Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Kodak poursuit son carnage

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kodak poursuit son carnage

Message par Le Monsieur Beaumont »

Franchimontees a écrit :Capteurs large format???
Mais il y a ça voyons 8)
http://www.taos-photographic.com/index. ... cts_id=530
Je me demande le prix d'un optique permettant de restituer 200 millions de pixels,existe il d'aileurs ?
Et en plus de cela on a le droit d'avoir un appareil relié en permanence à un bon gros câble ,
Voyons le bon coté a coté de cela le prix d'une chambre et d'un optique est presque dérisoire. :D
Gwenn ha Du
Expert
Expert

Message par Gwenn ha Du »

20x25 a écrit :1) les chinois ne feront pas de E6... la production d'émulsion NB, c'est simple... par contre, la couleur, c'est une autre paire de manche...
Oui enfin, certains disaient ça pour les airbus ...

Je pense qu'il faut arrêter de croire que les chinois ne peuvent faire que du bas de gamme. Dans 5 ans, ils feront mieux que nous dans le plupart des domaines.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Gwenn ha Du a écrit :
20x25 a écrit :1) les chinois ne feront pas de E6... la production d'émulsion NB, c'est simple... par contre, la couleur, c'est une autre paire de manche...

Je pense qu'il faut arrêter de croire que les chinois ne peuvent faire que du bas de gamme. Dans 5 ans, ils feront mieux que nous dans le plupart des domaines.
ce n'est pas le meme problème...
Les film NB ne sont pas top, deja... donc pour un marche aussi faible, pourquoi investir dans une technologie aussi complexe!

@+
Christophe
Gwenn ha Du
Expert
Expert

Message par Gwenn ha Du »

Je vois qu'on partage le même avis.
Les chinois ne viendront probablement pas sur ce marché, parce qu'il est peu rentable et non parce que ce n'est pas à leur portée.
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Gwenn ha Du a écrit :

5 ans peut être pas, mais leur savoir faire s'améliore vite oui.
Gustave
Gourou
Gourou

Message par Gustave »

Cette nouvelle est désolante.

C'est un coup dur pour la photo mais surtout pour le cinéma (super8 et le 16mm)...

A force de réduire leur catalogue, il n'y aura plus rien. C'est une drôle de façon de se restructurer. Il faut espérer qu'à la fin, quelqu'un reprendra le flambeau comme Adox pour Agfa.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je viens de claquer 92 euros pour 15 films 120 Kodak diapo E100G.

Ils seront périmés en 2013.

Pour acheter une boite de plan film et bien là je crois que je vais me la faire offrir pour mon anniversaire... Si d'ici là le stock n'a pas disparu.

Et après il faudra bien s'habituer aux teintes verdâtres des dia fuji

Pour le scanner ce n’est pas très grave mais en projection ça sera autre chose...

:?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ah, je n'avais pas vu cette triste nouvelle.
Bon et bien ça ne me fais pas plaisir mais ça ne me surprend pas des masses, faut croire que je fais preuve d'un certain défaitisme/réalisme.

En tout cas, c'est pas ça qui va me gâcher ma journée, de toute façon je subis avec aucun moyen d'agir donc je prends comme ça vient et je m'adapte.

Je fais parti de ceux qui, par choix, ne sont pas encore passé au numérique. Ca ne m'intéresse pas. Donc, j'ai un scan à plat pour le MF et un scanner dédié pour le 24x36. Je ne veux plus confier ma production à des labo donc j'ai investi dans un processeur Jobo. Je développe avec satisfaction mes E6 et mes C41 car j'adore l'argentique couleur.

Le jour où je ne trouverai plus de films couleurs ou de chimie, ou à des prix manifestement abusifs, je crois que je passerai au numérique, mais sans plaisir.

Mais tant que je peux m'approvisonner sans exploser mon budget, et bien j'en profite.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Même chose sauf que dans mon cas le jour où je ne pourrais plus faire d'argentique, je laisserai tomber la photo car j'ai beau essayer, je n'arrive pas à aimer le numérique. Je subis toutefois le laboratoire hybride qui risque d'être ma seule alternative pour matérialiser mes photos couleur pendant encore quelques temps. :roll:
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

Je me demande le prix d'un optique permettant de restituer 200 millions de pixels,existe il d'aileurs
En 6x6 avec certaines pellicules et appareils, j'attends des Mpix astronomiques.
Un geek sur flickr parlait de quelques milliers de Mpix (oui oui) avec la 64T + super angulon.
ça m'étonnait avant, mais plus maintenant !

Donc dans la bataille des Mpix, le numérique est loin derrière (mais pas dans la compacité ;) )... cela devient un argument poisseux depuis quelques temps... les fabricants préfèrent parler de leur sensibilité.... numérique...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Courir après les performances en oubliant que ce qui fait la photo ne réside pas dans ces considérations... :?

L'avenir de la photo sera-t-il fait de photos artistiquement pauvres mais avec un rendu extraordinaire ?

Désespérant tout ça...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

floguill a écrit : Le jour où je ne trouverai plus de films couleurs ou de chimie, ou à des prix manifestement abusifs....
Moi je ferai de la trichromie. Je commence au printemps... 8)
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Je lisais dans un autre forum un type qui se vantait de 100.000 déclenchements.

1000 par mois ?
Pour tapisser les murs ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Déclencher ne veut pas forcément dire photographier, surtout en numérique, non ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Déclencher ne veut pas forcément dire photographier, surtout en numérique, non ?
C'est une question de philisophie ça.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ce que je veux dire c'est qu'en numérique ça ne coûte rien de déclencher alors qu'en argentique ça n'est le cas que si l'appareil n'est pas chargé.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

C'est aussi une façon de voir. J'avais pas pensé à ça. Je pensais plustôt au point de vue que tout image a une valeur. (bon, il y des limites, l'arrière d'un bouchon d'objectif pas exemple) Même une photo gratuit d'une rue un peu flou et surexposé. Ca a peut-être aucune valeur artistique mais c'est possible que c'est la seule chose qui survivera cette rue. Donc pour moi ça reste important.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Siel a écrit :En 6x6 avec certaines pellicules et appareils, j'attends des Mpix astronomiques.

Donc dans la bataille des Mpix, le numérique est loin derrière (mais pas dans la compacité ;) )
C'est dommage de parler Mpix pour de l'argentique. :(
Et pour la compacité même si le Capteur est assez petit il ne faut pas oublier que les dos numériques doivent être relies a une unité de contrôle par un câble de plus de quartes mètres,du coup personnellement ,sur le terrain,je me verrai mieux avec un 20x25 qu'avec un dos numérique.
J'ai trouve un article dans Galerie Photo où l'un des arguments en faveur des dos numériques était "le faible cout". :lol:

Et Fujicator je suis bien d'accord avec toi déclencher ne veut plus dire déclencher.
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

Je me demande le prix d'un optique permettant de restituer 200 millions de pixels,existe il d'aileurs ?
C'est dommage de parler Mpix pour de l'argentique.
J'ai juste oublié de mentionner "avant d'atteindre le grain"
Donc OUI l'optique existe, et depuis pas mal d'années !
valà

Et le numérique a un coût par déclenchement puisque les obturateurs ne sont pas éternels et sont donnés pour x déclenchements.
Désespérant tout ça...
Nonobstant la baisse de confiance actuelle, je n'exclus pas d'analyser chacune des décisions draconiennes, avec beaucoup de recul.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Fujicator a écrit :Déclencher ne veut pas forcément dire photographier, surtout en numérique, non ?
Que tu ne pratique pas, c'est ton droit le plus strict, et je comprend tout à fait, mais tu n'es pas obligé d'être méprisant vis a vis des gens qui procèdent différemment :wink:

Je ne déclenche pas tellement plus en digital qu'en 35mm, et je fréquente des digitaleux qui restent très sobre sur les coups de déclencheur. C'est assez énervant de lire d'un coté que ce n'est pas le matériel qui fait la photo, mais qu'un utilisateur de digital est forcément un déclenchiticocrétin frénétique.
Note en passant qu'il y a d'excellentes images produites avec ces nouvelle technologies, ce qui atteste bien du "ce n'est pas le matériel qui..."

Pour ce qui est de l'ektar, pratiquant l'inversible en Japonais je ne suis pas -directement- touché, mais c'est quand même décevant et inquiétant. M'enfin faudra bien faire sans quand il n'y aura plus d'inversible. J'éspère avoir quelques années encore pour profiter de mes images en projection...

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »