, c'est cette façade qui quoique très belle, n'apporte rien de spécial à mon avis. Ce n'est pas parce que c'est une église que ça évoque forcément le religieux, du moins, ce avec ce texte-là. On peux faire une image très religieuse d'un caillou, et pas du tout, d'une église. Bien qu'incroyant j'aime bien ressentir un petit frisson de mysticisme de temps à autres, j'aime bien pour ça traîner dans les églises, mais cette image ne "marche pas" pour moi.
C'est peut-être cet aspect composite, dont la ficelle est un peu trop grosse, qui a contribué aussi à ce "déluge" de critiques sous couvert de ligne éditoriale du forum (HS : au passage, vu cet après-midi une expo de grandes impressions 100% numérique, de la bouillie informe dès qu'on s'approche un peu, quel dommage pour les photos qui étaient plutôt pas mal.)