Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Hasselblad 501C

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hasselblad 501C

Message par rainer_p »

tranber, j'allais plus intervenir dans ton fil comme je t'avais dit par mp mais me permets quand même de poster un petit extrait ici d'un magazine photo allemande qu'un membre du forum Hassel allemagne m'a donné. Ceci concerne surtout ta demande sur le 80CB.

In einem Sonderdruck der Fotozeitschrift "Color Foto" 5/98 ist neben 7 weiteren ZEISS-Objektiven auch das 80 CB getestet worden. Hieraus auszugsweise:

Gesamturteil: "sehr gut", 75,7 von 100 Punkten, ****
Zitat:
Bei offener Blende könnte die Schärfe- und Brillanzwiedergabe besser sein. Deutlicher Anstieg der Abbildungsqualität durch Abblenden um zwei Stufen.
Im Vergleich dazu z.B. das 3,5/100: "hervorragend", 85,5 von 100 Punkten, *****

Das 80 CB ist aus 6 Linsen aufgebaut, das 80 CF aus 7. Dennoch schreibt Hasselblad:
Zitat:
...hervorragende Bildqualität mit günstigem Preis...

Traduction:
Dans un hors série du magazine Photo "Color Foto" 8 objectifs Zeiss en été testé dont le 80CB.

Note globale: Très bien avec 75,7 points sur 100 ****

Conclusion, à pleine ouverture la netteté et Brillianzwiedergabe (connais pas la traduction pour ce mot) pourrait être meilleur. Ca devient nettement meilleur en fermant de deux diaphs.
Par rapport, un de meilleurs objectifs de la gamme, le 3.5/100 (my dream, ça c'est moi qui le dit) été noté très,très bon 85,5 sur 100 *****

Le 80CB est un 6 lentilles et le Cf un 7 lentilles. Malgré ça Hasselblad dit....
super qualité de photo pour un prix abordable
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

Merci Rainer,

C'est super sympa de ta part et je te remercie vraiment beaucoup.

Après tes liens et mes recherches concernant aussi bien les boîtiers que les objectifs, j'ai opté pour un 503cw avec un CF T.
Donc maintenant le choix est fait et je ne peu plus revenir en arrière.
Il me manquera un deuxième dos mais on verra plus tard.

A+ pourquoi pas dans ta région, puisque j'aime y aller l'hiver et certainement pendant les fêtes de noël.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Félicitations pour ce choix :bienjoue:
Dixit le seul réparateur Hassel encore actif en Belgique:
"Le 503CW est l'appareil le plus abouti de la gamme V et s'il ne fallait en posséder qu'un seul, c'est celui-là qu'il faudrait acheter"
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Je peu te dire que ce couple est du très, très bon. Mon 503CW été équipé d'un 80CFE pendant 1 an 1/2 . Je voulais passer à autre chose. Mes finances me permettent pas des folies alors j'ai opté pour un échange avec mon ami Sylvain Demange (le Sylvain d summilux et procorep qui a son portefolio dans le dernier RP) contre un Planar 120/4CF Makro.
Pas de regrets car j'ai changé d'approche. Le 80CF est un super caillou polyvalent.
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

Franchimontees a écrit :Félicitations pour ce choix :bienjoue:
Dixit le seul réparateur Hassel encore actif en Belgique:
"Le 503CW est l'appareil le plus abouti de la gamme V et s'il ne fallait en posséder qu'un seul, c'est celui-là qu'il faudrait acheter"
Merci, il fallait choisir et ça pas été facile, toute la série, du 500 au 503, c'est vraiment du très beau matériel, n'en déplaise à certains.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Also meine hat
Body: 81374
Mag1: 18698
Mag2: 30958
Lens: 147255
auf der Uhr

bei 79800 war der Body zur Revision in Schweden.
Die Rerchnung dafür betrug 1200€
Alles in allem ist die Kamera taufrisch

Ca vient du forum blad allemagne et concerne un H1. Le nombres c'est des declenchements. Le gars a fait réviser le boîtier en suéde après 79800 declenchements. Facture....1200 euros.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:D mon autre pecher mignon est la restau de vieilles land rover et rouler quotidienement avec des voitures que l'on repare et sur ce forum je suis content de trouver la meme demarche :lol: en general :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Franchimontees a écrit :Dixit le seul réparateur Hassel encore actif en Belgique:
Ah oui ? Ses coordonnées m'intéressent..
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Voici ses coordonnées:
http://users.skynet.be/fa442266/

Enfin... quand je dis "le seul encore actif", je devrais plutôt dire "le seul actif que j'ai trouvé" car il se peut bien sûr qu'il y en ait d'autres :?

Sinon, très satisfait du travail de remplacement de la lentille frontale de mon 50/4 CF
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Franchimontees a écrit :Voici ses coordonnées:
http://users.skynet.be/fa442266/

Enfin... quand je dis "le seul encore actif", je devrais plutôt dire "le seul actif que j'ai trouvé" car il se peut bien sûr qu'il y en ait d'autres :?

Sinon, très satisfait du travail de remplacement de la lentille frontale de mon 50/4 CF
Merci, je l'ajoute dans mon carnet d'adresses. Et c'est dans le Namurois en plus...pas très loin de chez moi.
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

rainer_p a écrit :

Ca vient du forum blad allemagne et concerne un H1. Le nombres c'est des declenchements. Le gars a fait réviser le boîtier en suéde après 79800 declenchements. Facture....1200 euros.
Je ne sais pas comment sera le 503 que j'ai acheté( pas encore reçu), pourtant, après l'avoir essayé, je compte bien le porter chez Marc NICOLAS à Bordeaux pour une révision, mais pas pour 1200€ enfin j'éspère!
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Je connais pas Marc Nicolas mais lu que des bons choses sur lui. Vu que le mien est sous garantie jusqu'a la fin d'année encore il fait deux voyages chez les Victor.
Je pense en profiter de le faire réviser une dernière fois avant la fin de la garantie (garantie magasin et pas de hasselblad) avant la fin d'année.
Faut que la maison Perçepied veut bien car je ne sais pas si ce genre d'intervention est compris dans leur garantie.......enfin, il tourne comme un.......eummhhh, HASSELBLAD V :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »