Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Entre Tri-X et HP5, que choisir ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

à noter une variante:

la team rocket est de retour
Pour vous jouer un mauvais tour
Jesse, James, la team rocket plus rapide que la lumière
Rendez vous tous ou ce sera la guerre

et un optionnel: Miaouss, oui, la guerre!

Image

:D

ça passait encore quand j'étais gamin, moi!!! :D :D :D

(évidemment, je ne sous entend pas que je suis le seul à avoir une excuse... contrairement à certains, non, pas du tout :D )
laf
Débutant
Débutant

Message par laf »

Et quelqu'un a-t-il un avis sur la Fuji Neopan 400 par rapport à ces 2 pelloches précédemment citées?

Quelles sont ses atouts et ses faiblesses?
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

navré pour le dérapage...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

myanmar a écrit :Zdrastie ! (comme dirait MMP).
Niet kamarad ! Zdrastie c'est du bon russe comme on le cause sur la Néva… alors que "Strovoï !" n'a aucun sens certain qui soit connu à ce jour, dans auccune langue…

laf a écrit :Et quelqu'un a-t-il un avis sur la Fuji Neopan 400 par rapport à ces 2 pelloches précédemment citées
Je n'utilise pas les films Fuji. Cependant, j'ai étudié vite fait la documentation précise que propose Fuji quant à la Néopan 400.
A la lecture des courbes caractéristiques de la Néopan 400 comparée à la TriX, on peut conclure à une moindre sensibilité de la Fuji dans les basses lumières et à un contraste général du négatif plus doux que pour la TriX. Caractéristiques qui rendent la Fuji plus proche d'une HP5 que de la référence du reportage pur et dur qu'est la TriX.

J'en conclue également que ce film doit présenter une bonne séparation des valeurs dans les hautes lumières et que, sans doute, il gagne à être correctement exposé pour les ombres (sur-exposition de 1 IL) pour l'exploiter au mieux.

Par ailleurs, les courbes d'indice de contraste montrent un accroissement assez important du contraste lorsque l'on augmente le temps de développement, contrairement à la TriX dont le contraste s'accroît dans une proportion moindre. Le traitement poussé sera donc a employer avec davantage de modération qu'avec la Tri X (d'ailleurs Fuji ne recommande pas au delà de 1600 iso).

Pour terminer, la sensibilité spectrale de la Fuji est remarquablement homogène, contrairement à celle de la TriX qui présente le creux caractéristique des émulsions panchromatiques autour de 500nm (zone du vert foncé) et une sensibilité plus forte dans les bleus que dans les rouges.

Il ne te reste plus qu'à tester ce film sur des sujets habituels pour toi afin de bien voir comment il réagit et quel est son rendu général, notamment en terme de granulation apparente.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

MMP a écrit :
myanmar a écrit :Zdrastie ! (comme dirait MMP).
Niet kamarad ! Zdrastie c'est du bon russe comme on le cause sur la Néva… alors que "Strovoï !" n'a aucun sens certain qui soit connu à ce jour, dans auccune langue…

Judicieuse remarque, tovarich ( ou gospodin, de nos jours; mais pas kamarad...)
Et merci pour tes indications, extraites d'un puits de science visiblement sans fond !
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

C'est grâce à ce creux de sensibilité, autour de 500 nm, qu'il est possible de développer "à vue", un plan film N&B, après désensibilisation, et au moyen d'une lanterne de laboratoire très peu puissante, équipée d'un filtre vert.

Cordialement.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

MMP a écrit :"Strovoï !" n'a aucun sens certain qui soit connu à ce jour, dans auccune langue…
Je me posais la question :P ! C'est du désesperanto ? :mrgreen:
La Neopan de Fuji est très bien... comme la HP5... et comme la Tri-X :D

Dur de donner un avis, surtout que le résultat changera selon la sensiblité choisie, le révélateur et... le photographe. Ce sont 3 films de très bonne qualité, correctement exposés ils donneront de très bons résultats !
Solution, au risque de me faire lapider :P : acheter un film de chaque, faire une longue sortie photo, développer, tirer et choisir celui que l'on préfère. :wink:
art rat
Passionné
Passionné

tri x

Message par art rat »

Normalement trix mais comme je le dis souvent, j’aime pas les nouvelles gélatine et émulsions alors pends celle que tu trouve en anciennes même périmées !
mough-lee
Intéressé
Intéressé

Message par mough-lee »

MMP a écrit : [...]
laf a écrit :Et quelqu'un a-t-il un avis sur la Fuji Neopan 400 par rapport à ces 2 pelloches précédemment citées
Je n'utilise pas les films Fuji. Cependant, j'ai étudié vite fait la documentation précise que propose Fuji quant à la Néopan 400.
A la lecture des courbes caractéristiques de la Néopan 400 comparée à la TriX, on peut conclure à une moindre sensibilité de la Fuji dans les basses lumières et à un contraste général du négatif plus doux que pour la TriX. Caractéristiques qui rendent la Fuji plus proche d'une HP5 que de la référence du reportage pur et dur qu'est la TriX.

Pour terminer, la sensibilité spectrale de la Fuji est remarquablement homogène, contrairement à celle de la TriX qui présente le creux caractéristique des émulsions panchromatiques autour de 500nm (zone du vert foncé) et une sensibilité plus forte dans les bleus que dans les rouges.

[...]
MMP a écrit :
Jérôme a écrit :- la HP5 supporte globalement mieux d'être poussée que la TriX
- le contraste est souvent supérieur en HP5
- les ombres sont un peu mieux détaillées en TriX
Correctement développée (pas trop mou), la TriX est un film de reportage sur le terrain au vif sans égal. La matière du grain avec un contraste qui peut être aisément placé au niveau que l'on souhaite procure un négatif agréable à tirer pour des images fouillées et un poil percutantes.

L'HP5 est un film plus nuancé. La granulation me semble un tantinet moins tapageuse que ne peut l'être celle de la TriX.
[...]
Trix plus reportage, je lis souvent çà mais çà veut dire quoi ? Qu'elle est plus souple d'utilisation ? moins besoin de prendre de facteurs en compte?

Sinon pour ce que tu dis du spectre, cela ne peut pas se corriger avec un filtre ?

a+
Modifié en dernier par mough-lee le vendredi 08 avril 2011 16:55, modifié 1 fois.
mough-lee
Intéressé
Intéressé

Message par mough-lee »

dsl
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Entre Tri-X et HP5, que choisir ?

Message par zacharie »

J'aime bien la réponse que fait Michael Kenna à ce genre de question : si je suis au Japon je prends du Fuji parce que c'est ce que l'on trouve partout. Si je suis en France, je prends de l'Agfa, Kodak ou Ilford [...] la marque de l'appareil et le type du film n'ont qu'une petite influence sur le résultat.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

pour moi c est de la HP5 je trouve qu elle encaisse mieux

sinon au Japon, franchement y a des magasins de fournitures argentiques ou t hallucines, meme en reve tu l imaginerais pas

genre ca

Image

Image

:lol: :lol: :lol: :lol:

ca fait rever hein
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

yan a écrit :Bonjour, il est temps de renouveler mon stock en 400, mais j'hésite entre le hp5 et Tri-X.
ca depend....
Peugeot ou Renault?

chacun a ses preferences. Moi, j'utilise les 2 (TriX et HP5 hein, les bagnoles c'est peug ou citroen :) ) , et parfois j'ai du mal a choisir.....

-paul
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Habib a écrit :pour moi c est de la HP5 je trouve qu elle encaisse mieux

sinon au Japon, franchement y a des magasins de fournitures argentiques ou t hallucines, meme en reve tu l imaginerais pas

genre ca

Image

Image

:lol: :lol: :lol: :lol:

ca fait rever hein
Incroyable!!!
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

genre ca

ca fait rever hein

:shock: :shock: :shock:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

et c'est récent ?
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Habib a écrit :sinon au Japon, franchement y a des magasins de fournitures argentiques ou t hallucines, meme en reve tu l imaginerais pas
...
ca fait rever hein
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :respect: :respect: :respect: :greenie: :greenie: :greenie:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

ca fait rever hein
Dans mon souvenir les prix sont en plus particulièrement intéressants par rapport à l'Europe...

Sinon, moi, c'est tri-x plus d-76. Je pense (pour essayer d'un peu faire avancer le débat :lol:) qu'il y a plus de sens à comparer des couples films/dev plutôt que deux films, non ?

Amitiés
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ete dernier, trop bien car j avais pas pris assez de flims
3 euros la HP5

j ai aussi craqué pour un FM2/T + 55 Micro Nikkor AiSf/2.8 pour 350 euros le tout dans un etat menthol comme on dit

des vitrines remplis de M, de Rollei, de Nikon, la tentation sur terre du crackator qui sommeil en nous, enfer et paradis a la fois

ce pays c est le paradis du photographe argentique comme numerique
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Habib a écrit :j ai aussi craqué pour un FM2/T + 55 Micro Nikkor AiSf/2.8 pour 350 euros le tout dans un etat menthol comme on dit
tu m'étonnes :lol:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »