Ah ben ça fait du bien !!!
13 commentaires pour une photo provocatrice, j'aurais bien aimé en avoir autant sur les macros et autres paysages que j'ai postées ...
Bien, je m'explique, cette photo je l'ai travaillée ainsi pour illustrer un passage des textes de l'Apocalypse de St Jean sur lesquels je travaille une série. Et donc elle se devait de rentrer dans le contexte de ce texte:
Le cinquième Ange sonna de la trompette.
Et je vis une étoile qui était tombé du ciel sur la terre.
La clé du Puits de l'Abîme lui fut donnée, et elle ouvrit le Puits de l'Abîme.
Et il monta du Puits une fumée, comme la fumée d'une grade fournaise; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du Puits.
(La Bible, livre de L'Apocalypse de St Jean 9.1 et 9.2)
Je l'ai posté pour connaitre un peu votre réaction et surtout pour savoir s'il y avais quelqu'un présent sur ce forum, vu le peu de réactions aux photos que j'ai postés ...
D'ailleurs vous auriez pu y voir une photo du même site, le même jour, ce qui vous aurais donné un aperçu de la photo originale (post : la Trouée).
Au risque de décevoir certaines personnes qui affichent leur mépris pour le HDR (effet de mode ou pas), qu'elles se renseignent mieux, ce n'en n'est pas un.
C'est un simple travail de calques de réglage, trois calques RVB pour le réglage en N&B et deux calques pour le ciel et le réglage luminosité contraste.
J'ajouterais que ce type de photo est tout à fait possible à obtenir en N&B par les moyens argentiques conventionnel.
Prise de vue et développement selon le principe du Zone System, et tirage sur papier d'un grade assez dur avec un peu de masquage ...
C'est quelque chose que je faisais déjà en 1974 ...
Quand à l'ensemble des photos que je présente sur les forums, elle sont "tirées" numériquement à partir des scan de négatifs.
Généralement sans travail autre que ce que j'aurai pu faire avec un agrandisseur et les grades de papier, sauf à y ajouter quelques fois un cadre et une signature, ce qui correspond à l'utilisation d'un margeur et d'un typon.
J'aime le travail de labo, mais je n'ai à ce jour ni l'endroit ni le temps de l'exercer, dois-je pour cela être interdit de photo ?
Je tiens à signaler que je ne dispose pas de photoscope, mais bel et bien d'un appareil PHOTO ...
Enfin pour satisfaire la curiosité de certaines personnes l'ayant demandé poliment, voici le cliché initial ...
Cordialement à tous ...
HRISTO a écrit :Le HDR est à la photographie ce qu'est Moby à la musique : un effet de mode merdique pour les informaticiens en mal de talent !
C'est joli, ça sonne bien, ça ne provoque pas, ça va dans le sens commun de l'évolution technologique et ça a son petit effet sur les personnes facilement impressionnables. Par contre il n'y a aucun message, aucun engagement, on ne se sort pas les tripes...
Quant à la production graphique que tu nous présentes je m'abstiens de tout avis car je ne suis pas à même de juger une oeuvre d'infographie.
Pour répondre à HRISTO, le Higth Dynamic Range, n'est pas une nouveauté, ce n'est que l'adaptation numérique du Zone System, qui consiste à équilibrer les expositions sur une photo de paysage par une exposition pour les tons sombres et un développement pour les hautes lumières, qui lui date des années 1930.
Le HDR connait des excès, mais traité correctement et discrètement, donne de très beaux résultats qui plus est très "naturels"