Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Apocalypse

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Patoufgris
Passionné
Passionné

Apocalypse

Message par Patoufgris »

Collégiale de St Antoine l'Abbaye (Isère)

AE1 - 2.8/25mm - Kodak Gold 200 asa. Et un petit tour par toshop après le scan ...

Image
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Apocalypse

Message par Jehan »

T'es sûr qu'il était "petit" le tour par truelleshop ? :lol:

Honnêtement, c'est too much, on dirait du HDR, je vois pas l'intérêt de faire de la diapo si tu vises ce résultat/rendu.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Tu aurais l'orignial en couleurs ? parce que là il est vrai que l'ambiance est assez peu naturelle.

truelleshop :lol:
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

On aurait pas pu avoir qqch se rapprochant de ce résultat si c'était un coucher de soleil qui éclairait la collégial, avec ciel torturé, un filtre rouge, une pelloche Nb, et un tirage très contrasté ? (pour ma culture personnelle)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

perso j'aime bien ce genre d'images meme si ca sent la retouche a plein pif
c'est vrai que voir l'original serait interessant
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Le ciel va bien avec le style gothique :twisted: après si c'est du tone mapping c'est plutôt bien fait (j'ai eu fait du HDR, on s'enflamme vite) et puis c'était peut être naturel, en tout cas le résultat est interessant pour ma part
Ps: Je serai curieux de voir l'image original ( si tu ne veut pas la mettre sur le fil ce que je comprendrais très bien tu peut me la montrer en MP :wink: )
Louis Maton
Gourou
Gourou

Message par Louis Maton »

La photo est sûrement chouette avant bidouillage NUMÉRIQUE. Sans compter que ce lieu est magnifique.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

pas la peine de CRIER, louis.

cela dit, j'aime pas le rendu "fake" que ça donne non plus.
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

ne soyons pas sectaires les amis, nous n'allons pas sur ce forum via un cahier et une plume ... :roll:
L'informatique ce n'est pas le diable (sinon j'ai un diplôme diaboliiiiiique) :lol:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Meb a écrit :ne soyons pas sectaires les amis, nous n'allons pas sur ce forum via un cahier et une plume ... :roll:
L'informatique ce n'est pas le diable (sinon j'ai un diplôme diaboliiiiiique) :lol:

.....d'accord mais nous sommes des amoureux de l'argentique, a part de beverzier tiens, prends ça, traitre et l'aspect de cette image a TOUT d'une photo numerique et en plus c'est une photo couleur ......et le cadre, et la signature........bon, c'est pas grave.
Par contre, je dois dire que j'ai aucune envie d'analyser plus l'image pour donner un avis......qui serait de toutes les manieres négative.
Sans rancune :wink:
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Je te l'accord, ça ressemble à une photo de qqn qui découvre le HDR, mais on a pas vu l'originale ... :roll:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Heuuuu c'est quoi une HDR ? ( la question stupide du soir ) :lol:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Le HDR est à la photographie ce qu'est Moby à la musique : un effet de mode merdique pour les informaticiens en mal de talent !

C'est joli, ça sonne bien, ça ne provoque pas, ça va dans le sens commun de l'évolution technologique et ça a son petit effet sur les personnes facilement impressionnables. Par contre il n'y a aucun message, aucun engagement, on ne se sort pas les tripes...

Quant à la production graphique que tu nous présentes je m'abstiens de tout avis car je ne suis pas à même de juger une oeuvre d'infographie.
Patoufgris
Passionné
Passionné

Message par Patoufgris »

Ah ben ça fait du bien !!!
13 commentaires pour une photo provocatrice, j'aurais bien aimé en avoir autant sur les macros et autres paysages que j'ai postées ...

Bien, je m'explique, cette photo je l'ai travaillée ainsi pour illustrer un passage des textes de l'Apocalypse de St Jean sur lesquels je travaille une série. Et donc elle se devait de rentrer dans le contexte de ce texte:

Le cinquième Ange sonna de la trompette.
Et je vis une étoile qui était tombé du ciel sur la terre.
La clé du Puits de l'Abîme lui fut donnée, et elle ouvrit le Puits de l'Abîme.
Et il monta du Puits une fumée, comme la fumée d'une grade fournaise; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du Puits.

(La Bible, livre de L'Apocalypse de St Jean 9.1 et 9.2)

Je l'ai posté pour connaitre un peu votre réaction et surtout pour savoir s'il y avais quelqu'un présent sur ce forum, vu le peu de réactions aux photos que j'ai postés ... :mrgreen:

D'ailleurs vous auriez pu y voir une photo du même site, le même jour, ce qui vous aurais donné un aperçu de la photo originale (post : la Trouée). ;)

Au risque de décevoir certaines personnes qui affichent leur mépris pour le HDR (effet de mode ou pas), qu'elles se renseignent mieux, ce n'en n'est pas un.
C'est un simple travail de calques de réglage, trois calques RVB pour le réglage en N&B et deux calques pour le ciel et le réglage luminosité contraste.

J'ajouterais que ce type de photo est tout à fait possible à obtenir en N&B par les moyens argentiques conventionnel.
Prise de vue et développement selon le principe du Zone System, et tirage sur papier d'un grade assez dur avec un peu de masquage ...
C'est quelque chose que je faisais déjà en 1974 ...

Quand à l'ensemble des photos que je présente sur les forums, elle sont "tirées" numériquement à partir des scan de négatifs.
Généralement sans travail autre que ce que j'aurai pu faire avec un agrandisseur et les grades de papier, sauf à y ajouter quelques fois un cadre et une signature, ce qui correspond à l'utilisation d'un margeur et d'un typon.
J'aime le travail de labo, mais je n'ai à ce jour ni l'endroit ni le temps de l'exercer, dois-je pour cela être interdit de photo ?

Je tiens à signaler que je ne dispose pas de photoscope, mais bel et bien d'un appareil PHOTO ...

Enfin pour satisfaire la curiosité de certaines personnes l'ayant demandé poliment, voici le cliché initial ...

Cordialement à tous ...

Image
HRISTO a écrit :Le HDR est à la photographie ce qu'est Moby à la musique : un effet de mode merdique pour les informaticiens en mal de talent !

C'est joli, ça sonne bien, ça ne provoque pas, ça va dans le sens commun de l'évolution technologique et ça a son petit effet sur les personnes facilement impressionnables. Par contre il n'y a aucun message, aucun engagement, on ne se sort pas les tripes...

Quant à la production graphique que tu nous présentes je m'abstiens de tout avis car je ne suis pas à même de juger une oeuvre d'infographie.
Pour répondre à HRISTO, le Higth Dynamic Range, n'est pas une nouveauté, ce n'est que l'adaptation numérique du Zone System, qui consiste à équilibrer les expositions sur une photo de paysage par une exposition pour les tons sombres et un développement pour les hautes lumières, qui lui date des années 1930.
Le HDR connait des excès, mais traité correctement et discrètement, donne de très beaux résultats qui plus est très "naturels"
Modifié en dernier par Patoufgris le jeudi 06 août 2009 9:47, modifié 3 fois.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

C'est vrai qu'elle est trop travaillée pour l'esprit du forum, mais pour ce que tu souhaites illustrer je pense qu'elle rendra bien. Donc pour ça je dis bravo :bienjoue:
Louis Maton
Gourou
Gourou

Message par Louis Maton »

Les outils numériques sont certainement aujourd'hui très aboutis et très pratiques, et facilitent peut-être des opérations qui restent hasardeuses en argentique. Certains effets ne datent pas d'aujourd'hui (je pense à certains ciels de Sieff, aux photomontages de Garcin). Que ce soit fait comme ci ou comme ça ne change rien aux qualités et défauts d'une photo.
Mais là n'est pas la question.
Ici c'est l'argentique (si j'ai bien compris).
Mo_chinasky
Expert
Expert

Message par Mo_chinasky »

Salut à tous,
Je suis assez étonné de vos réponses, pas vraiment du contenu mais plus de la forme qui est très brute et peu accueillante alors que Patougris n''est inscrit que depuis le 03 aout. Mais c'est peut-être que mon impression.

Perso, je trouve dommage de prendre une photo en couleur et de la passer en noir et blanc, il y a des pellicules couleurs et d'autres N&B, mais cela n'est-il pas une habitude prise du numérique (où finalement on ne fait que de la couleur qui est transformé en N&B)

Sinon, j'aime bien le rendu, et avec une pellicule N&B, avec le matériel adapté à la prise de vue (filtre rouge) et du travail sous agrandisseur, ne serait-il pas possible d'obtenir un résultat similaire?

Patoufgris, pourquoi ce choix?
On peut voir l'original
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Patouf a posté l'original plus haut, et je pense que le choix a été fait pour avoir un maximum de parametre à regler lors du passage en NB.

Ceci dit, comme je sens que ce post va partir en cacahuette, je me permets une question pour essayer de dévier le débat vu et revu qui va suivre : Y'a t-il possibilité de tirer une photo en nb à partir d'un néga couleur?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je n'ai rien contre cette approche, je respecte. Mais c'est comme si tu donnais la recette du Porc aux olives sur un forum de cuisine végétarienne.
Répondre

Retourner vers « Paysage »