quand même pas plus mal si tu veux réutiliser ton fix pour plusieurs films.Habib a écrit :le bain d arret c est franchement pas necessaire, surtout pour le developpement de film
mais moi je le fais à l'eau du robinet sans vinaigre.
quand même pas plus mal si tu veux réutiliser ton fix pour plusieurs films.Habib a écrit :le bain d arret c est franchement pas necessaire, surtout pour le developpement de film
tout +/- à la même température pour éviter le choc thermique qui pourrait craqueler la surface sensible et provoquer de la réticulation.adeline.m a écrit : ( à la même température que les autres produit )
Tu veux dire qu'on peut sauter cette étape dans le développement?Habib a écrit :le bain d arret c est franchement pas necessaire, surtout pour le developpement de film
Oh fan !!!db8x11 a écrit :Esox, tu me fends le coeur !
(un parisien d'origine)
1+4 = 5 (je pense que jusque là tu suis même si t'es une indécrottable littéraire ! 1000 (= 1L) / 5 = 200 donc 1/5 de 1L = 200 ml, ce qui fait 200 de vinaigre, 300 d'huile d'olive, une demie échalote et... Et m... j'ai encore confondu ! Je reprends donc 200 ml de vinaigre + 800 ml d'eau comme dit plus haut, et quelques olives pour patienter quand il ne faut pas secouer la cuve. Et quand on dit secouer la cuve on parle de la retourner de 180° aller retour tout à fait normalement (en plus le normal c'est hype en ce moment).adeline.m a écrit :Oui je pense investir dans un scanner à mon anniversaire , ce sera beaucoup plus rentable , surtout que je vais commencer à développer toute seul .
D'ailleurs j'aurais une question :
J'ai du vinaigre blanc d'alcool cristal à 8% chez moi , est-ce suffisant pour le bain d'arrêt ?
Je compte acheté du D-76 pour le révélateur , un fixateur Superfix 250 ml et agent mouillant Tetenal 250 ml . Je crois que c'est tout ^^
Le fixateur se dilue à 1+4 , ça veut dire que je peux le diluer directement dans une bouteille d'1L à savoir 250 ml de produit et 750 ml d'eau ?
Bien-sûr que tout ce que l'on a dit sur la fonction de préservation de l'usure du fixateur par le bain d'arrêt (produit spécifique, vinaigre ou vieux fixateur...) est une évidence à moins de vouloir utiliser un fixateur à bain perdu...Habib a écrit :le bain d arret c est franchement pas necessaire, surtout pour le developpement de film
ça me parait beaucoup pour le vinaigreadeline.m a écrit :Bon il faut faire un bain d'arrêt ^^ et pour mon premier développement je préfère ne pas sauter d'étape . Donc Vinaigre ( 200 ml + 800 ml d'eau , merci esox) c'est suffisant ?
Heu par contre moi j'ai lu de ci de là (faudrait que je regarde dans le Bachelier aussi) qu'un bain d'arrêt ça doit être 2% acide. Donc du vinaigre à 8% dilué en 1+4 ça me parait pas déconnant non ?xXx a écrit :ça me parait beaucoup pour le vinaigre![]()
toujours entendu dire qu'une cuillère à soupe par litre suffisait.
Ca c'est pour la salade !!!xXx a écrit :ça me parait beaucoup pour le vinaigreadeline.m a écrit :Bon il faut faire un bain d'arrêt ^^ et pour mon premier développement je préfère ne pas sauter d'étape . Donc Vinaigre ( 200 ml + 800 ml d'eau , merci esox) c'est suffisant ?
![]()
toujours entendu dire qu'une cuillère à soupe par litre suffisait.
200+800 c'est pour le fixateur