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La matériel nécessaire pour développer en N/B
- bbjm
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Re: La matériel nécessaire pour développer en N/B
Pis avec l'age .... les yeux..... 

- Oriu
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Re: La matériel nécessaire pour développer en N/B
pour avoir la lumière de la lampe au Sodium stabilisée il faut attendre 10 à 15minutes, ensuite on fait le test d'inactinisme pour voir jusqu'à quel niveau on peut ouvrir les volets de la lanterne
- bbjm
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Re: La matériel nécessaire pour développer en N/B
Pis celle là a les filtres rouges et non jaune-vert, ca devrait poser moins de problème avec le multigrade, non ?
- Oriu
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Re: La matériel nécessaire pour développer en N/B
Un filtre rouge sur une lanterne au Sodium joue le rôle d'un filtre atténuateur. A l'origine les lanternes au Sodium avait 2 types de filtre.
Jaune orangé sur le corps de la lanterne et rouge sur les volets.
Volets abaissés c'est la position qui donne le moins de lumière, cette position était utilisé pour traiter les film ortho chromatiques, cela ne risque pas de voiler du multigrade.
Ensuite il y a la possibilité de lever les volets à deux positions pour augmenter l'éclairage, et là c'est uniquement les filtres jaune orangé qui sont utilisés.
Il y avait aussi un lot de filtres pour papier couleur
Jaune orangé sur le corps de la lanterne et rouge sur les volets.
Volets abaissés c'est la position qui donne le moins de lumière, cette position était utilisé pour traiter les film ortho chromatiques, cela ne risque pas de voiler du multigrade.
Ensuite il y a la possibilité de lever les volets à deux positions pour augmenter l'éclairage, et là c'est uniquement les filtres jaune orangé qui sont utilisés.
Il y avait aussi un lot de filtres pour papier couleur
- Abdelkrim13
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Re: La matériel nécessaire pour développer en N/B
Des modèles en particulier à conseiller ?Osborne a écrit : Les agrandisseurs les plus courus sont les Meopta et les Durst.
pour du N&B en 24x36 et en 6x6 principalement
MErci
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Re: La matériel nécessaire pour développer en N/B
Méopta Opémus 6
Durst 601 (par exemple)
Durst 601 (par exemple)
- bbjm
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Re: La matériel nécessaire pour développer en N/B
Le Méopta 5a aussi est bivalent 24X36 et 6X6 sans la nécessité de changer de condenseur.
En revanche, le passe-vue dispose de 2 verres (AN et normal).
Et c'est une galère de veiller aux poussières
J'en ai un et je l'ai laissé de coté.
Je lui préfère un bon vieux Fujimoto (également bivalent) mais avec un système de passe-vue interchangeables et sans verre
En revanche, le passe-vue dispose de 2 verres (AN et normal).
Et c'est une galère de veiller aux poussières

J'en ai un et je l'ai laissé de coté.
Je lui préfère un bon vieux Fujimoto (également bivalent) mais avec un système de passe-vue interchangeables et sans verre

- Oriu
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Re: La matériel nécessaire pour développer en N/B
Le Durst 605 est aussi bi format quand il est équipé de la tête couleur.
L'engin est bien fait, stable et rigide, par contre le passe vue de base comporte des verres, si possible il faut trouver ou fabriquer des cadres pour les deux formats, mais tel quel il est utilisable car l'éclairage diffusé de la tête couleur atténue les poussières ou rayures.
L'engin est bien fait, stable et rigide, par contre le passe vue de base comporte des verres, si possible il faut trouver ou fabriquer des cadres pour les deux formats, mais tel quel il est utilisable car l'éclairage diffusé de la tête couleur atténue les poussières ou rayures.
- daouar
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Re: La matériel nécessaire pour développer en N/B
Sur mon Durst 601 j'ai un passe vue sans verre, et c'est vrai que c'est super pratique. Par contre je ne sais pas si c'était d'origine...
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Re: La matériel nécessaire pour développer en N/B
sur mon m670 je préfère les verres au caches
le film a bien tendance a gondoler s'il n'est pas pris entre deux verres, c'est pas terrible pour faire des beaux tirages 6x6 plein cadre
d'ailleurs le porte négatif standard sans les reglettes ajustables est franchement moyen, en régression depuis le 601 et beaucoup moins bien que le meopta.
mais sur l'opemus (5) j'ai constaté un vignetage fortement handicapant pour les grand formats en 6x6 (obligé de rajouter 2 diaphs d'exposition dans les coins pour tirer les 50x50 )
à l'achat la couverture lumineuse est un critère prépondérant
le film a bien tendance a gondoler s'il n'est pas pris entre deux verres, c'est pas terrible pour faire des beaux tirages 6x6 plein cadre

d'ailleurs le porte négatif standard sans les reglettes ajustables est franchement moyen, en régression depuis le 601 et beaucoup moins bien que le meopta.
mais sur l'opemus (5) j'ai constaté un vignetage fortement handicapant pour les grand formats en 6x6 (obligé de rajouter 2 diaphs d'exposition dans les coins pour tirer les 50x50 )

à l'achat la couverture lumineuse est un critère prépondérant
- Oriu
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Re: La matériel nécessaire pour développer en N/B
Le meilleur compromis que j'ai trouvé, c'est un cadre en bas et un verre anti newton en haut, c'est comme ça que j'ai équipé mon Ahel 12 et le Durst M605. Un film qui gondole a tendance à étre concave coté émulsion c'est à dire le coté vers l'objectif, la planéité est rétabli par l'appui du verre AN sur la dorsale du film 

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Re: La matériel nécessaire pour développer en N/B
oui!Moskva 4 a écrit :Un film qui gondole a tendance à étre concave coté émulsion c'est à dire le coté vers l'objectif,
pas entièrment convaincuMoskva 4 a écrit :la planéité est rétabli par l'appui du verre AN sur la dorsale du film
-ça passe sans problème en 24*36 grace au bon débordement des perforations
-en 120 j'ai l'impression que c'est pas régulier à 100% (avec un verre AN en haut + cache en bas dans mon passe-vue durst le film n'est pas vraiment tendu)
- bbjm
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Re: La matériel nécessaire pour développer en N/B
daouar a écrit :Sur mon Durst 601 j'ai un passe vue sans verre, et c'est vrai que c'est super pratique. Par contre je ne sais pas si c'était d'origine...

Est-ce que je vais y gagner qqchose ??
Le Méopta 5a, est plus récent que le Fujimoto, mais le Fuji est bien foutu avec les ressorts de rappel ....

- Oriu
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Re: La matériel nécessaire pour développer en N/B
il y a une chance sur 1 million que les cadres soient interchangeables 

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Re: La matériel nécessaire pour développer en N/B
coupe directement tes cadres au cutter dans du plastique opaque de de la dimension de tes verres!bbjm a écrit :daouar a écrit :Sur mon Durst 601 j'ai un passe vue sans verre, et c'est vrai que c'est super pratique. Par contre je ne sais pas si c'était d'origine...Tu m'y fais penser ! Faut que je vois si je peux pas bricoler le passe-vue du Méopta pour enlever les verres et y adapter les cadres du Fujimoto ....
Est-ce que je vais y gagner qqchose ??
Le Méopta 5a, est plus récent que le Fujimoto, mais le Fuji est bien foutu avec les ressorts de rappel ....
- Abdelkrim13
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Re: La matériel nécessaire pour développer en N/B
Meopta 6
Durst 601
Fujimoto
Le tiercé de tête ??
Durst 601
Fujimoto
Le tiercé de tête ??
- bbjm
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Re: La matériel nécessaire pour développer en N/B
Lequel Fujimoto (à moins qu'il n'y en ait qu'un...)Abdelkrim13 a écrit :Meopta 6
Durst 601
Fujimoto
Le tiercé de tête ??
Et tu le trouves mieux que Méopta 5a ???
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Re: La matériel nécessaire pour développer en N/B
et beseler 23C ?
j'aimerais beaucoup essayer ce modèle...
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- Abdelkrim13
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Re: La matériel nécessaire pour développer en N/B
J'en sais strictement rien, c'est justement une question que je posaisbbjm a écrit :Lequel Fujimoto (à moins qu'il n'y en ait qu'un...)Abdelkrim13 a écrit :Meopta 6
Durst 601
Fujimoto
Le tiercé de tête ??
Et tu le trouves mieux que Méopta 5a ???

- Abdelkrim13
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Re: La matériel nécessaire pour développer en N/B
Un pote m'a prêté un beseler 67CS mais pas assez pratiqué, faute d'un lieu adapté chez moi, donc pas évident de vous faire un retour sur la bête.moka a écrit :et beseler 23C ?
j'aimerais beaucoup essayer ce modèle...