Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Question bête sur puissance de lampe...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: Question bête sur puissance de lampe...

Message par Svino »

Moskva 4 a écrit :Les lampes fluocompacte lumière du jour sont des tubes "néon" pas plus, il y a toujours un retard à l'allumage et un temps de mise en route, qui n'est pas approprié à l'usage de l'agrandisseur, sauf en utilisant le filtre rouge pour la temporisation d'exposition.
Comme pour la tête lumière froide de l'époque... :wink:

Mais il y a 30 ans je me posais les mêmes questions que Benichka (monter en puissance) et j'avais résolu le problème en refroidissant mon agrandisseur :

Image

Le ventilateur (minuscule et tournant très lentement) est placé derrière la cloison de mon labo pour éviter les éventuelles vibrations et il aspire l'air dans l'agrandisseur pour éviter les poussières.
Le ventilateur ne tournait qu'avec les lampes hors norme (lampes de projecteur... :shock: ) et en utilisation courante le système fonctionne simplement par convection (sur la photo la tête est en position maximale haute) et est déjà très, très efficace...
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

:lol:
Après le watercooling pour PC, le watercooling pour agrandisseur :?:

Mais pourquoi t'avais besoin de lampes de projecteur :shock:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

benichka a écrit ::lol:
Après le watercooling pour PC, le watercooling pour agrandisseur :?:
Mais pourquoi t'avais besoin de lampes de projecteur :shock:
Je travaillais beaucoup sur des plaques photos anciennes. Ces dernières sont beaucoup plus "denses" que les négatifs. Pour peu que l'on tombait sur une sous-exposée et sur-développée, pour éviter des poses de l'ordre de 10 minutes... :roll:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Voilà une vue de l'intérieur :

Image

On peut difficilement faire plus simple... Au passage avec le même système que le tien (miroir entre les lentilles du condenseur) la position de la lampe est réglable dans toutes les positions pour pouvoir utiliser des ampoules claires.

Pour en revenir aux plaques, si pour un négatif 150w est suffisant pour un temps de pose confortable (entre 20s et 1mn), 250w est vraiment un minimum pour tirer des plaques (émulsion plus épaisse et quantité d'argent plus importante ?) et se trouve être très insuffisant la plupart du temps...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ce que l'on nomme Néon, lampe fluocompact, Cold Cathode, lampe fluo, lumière noire.... tout ça c'est la même chose, c'est la forme et l'encombrement qui change, le spectre lumineux dépend des poudres fixées sur la paroi interne des tubes. Un tube "néon" bien qu'il n' y a pas de gaz Néon ! sans poudre émet des UV, et c'est l’interaction des UV avec les poudres qui génère une fluorescence et donc un spectre lumineux visible.
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Je viens de faire l'expérience en agrandissant 1 négatif, d'une part avec une lampe de 75 w (Focus -Japon) et une 150 W (Dr Fischer Allemagne) d'autre part, bien évidemment strictement dans les mêmes conditions.

J'avoue être assez perplexe car, pour obtenir des résultats similaires, il m'a fallu, avec la 150 w le double du temps de pose qui a été nécéssaire avec la 75 w.

Je pense donc qu'il faut plutôt s'attacher à recherches les performanes intrinsèques de chaque lampe qu'à leur puissance ...
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

cg8.5 a écrit :Je viens de faire l'expérience en agrandissant 1 négatif, d'une part avec une lampe de 75 w (Focus -Japon) et une 150 W (Dr Fischer Allemagne) d'autre part, bien évidemment strictement dans les mêmes conditions.

J'avoue être assez perplexe car, pour obtenir des résultats similaires, il m'a fallu, avec la 150 w le double du temps de pose qui a été nécéssaire avec la 75 w.

Je pense donc qu'il faut plutôt s'attacher à recherches les performanes intrinsèques de chaque lampe qu'à leur puissance ...
:!:
wtf ?

Ouais c'est vraiment bizarre ça :D T'aurais pas oublié de fermer ton diaph avec la 75 par hasard :mrgreen: :arrow:

J'ai une Dr Fischer pour la 75w.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

benichka a écrit : J'ai une Dr Fischer pour la 75w.
C'est peut-être une piste pour ton problème ! :wink:

Tu n'as pas une ampoule "normale" en E27 pour essayer...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

jamais eu de souci avec les Photocrescenta
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Je vais tester en jouant sur la hauteur de la lampe, et ensuite je verrais ça effectivement :P
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

benichka a écrit :
cg8.5 a écrit :Je viens de faire l'expérience en agrandissant 1 négatif, d'une part avec une lampe de 75 w (Focus -Japon) et une 150 W (Dr Fischer Allemagne) d'autre part, bien évidemment strictement dans les mêmes conditions.

:!:
wtf ?

Ouais c'est vraiment bizarre ça :D T'aurais pas oublié de fermer ton diaph avec la 75 par hasard :mrgreen: :arrow:

J'ai une Dr Fischer pour la 75w.

Merci pour le compliment quant à mon omission de fermer le diaphragme, mais j'ai bien précisé que les conditions étaient similaires...
En tout état de cause, le temps de pause entre une exposition à 2.8 et une à 5.6 étant d'un rapport de 1 à 4, j'avoue que, quand bien même eussé-je omis de refermer de deux crans mon 2.8 de 50, il n'en demeure pas moins que l'influence de la puissance de la lampe est sans commune mesure avec ses performances intrinsèques.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

cg8.5 a écrit :Merci pour le compliment quant à mon omission de fermer le diaphragme, mais j'ai bien précisé que les conditions étaient similaires...
En tout état de cause, le temps de pause entre une exposition à 2.8 et une à 5.6 étant d'un rapport de 1 à 4, j'avoue que, quand bien même eussé-je omis de refermer de deux crans mon 2.8 de 50, il n'en demeure pas moins que l'influence de la puissance de la lampe est sans commune mesure avec ses performances intrinsèques.
Ah ah oui t'inquiète je taquine :D J'avais bien compris et ton message était très clair ;)

En tout cas je note ton point, c'est vrai que je ne pensais pas que selon la marque de la lampe pour une même technologie ça pouvait avoir une influence à ce point :/

:sante:
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

encore un fil intéressant !
1 - quelqu'un sait il les longueurs d'onde auxquelles sont sensibles les multigrades ??
sur les t^te couleurs, on tire "dur" en magenta et "doux" en en jaune, c'est un signe, non ?

2- quelqu'un (quelqu'un d'autre ou le même...) a t 'il essayé de remplacer les ampoules (chère, rare et consommatrice :oops: ) par des LEDS ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le filtrage Magenta et Yellow est une méthode de filtrage soustractif.
Les Papier multigrades possèdent 2 couches Photosensibles, 1 à grade dur sensible au bleu (autour de 450nm) et 1 à grade doux sensible au vert (autour de 530nm).
C'est la proportion de bleu dans le vert et inversement qui permet d'obtenir tout les grades entre 00 et 5. Ci dessous une réalisation à LED de puissance à 2 canaux (bleu et vert)
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 1&start=80
En remontant à la première page, il y a la genèse et l'évolution du projet :wink:
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

Moskva 4 a écrit :Le filtrage Magenta et Yellow est une méthode de filtrage soustractif.
Les Papier multigrades possèdent 2 couches Photosensibles, 1 à grade dur sensible au bleu (autour de 450nm) et 1 à grade doux sensible au vert (autour de 530nm).
C'est la proportion de bleu dans le vert et inversement qui permet d'obtenir tout les grades entre 00 et 5. Ci dessous une réalisation à LED de puissance à 2 canaux (bleu et vert)
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 1&start=80
En remontant à la première page, il y a la genèse et l'évolution du projet :wink:
:respect: coool ! voila de quoi lire !

et... ça marche ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui ça marche, mais je ne tire pas assez souvent.
Je n'ai rien inventé au niveau de l'usage de diode verte et bleu, ce principe est utilisé dans une tête multigrade d'agrandisseur Pro Devere
http://www.de-vere.com/news-led.htm
Le seul truc un peu particulier, c'est de faire un système qui conserve l'utilisation des condenseurs, pour avoir un éclairage semi-dirigé.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Petite update :
effectivement j'ai réglé "à l’œil" la hauteur de lampe : c'est vrai que ça change :mrgreen:
Là je suis à une quinzaine de seconde à F8 pour un 13*18 baryté, et à peu près la même chose à F5.6 pour du 18*24 en RC (j'ai pas encore de baryté en 18*24 !).

Dingue d'avoir un écart pareil, j'ai facilement gagné 2 diaphs...

Je verrais ce que ça donne pour du 24*30, mais si j'arrive à tenir aux alentours de la minute à F8 je vais repoussé un peu l'achat d'une 150w :P.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Sinon tu peux tester une de mes 100W de compète (j'ai l'impression que j'ai gagné 1-2 diaph' avec mes nouvelles ampoules !)
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Y'a p'tête moyen ^^
On en rediscute à l'occasion :P

Merci pour la propal ;)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Svino a écrit : ...je pense bien entendu que les nouvelles ampoules ou d'autres peuvent tout à fait convenir. Dans le temps on utilisait un peu les ampoules nous tombant sous la main, celles dites "pour agrandisseur" étaient simplement à priori des ampoules à meilleur rendement pour cette utilisation.
Pour un agrandisseur, il faut surtout choisir une ampoule dépourvue d'inscriptions ! La plupart des ampoule à incandescence portaient leurs caractéristiques imprimées en rond sur le sommet (ex : 150W-La Marque-230V). Selon la position de l'ampoule dans la lanterne, ça peut faire une légère ombre. A part l'absence de marquage, ça m'étonnerais bien que Philips, Osram ou Tartempion aient fabriqué un jour des ampoules vraiment spéciales pour les agrandisseurs.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »