Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Le projet C

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le projet C

Message par daouar »

Svino a écrit :Tu as beau fustiger le "numérique", il a au moins l'avantage de ne pas directement laisser de traces sur ce que tu photographies. :wink: Je t'engage à la réflexion dans ce sens car je reste persuadé qu'il est tout à fait possible de poursuivre ton travail en évitant le marquage plus ou moins définitif du sujet.
Le fait de laisser une trace plus ou moins longtemps rentre, pour moi, totalement dans la démarche. Entre autre avec la possibilité de refaire une photo plus tard avec le © "usé". Utiliser de la craie ou de la peinture à l'eau qui part à la première ondée change pas mal l'approche, la question de la "marque", justement.

Tant que ça ne défigure pas un endroit, je ne vois pas trop le problème. En plus c'est propre et intriguant, contrairement à la majorité des tags...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Benichka, si tout le monde était d'accord sur tout qu'est-ce qu'on se ferait ch...!

Juste une remarque sur la musique : certes la musique classique (période classique ou antérieure, à ne pas confondre avec la musique dite "savante", je déteste ce terme) peut être codifiée en ce sens qu'elle obéit à des règles très strictes, surtout par exemple le contrepoint, qu'il soit fleuri ou non, du genre, pas quintes parallèles etc. mais... les génies tels Bach savaient se transcender face à de telles règles, les quelques % de liberté qu'elles laissent, l'ami Jean Seb il en fait des merveilles de finesse. Pareil pour Amadeus, Ludwig van, par exemple. Mais là où tu te trompes c'est qu'à l'aveugle (on va dire au sourd ???) on fait très facilement la différence entre Mozart et un illustre inconnu médiocre, on fait même la différence entre une oeuvre magistrale de Wolfgang et une oeuvre mineure du même W.

J'ai assisté à une réunion du CNRS où étaient présentés des travaux sur le thème justement de la possibilité pour une machine bien programmée de pondre de la musique intéressante, et bien la conclusion fut sans appel : IMPOSSIBLE. Alors je me dis que W. quand il écrit son requiem ou sa 40° symphonie, et bien quand il commence à écrire, l'oeuvre est déjà entièrement conçue dans son esprit, il sait où il va et il utilise les règles qu'il a à sa disposition pour raconter ce qu'il a à raconter. La machine ne peut avoir de projet, elle te fera de l'excellent mauvais Mozart.

Et entre ton exemple de l'oeuvre bancale mais réfléchie et l'oeuvre magistrale fruit du hasard il y a peut être une autre possibilité : le mec qui a une très grande reflexion et qui maîtrise tellement son art qui devient un langage au même titre que sa langue maternelle, qu'il peut nous exposer sa reflexion sans avoir à l'expliquer, par ses photos, ses musiques, ses poèmes, sa cuisine...

Non ?

Quant au Tour de France, et bé je trouve pas super de badigeonner les routes comme ça, mais c'est un événement une fois par an pour un très très grand nombre de gens, autorisé car exceptionnel. Qu'adviendrait-il de nos cités si ne serait-ce que 10% de la population venait à vouloir témoigner de sa présence sur les infrastructures ?

J'ai un jour discuté avec des taggeurs issus de l'école d'art d'Avignon (...!!!) qui disaient que le tag est fondamental parce que ainsi on peut laisser une trace de son passage. Certes, mais le toutou qui lève la patte sur un réverbère le fait pour les mêmes raisons...

Là je perds tous les rares amis qui me restaient. :mrgreen:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Pour ma part, après lecture des différents avis, tous intéressants (ça change des discussions sur le matériel !), je reste intéressé par la démarche, ce questionnement sur la trace qu'on laisse dans l'environnement. Je suis d'avis également de réfléchir à la peinture utilisée, qui a une incidence directe sur le questionnement lui-même puisque selon la peinture, jejeman va se permettre d'inscrire son C dans différents endroits. Pourquoi pas sur le mur du voisin, ou sur l'immeuble qui borde la route ? Si c'est de la craie ou si c'est de la bonne peinture qui tient, ce n'est pas la même chose...

Après, l'ego, l'art contemporain ou conceptuel... je n'y connais pas grand chose non plus. Mais j'aime bien quand des points de vue opposés s'affrontent sur le sujet :mrgreen:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Tant que ça ne défigure pas un endroit, je ne vois pas trop le problème. En plus c'est propre et intriguant, contrairement à la majorité des tags...
A partir de quand défigure-t-on un endroit ? Je trouve la question essentielle ... et difficile à résoudre puisque les réponses seront aussi variées que les observateurs.

Est-ce le tag sur l'immeuble ou l'immeuble lui-même qui défigure le paysage ? Quand le paysage est laid, peut-on faire ce qu'on veut dessus ?
Je m'écarte peut-être du sujet...

edit :
J'ai un jour discuté avec des taggeurs issus de l'école d'art d'Avignon (...!!!) qui disaient que le tag est fondamental parce que ainsi on peut laisser une trace de son passage. Certes, mais le toutou qui lève la patte sur un réverbère le fait pour les mêmes raisons...
On laisse tous nos traces, partout. Plus ou moins visibles, mais on veut tous montrer qu'on est là, qu'on existe (ou qu'on a existé ! )
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

completement d accord avec Ju Bil mis a part que j ai pas vu Chick machin truc jouer

le theoreme du "une photo doit parler d elle meme sinon c est que le message ne passe pas" je trouve ca assez simpliste
je suis pas sur que ce qui provoque chez nous une emotion fasse de meme chez des papous

ca reste avant tout une question de contexte et de culture et puis quand j achete un bouquin de photographe j aime bien y trouver des infos sur ce qu il a voulu transmettre, pourquoi il a choisi tel media, telle approche...

perso l art urbain est quelque chose qui me touche, qui me parle
que ce soit les graffs, les pochoirs, les gars avec leur boombox dans la rue tout ca

ca change les decors imagines par les urbanistes, je prefere avoir des graffs en face de chez moi par exemple qu un voisin qui taille son buis

j aurais peut etre un autre discours dans 30 ans

et puis la question de l ego :roll: , a partir du moment ou on choisit d exhiber son travail faut bien en avoir un minimum
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Mes 2 cents.
Je n'interviens pas sur l'art conceptuel ou contemporain. C'est intéressant, mais on peut rester simple.

On est habitué, ici, à voir des paysages urbains un peu déshumanisés et banals. Bobby nous les a présentés il y a déjà un certain temps. Montrer le quotidien, ça devient classique.
Se l'approprier en y laissant sa marque, c'est une façon de s'y sentir chez soi. Je suis donc intéressé par cette cohérence retrouvée entre les images, cohérence siglée, au sens propre, par le C qui fait précisèment le lien entre ces lieux un peu disparates. Une façon de laisser une empreinte humaine dans un environnement parfois vide de sens.
J'attends la suite, avec, je l'espère, encore moins de signes d'une occupation humaine ...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

On ne s'affronte pas on discute ! On échange !

Personnellement je ne cherche absolument pas à laisser ma trace où que ce soit, j'aurais même tendance à les enlever si tant est qu'il y en a pour laisser la place nette pour le suivant.

Quant à l'émotion des papoos, et bien j'ai une histoire intéressante : un des mes amis compositeur contemporain, prof d'écriture au conservatoire de Marseille, a collaboré avec un compositeur africain (pas un papoo, je ne me souviens plus d'où), un compositeur qui ne connaissait pas notre système de notation tempéré, dans la tradition "orale" africaine, plus orienté percus que biniou bigouden. Et bien quand cet ami lui a fait écouter du JS Bach, il a plongé dedans tout de suite, pour lui cela évoquait la mer... Certes Jean-Seb voulait parler du Bon Dieu, mais sachant que cet africain était animiste, et bien ça se tient quand même !!!

Ce n'est qu'un exemple, mais qui pourrait laisser croire que oui, les papoos ou autres non occidentaux sont aussi sensibles à la musique occidentale qui leur est pourtant culturellement assez opposée. Je suis presque prêt à parier qu'ils préféreront Chopin à Clayderman, Vivaldi au Rondo Venezziano. De même que les occidentaux que nous sommes peuvent tout à fait partir en transes sur une section de percus africaines. D'ailleurs le jazz et le blues, ça vient en partie d'Afrique.

Picasso a piqué sa dernière période en Afrique.

Par contre je suis moins sûr que le même compositeur africain soit sensible à une oeuvre de Boulez ou Kurtag qui nécessite de lire un livret avent de pouvoir y piger quoi que ce soit.

Ledit Boulez et Stockhausen finissent leur carrière (celle de Stockahausen est d'ailleurs finie...) sur de la musique tonale après avoir vilipendé toute sensibilité au profit de l'intellect, etc.

Et tout cela ne remet en aucun cas en question le street art. Ce que fait Ernest Pignon Ernest est accessible à toute âme sensible, par exemple. Sans nécessiter aucune explication.

J'ai tendance à penser que ce qui est pertinent et de qualité vibre aux yeux et oreilles de quiconque (qui a un minimum de sensibilité), peu importe si il est du soleil levant, couchant ou du Milieu.

Quant à Chick machin et bien c'est un des 5 plus grands pianistes de jazz des 30 dernières années. aux côtés de K. Jarett, M. Alexander, etc.
Modifié en dernier par esox le mardi 02 octobre 2012 16:01, modifié 3 fois.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

C'est dans ce sens que je l'entendais :wink:
Personnellement je ne cherche absolument pas à laisser ma trace où que ce soit, j'aurais même tendance à les enlever si tant est qu'il y en a pour laisser la place nette pour le suivant.
Les traces - pour moi - vont du pot de géraniums sur la fenêtre, à la couleur de ses volets, en passant par la boîte à lettres, le site Internet, la clôture au fond du jardin, la pierre tombale ( :mrgreen: )... toutes ces petites choses qui font que de toute façon, on laisse son empreinte dans le décor ou dans la vie des gens.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je ne pense pas que l on comparer l universalite de la musique et de la photo
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Eusaebius a écrit :
C'est dans ce sens que je l'entendais :wink:
Les traces - pour moi - vont du pot de géraniums sur la fenêtre, à la couleur de ses volets, en passant par la boîte à lettres, le site Internet, la clôture au fond du jardin, la pierre tombale ( :mrgreen: )... toutes ces petites choses qui font que de toute façon, on laisse son empreinte dans le décor ou dans la vie des gens.
Tout à fait d'accord, mais ce dont tu parles c'est chez toi, ou chez moi, mon territoire exclusif et non collectif, pas question de laisser ma trace sur la boîte aux lettres du voisin ! Y'a un hackeur qui a tenté de laisser sa trace sur mon site internet, et ben j'ai pas apprécié !

Bon sur ce faut que j'aille chez Darty :mrgreen:
jejeman
Expert
Expert

Message par jejeman »

benichka a écrit :
Au moins ton fil fait causer !
C'est bien pour cette raison que je trouve ma série pertinente !

Et mon égo est tellement IMMENSE que je lis avec beaucoup d'intérêt chacune des interventions :roll:
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

Quant au caractère permanent de la peinture, je serais moins sévère que mes compères Si ça reste des friches ou la route, je ne vois absolument aucun souci... Tant que tu ne vas pas tagger les maisons, les lieux publics genre bibliothèque ou je ne sais quoi, ou la maison de ton voisin, je ne vois pas où est le problème.
les friches SONT des endroits publics !!
c'est pour cela que la "communauté d'explorateur urbain" garde maintenant leur spot....
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Siel a écrit : les friches SONT des endroits publics !!
c'est pour cela que la "communauté d'explorateur urbain" garde maintenant leur spot....
Les friches industrielles ont toutes un propriétaire, et sont donc des propriétés privées, dont l'accès n'est pas autorisé. Le propriétaire est connu et identifié, et qu'il n'y ait plus d'activité industrielle ou commerciale donc d'exploitation du site, ou que le site soit sousexploité n'en fait pas des endroits publics, et précisèment ouverts au public ou libres d'accès.

Je ne comprends pas le sens de la phrase: C'est pour cela que la "communauté d'explorateur urbain" garde maintenant leur spot.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Peut être une confusion entre lieu public ou lieu appartenant à une entité publique qui peut s'assimiler à un propriétaire privé ?

En tous cas un croisement de route c'est bien un lieu public même si il est peu recommandé de s'y balader à pied (surtout aux heures de sortie de bureau).
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

habib c'est pour éviter qu'on passe de ça à ça
-> paintball sauvage
-> des tags MMMMagiques

la différence avec l'affichage que je prône car aujourd'hui il n'y a pas eu détérioration... et pour des personnes comme moi qui aime les textures et les lieux authentiques, c'est important.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

C'est quoi déjà le gimmick ? La liberté s'arrête là où commence celle des autres ?

Esox le reac.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

:greenie:

jejeman, chapeau : à partir de 3 photos et en 3 pages tu as réussi à faire parler à propos d'Asimov, de C. Clarke, de Michel-Ange, d'Yves Klein, du bouddhisme, de Chick Corea, de Bach, de Mozart, de Chopin, de Keith Jarret, de Stockhausen, du tour de France, de la recherche... et même de photographie ! :mrgreen:

Le niveau monte : depuis mon inscription sur le forum je n'avais encore jamais lu de fil qui évoque - entre autres -, la religion, la cinéma, la peinture, la philosophie, la littérature, l'art conceptuel et la musique. :respect:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

freddy.lombard a écrit : :greenie:

jejeman, chapeau : à partir de 3 photos et en 3 pages tu as réussi à faire parler à propos d'Asimov, de C. Clarke, de Michel-Ange, d'Yves Klein, du bouddhisme, de Chick Corea, de Bach, de Mozart, de Chopin, de Keith Jarret, de Stockhausen, du tour de France, de la recherche... et même de photographie ! :mrgreen:

Le niveau monte : depuis mon inscription sur le forum je n'avais encore jamais lu de fil qui évoque - entre autres -, la religion, la cinéma, la peinture, la philosophie, la littérature, l'art conceptuel et la musique. :respect:
:lol:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Freddy, tu as oublié le pipi du chien. :sante:

Si c'était le but du jeu, alors chapeau bas, si c'est un dommage collatéral, alors profitons de l'aubaine !

Allez j'en rajoute une couche :mrgreen: : essayons de déterminer si c'est une volonté première ou un dommage collatéral.

Il va nous falloir, il me semble, devoir évoquer les travaux de Lorenz sur le chaos et aborder le théorème d'incomplétude. Mais à trop nous pencher sur le fil nous risquons de nous heurter au principe d'incertitude d'Eisenberg. Il va aussi nous falloir dissocier l'indéterminisme de l'indéterminable. Peut-être pourrions nous calculer également l'entropie de ce fil : est-elle positive ou négative ? Si elle est positive, le fil va finir en "big freeze".

Non ?

(profitez du fait que ma main gauche soit immobilisée, je suis obligé d'écourter mes posts.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

esox a écrit :
(profitez du fait que ma main gauche soit immobilisée, je suis obligé d'écourter mes posts.
:mrgreen:

Et si tu nous postais la suite au lieu de te masturber de la main gauche en écrivant des blablatages de la main droite !J'ai essayé de lire ce fil, c'est du n'importe quoi...LES PHOTOS !!!
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »