Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Oz a écrit :... Non, moi c'est le forum, un jour, tout le monde défend l'importance du matos, un autre jour, tout le monde défend l'oeil
Le matos, ça peut s'acheter. L'oeil ça se travaille mais c'est long. Du coup, c'est marrant d'essayer plein de matos. Puis rater ses photos avec de supers appareils c'est classe non ?
On est forcés de se limiter à des paramètres objectifs et subjectifs, paramètres qui au final ne sont qu'une limitation d'un ensemble quasi infini !
Quand on regarde, par exemple sur les sites de Sylvain Halgand, de Lionel, ou d'autres mordus (crackator, collectionneur...), on se rencontre que le choix (même si on exclue les quasi copies et similaires) offre une pléthore gargantuesque de possibilité.
Sans parler de la possibilité de concevoir soi-même son appareil: sténopé ou Daouar (si je me souviens) qui c'était fabriquer une pseudo-chambre...
La réponse absolue dépendrai de besoins ou critères propres à la pensée de chacun, par exemple pour moi:
- j'aime travailler un reflex 135 (visée, gamme d'optique)
- je ne travaille pas au flash, mais utilise parfois des ASA élevés
- j'ai déjà eu besoin du 1/4000 (j'aime pas les ND)
- je n'utiliserai pas les fish-eye, donc pas besoins de MLU
- j'ai envie d'un tout mécanique...
Au final je me suis trouvé mon FM2, qui est et restera mon boitier fétiche... (criticable je sais).
Ce type de "réflexion" peut-être mené par chacun, sans s'arrêter à une considération "optique et format" peut-être trop réductrice...
Georgesh a écrit :Bonjour, je ne suis pas très bon en photo, je suis assez déçu par mes résultats. Je voudrais vraiment devenir meilleur.
Quel est le meilleur appareil que je puisse trouver pour devenir un meilleur photographe?
Focale fixe ; mode manuel ; une cellule à main ; de bons bouquins ; la visite de quelques expos ; des amis avec qui causer de tes photos.
Je vais vous répondre sans rire (pour une fois).
Le meilleur appareil pour moi est mon premier. J'ai beau avoir une collection de plusieurs centaines d'appareils, du 16mm au 13x18cm, je reviens toujours à mon premier appareil, en l’occurrence un Minolta X700. Pas parce qu'il est le meilleur, non, mais tous simplement parce qu'avec lui je fait corps, la technique ne m'encombre pas, seul la gestion de la lumière et le cadrage importe.
Donc le meilleur appareil n'est pas celui de demain ou d'après demain, mais celui d'aujourd'hui et d'hier.
suaudeau benoit a écrit :Je vais vous répondre sans rire (pour une fois).
Le meilleur appareil pour moi est mon premier. J'ai beau avoir une collection de plusieurs centaines d'appareils, du 16mm au 13x18cm, je reviens toujours à mon premier appareil, en l’occurrence un Minolta X700. Pas parce qu'il est le meilleur, non, mais tous simplement parce qu'avec lui je fait corps, la technique ne m'encombre pas, seul la gestion de la lumière et le cadrage importe.
Donc le meilleur appareil n'est pas celui de demain ou d'après demain, mais celui d'aujourd'hui et d'hier.
EN ce sens FUjicator te rejoint, car je trouve que c'est avec ses fujica qu'il s'exprime le mieux.
ET le plus rigolo, c'est que tu vas me permettre de retrouver quasiment mon 1er appareil !!!!!
Tout à fait c'est un phénomène étrange cet attachement à mon premier reflex, mon fujica STX1N... Mais j'ose espérer que je fais de photos acceptables avec d'autres boîtiers...
Techniquement c'est loin d'être un bon appareil même si ses optiques sont largement sous estimées. Matériellement mes appareils en grand et en moyen format le battent platement en rendu et en définition...
Mais rien n'y fait, chaque fois que je sors ce boitier je retrouve un peu de cette joie de débutant de faire des photos décomplexées pour le plaisir et bien souvent cela m'aide à faire de bonnes choses.
Cela prouve une fois de plus que c'est le photographe qui fait la photo et non l'appareil et que quasiment tout repose sur lui.
Il n'y a donc pas de meilleur appareil, à chacun de trouver le sien en fonction de sa personnalité, de sa sensibilité, de l'attachement qu'il porte à tel ou tel modèle mais aussi et peut être avant tout en fonction d'un critère plus objectif et rationnel; en fonction de ses projets.
J'ai revendu mon premier reflex y'a 20 ans (un OM10) et je ne le pleure pas, même i je trouvais que c'était le meilleur appareil du monde à l'époque... J'étais attaché à mes OM4 mais depuis que je me suis Bladisé, je suis plus à l'aise avec mon cube qu'avec n'importe quel autre boîtier. Il devient plus naturel pour moi 'avoir une visée poitrine (j'ai pas dit de viser les poitrines hein !) qu'une visée reflex classique... Et je cadre plus facilement en carré qu'en rectangle.
Allez comprendre !
Le meilleur appareil ne serait-il pas celui qui correspond le plus à notre regard ? Je suis plutôt contemplatif, le temps du MF me convient bien. Certains ont un regard plus rapide, plus furtif voire plus aiguisé, alors un reflex leur ira mieux, voire un télémétrique ? Allez savoir !
Quand j'ai repris un OM4 pour faire un film y'a quelques semaines je me suis surpris à regarder le dos après chaque déclenchement... Ca m'arrive jamais avec le cube !
Donc mon cher Fujicator je te rejoins dans ton dernier paragraphe.