Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le pictorialisme en 2012

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le pictorialisme en 2012

Message par Le Monsieur Beaumont »

Georgesh a écrit :Le collodion n'est pas le pictorialisme/ et réciproquement, on sort du sujet... :D
On en est meme très loin,
Je crois que c'est avec le dag et le gélatino-bromure (je parle pas du bromoil ou du mediobrome) les procédés qui sont le plus éloignés de l'approche pictorialiste du siècle dernier.

PS:Apres avoir relu les post de ce fil je me rend compte qu'on a rien fait de bien nouveau en pictorialisme depuis misonne. :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Malouk a écrit : PS:Apres avoir relu les post de ce fil je me rend compte qu'on a rien fait de bien nouveau en pictorialisme depuis misonne. :?
C'est possible, mais c'est la question (le pictorialisme en 2012...???)
Ce qui est même étonnant, c'est que Missone, pour photographier les brouillards qu'il aimait bien, n'utilisait pas les objectifs anachromats, mais des optiques donnant des images nettes. C'est après, au labo, qu'il travaillait ses tirages.

Quoique des optiques qui donnent une image nette dans le brouillard, :lol:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit :
Malouk a écrit : PS:Apres avoir relu les post de ce fil je me rend compte qu'on a rien fait de bien nouveau en pictorialisme depuis misonne. :?
C'est possible, mais c'est la question (le pictorialisme en 2012...???)
Non du tout puisque la question est grosso modo "qu'est ce que le pictorialisme en 2012?",
Ça c'est ce que je pense être l'une des réponses soit pas beaucoup plus que depuis l'époque de misonne (voir peut être moins).

PS:Je pense pas que misonne avait intérêt a prendre un objectif de piètre qualité,
Les procédés qu'il utilise provoquent déjà un pique très faible qu'il n'est pas, je pense, utile d'en rajouter avec l'objectif. :x (simple pensée philanthropique pour tout ces smiley que l'on oublient, pensez a eux)

PS:Je vais essayer de sortir je le jure.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Malouk a écrit : Apres avoir relu les post de ce fil je me rend compte qu'on a rien fait de bien nouveau en pictorialisme depuis misonne. :?
Léonard Missone est un "incontournable" de la photographie pictorialiste et ne pourrait en être exclu pour une question de piqué lié à l'optique qu'il utilisait ! :rire:
Mais sinon Georges a raison par rapport au "collodion" qui est une technique à priori peu utilisée par les pictorialistes. :oops: Je trouve la "photo sportive au collodion" très intéressante (j'avoue ne pas comprendre le truc tout de même... :shock: Vu le format et la technique, certaines images me dépassent techniquement... :cry: ) mais c'est plus sur les réflexions de Malouk et Greuh quant choix du sujet des photographies qui pourrait relancer le débat. Oui, la nature morte au crâne est un sujet de prédilection pour les pictorialistes, comme il le fut pour les peintres ! :mrgreen: La question de la pertinence du sujet se rapporte finalement le goût de chacun en la matière et est un autre problème... :wink:
Par contre, il serait intéressant de cerner les sujets privilégiés par les pictorialistes, non qu'il ne soit pas possible de traiter tous les domaines avec ces techniques, mais AMHA certains ont eu plus la faveur que d'autres.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Malouk a écrit : PS:Je pense pas que misonne avait intérêt a prendre un objectif de piètre qualité,
Les procédés qu'il utilise provoquent déjà un pique très faible qu'il n'est pas, je pense, utile d'en rajouter avec l'objectif.
Missone faisait tous ses tirages au papier Fresson.
Et pour l'objectif utilisé en prise de vues à l'extérieur:
J'emploie donc un appareil 9 x 12 avec objectif anastigmat de grande ouverture et non un anachromatique. Je sais bien que mon anastigmat me donnera le plus souvent un cliché trop fin, mais rentré chez moi, j'aurai le temps d'y remédier: je passerai s'il le faut des journées à essayer des papiers plus ou moins grenus ou des mises au point imparfaites dans l'agrandissement
(Photo-Magazine, pages 153-184 Paris 1910)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Il faisait pas mal dans le mediobrome aussi (et ça lui a bien réussi).
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Salut !
Je reviens par ici.

Il semblerait donc que le pictorialiste de 2012 devrait se cantonner aux techniques anciennes et éprouvées, avec des objectifs d'antan, sur des supports traditionnels... Si "être pictorialiste" est une façon de se démarquer de la photo accessible au plus grand nombre (donc le numérique, avec des filtres à la va-vite, appliqués directement par l'appareil) en appliquant des procédés compliqués, exigeants en temps et connaissances, en manipulation "à la main". (si mes phrases ne sont pas claires, je vous prie de m'en excuser, je me suis couché tard :mrgreen: ).

Du moins, c'est comme ça que je le ressens sur ce forum. Mais si "être pictorialiste" en 2012 c'est une volonté de faire des images différentes, des interprétations du réel qui tendent vers la peinture ou l'abstraction, doit-on se limiter à ces pratiques traditionnelles ? Pour ma part je ne le pense pas. Et vous me voyez venir, je pense à la puissance des outils numériques qui permettent tout ce que les pictorialistes pouvaient imaginer avec un gain de temps et une rapidité déconcertante. Cela demande aussi du temps, des connaissances, des recherches, des essais et erreurs bien sûr. L'image finale sera obtenue informatiquement, mécaniquement par impression. Les gens qui regarderont ces tirages ne verront pas de différence, ou si peu, avec des tirages traditionnels (à part quelques connaisseurs éventuels).

Pourquoi alors refuser ces moyens techniques si le but est l'image finale ?
Ne peut-on faire du "pictorialisme numérique" ?

Ca y est, l'Eusaebius nous pête un câble, qu'ils se disent. :lol:
Je n'oublie pas que nous sommes sur un forum argentique et que donc je suis en train d'amener le débat sur un terrain très glissant. Mais Georgesh saura me recadrer ou me biner :mrgreen:

Rassurez-vous, malgré ce que je dis plus haut, j'apporte toujours plus d'intérêt à un tirage fait à la main qu'à un jet d'encre. Parce que j'aime l'idée de faire les choses moi-même, à la main. Comme en dessin, peinture, sculpture. Je suis attaché à cet aspect manuel irremplaçable pour moi. Mais j'utilise souvent le numérique pour des recherches, des projets particuliers.

Bref, je pense que l'outil doit servir le projet et l'idée que l'on poursuit. Après, c'est une question d'affinité avec le matériel, de compétences, d'envies.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Que les outils soient au service du projet, c'est frappé au coin du bon sens. :)
Mais comme tu abordes les outils numériques, en tant que modérateur il ne te reste plus qu'à déplacer ton propre fil dans "Discussions sur le numériques" (je ne sais pas si ce fil existe encore) :wink:

:mrgreen:

:-**

:arrow:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

freddy.lombard a écrit :Que les outils soient au service du projet, c'est frappé au coin du bon sens. :)
Ben non justement. On a souvent envie d'utiliser tel ou tel appareil pour avoir tel rendu (je pense à l'Aero Ektar* par exemple, que j'ai voulu essayer moi aussi il y a quelque temps) mais on fait des photos qui n'existent que par ce rendu. Si on enlève "l'effet" apporté par l'optique, la photo ne vaut rien. Et alors on se rapproche de l'utilisation des filtres numériques qui donnent un effet à une photo, sans que celle-ci soit réellement intéressante. Ce n'est donc pas si évident que ça... que l'outil soit au service de la photo (ce serait la photo au service de l'outil ?).

Quant à déplacer le fil dans la partie adaptée ou dans Mister Bin, je le ferai dès que ça partira en vrille. :mrgreen:

*dans le même genre, on a le Holga, le Pola... et même les techniques anciennes ou alternatives : l'emballage c'est bien mais le contenu doit quand même valoir le coup, non ?

Enfin, c'est ma vision des choses. Si vous trouvez que je dis n'importe quoi ou que ça n'a rien à voir avec le sujet, n'hésitez pas à me le dire :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le débat est compliqué, parceque sous le terme le pictorialisme , tu veux regrouper des procédés, des effets, des techniques qui n'étaient pas celles des pictorialistes. Au sens strict, le pictorialisme est le pictorialisme des années 1900, à moins qu'on aborde maintenant ce que font des pictorialistes ou néo-pictorialistes de 2012. Et personne, sur ce fil, n'a répondu à la question en présentant ces pictorialistes de 2012. Soit parceque personne n'en connait, soit parcequ'il n'y en n'a pas.
Si tu souhaites aborder des effets numériques, tu es hors-sujet, spécificité du forum oblige.

Si tu veux aborder des machines, des procédés alternatifs, des effets qui interprétent la réalité, tu peux, mais ça n'est pas du pictorialisme.
( utiliser un Holga, un sténopé, les polas, une optique aéro ou Pentac, le cyano, le platine et d'autres procédés alt, pourquoi pas, mais ton titre de fil est trop restrictif ).

Je comprends la question posée. Il y a des solutions pour créer des images différentes de celles qu'on fait avec un Blad ou un Leica. Ces solutions permettent d'accéder à un espace créatif, permettent de quitter le strict dommaine des nombres de paires de lignes par millimètre et des problèmes de netteté. Ces solutions et ces procédés sont une porte de sortie vers l'expérimentation, vers une liberté de création.

Accessoirement quand tu dis je crois que l'outil doit servir le projet et l'idée que l'on poursuit, , oui, mais sur ce forum, on parlera des outils " argentiques", puisqu'on pilote des projets argentiques.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Accessoirement quand tu dis je crois que l'outil doit servir le projet et l'idée qu'on s'en fait, oui, mais sur ce forum, ce sera un projet argentique.
Oui bien sûr !

En fait je pose peut-être une question qui n'a pas lieu d'être... Mais le sujet m'intéresse et le contexte historique rappelé ici valait le coup, quoi qu'il en soit ! :bienjoue:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Je crois que tu avances en sujet mouvant... :wink:

C'est la raison pour laquelle j'ai autant insisté sur un des principes premiers des pictorialistes : fuir tout procédé "trop simple" ou j'ai rejeté la démarche de quelqu'un comme Bruce Hemingway dont le travail est avant tout et seulement numérique même s'il se réclame des "nouveaux pictorialistes"... :mrgreen:

Pour te répondre par mon expérience personnelle, j'ai beaucoup pratiqué dans les années 70 les solarisations, Isohélie et autres procédés de laboratoire sous l'égide d'Alex Kovaleff. A l'apparition des premiers logiciels de retouche d'image, il a suffit d'un simple clic de souris pour obtenir ce qui prenait des après-midi dans le fond du labo et demandait par mal de temps de pratique afin d'avoir un minimum d'expérience et sortir quelque chose de montrable.
Résultat des courses, tout le monde a fait mummuse durant un temps avec les nouveaux logiciels et rapidement tout le monde s'est lassé. Du coup, tout ce versant du travail du labo photographique est simplement tombé dans l'oubli. :cry: De temps à autre quelques lomographes s'amusent à marcher sur les vieilles traces en ré-inventant le fil à couper le beurre, mais la réalité c'est que de nos jours tout ceci ne présente plus aucun intérêt.

Bien sûr que je comprends lorsque tu écris qu'il faut que "les outils soient au service du projet" mais je crois très sincèrement que ces mêmes outils sont ceux qui donnent de la valeur au dit projet. Je m'accroche souvent ici à cause de vignettage rajouté sous totoshop ou de filtre à grain. Chacun est maître de son image et la traite comme il l'entend. Je n'ai pas à juger de cela si les choses sont claires, par contre lorsque l'on entretient la confusion comme Bruce Hemingway cité plus haut... :evil:
:sante:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pourquoi alors refuser ces moyens techniques si le but est l'image finale ?
Ne peut-on faire du "pictorialisme numérique" ?

C'est triste de lire ça :?

la puissance des outils numériques...un gain de temps
les gens qui regarderont ces tirages [... par impression...] ne verront pas de différence, ou si peu, avec des tirages traditionnels... :oops:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Bien sûr que je comprends lorsque tu écris qu'il faut que "les outils soient au service du projet" mais je crois très sincèrement que ces mêmes outils sont ceux qui donnent de la valeur au dit projet.
Je suis d'accord avec ça, c'est ce que je pense également.

Georgesh, je parle de ce que je connais, du français "moyen" de petite ville de province qui n'y connaît rien (Ah, on trouve encore des pellicules ?) et ne s'y intéresse pas. Ce que je pratique le plus souvent. :mrgreen:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je réponds en dehors de la discussion sur le pictorialisme, bien sûr, qui est un regard daté, jusquà ce qu'on présente ici des argentistes qui ont ce regard aujourd'hui.

Que "les gens" ne voient pas la différence et ne connaissent pas (plus) cette culture argentiste, certes, mais les argentistes sont porteurs et diffuseurs de savoir-faire, de procédés qui donnent de la valeur aux projets. Exposons!
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Georgesh a écrit : C'est triste de lire ça :?
Ne dramatisons pas ! :wink: La réflexion est tout de même fondée sur une dimension qui à l'heure actuelle a bien plus de chance de trouver un écho dans la manière d'aborder le sujet que nos considérations d'un autre âge... :mrgreen: Et faire l'impasse là-dessus serait simplement jouer l'autruche et planter bien profond la tête dans le sable.
Eusaebius a écrit :Salut ! Il semblerait donc que le pictorialiste de 2012 devrait se cantonner aux techniques anciennes et éprouvées, avec des objectifs d'antan, sur des supports traditionnels... Si "être pictorialiste" est une façon de se démarquer de la photo accessible au plus grand nombre (donc le numérique, avec des filtres à la va-vite, appliqués directement par l'appareil) en appliquant des procédés compliqués, exigeants en temps et connaissances, en manipulation "à la main". (si mes phrases ne sont pas claires, je vous prie de m'en excuser, je me suis couché tard :mrgreen: ).
Du moins, c'est comme ça que je le ressens sur ce forum. Mais si "être pictorialiste" en 2012 c'est une volonté de faire des images différentes, des interprétations du réel qui tendent vers la peinture ou l'abstraction, doit-on se limiter à ces pratiques traditionnelles ? Pour ma part je ne le pense pas.
Pictorialiste est une "étiquette". À ce titre, je ne peux pas t'empêcher d'y mettre ce que tu veux derrière, reste que si tu veux que l'on parle de la même chose, il faut bien trouver un point de concordance. Cet "élitisme" du pictorialisme, ce n'est pas moi qui le colle, ce sont eux-même qui le revendiquent. Ne soyons pas plus royaliste que le roi, s'il te plait ! :lol:
Le mouvement pictorialiste est le premier à véritablement "ruer dans les brancard" et à vouloir se démarquer de la photographie de leur époque. Mais il serait caricatural d'en faire un "mouvement rebelle" et épris de liberté, si l'on doit appeler un "chat", un "chat", c'est une sacré bande de bourgeois rétrogrades et fortement imbus d'eux-mêmes... :cry:
AMHA l'apport réel des pictorialistes dans l'art de manière générale (ou disons peinture et photographie confondues) est vraiment pas où l'on pourrait le croire. Dans leur démarche à vouloir singer la peinture en hurlant que la photographie telle qu'elle se pratiquait (à leur époque) se "contentait à prendre une copie servile de ce qui se passait devant l'objectif" ils n'ont fait qu'accélérer la chute de la peinture académique du XIXème. Indirectement, ils finirent par persuader tout le monde que la "froide réalité" serait bien mieux rendu par la photographie que par la peinture et ont ouvert la voie aux "impressionnistes", "expressionnistes", "cubistes" et autres (dadaistes, surréalistes...) et donc pour le faire court : ils voulaient prendre leur distance par rapport au "réalisme" dans la photographie mais au final n'auront permis qu'à la peinture de s'émanciper de sa fonction de représentation de la réalité...
Ironie de l'histoire de l'art... :mrgreen:

Si tu veux ébranler la "vieille photographie argentique" il faut prendre un autre cheval que le "pictorialisme" pour le faire ! :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Avec ce fil sur le pictorialisme, nous sommes dans un cadre trop restreint pour avancer dans les projets dont parle Eusaebius. Le pictorialisme est un mouvement daté, opposition à une esthétique du moment, et recherche d'une production d'autres images.
Ne nous laissons pas enfermer dans des débats d'historiens.
Transposée en 2012, cette recherche d'une autre photographie est légitime ( et déjà mise en pratique, d'ailleurs, soit par l'utilisation de procédés particuliers, soit par l'utilisation de matériels particuliers, soit les 2). C'est un domaine qui a déjà sa propre vie, et beaucoup d'entre nous pilotent des projets. Nous sommes des créatifs. C'est intéressant d'en parler.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Je plaisantais Eusaebius :wink:

Si vous voulez voir ce qu'est le pictorialisme en 2012 sur le forum, je viens de tomber sur le fil Paysages d'automne.

Un cliché noir et blanc de bizounours (une allée d'arbres) et le second de joelc, juste en, dessous, qui représente un hêtre pleureur... C'est deux photos ressemblent à de la peinture (je sors de deux séances au musée des Beaux-Arts de Rouen avec des Sisley, des Seurat, des Monet...), notamment le feuillage du hêtre à la limite du pointillisme.

Je ne sais pas si bizounours et joelc ont fait du pictorialisme sans le savoir, mais de mon point de vue ça y ressemble étrangement.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Georgesh a écrit :Avec ce fil sur le pictorialisme, nous sommes dans un cadre trop restreint pour avancer dans les projets dont parle Eusaebius. Le pictorialisme est un mouvement daté, opposition à une esthétique du moment, et recherche d'une production d'autres images.
Ne nous laissons pas enfermer dans des débats d'historiens.
Tu as entièrement raison. C'est tout à fait vrai que je raccroche un peu trop les wagons à l'histoire ! :wink: Je pense avoir assez "rabâché" de mon côté pour que l'on puisse passer à la "face actuelle de la photographie pictorialiste" ! :rire: Ceci dit, c'est toi qui vient peut-être d'ouvrir la boîte de Pandore... :mrgreen:
Perso, je vais me coucher... J'ai 3 heures de décalage ! :hello:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

freddy.lombard a écrit : Je ne sais pas si bizounours et joelc ont fait du pictorialisme sans le savoir, mais de mon point de vue ça y ressemble étrangement.
M. Jourdain ou non, ils sont bien entendu les bienvenus ! Mais toi aussi, sacré nom de nom ! :mrgreen: Puisqu'on est tous les deux et que personne n'écoute, tu sais que je rêve de faire sortir Freddy de son personnage (et de ses rails !) et le voir se mouiller un peu plus ? Je suis certain que dans le débat actuel, tu peux nous apporter d'intéressantes lumières ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »