Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

votre film 400 iso...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre

mon film de prédilection:(c'est le meilleur !!!!!!)

hp5
21
32%
tri-x
30
45%
t-max
7
11%
delta 400
2
3%
neopan
5
8%
foma action
0
Aucun vote
autre référence
1
2%

Nombre total de votes : 66

bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: votre film 400 iso...

Message par bbjm »

clicklak a écrit :
bbjm a écrit :C'est peut-etre là la différence entre la "performance" sur les calculs et la théorie, et, la performance sur le terrain et le papier argentique :lol:
Les différences de performances (j'entends surtout granulation) ne sont pas que théoriques !
Ce que j'ai constaté, de ma misérable expérience, entre Néopan 400 et Tmax 400 tous deux dans D76 (1+1) au temps nominaux, est que le grain de la néopan me semble plus fin et plus harmonieux (surtout sur les visages).
En revanche la Tmax me semble mieux s'adapter à l'éclairage artificiel, donnant un poil plus de relief.
Mais ce grain T (affaire de gout) parait toujours un peu artificiel face aux grains ronds. (j'entend en tirage et non au scan...)
Voila ce que j'entendais par preuve sur le papier (argentique)
Je ne compare pas avec la TriX qui elle est faite pour avoir du grain (fort beau d'ailleurs) mais là ca dépend de ce qu'on recherche.
Tmax et TriX sont des produits complémentaires de la gamme Kodak et non des concurents.
Fuji, n'ayant pas de grain T, produit une 400 (sans parler de la 1600) qui est de belle facture et qui a pour ma part vous l'avez compris a ma préférence.
Et je ne suis pas représentant de cette marque. 8)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: votre film 400 iso...

Message par Mathieu M »

Tri-X et HC-110 (32 ml pour 1L de solution), 20° (ou à peu près) et 6mn (agitation à la tige: 30s et quelques tours toutes les 30s). C'est ce qui sied le mieux au Canon FD 1,4. Mais je crois que c'est pas mal aussi pour la HP5 (je rajoute 30s mais c'est purement arbitraire)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »