Benichka, si tout le monde était d'accord sur tout qu'est-ce qu'on se ferait ch...!
Juste une remarque sur la musique : certes la musique classique (période classique ou antérieure, à ne pas confondre avec la musique dite "savante", je déteste ce terme) peut être codifiée en ce sens qu'elle obéit à des règles très strictes, surtout par exemple le contrepoint, qu'il soit fleuri ou non, du genre, pas quintes parallèles etc. mais... les génies tels Bach savaient se transcender face à de telles règles, les quelques % de liberté qu'elles laissent, l'ami Jean Seb il en fait des merveilles de finesse. Pareil pour Amadeus, Ludwig van, par exemple. Mais là où tu te trompes c'est qu'à l'aveugle (on va dire au sourd ???) on fait très facilement la différence entre Mozart et un illustre inconnu médiocre, on fait même la différence entre une oeuvre magistrale de Wolfgang et une oeuvre mineure du même W.
J'ai assisté à une réunion du CNRS où étaient présentés des travaux sur le thème justement de la possibilité pour une machine bien programmée de pondre de la musique intéressante, et bien la conclusion fut sans appel : IMPOSSIBLE. Alors je me dis que W. quand il écrit son requiem ou sa 40° symphonie, et bien quand il commence à écrire, l'oeuvre est déjà entièrement conçue dans son esprit, il sait où il va et il utilise les règles qu'il a à sa disposition pour raconter ce qu'il a à raconter. La machine ne peut avoir de projet, elle te fera de l'excellent mauvais Mozart.
Et entre ton exemple de l'oeuvre bancale mais réfléchie et l'oeuvre magistrale fruit du hasard il y a peut être une autre possibilité : le mec qui a une très grande reflexion et qui maîtrise tellement son art qui devient un langage au même titre que sa langue maternelle, qu'il peut nous exposer sa reflexion sans avoir à l'expliquer, par ses photos, ses musiques, ses poèmes, sa cuisine...
Non ?
Quant au Tour de France, et bé je trouve pas super de badigeonner les routes comme ça, mais c'est un événement une fois par an pour un très très grand nombre de gens, autorisé car exceptionnel. Qu'adviendrait-il de nos cités si ne serait-ce que 10% de la population venait à vouloir témoigner de sa présence sur les infrastructures ?
J'ai un jour discuté avec des taggeurs issus de l'école d'art d'Avignon (...!!!) qui disaient que le tag est fondamental parce que ainsi on peut laisser une trace de son passage. Certes, mais le toutou qui lève la patte sur un réverbère le fait pour les mêmes raisons...
Là je perds tous les rares amis qui me restaient.