Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

rollei 35 s singapour mecanique bloquee

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
damiencaze
Expert
Expert

rollei 35 s singapour mecanique bloquee

Message par damiencaze »

Bonjour,
Ce matin, comme pour conclure en beauté la semaine a la cno que je viens de passer, je sors mon rollei pour prendre je sais plus quoi en photo, ma main droite tire l'objectif de sa gouttiere, le pouce de la main gauche appuyant sur le bitoniot qui permet a l'objectif de se caler, et la, ca bloque, j'appuie bien sur le bitoniot mais l'objectif veut pas se tourner, il coince et branlotte, sorti de quelques centimetres. Alors j'essaie de prendre une photo, bien sur je peux pas, le declencheur s'enfonce meme pas un peu. Je tente d'enclencher la mollette d'avancement du film, idem, ca bouge pas d'un poil... voila.
Quelqu'un a deja eu cette panne? (c'est fou ce que le monde de la photo compacte peut contenir de droles de sous-entendus).
C'est reparable a la maison, ou alors je dois (encore) dire adieu a un appareil photo pas trop mal?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: rollei 35 s singapour mecanique bloquee

Message par Georgesh »

De fortes chances que ce soit la conséquence d' une fausse manoeuvre.
Parmi les possibilités qui tordent très facilement toute la tringlerie,et bloquent les mécanismes:
Rentrer l' optique sans appuyer sur le verrou qui la débloque
Rentrer l' optique sans avoir avancé le film et armé l' obturateur.
Avancer le film et armer sans avoir sorti l' optique.

Avec un Rollei 35, on ne rentre l' optique que si le film est avancé et l' obtu armé.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Es-tu en fin de film ?
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Merci pour ces reponses. A priori j'ai toujours fait attention a ce que je faisais... connaissant les trucs du verrou et de l'armement avant de rentrer l'objectif. Et il semble qu'il n'y ait aucun choc.
Et puis, non, je n'etais pas en fin de film, a peine a la dixieme prise. Ce que j'ai fait, en attendant, c'est que je l'ai rembombine et sorti, le film. A l'interieur du Rollei, rien de special, rien de casse apparemment, et si je secoue un peu pas de son bizarre...
Un moyen de debloquer la tringlerie?
Apres mon minox et ses circuits defaillants, mon rollei et son mecanisme capricieux. C'est la fete a la photo.
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Juste pour dire que je viens de trouver ca
http://photo.net/classic-cameras-forum/00VLvX
J'y comprends encore rien mais ca sonne comme un espoir...
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Bon... si je comprends bien, le monsieur dit comme vous m'avez dit, c'est-a-dire qu'une tringlerie bloque l'objectif si le declencheur est enfonce avec l'objectif partiellement avance... c'est ca?
Apres il dit qu'avec un tournevis, doit y avoir moyen de faire avancer cette tringlerie et de tout remettre dans l'ordre. Quelqu'un a une idee de ou sa se trouve exactement, ce truc qui bloque la lentille? Vous avez deja essaye ca?
Autre chose (rien a voir): mon rollei n'a pas au bout de l'objectif la rondelle avec marque dessus "sonnar 35 1/2.8 made by rollei". Ca se trouve a vendre pour que j'en colle une dessus?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C' est de la micro-mécanique, et en plus, tout tient dans un très petit espace, c'était le challenge de Rollei.
Oui, la lame d' un tournevis plat...conseil de bricoleur, va voir un réparateur , un vrai.

C' est assez mauvais signe que ton objectif n' ait pas cette protection en façade, c' est signe qu' il a déjà été démonté de façon brutale par un fan du bricolage qui a réussi à perdre la pièce... :lol:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Regarde vers la fin de cette page, il y a une photo de l'arrière du bloc optique, et c'est là qu'il y a le système de verrouillage. Par contre je ne sais plus qu'elle came il faut bouger pour le débloquer, cette page commence à dater et ma mémoire fuit.

Si tu as les bon outils et que tu ne tremble pas, un Rollei c'est tout à fait faisable. C'est assez coton, mais le pire que j'ai rencontré c'est un Miranda, pas un Rollei.
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Bonjour Benoit,
Merci pour la reponse. Mais... quelle page?... Mon rollei ressort de chez un magasin photo qui dit n'y avoir rien pu faire. Apres deux semaines. Apparemment ils ont pas fait grand chose de toutes facons. Une fois entre mes mains, j'ai re-regarde l'arriere du bloc optique, et je vois vraiment pas ce que je peux bouger la-dedans... Juste, quand j'appuie sur le bouton cense permettre a l'objectif de sortir, je vois un tout petit bout de metal qui descend, en haut, a droite. Avec ca...
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Un autre reparateur me demande 15000 yens (120 euros) pour le reparer. C'est le prix que je l'ai paye. Je suis d'autant plus decide a trouver le truc moi-meme. Mes derniers resultats etaient tres bons, je commencais a regretter d'en avoir dit du mal.
Jean B.
Passionné
Passionné

Message par Jean B. »

Bonjour,
je n'ai pas le 35 Sonnar, mais la version Tessar. J'ai eu quelques soucis il y a longtemps quand je l'ai acheté, à Bièvres (il ne fonctionnait pas). On peut, si c'est identique pour ta version, jouer sur les 2 sécurités qui empêchent la rotation de l'objectif. Les voilà déjà en photo (vous me pardonnerez, mais là, c'est du numérique :oops: )
Image

Ce sont les 2 pièces pointées par les flèches jaunes. Elles bloquent la pièce (flèche rouge) qui est solidaire de l'objectif.

Une fois correctement armé, elles s'escamotent vers la gauche et l'objectif peut tourner (et donc rentrer) comme on peut voir ici :

Image

Autant que je me souvienne, pour rentrer l'optique, on peut "forcer un peu le destin" et repousser la pièce inférieure vers la gauche, tout en faisant tourner la pièce basculante (fl. rouge) en sens inverse des aiguilles d'une montre : la vis fendue étant l'axe de rotation. Avec ta 3eme main, tu peux alors manoeuvrer l'objectif :wink:
Je pense que si tu n'agis pas trop bestialement, tout devrait rentrer dans l'ordre. Mais il faut savoir que quelque chose a été forcé pour que ça coince, donc il faudra nécessairement passer un point dur quelque part. En ce qui me concerne, cela fait plus de 25 ans depuis ce problème, et mon appareil est toujours en fonction !

Je sais qu'on part un peu dans le vague quand on ne sait pas trop l'erreur qui a bloqué tout le mécanisme, mais au bout d'un moment, tout va rentrer dans l'ordre, j'en suis sûr.

PS : pour info, la petite biellette sur la droite transmet simplement la commande du diaphragme et n'a rien à voir avec ce problème.
Jean B.
Passionné
Passionné

Message par Jean B. »

Petit complément d'info :

la pièce (flèche jaune) du haut sert à ouvrir l'obturateur. On la voit se déplacer quand on modifie la vitesse affichée.

C'est celle du bas qui joue seule le rôle de sécurité. On ne la dégage pas en la poussant vers la gauche, mais en basculant son extrémité en forme de trapèze vers le bas.

Mes excuses pour l'imprécision du message précédent.
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Jean, merci infiniment pour tout ce temps passe a me fournir cette excellente reponse et ces deux photos. J'ai l'impression que les deux boitiers se ressemblent, mais j'ai aussi l'impression accablante que mon probleme vient d'ailleurs...
Si je comprends, ton probleme etait de rerentrer l'objectif bloque a l'exterieur du boitier, alors que le mien est de le sortir de l'interieur ou il reste comme un cno...

Voici une photo, objectif rentre:
Image

Une autre, objectif (pas completement puisque je ne peux pas) sorti:
Image

Quand je le sors, L'objectif ne veut pas du tout tourner sur lui-meme, du debut a la fin de sa course (mais ca c'est normal je crois). Arrive au maximum de ce que je peux le sortir, meme en appuyant sur ce bouton au haut du boitier sense lui permettre de faire sa rotation et de s'enclencher, rien ne se passe.
La partie en metal que tu pointes avec la fleche rouge, si je la pousse vers le bas, ouvre le volet derriere le diaphragme, c'est tout. Et puis, cette partie en metal clair, que tu pointes en jaune (celle du bas), elle est dans cette drole de position, je peux la tirer/pousser vers le bas, mais rien ne se passe. Par contre a priori, je ne vois pas de piece comme celle que tu pointes en jaune, en haut... Et apparemment rien n'est casse (quand je secoue y'a pas de bruit bizarre en tout cas).
Voila voila...
Quand toi tu appuies sur le bouton situe sur le boitier et qui permet a l'objectif de tourner et de sortir, quelque chose se passe dans le dos du boitier? Des trucs tournent? Ca bouge? Ca sort? Parce que moi, rien...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

J'ai vérifié sur le mien, ton objectif ne sort pas complètement, il manque quelques millimètres, le levier de l'obturateur doit être entièrement mobile et pour cela il doit être plus profond. Le blocage par contre n'est pas visible depuis l'arrière.
Jean B.
Passionné
Passionné

Message par Jean B. »

Bonjour Damien,

La partie en metal que tu pointes avec la fleche rouge, si je la pousse vers le bas, ouvre le volet derriere le diaphragme, c'est tout.
Normal, c'est l'obturateur. Il est poussé par la came escamotable (jaune) du haut quand tu déclenches.

Et puis, cette partie en metal clair, que tu pointes en jaune (celle du bas), elle est dans cette drole de position, je peux la tirer/pousser vers le bas, mais rien ne se passe.
Là, elle est escamotée, donc tout est OK pour que tu puisses faire la rotation/blocage, bouton du haut appuyé, puis déclencher.

Par contre a priori, je ne vois pas de piece comme celle que tu pointes en jaune, en haut...
Normal, elle sortira au déclenchement et ne sera à nouveau cachée qu'en réarmant.

Et apparemment rien n'est casse (quand je secoue y'a pas de bruit bizarre en tout cas).
Ben c'est déjà un bon point !

Quand toi tu appuies sur le bouton situe sur le boitier et qui permet a l'objectif de tourner et de sortir, quelque chose se passe dans le dos du boitier? Des trucs tournent? Ca bouge? Ca sort? Parce que moi, rien...
Non, absolument rien ne bouge tant que je n'ai pas déclenché.

Comme toi, je pense que tout va bien de ce côté et que quelque chose coince ailleurs.
En fait quand j'ai acheté le mien, il était cabossé, et comme il ne fonctionnait pas, il a bien fallu que j'ouvre le capot. Comme le dit plus haut Benoît Suaudeau, (je crois), c'est très compact, mais il n'y a pas de piège tant qu'on ne touche rien à l'intérieur : pas de ressort qui te saute à la figure, par exemple. Tu ne risques rien à tenter l'ouverture. Je ne vais pas ouvrir le mien maintenant, mais de mémoire, la tige correspondant au
bouton supérieur est toute droite et passe à ras de l'avant du capot.
à mon avis, elle est gênée dans sa course et c'est ce qui te bloque, puisque on voit que le reste semble OK.
Il n'y a rien d'autre que les 2 vis latérales, le levier d'armement, celui de rembobinage, et la vis centrale arrière à défaire, soit 5 points. Une pince brucelle va bien pour ce qui ne se défait pas au tournevis.
Je suis d'accord que ça fait peur la 1ère fois, mais il y a un début à tout.

Après ça, je ne peux que te souhaiter bon courage !

Question bête : la rotation ne peut se faire qu'avec l'objectif sorti au maximum. Es-tu sûr qu'il n'y a pas une saleté quelconque qui empêcherait ce déploiement ?
Jean B.
Passionné
Passionné

Message par Jean B. »

Message croisé avec celui de Benoît... Mais il confirme mon soupçon de dernière minute :D
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Merci a vous deux... Je pars a Hiroshima demain, dommage, j'aurais bien aime l'emmener avec moi. Et ma journee de boulot aujourd'hui va pas me permettre de me pencher dessus.
Bon, quelque chose empeche donc peut-etre l'objectif de sortir un peu plus du boitier pour pouvoir faire sa rotation, ou alors c'est le bouton sur le dessus qui fait pas son boulot, en tout cas il faudrait que j'ouvre. Vais essayer. Tain je suis nul en bricolage. Tout ce que j'ai reussi a faire sur un appareil photo c'est changer les mousses. Je vous tiens au courant et vous remercie encore tres chaleureusement. Des photos reussies avec (ektar 100, epson v700, vuescan, pas de toshop)):
Image
Image
Image
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Et effectivement, ce qui empeche la rotation a tout simplement l'air d'etre ces deux crans noirs dans la gouttiere, sur le dessus et le dessous, mais alors juste au bout, a ras, vraiment a ras. Ce qui gene a l'air d'etre en avant...
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Pour revenir a l'appareil, avant de me mettre a mes tournevis, vu que le probleme semble se situer entre l'objectif et l'avant du boitier, n'est-il pas preferable de retirer l'objectif du boitier plutot que d'ouvrir le capot? C'est possible?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Impossible
Regarde sur ma page, j'ai du passer par derrière.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »