Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Soyons originale: choix d'un MF

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Soyons originale: choix d'un MF

Message par Jehan »

Très sage décision.

Je doute que tu la regrettes 8)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Jehan a écrit :Très sage décision.

Je doute que tu la regrettes 8)
Tout à fait d'accord avec Jehan.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

SQA et SQAI plutôt à mon avis, le SQB est assez limitatif au niveau pratique.
L'avantage de ces boitiers est la prise en compte de la sensibilité du film contenu dans le dos ,par le boitier et surtout par le viseur cellule,ce que ne permet pas le SQB.
C'est tout de même bien pratique et un grand avantage lorsqu'on a plusieurs dos avec des sensibilités différentes.
J'ai un SQA et plusieurs dos et j'apprécie,bien qu'il m'ait fallu acheter deux viseurs pour en avoir un de juste,heureusement pas chers.
J'ai un 150mm et un 50mm en plus du 80 ,comme je l'ai déjà dit aucune différence visible avec le Tessar de mon Rolleiflex en utilisation normale,je dirais même un peu plus de piqué avec le 80 Bronica,essais en couleur,pas de différence notable non plus de ce côté là.
Mais bon d'autres diront le contraire....
Les prix remontent un peu partout concernant le matériel argentique d'occasion,j'ai eu la chance d'acheter mon matériel il y a deux ans .
Néanmoins pour ce qui est de Bronica,ne pas acheter en France,trop cher bien souvent hors affaire particulière mais en UK où cette marque était appréciée et donc le matériel bien moins rare qu'en France.Pas mal de matériel aux USA aussi mais attention aux frais de douane et au coût du port.
Tout ceci sans vouloir influencer un quelconque choix qui pour moi n'appartient
qu'à celui qui paye. :lol:
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Merci PhilB. Je viens d'acheter un SQA avec dos 120 6*6 et objectif 150/3.5 zenzanon-S. 350 euros (c'est trop ou non?).
Il est normalement garantie 6 mois puisque je l'ai pris à un professionnel (la garantie me rassure), et en plus le fait qu'il soit pro me donne le droit si vraiment il y a un problème avec l'appareil de faire jouer un droit de rétractation pendant 7 jours.

Du coup je ne l'ai pas acheté particulièrement peu cher, mais j'ai un peu de sécurité. Normalement.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Pour un prix boutique, c'est honnête.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Bon, j'arrive trop tard, mais...
D'après Les Victor, le traitement T* n'apporte pas des masses en plus. Seules les dernières optiques construites ont un poil de contraste en plus. Sinon sur une optique chromée, faut pas oublier le pare soleil.
Quand j'ai voulu m'équiper en MF, mon revendeur / réparateur m'a déconseillé la série SQ Bronica. Moins fiable que le SG1.
Le SG1 est moins un camion que le Mam, mais ça reste quand même une bonne fourgonnette, comparé au Blad...
Mais c'est beaucoup moins cher (allez savoir pourquoi...) et il semble que les optiques, selon les séries, peuvent être excellentes.
Mais tout cela étant dit, cela reste de l'excellent matériel ! Attention à ce qu'il ne provienne pas d'un pro qu'il l'a usé jusqu'à la corde et que la bête ne soit pas rincée !
L'excellente idée a été de l'acheter chez un "vrai" revendeur...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

esox a écrit :Attention à ce qu'il ne provienne pas d'un pro qu'il l'a usé jusqu'à la corde et que la bête ne soit pas rincée !
Un amateur qui l'a gardé quinze ans au placard, c'est pas terrible non plus pour les graisses !
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je trouve que tu as fait une bonne affaire,350 euros avec garantie il n'y a rien à dire.
Pour Esox la série SQ ne présente pas de problème particulier,ce sont les séries S qui en avaient ,mais comme pour tout il faut relativiser la passion et la rumeur ne sont pas toujours bonnes conseillères.
J'ai regardé pendant longtemps du côté des Blad,on voit passer tellement de boitiers ayant eu une vie longue et agitée,que c'est souvent de la loterie avec un calcul de probabilités encore moins avantageux que le loto.
Sachant que les réparations et remises en forme des Blad sont très couteuses j'ai finalement opté pour un Bronica,choix qui me taraudait avant que je n'arrête à l'époque la photo,une panne de boitier sera tout simplement résolue par son changement,ce pour un prix très abordable.
Comme dit plus haut par les intervenants de ce fil,pour acheter un Blad avec un minimum de sécurité,il faut savoir y mettre le prix.
Pour Sophie, tu peux maintenant partir à la recherche d'un 80 qui est quand même bien plus polyvalent qu'un 150,bien plus conseillé aussi pour commencer,un PS est soi-disant meilleur.
J'ai le 80 et le 150 en PS,j'ai préféré le 50mm en S pour conserver le même filetage de filtre.
J'ai cherché pendant un moment à avoir un 40 puis j'ai laissé tomber,faut le remplir et bien tout ce champ.
Après d'autres achats ,je regarderai pour acheter un autre boitier SQA ou SQAI,manière justement d'avoir une bonne sécurité.
Pour les dos j'ai eu un problème avec un au niveau fermeture,très usée sans que ça ne se voit,le dos s'ouvrait sans prévenir.Je l'ai mis au rebut et j'en ai acheté d'autres sans aucun problème certains paraissant en moins bon état apparent sans pour autant qu'ils le soient, bien au contraire.
C'est un peu le loto mais bon,un déficient sur six.....
J'utilise maintenant mon SQA avec la poignée et le prisme semi-auto ,très confortable ,la visée de poitrine a ses avantages mais je préfère cette configuration ,prisme/poignée.Affaire de goût bien sur le tout étant d'avoir le choix.Si je veux cette visée(de poitrine ) j'ai le Kiev 88,le Rolleiflex ou le Yashica
et même mes Sem.Et oui trop équipé je sais,ce forum est une vraie damnation
pour la Kracatomanie,les puces et brocantes aussi :evil: .
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

mon premier MF était un Bronica, c'est très bon.
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Merci à tous. Je l'ai acheté chez french camera, (il est référencé sur le site 35mm-compact), le gars me dit qu'il est vraiment en bon état, il appartenait à des particuliers, en fait il s'agirait d'une succession. Je dois bientôt le recevoir, on verra bien.

J'ai en effet un peu hésité à prendre ou pas à cause de l'objectif 150, moins polyvalent que le 80, comme tu l'as dit, PhilB.
Et en même temps le prix me paraissait correct, il n'y a pas une foultitude d'occasions (et elles sont souvent surévaluées je trouve), et ce prix chez un pro m'apparaissait intéressant, donc j'ai pris comme ça. Je me dis qu'au pire je rachète un 80, et si besoin je revendrai le 150. Je ne sais pas ce qu'il vaut.
En même temps un petit téléobjectif, pour du portrait c'est pas mal.
Bref, dans un premier temps je ferai avec, et je verrai si la longueur de focale me gêne à l'usage.

J'allais poser la question de la différence entre S et PS, mais tu m'as devancée, PhilB, merci.

Sinon savez-vous si on peut utiliser une poignée motorisée sur le SQA? (sur le SQAi oui, mais le SQA j'ai un gros doute).

Merci encore pour vos conseils, j'ai hâte de recevoir ce "petit" appareil. :D
ptitlu
Expert
Expert

Message par ptitlu »

Sophiedu22 a écrit :chez french camera
C'est bizarre ils ont la réputation d'être assez cher. :?
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Là les prix que j'y ai vus ne m'ont pas tellement choquée. Je n'ai pas regardé 500 trucs, mais ça avait l'air assez correct.
Ou alors celui que j'ai acheté est dans un état tout pourri... :? :?
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Oui en fait je viens de retourner voir, il y a du raisonnable et aussi du assez cher, je pense que ça dépend de combien ils ont réussi à l'acheter...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Les objectifs PS sont plus récents et certains disent qu'ils sont meilleurs mais bon comme on n'achète pas deux objectifs pour la même focale....
Mon 50S va bien mais je n'ai pas essayé de 50 PS.
Non on ne peut pas mettre de poignée moteur,il faut acheter un SQAM qui possède un moteur d'entrainement qui fait bloc avec le boitier,le moteur ne peut pas être désolidarisé.
As-tu besoin d'un moteur sachant qu'il y a très peu de choix en 220 ?
La poignée améliore pour moi la prise en main mais n'est pas indispensable surtout avec le viseur de poitrine.
En plus des viseurs prisme posemètres,il y aussi un viseur à posemètre semi-auto dans lequel on regarde par dessus ,conçu surtout à usage scientifique mais qui doit bien aller aussi en usage général pour qui veut conserver la visée "par en dessus".
Garde le 150 même si on s'en sert moins que le 80 ou le 50,car c'est serré comme cadrage même en portrait,mais tu peux aimer.Vu ton budget de départ achète un 80 de préférence PS ,plus ergonomique côté testeur de profondeur de champ par exemple ,mais bon sans en faire une règle intangible.
Ca va te changer de ton Sem Standard,mais pour commencer ne baisse pas trop la vitesse,mirroir donc risque de bougé même s'il est bien amorti .
Règle bien la sangle aussi de façon à ce qu'elle soit tendue quand tu prends la photo (viseur de poitrine) ,tu limites ainsi le risque de bougé.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Luc Bouvier vends beaucoup de très bon matos et je trouve les prix variables. Luc est très sympa et a un des plus beaux stands chaque dernier dimanche de fevrier à la foire photo de Guidel dans le morbihan.
je bave réguliairement devant ses Alpa.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Sophiedu22 a écrit : Sinon savez-vous si on peut utiliser une poignée motorisée sur le SQA? (sur le SQAi oui, mais le SQA j'ai un gros doute).
Honnêtement, la poignée me semble une moyennement bonne idée, hors visée à hauteur d'oeil. Ces appareils sont assez lourds comme ça pour encore rajouter du poids.
Itou pour le prisme, d'ailleurs : rien ne vaut une visée à hauteur de poitrine, sur un 6x6, avec une sangle réglée pile-poil à la bonne hauteur. Sur mon GS1, j'avais les deux types de visée, mais en balade, viser à hauteur d'oeil finissait par devenir assez éprouvant.

Sinon, je te souhaite de bonnes photos avec ton Bronica. Ce sont vraiment des appareils formidables, et si les optiques du SQA sont de la même qualité que celles du GS1, tu ne risques pas d'être déçue (mon 110 macro surclassait aisément le Planar 3.5 de mon Rolleiflex en termes de piqué et de contraste).
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Merci pour vos conseils. J'avais lu quelque part que la poignée améliorait l'ergonomie mais en effet ça devait être pour la visée à hauteur d'oeil. Donc ça ne m'intéresse pas.Merci.

Sinon plutôt PS alors. Merci beaucoup à tous.

La foire photo de Guidel? Je ne connaissais pas, il va peut-être falloir que j'aille y faire un tour cette année...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »