Damien , dommage pour la casse de la pièce , mais il y a quelques fois sur la Bay des sous-ensembles d'origine Rollei mis en vente , ce sont des pièces neuves sous blister comprenant meme l'objectif , destinées aux SAV . J'en avais un il y a peu, acquis en Australie , mais m'en suis séparé ainsi qu'une partie de ma collection !
Bah, je sais pas si j'ai envie de retoucher a ce rollei. L'habillage noir est decolle sur les cotes, parce qu'il m'a fallu devisser en dessous, l'objectif branlotte, la fleche de la cellule est bizarre, je vais le laisser comme ca dans une boite. Je crois avoir compris tout ce que j'ai vu, le demontage et le remontage, mais autant essayer de m'en retrouver un d'occasion et garder celui-la au cas ou. En plus la piece a l'air vraiment pas evidente a changer, ca a l'air collé, pas seulement vissé. J'aurais bien aimé voir les chaines de montage de cet appareil a Singapour, comment les gens travaillaient, tout ca.
Bonjour Damien , passé un certain stade de vétusté un R.35 ne mérite plus de travaux : le marché est presque saturé de ce modèle surtout avec un Tessar , chromé et skai noir ... Idem pour les versions Sonnar et si j'en crois mes livres le R.35 a été fabriqué à plusieurs millions d'exemplaires Germany + Singapore. Les versions noires (epoxy) sont aussi courantes mais avec une grande fragilité de la peinture.
Seuls les modèles spéciaux : versions Gold , Platine 1986 , Metric sont des "collectors" et ils sont en général en excellent état sur le marché. Ce sont ceux ci que j'ai collectionné depuis qq années ...avant d'en revendre une grande partie ... et d'acheter de nouveau !
Pour ton info je te conseille l'excellent livre de Claus PROCHNOW : "Rollei 35 eine Kamera Geschichte" avec trad anglaise jointe dans lequel figurent des photos de l'usine de Singapour .
Je suis tetu, j'avais du temps ce matin, je l'ai ressorti, et j'ai tordu la piece qui maintenait la piece cassee, de telle sorte que le morceau restant, meme si court, soit lui aussi tenu quand la lentille est sortie. Ca marche. Mais en remontant, probleme avec le levier d'armement. Je redemonte, je devisse et je sors la piece qui tient le viseur, et la bien sur un ressort saute.
Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment faire avec ces ressorts?...
C'est normal, le ressort tient sur un levier de la platine qui suporte le pignon d'armement.
Il faut remonter la platine pour pouvoir y fixer le ressort.
J'ai en stock toutes les pièces pour réparer les Rollei 35.
Gérard Métrot
Merci Gerard. Je vais essayer. En stock toutes les pieces... Ca laisse reveur. Je crois moi que je vais devoir me demerder avec mon bricolage. Impossible de trouver un appareil foutu a bon prix.
C'est ca? C'est tout? Ca me parait bien fragile. Si le disque dore tourne un peu vers la droite, le ressort se barre...
Le probleme c'est que dans le manuel de reparation ils disent de tourner le truc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et que moi ca veut pas tourner, ca bloque. Et puis aussi je sais pas trop comment remettre le disque crante en argent, comment je sais que j'ai bien fait correspondre les bons crans entre les deux disques?
Je vais mourir... Le truc d'armement s'est debloque d'un coup, j'ai pu remettre le disque crante correctement je pense. Mais maintenant j'ai deux nouveaux problemes: si je tourne la bague de vitesse, a un moment donne le mecanisme qui suit jusqu'a la cellule ne bouge plus, et puis d'un coup ca saute et une des parties du mecanisme chevauche une autre. Tout redevient normal si je retourne la bague des vitesses.
Et enfin, le reglage des iso et de la cellule. J'ai que des mesures fausses maintenant... Comment faire?...
Desole pour tous ces messages qui se suivent. J'ai fini par y arriver, mais franchement je comprends pas comment j'ai fait. La bague des vitesses refonctionne et les mesures de la cellule ont l'air bonnes... L'objectif semble correctement bloque, il y a quand meme un peu de jeu quand il est sorti. Mais il n'y en a pas toujours un peu normalement? Il y en a sur les votres?
Et puis quand je declenche il bouge tres legerement. J'espere que ca aura pas de repercution sur le pique de l'image.
Me reste a mettre en place ce truc pour permettre de rembobiner la pellicule, mais j'y arrive pas, je sais pas, ca merdouille.
J'ai recolle l'habillage noir avec une colle speciale que j'avais pour remembrer des enceintes, il manque plus que ce truc de rembobinage que, je confirme, je n'arrive pas a remettre, et mon rollei est pret a etre reutilise...
Merci Daouar.
Il est l'heure de dormir pour moi. Si vous avez des conseils pour remettre correctement ce foutu truc, qui commence a faire la gueule, triture comme il est par la pince, je suis pas contre...
Mouais. Mouais mouais. Je sais pas trop comment ca se passe pour vous, mais moi j'ai repare un rollei 35s avec un set de vis a 100 yens (1 euro), dont une qui a casse, et une pince a epiler.
Il est tout griffe et le truc qui debloque le rembobinage je l'ai remis tant bien que mal et il est un peu de travers, mais tout marche bien apparemment.
Me reste plus qu'a faire une pellicule pour voir si y'a pas une misere surprise. Et merci beaucoup pour vos conseils. Ah chuis content ptain.
Content pour toi (tu as compris pourquoi les réparateurs arrachent un bras à leur client à chaque opération de ce genre? et encore tu as évité l'ajustage de l'obtu et ton armement est peut être pas à 1.8mm...)
Enfin très content dommage pour les griffures, mais ça ça viendra avec les réparations!
Merci blanc. En effet l'armement est chelou. L'espace entre deux photos varie un peu. Mais ce qui me derange le plus, c'est que l'objectif bouge legerement quand je declenche, parce qu'il n'est pas bloque a fond. Mes images ont l'air nettes, mais sur certaines, j'ai un bouge, et je ne peux pas savoir si c'est moi qui tremble, ou l'appareil, ou le modele... Je devrais faire des essais sur trepied, en essayant plusieurs vitesses et plusieurs ouvertures.
il n'a normalement pas trop de jeu... enfin pas suffisament pour bouger franchement à la pdv...
Pour l'armement c'est pas si difficile à caler là dessus, il faut juste placer le mécanisme exactement à sa fin de course avant de remonter avec les masselottes de la partie haute dans la bonne position... (je dis pas difficile vu que tu as réussi à réassembler le bazar, tu devrais y passer quelques heures la première fois, n'hésites pas à le manipuler pour "lire son mouvement)
Je vote pour un mauvais ajustage de la platine quand tu as remonté l'ensemble (ton verrou ne vient pas au contact du tube et donc il peut bouger...) Après le pépin est peut être aussi lié à la panne originelle où à tes premiers essais de réparation (c'est très chiant d'essayer de voir ce qui ne va pas sans avoir le bazar entre les mains) à moins que le verrou ne soit déserré où que tu n'aies remonté le cache intérieur du tube sans faire attention aux calages..
Essaies de faire un check up par l'intérieur, voir comment ça se met en place. et vérifies au passage la bande de feutre étanche autour du tube...
Blanc,
Merci infiniment pour tes conseils. Pour remettre le levier d'armement, je m'etais fie au manuel de reparation dont, a force de manipuler, j'avais fini par comprendre le truc pour bien le remettre en place: le jeu en fin de course devait etre au maximum d'un pignon. Je l'ai remis a zero (enfin il me semble). Peut-etre je me suis un peu gaufre...
Quant au leger mouvement du tube a chaque declenchement, il est sans doute tout simplement du a mon bidouillage. Un bout ayant casse (on le voit en photo), le tube n'est plus completement bloque quand il est enclenche, et j'ai juste ecrase la partie metallique du dessus pour qu'elle vienne bien bloquer le tres court bout de metal restant, mais ca ne suffit pas... Je t'avoue que j'ai un peu peur de redemonter et remonter, je vais donc faire une pellicule au trepied voir si c'est pas simplement moi qui, prenant des annees, tremblotte des mains. Petite parenthese, je trouve tout de meme la qualite du rollei tres variable. Ca peut etre excellent et par moment, si par malheur la lumiere lui plait pas, les resultats sont super moches (je trouve).
Pour les résultats aléatoires, c'est la raison pour laquelle je suis repassé en bas de gamme sur du B35. Que je trouve plus neutre ma préférence va surtout aux réglages sur les bagues et non en façade..
Si tu as peur de tout redémonter tu l'enverras sur l'atelier un de ces 4 si vraiment ça ne va pas...
En espérant que ça aille, ça serait frustrant d'avoir fait tout ça sans en être récompensé...