Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pictorialisme sur Arte [edit] : et de l'intérêt de la télé.
-
- Super Gourou
Re: Pictorialisme sur Arte [edit] : et de l'intérêt de la té
@Eusabius:
Non du tout,
Je voulais juste dire que la TV est toujours attaqué pour sa médiocrité de toute part alors que tout les media actuels rependent autant de médiocrité dans notre vie quotidienne (il n'y a qu'a écouter la radio pour s'en rendre compte),
Quelqu'un qui va critiquer la TV pour ces raisons va passer pour quelqu'un qui est dans le vrai alors que quelqu'un qui dit cela de la radio va passer pour un snob élitiste alors que ces media sont identiques (mis a part l'image absente chez le deuxième).
PS:Il faut pas confondre l'objet et l'utilisation que l'on en fait,
Posséder une TV n'oblige pas a l'allumer en permanence tout comme acheter un Single Malt ne nécessite pas de terminer sa journée au SAMU.
Non du tout,
Je voulais juste dire que la TV est toujours attaqué pour sa médiocrité de toute part alors que tout les media actuels rependent autant de médiocrité dans notre vie quotidienne (il n'y a qu'a écouter la radio pour s'en rendre compte),
Quelqu'un qui va critiquer la TV pour ces raisons va passer pour quelqu'un qui est dans le vrai alors que quelqu'un qui dit cela de la radio va passer pour un snob élitiste alors que ces media sont identiques (mis a part l'image absente chez le deuxième).
Posséder une TV n'oblige pas a l'allumer en permanence tout comme acheter un Single Malt ne nécessite pas de terminer sa journée au SAMU.
- eric.c
- Membre de l'association
Il ne me semble pas que la télé réalité possède un équivalent à la radio. Ceci dit je suis plutôt du genre tolérant. Tant qu'on ne me force pas à regarder ... 

-
- Super Gourou
Il y a peu encore je devais prendre chaque jours un bus dans lequel la radio diffusait une émission qui faisait des espèces de blague téléphonique (du genre de celles que les enfants de dix ans font) pendant une demi heure,
A coté de cela Secret Story ressemble a une pièce de Tchekov.

- Lapin Garou
- Gourou
Pas pour se faire mousser (enfin peut être certains le font ailleurs), mais plutôt pour mettre trop facilement les maux de la société dessus. On a tendance à faire de même avec les jeux vidéos, les médias, Internet... Je crois que le problème est autre, et que ces dispositifs nous servent plus que le contraire.Eusaebius a écrit :Je ne comprends pas pourqoi tu dis qu'il est bien vu de taper. Comme si on en parlait pour faire bien ? Pour se faire mousser ?Comme lapin garou je pense que la télévision est un media comme un autre et qu'elle est de plus un media sur lequel il est bien vu de taper.![]()
Sans télé, beaucoup s'ennuieraient. Pour des personnes solitaires, la télévision est un moindre mal. Elle permet à d'autres d'avoir une culture autre que leur petite bulle quotidienne. D'autres, à échapper à leur quotidien morose.
Je ne crois pas me tromper en disant qu'ici il n'y des gens cultivés, curieux et instruits. Mais dehors tout le monde ne l'est pas et n'a pas envie de l'être. Les couper de leur télé ne leur donnera pas envie de le devenir, du moins pour leur grande majorité.
- Eusaebius
- Super Gourou
Je suis bien d'accord là-dessus. Consternant.Malouk a écrit :Il y a peu encore je devais prendre chaque jours un bus dans lequel la radio diffusait une émission qui faisait des espèces de blague téléphonique (du genre de celles que les enfants de dix ans font) pendant une demi heure,
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Tu as raison, ça ressemblait plus à ça; le pire est que ce matin sur "Galerie France 5" il y avait un excellent documentaire sur Dali, à l'occasion de l'expo à Beaubourg. Comme quoi, la télé, parfois.
Pour ceux que ça intéresse, c'est un peu synthétique, mais c'est une bonne approche pour débuter. Il y a des rediffusions. Il avait un sens de la perspective inspiré des grands Maîtres. A propos de l'œil du photographe, on ne peut qu'être intéressé par ses peintures.

Pour ceux que ça intéresse, c'est un peu synthétique, mais c'est une bonne approche pour débuter. Il y a des rediffusions. Il avait un sens de la perspective inspiré des grands Maîtres. A propos de l'œil du photographe, on ne peut qu'être intéressé par ses peintures.
Yep, suis totalement d'accord. On n'est pas là pour Paul et Mickey de toutes façons, juste pour échanger. La télé n'a pas besoin de nous pour (bien) vivre; on a le droit de la critiquer. Même s'il y a toujours eu des programmes discutables, il faut avouer que depuis la fin des années 70 la multiplication des chaînes s'est faire en parallèle de la dégradation du contenu... Comme dirait Achille Talon : "on pensait avoir atteint le fond, mais on s'aperçoit toujours qu'on peut encore gratter quelques centimètres"Eusaebius a écrit :Je ne comprends pas pourqoi tu dis qu'il est bien vu de taper. Comme si on en parlait pour faire bien ? Pour se faire mousser ?![]()

- Eusaebius
- Super Gourou
Ah OK, j'avais loupé ça. Oui, je te rejoins là-dessus. Même si l'impact est à mon avis un peu moins fort.Malouk a écrit :@Eusabius:
Non du tout,
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Idem dans certains pays ou les armes sont en vente libre, entre 15 000 et 20 000 homicides par an. A comparer avec la France 800 homicides par an. soit 5 fois moins par habitants.Posséder une TV n'oblige pas a l'allumer en permanence tout comme acheter un Single Malt ne nécessite pas de terminer sa journée au SAMU.
Pour le single Malt, je signale quand même que l'éthanol a tué l'année dernière quelques 45 000 Français, soit autant en 1 an que 8 ans de guerre d’Algérie.
Je ne suis pas pour la prohibition pour autant, mais le débat doit-être ouvert.
Sinon personnellement j'ai balancé ma TV quand elle est passé au numérique, et c'est pas une blague. Cela dit cela fait depuis 2005 (ça vous rappelle rien?) que je ne l'allumait plus, sauf pour la belle mère et son plus belle la vie quand elle nous faisait l’honneur d’être parmi nous. D’ailleurs depuis elle ne trouve plus le temps de venir nous voir.

Critiquer la TV est une activité saine, quand cela vient du microcosme télévisuel c'est de l'escroquerie.
Et sinon, je regarde parfois Arte en streaming.
Et puis la télé tue toute activité autre, lecture, photo, amour, jardin, balade, esprit critique, indépendance politique, etc.......mettez vos centre d’intérêts à la place des pointillés.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Ne pas avoir la télé est un acte quasi politique.
S'en défaire tient presque de l'héroïsme.
suaudeau benoit
S'en défaire tient presque de l'héroïsme.
suaudeau benoit

- Habib
- Super Gourou
c est Godard qui disait "au cinéma, le spectateur regarde vers le haut, à la télévision, il regarde vers le bas"
depuis, j ai suspendu ma tele
depuis, j ai suspendu ma tele

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Ce n'est pas le médium qui me gène, mais ce qu'il véhicule qui me fait vomir.
-
- Super Gourou
En principe ,je lis mais ne participe pas à ce type de sujet.Aujourd'hui je me lache,mais en bref.
Pour Benoit,tu crois encore aux chiffres?
Plus moi et il y a longtemps quand j'ai vu des +30,...% se transformer en - 2,.....% et il y a eu pire dans un sens ou dans l'autre tout dépend bien sur de ce que l'on veut faire passer.
Et depuis la politique du chiffre avec les primes indécentes des hauts fonctionnaires et des responsables des organismes plus ou moins gouvernementaux
on est dans le miracle perpétuel et des calculs mathématiques qui doivent faire se retourner Einstein dans sa tombe.
De la désinformation continue afin de formater les esprits,c'est pour cela que je suis intervenu dans l'autre fil en début d'après-midi,passer sur un forum photo argentique du disque dur au ventilateur encrassé au gaz-oil avec un film comme soit disant preuve,si ça ne participe pas au bourrage de crâne ça !Je n'ai pas pu me retenir,et j'étais à jeun!
Bon j'arrête pour aujourd'hui,j'ai un film à découper et à scanner.Bonne soirée
Pour Benoit,tu crois encore aux chiffres?
Plus moi et il y a longtemps quand j'ai vu des +30,...% se transformer en - 2,.....% et il y a eu pire dans un sens ou dans l'autre tout dépend bien sur de ce que l'on veut faire passer.
Et depuis la politique du chiffre avec les primes indécentes des hauts fonctionnaires et des responsables des organismes plus ou moins gouvernementaux
on est dans le miracle perpétuel et des calculs mathématiques qui doivent faire se retourner Einstein dans sa tombe.
De la désinformation continue afin de formater les esprits,c'est pour cela que je suis intervenu dans l'autre fil en début d'après-midi,passer sur un forum photo argentique du disque dur au ventilateur encrassé au gaz-oil avec un film comme soit disant preuve,si ça ne participe pas au bourrage de crâne ça !Je n'ai pas pu me retenir,et j'étais à jeun!
Bon j'arrête pour aujourd'hui,j'ai un film à découper et à scanner.Bonne soirée

- suaudeau benoit
- Super Gourou
J'ai du mal à te suivre, même si sur un point je suis d'accord avec toi, c'est sur celui de la désinformation.
Pour le reste je ne commenterais pas. Notre civilisation pond de grande quantité de statistiques, là ou se trouve la manipulation c'est sur la façon de faire parler les chiffres, moins sur leur production (en tout cas un peu moins). Il est donc possible, avec une bonne couche d'éducation, d'esprit critique, et de sources diverses de se faire un point de vue moins étroit.
C’est d’ailleurs pour cela que j'ai bazardé ma télé.
Sinon, il serait intéressant de comparer le nombre de téléphobes sur ce site et celui d'une population occidentale lambda, la Française par exemple (en Belgique, en Suisse ou au Canada la situation doit être identique, je suppose (trouvons des sources fiables...)). En France moins de 2% des foyers ne sont pas équipés, et cela n'est pas un chiffre de recouvrement de la redevance télévisuelle, mais des études sociologiques qui le disent.
Un petit sondage?
Pour le reste je ne commenterais pas. Notre civilisation pond de grande quantité de statistiques, là ou se trouve la manipulation c'est sur la façon de faire parler les chiffres, moins sur leur production (en tout cas un peu moins). Il est donc possible, avec une bonne couche d'éducation, d'esprit critique, et de sources diverses de se faire un point de vue moins étroit.
C’est d’ailleurs pour cela que j'ai bazardé ma télé.
Sinon, il serait intéressant de comparer le nombre de téléphobes sur ce site et celui d'une population occidentale lambda, la Française par exemple (en Belgique, en Suisse ou au Canada la situation doit être identique, je suppose (trouvons des sources fiables...)). En France moins de 2% des foyers ne sont pas équipés, et cela n'est pas un chiffre de recouvrement de la redevance télévisuelle, mais des études sociologiques qui le disent.
Un petit sondage?
-
- Super Gourou
Juste une précision donc pour que tu comprennes:
Tu as tout faux les chiffres officiels sont tous faux et souvent archi faux.
Je parlais par exemple de chiffres réels en augmentation de 30% et qui après "arrangements et procédés divers" se trouvaient officiellement en baisse de
2,...%,les points étant les chiffres après la virgule,très important pour les statistiques!
Dans cet exemple il fallait que les chiffres baissent,mais ça marche aussi dans l'autre sens.
Ceci était habituel et de cet ordre avant la politique du résultat mise en place depuis quelques années,depuis c'est pire car les responsables veulent leurs primes qui peuvent aller jusqu'à 100 000 euros et plus sans doute en très haut lieu suivant leur place et leur fonction.
Et oui les fonctionnaires coûtent cher c'est pour ça que l'on ne les augmente pas depuis pas mal d'années à part un soupoudrage de primes ,mais pas tous
en haut c'est le gavage.
Difficile donc de se faire sa propre opinion comme tu dis avec des bases aussi truquées.
Voilà j'espère avoir été un peu plus clair.
Stop et fin.
Bonne soirée.
Tu as tout faux les chiffres officiels sont tous faux et souvent archi faux.
Je parlais par exemple de chiffres réels en augmentation de 30% et qui après "arrangements et procédés divers" se trouvaient officiellement en baisse de
2,...%,les points étant les chiffres après la virgule,très important pour les statistiques!
Dans cet exemple il fallait que les chiffres baissent,mais ça marche aussi dans l'autre sens.
Ceci était habituel et de cet ordre avant la politique du résultat mise en place depuis quelques années,depuis c'est pire car les responsables veulent leurs primes qui peuvent aller jusqu'à 100 000 euros et plus sans doute en très haut lieu suivant leur place et leur fonction.
Et oui les fonctionnaires coûtent cher c'est pour ça que l'on ne les augmente pas depuis pas mal d'années à part un soupoudrage de primes ,mais pas tous
en haut c'est le gavage.
Difficile donc de se faire sa propre opinion comme tu dis avec des bases aussi truquées.
Voilà j'espère avoir été un peu plus clair.
Stop et fin.
Bonne soirée.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
A aucun moment je ne me suis référé aux chiffres du ministère de l’intérieur donc je connaît leur aspect purement politique.
-
- Super Gourou
S'il n'y avait que le ministère de l'intérieur ,c'est pour tous pareil ou presque(et bien loin de moi la prétention de tout savoir)...........et pas que les ministères!
- suaudeau benoit
- Super Gourou
verser de la méfiance naturelle vers la théorie du complot, c'est faire le jeux du système, car le discours des complotistes est déconsidéré.
Après cette saillie, je pense qu'il vaudrais mieux cesser notre conversation ici même et passer en MP si besoin, avant que ce fil ne termine chez Mr bin.
Après cette saillie, je pense qu'il vaudrais mieux cesser notre conversation ici même et passer en MP si besoin, avant que ce fil ne termine chez Mr bin.
- Eusaebius
- Super Gourou
Certes. Mon pauvre sujet sur le pictorialisme...
C'est quand même un sujet intéressant aussi, non ?
Je dirais que beaucoup d'entre nous qui affectionnent le rendu "cheap" ou "insolite" ou "poétique" de certaines optiques anciennes sont des pictorialistes en puissance, non ? Qu'est-ce qu'être pictorialiste en 2012 ?
Ouais, j'ouvre un nouveau fil.

C'est quand même un sujet intéressant aussi, non ?
Je dirais que beaucoup d'entre nous qui affectionnent le rendu "cheap" ou "insolite" ou "poétique" de certaines optiques anciennes sont des pictorialistes en puissance, non ? Qu'est-ce qu'être pictorialiste en 2012 ?
Ouais, j'ouvre un nouveau fil.
- Georgesh
- Site Admin
Tant mieux, et puis, c'est un sujet qui prête moins à s'énerver. 

- naej
- Membre de l'association
Je ne dirais pas de crétinisation, mais d'aliénation par contre...