Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

se lancer dans le sténopé

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Edgar
Intéressé
Intéressé

Re: se lancer dans le sténopé

Message par Edgar »

Modifier le diamètre du sténopé sans changer la distance focale va juste dégrader la qualité de l'image (netteté, etc.).
(si je comprends bien ce que j'ai lu ailleurs).
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) OUI, je confirme. Mon stenopé, acheté chez Thierry Gonidec , monté sur un bouchon de boitier, est superbe en qualité de fabrication, mais je ne suis pas très satisfait des résultats. Le champ, sur un boitier 24 X 36, n' est pas celui d' un grand angle. L' explication donnée par Thierry est limpide.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

réponse utile... mais malheureusement pas très satisfaisante... ;)

mais je vais essayer de me mettre... derrière le miroir ! (juste avant les rideaux... par contre, je sais pas si les bords de l'appareil ne vont pas gêner...)

edit : même pas la peine de rêver, en mettant mon œil, c'est claire que les bords de l'appareil ne laissent pas la place pour un grand angle... je crois qu'il va falloir que le trouve un autre apa, ou que je bricole un peu ;) (je garde le boîtier pour le judas :p)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) C' est AMHA, plus facile de démarrer d' un 6 X 6, même d' un vieux folging. Sur les anciens foldings de années 30, l' optique est celle d' une chambre, un obtu intercalé entre 2 groupes de lentilles. ça se démonte sans casse et tu peux bricoler un sténopé au bout du soufflet.
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 30 mai 2008 17:53, modifié 1 fois.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

c'est pas faux, mais je tiens (pour l'instant) à ne travailler que sur du 135 (question financière essentiellement...)... (mais pour le MF, j'ai ce qui faut : un bon vieux Duo620 en parfait état de marche -mais celui là, je ne vais pas le démonter ;) )
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »