Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mathilde

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mathilde

Message par Habib »

chriscard a écrit :Je dois avouer que ca fait du bien de vous lire, ya longtemps que je n'ai pas eu une reflexion avec des photographes sur la photographie.
pourtant tout est question de reflexion en photographie 8)

je :arrow: ?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Oui Gilles un portrait posé est souvent... posé.
Et en reportage on fait du reportage.
C'est effectivement un peu jouer sur les mots à mon sens... même si je comprends ton analyse :wink:
McCullin est ce que c'etait du reportage ? Oui. N'empêche.... des foutus portraits.

Le portrait obligatoirement posé ? Soit.
Et la photo d'archi obligatoirement de travers ?

Passez une demi journée avec le très dur Beveziers dans Paris et vous changerez peut etre d'avis. Ce fut mon cas.
Ou allez voir les photos de Paradoxal sur un autre forum. Pour restez dans de l'accessible et pas des grands noms de la photo.
Une claque bien naturelle. Des portraits. Sans poil et avec spontanéité.

Quant à conseiller a Tilux de ne pas s'améliorer :shock:
Comment dire.... Ben non.
Je veux bien qu'on aille chercher un truc (une émotion, une spontanéité ou même Charlie) dans une photo mais elle perd quoi en spontanéité sans les poils sur le négatif ?
Ou avec une vraie mise au point sur qq chose ?

Je vous laisse, je sors faire des portraits posés spontanés de travers :D
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

La grinche a écrit : Quant à conseiller a Tilux de ne pas s'améliorer :shock:
Comment dire.... Ben non.
Je veux bien qu'on aille chercher un truc (une émotion, une spontanéité ou même Charlie) dans une photo mais elle perd quoi en spontanéité sans les poils sur le négatif ?
Ou avec une vraie mise au point sur qq chose ?
J'ajouterais qu'à moins d'être un singe équipé d'un appareil photo, titux VA s'améliorer. Difficile de ne pas progresser quand on fait des photos, les regarde, en refait d'autres, regardes des photos prises par des maîtres ou par de (vulgaires :mrgreen:) membres de ce forum, etc.
Si on s'améliore pas, on s'emmerde et on arrête. Ce que je ne souhaite pas à titux.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pour répondre à Gilles, j'avais pensé à ton argument. Pour moi, le portrait est un genre transversal que l'on retrouvera dans plusieurs genres du reportage, au roman-photo en passant par la pub ou la simple séance studio. Le portrait est un genre qui s'immisce dans quasiment toutes les démarches photographiques, dans toutes les époques, humanistes ou modernes. Le portrait est quelque chose de plus large.

Je suis gêné à limiter le portrait au portrait, le reportage au reportage etc...

Edit : J'oublie des s
Modifié en dernier par TheMaxou le dimanche 07 mars 2010 14:41, modifié 1 fois.
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

: )
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

tout est bon dans le cochon

certain pense ceci d autre cela

pour ma part seul l intuitif compte
cela n etant pas contradictoire avec le posé
ce moment fugace un regard une expession peux tres bien apparaître sur du posé comme de l arrache
dans le dernier cas c'est plus facile cela dit c'est pas envident de savoir si c'est bon

de l entrainement avant de savoir faire de l arrache il en faut beaucoup
donc bosse d abord ta technique

on embauche cet été :lol:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

c'etait une boutade sympa
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

posé ou sur le vif, ça me fait un peu penser à l'éternel troll informatique windows ou linux...

Mais en fait tout ça c'est une histoire très personnelle, la photo est un art. C'est pas comme en maths ou telle approche fait gagner du temps de calcul, par exemple.
Je pense pas qu'il y ait une meilleure approche qu'une autre dans l'absolu, tout ça dépend de la philosophie de chacun et des résultats recherchés par le photographe.

Que ce soit Picasso la main sur la tête par Arnold Newman ou le combattant espagnol de Capa, je leur trouve autant de force pourtant c'est 2 contextes de prise de vue différents. Mais ce n'est que mon avis, de débutant qui plus est.

Sinon quand je parle de progresser, j'entends techniquement, travailler mes reflexes pour mieux réussir les vues comme celle proposée plus haut, il faut être rapide. Ma sensibilité, je veux pas y toucher. Car dans ma pratique perso, j'ai une préférence pour les vues prises sur le vif où on m'oublie.

4 pages ! je pensais pas déchaîner les passions :)

Edit petit bug dans une phrase
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

Question personnelle je préfère sur le vif, et de loin... et je trouve que c'est pas forcément lié à un contexte... mais j'apprécie aussi les photos posées quand elles ont vraiment quelque chose... comme celle de la petite fille de Rejlander ou certaines de Nadar ( http://cage.ugent.be/~dc/Literature/Mal ... llarme.jpg
http://quotationsbook.com/assets/shared ... _Nadar.jpg
http://3.bp.blogspot.com/_4qJoVNtqLlE/S ... _photo.jpg
http://4.bp.blogspot.com/_4qJoVNtqLlE/S ... _Nadar.jpg )
Mais c'est super dur il faut vraiment savoir où on veut en venir avec les photos posées!

Comment ça troll Linux ou Windows!?
C'est comme comparer un grand bi qui aurait cherché à se sophistiquer pour continuer à être moderne avec un vélo couché de compétition ( http://www.flyingfurniture.com.au/image ... on_big.jpg )
Le grand bi il roule, mais il se fait griller par le vélo couché avec ses pointes à 80km/h

Pareil pour Windows, c'est archaïque et énergivore, pas participatif, pas configurable, pas modifiable à 100%, pas open-source, pas souple... vraiment nul pour tout dire...
On peut rouler avec un grand bi c'est une façon... (je suis pas sympa avec le grand bi...)
Quelqu'un que je connais bien s'est amusé à calculer la consommation d'une version de Linux en énergie... 5.1 watts...!! J'attends les résultats de consommation avec Windows, pour me marrer! :roll:
Je me suis amusé à calculer la consommation en mémoire vive d'une version moderne et allégée de Linux, Slitaz: 35 Mo... et c'est même possible de faire mieux! Il y a pas photo!

Désolé il fallait que je réponde à ça, si certains veulent répondre on lance un fil dans tribune libre.
:arrow:
Modifié en dernier par reflets de vert le dimanche 07 mars 2010 17:36, modifié 5 fois.
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

C'est justement parce qu'elle est un art qu'on ne peut pas dire que c'est selon les sensibilité de chacun.
Orange mécanique m'écœure comme film, c'est un des plus merveilleux film qui m'a été donné d'être vu.
Dire j'aime pas, ou j'aime est le degré zéro de la critique, et quand je vois que des personnes s'en contentent ...

Pour en revenir à ta photo, j'attends de voir ce que tu va nous pondre dans quelques mois. J'ai pas le talent pour commenté les premières photos, je me demande encore comment Georgesh à réussi à m'encourager et à critiquer mes photos.
Mes premières pellicules, j'imagine que se sera comme toi, une fierté d'avoir crée quelques choses, même si les autres les trouvent nulles, tu te sentait même pas capable de crée une chose que tu jugerais bien, elles ont une histoires, etc, et dans 2-3 ans, tu y repensera avec un bon souvenir, mais tu te dira, " putain, elle était vraiment pourri mes première photo " .
C'est ta première pellicule, c'est tout, il y a rien pour moi à ajouter, tu découvre tout, tu as déclenché un peu intuitivement mais aussi parce que tu ne voyait pas à quoi tu allais réfléchir, vu que tu débute.

Continue !
J'essaye de te donner la pêche comme on me l'a donné :lol:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Quand j'ai commencé la photo, je montrais des tirages comme ça à des gens qui étaient des bons. Ils ont eu l'honnêteté de me dire que c'était pourri. Heureusement, parce que ça m'a permis de progresser et de faire mieux. Et je suis content que ça continue.

Je crois que l'essentiel est d'arriver à faire quelque chose de correctement exposé, composé et tiré pour commencer. Après on peut commencer à faire mumuse.

Vouloir prendre des photos sur le vif, soit, mais elles ont le droit d'être nettes. Ta sensibilité n'est pas mise en retrait pour ça. La photo est un langage, et il faut accepter ses normes si tu veux te faire comprendre.

Sinon, y'a des petits compacts argentiques AF et expo Auto qui sont très bons.:mrgreen:
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

C'est ce que je commencais à penser après le message de Oz et Mael tu me le confirmes, il y a des codes que j'ignore ou ne maîtrise pas encore. Je comprends mieux les réactions de la 1ère page et ils ont eu raison.

Il me reste à garder l'esprit plus ouvert, regarder les photos postées et ce que vous en dites, pour apprendre, et surtout griller du film et du papier en réfléchissant ou en vous montrant les résultats.

Très instructive cette discussion. :D
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

titux a écrit :C'est ce que je commencais à penser après le message de Oz et Mael tu me le confirmes, il y a des codes que j'ignore ou ne maîtrise pas encore. Je comprends mieux les réactions de la 1ère page et ils ont eu raison.

Il me reste à garder l'esprit plus ouvert, regarder les photos postées et ce que vous en dites, pour apprendre, et surtout griller du film et du papier en réfléchissant ou en vous montrant les résultats.

Très instructive cette discussion. :D
Avant tout, il faut que tes photos te plaisent.
Répondre

Retourner vers « Portrait »