On m'en proposait un avec le 90/2,8 LS, apparemment chouette optique!Moskva 4 a écrit :Déjà la poignée avec la dragonne fait 300g![]()
Avec le Pentax, Je conseille le 2,5/105mm c'est un très bon objectif mieux je pense que le 90mm
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Format 6x7
- jazza
- Super Gourou
Re: Format 6x7
- Fujicator
- Modérateur
Merci Moskva pour avoir pesé l'ensemble.
Pour info avec son 80mm ma koni fait 2,165 kilos...
Les fuji se démarquent vraiment...
Pour info avec son 80mm ma koni fait 2,165 kilos...
Les fuji se démarquent vraiment...
- jazza
- Super Gourou

Apparement différentes version aussi, comme déjà dit, j'ai vu ça :
320752483327
et ça
170678334921
Ce dernier a de la gueule je trouve!, dommage que ce soit une optique fixe!
- Oriu
- Membre de l'association
L'intérêt du 90 LS c'est surtout au flash, avec un obturateur central dans l'objectif, pour avoir une synchro jusqu'au 1/500 au lieu du 1/30 du boitierjazza a écrit :On m'en proposait un avec le 90/2,8 LS, apparemment chouette optique!Moskva 4 a écrit :Déjà la poignée avec la dragonne fait 300g![]()
Avec le Pentax, Je conseille le 2,5/105mm c'est un très bon objectif mieux je pense que le 90mm
les deux fuji sont de génération différente, le premier à objectif interchangeable et le deuxième objectif fixe, il y a 3 versions c'est la troisième à objectif fixe sur la deuxième annonce
-
- Super Gourou
Pour avoir un peu l'histoire sur les Fuji la site de Dante Stella est indispensable: http://www.dantestella.com/technical/gw.html Selon celui-ci le GM670 est la première génération, le GW670III est la 4-ième. Je vais voir si je sais pas poster une photo de cette bête.
L'annonce du GM670 est un peu exagéré. L'info de dante stella est plus raisonable. Les cameras sont solide mais pas très solide. Le top du boîtier n'est que du laiton mince, la peinture est rarement en bonne état, la porte arrière est pas très solide non plus. Et on dit rien sur l'estéthique...
L'annonce du GM670 est un peu exagéré. L'info de dante stella est plus raisonable. Les cameras sont solide mais pas très solide. Le top du boîtier n'est que du laiton mince, la peinture est rarement en bonne état, la porte arrière est pas très solide non plus. Et on dit rien sur l'estéthique...
- jazza
- Super Gourou
mmm.....pentax 6x7 alors....mais il va me manquer des choses au cahier des charges pour que je dépense autant dans cette bête!
.....oublions peut-être le 6x7 alors! 

- xXx
- Habib
- Super Gourou
y a aussi le Plaubel Makina 67, compact et leger
apres les prix j'ai aucune idee
apres les prix j'ai aucune idee
- jazza
- Super Gourou
Déjà cité plus haut, mais je voudrais à objo interchangeable!
Et puis c'est quand même assez cher ces bêtes là!
Et puis c'est quand même assez cher ces bêtes là!
- Oriu
Concernant le Pentax, il y a plusieurs générations, le 6x7 sans relevage du miroir, le 6x7 avec relevage du miroir (MLU), le 67 et en dernier le 67II qui est plus récent.
Pour la version 6x7 et 67, il y a 2 variantes de prisme cellule, l'ancienne à cellule CDS et après 1982 la cellule à l’Arséniure de Gallium.
Pour pouvoir distinguer ces deux versions identiques de l'extérieur, il faut regarder la position de l'aiguille au repos, en haut c'est la CDS, en bas AsGd.
La sérigraphie du prisme avec un gros Pentax écris dessus indique aussi que le prisme est de la génération 67.
La cellule CDS ne présente quasiment pas de pondération centrale, c'est assez chiant car le moindre spot lumineux dans le champ perturbe la mesure.
la version AsGd est mieux, mais la pondération reste faible au mieux 2 diaphs entre les bords et le centre.
Autant dire que le prisme à cellule n'est pas indispensable.
Il existe 4 viseurs pour ce Pentax, prisme avec et sans cellule, viseur pliant comme sur un Rolleiflex et viseur rigide avec oculaire.
Le poids du Pentax s'explique en partie par le poids du prisme 520g, le reste du poids c'est un boitier tout métal très robuste.
Le Pentax 6x7 certain lui reproche de créer un tremblement de terre à chaque déclenchement
c'est en partie vrai, mais la vibration la plus importante est après l'exposition, à la chute du miroir, donc c'est moins gênant pour l'image.
Pour la version 6x7 et 67, il y a 2 variantes de prisme cellule, l'ancienne à cellule CDS et après 1982 la cellule à l’Arséniure de Gallium.
Pour pouvoir distinguer ces deux versions identiques de l'extérieur, il faut regarder la position de l'aiguille au repos, en haut c'est la CDS, en bas AsGd.
La sérigraphie du prisme avec un gros Pentax écris dessus indique aussi que le prisme est de la génération 67.
La cellule CDS ne présente quasiment pas de pondération centrale, c'est assez chiant car le moindre spot lumineux dans le champ perturbe la mesure.
la version AsGd est mieux, mais la pondération reste faible au mieux 2 diaphs entre les bords et le centre.
Autant dire que le prisme à cellule n'est pas indispensable.
Il existe 4 viseurs pour ce Pentax, prisme avec et sans cellule, viseur pliant comme sur un Rolleiflex et viseur rigide avec oculaire.
Le poids du Pentax s'explique en partie par le poids du prisme 520g, le reste du poids c'est un boitier tout métal très robuste.
Le Pentax 6x7 certain lui reproche de créer un tremblement de terre à chaque déclenchement

-
- Expert
"Je me renseigne petit à petit pour l'achat d'un 6x7 éventuellement.
On est bien d'accord que ça donne des images au même rapport que le 4x5 inch? "
je te laisse faire la division avec les formats exactes
à mon sens le Pentax 67 est plus carré
mais avec sa surface généreuses, on peut le tirer nature, carré, ou 4/3
On est bien d'accord que ça donne des images au même rapport que le 4x5 inch? "
je te laisse faire la division avec les formats exactes
à mon sens le Pentax 67 est plus carré
mais avec sa surface généreuses, on peut le tirer nature, carré, ou 4/3
- Oriu
-Taille réel de l'image du Pentax 67 55x70, 70/55= 1,27
-Taille exploitable d'un plan film 4"x5" = 95x120mm, 120/95= 1,26
Y a pas beaucoup d'écart
L'avantage de ce rapport c'est d'être homothétique des formats de papier,
un 24x30, 30/24= 1,25 donc pratiquement pas de recadrage
-Taille exploitable d'un plan film 4"x5" = 95x120mm, 120/95= 1,26
Y a pas beaucoup d'écart
L'avantage de ce rapport c'est d'être homothétique des formats de papier,
un 24x30, 30/24= 1,25 donc pratiquement pas de recadrage

-
- Expert
merci pour la précision
effectivement avec du papier 24 x 30 c'est parfait mais petit par rapport aux possiblités du Pentax 67
perso je tire en 30 x 40 en partant de 645
existe-t-il plus grand en restant homothétique au 6x7 ?
effectivement avec du papier 24 x 30 c'est parfait mais petit par rapport aux possiblités du Pentax 67
perso je tire en 30 x 40 en partant de 645
existe-t-il plus grand en restant homothétique au 6x7 ?
- Oriu
40x50 par exemple
- jazza
- Super Gourou
Tu parles de papier ou d'appareil?
papier tu fais ce que tu veux, j'imagine que tu le sais, mais de toutes façons avec le 40x50, le 50x60...ça marche aussi!
Peut-être faut-il faire une concession sur le boitier et partir sur l'idée d'une optique fixe comme le fuji GW670 III, qui reste abordable, quand je vois le P67 autour de 600€, ça me fait réfléchir,.....
papier tu fais ce que tu veux, j'imagine que tu le sais, mais de toutes façons avec le 40x50, le 50x60...ça marche aussi!
Peut-être faut-il faire une concession sur le boitier et partir sur l'idée d'une optique fixe comme le fuji GW670 III, qui reste abordable, quand je vois le P67 autour de 600€, ça me fait réfléchir,.....
- Oriu
si c'est pour l'appareil, il y a le grand format en 4"x5" (10x12,5) et 8"x10" ou en cm 20x25 

-
- Super Gourou
Efin un peu de temps pour placer la photo des Fuji

Regardez comme ces petits, discrets et légèrs télémétriques avec leurs adorable mince viseurs extra sont menacé par le gros, lourd SLR. Bèn si on doit croire les adepts du télémétrique.....
gàd: Fuji GM670 100/3.5, Mamiya 645 ProTL 100/3.5, Fuji G690BL 65/8, Bronica RF645 65/4
Désolé pour la qualité de la photo mais je retrouve plus le 300D. Pourtant il doit être ici quelque part.

Regardez comme ces petits, discrets et légèrs télémétriques avec leurs adorable mince viseurs extra sont menacé par le gros, lourd SLR. Bèn si on doit croire les adepts du télémétrique.....
gàd: Fuji GM670 100/3.5, Mamiya 645 ProTL 100/3.5, Fuji G690BL 65/8, Bronica RF645 65/4
Désolé pour la qualité de la photo mais je retrouve plus le 300D. Pourtant il doit être ici quelque part.
- xXx
Havoc, tu me fais baver là 

- jazza
- Super Gourou
Après ce petit temps de réflexion, et grâce à vos avis, je me suis décidé pour partir définitivement léger et donc me prendre au final un appareil avec optique fixe!
Donc en résumé il y a le Fuji GW670 (III), le makita plaubel 67, le voigtlander 667 et c'est tout non?
D'après mes premières recherches, le GW670 à l'air d'être le moins cher, mais reste à voir les spécificités de chacun, car la différence de prix doit bien se faire quelque part!
le 6x7 n' pas l'air d'être vraiment petit ou même moyen budget!
Ca coute cher de partir léger et pratique!
Donc en résumé il y a le Fuji GW670 (III), le makita plaubel 67, le voigtlander 667 et c'est tout non?
D'après mes premières recherches, le GW670 à l'air d'être le moins cher, mais reste à voir les spécificités de chacun, car la différence de prix doit bien se faire quelque part!
le 6x7 n' pas l'air d'être vraiment petit ou même moyen budget!

Ca coute cher de partir léger et pratique!
- Oriu
Le Plaubek Makina est assez cher car peu diffusé et optique assez lumineuse pour ce format http://www.dirapon.be/plaubel.htm et en plus c'est un Nikkor
et le voigtlander 667 est récent donc cher, c'est peut être fuji qui le fabrique