Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

[RESOLU ?] Saleté de champignon ds Takumar 50mm f:1,4

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

[quote="tarabucetta"]Si ce sont des champignons j'en ai jamais vu des comme ça :shock:
Peut-être une variété mutante, ou transgénique ?[/quote]

Bonjour Tarabucetta,

Une race alien peut-être ?

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Bonjour JM711,

Vous citez : "Malheureux qui a une femme, malheureux qui n'en a pas
Celui qui en a une n'en veut plus, celui qui n'en a pas en veut une".

On dit aussi :

"Il est du mariage comme d'une forteresse assiégée. Ceux qui sont dedans se demandent comment ils pourraient bien en sortir, et ceux qui sont en dehors se demandent comment ils pourraient faire pour y entrer.

;-)

Cordialement.
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

Dans la même série, qui n'a plus rien à voir avec le sujet...

"La difficulté pour les célibataires c'est de déshabiller les femmes,
pour les maris c'est de les habiller..."

:wink:
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

Bon, pour en revenir au sujet de départ, ça y est le chloroforme est en train d'agir depuis quelques minutes :P ... Aucun souci pour en obtenir auprès d'une pharmacie que je ne fréquente pourtant pas (il faut dire que je ne fréquente pas beaucoup les pharmacies !), mais en petite quantité (environ 10 cl pour 4,5€).

Rendez-vous dans quelques jours pour le bilan :wink: ...

Ca sera :tete: ou :greenie: !
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonsoir,
hyperfocale a écrit : Il est du mariage comme d'une forteresse assiégée. Ceux qui sont dedans se demandent comment ils pourraient bien en sortir, et ceux qui sont en dehors se demandent comment ils pourraient faire pour y entrer.
Cette citation est un refrain d'une chanson folklorique auvergnate (qui sonne beaucoup mieux en patois).

Et nous ne pourrions conclure cet interlude sans la célèbre réplique de Desproges (me semble-t-il) : le mariage, c'est résoudre à deux des problèmes qu'on n'aurait jamais eu tout seul...

Pour les champignons, en fait, je pense que toute solution qui supprime l'oxygène pendant un certain temps doit les tuer. Alors pourquoi pas la bonne vieille méthode de la mise en bocaux : on met l'objet à priver d'oxygène (des fruits, des légumes, un objectif) dans un bocal avec un coton imbibé d'alcool au fond. On met le feu au coton et on referme le bocal hermétiquement. La flamme consumme tout l'oxygène et les champipi, ils font couic, non ?
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

Nous ne sommes pas très sûr qu'un champignon de ce type soit vraiment affecté par une atmosphère en hypoxie.

Cordialement.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour,
L'idée est intéressante, mais le manque d'oxygène ne vas pas s'attaquer (je pense) au micro-organismes, alors que les vapeurs de formol auront (sans doute) un effet. Euh, enfin, c'est comme ça que je vois la chose :? (pas une bête en chimie :lol: !).
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

hyperfocale a écrit :Bonsoir,

Nous ne sommes pas très sûr qu'un champignon de ce type soit vraiment affecté par une atmosphère en hypoxie.

Cordialement.
+1.

Selon ce qui me reste de mes cours de microbiologie, ce champignon à réussi à ce développer justement dans un milieu pas bien oxygéné. je pense que l'espace entre deux lentilles collées ne soit pas vraiment des plus riches en oxygène et pourtant c'est l'endroit privilégié des champis (qui se développent souvent en symbioses avec des bactéries qui se fichent pas mal du milieu dans lequel elles vivent). Même si je ne l'ai pas expérimentée, l'idée du formol me séduit assez (plus que l'amoniac).
Je tiens également à préciser que la principale source d'oxygène pour les micro organisme est....l'humidité !

Dans la série des hypothèses qui pourraient "théoriquement" fonctionner:

1. un passage au four à 60°C pendant 1h30 pourrait "stériliser" l'objo :!:
Qu'en sera t il des lentilles :?:
De plus certains spores sont très résistants ce qui fait que le champi est mort mais les spores sont près à germer dès les conditions de développement réapparues.

2. Un passage dans un stérilisateur U.V. de votre boucher-photographe préféré :shock: (ne riez pas il en est un fameux collectionneur de Leica!).
c'est la technique qui est utilisée pour stériliser leurs couteaux Elle ne devrait pas affecter les lentilles et les mecanismes mais sera-t-elle efficace?

Voilà, ça peut etre loufoque mais théoriquement le champi devrait y passer.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

est ce le meme genre de sterilisateur que l'on trouve parfois dans les salons de coiffure pour les ciseaux et autres tondeuses ?
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

La grinche, pour te répondre je pense que oui et à la reflexion elle doit être également présente chez les tatoueurs et pierceurs dignes de ce nom. Que penses tu d'un traitement par la chaleur?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Personellement, j'ai de gros doute sur la survie d'un objectif aprés passage au poupinel! La stérilisation à chaud (sérieuse) doit monter à 180° au moins pour être efficace, et ce pendant un certain temps. Normalement, cela devrait détruire les spores mais l'objectif aussi amha...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

on peut peut etre mettre l'obectif dans un sterilisateur, plonger le tout dans du chloroforme et mettre le feu a l'ensemble

ensuite sortir les restes de l'objectif et lui enfoncer un pieu en plein milieu

à la prochaine sortie tout le monde vient avec un chapelet d'ail autour du cou

plus sérieusement je vais tenter le chloroforme sur un 50mm qui présente un léger voile - ca ne coute pas cher d'essayer en respectant qq mesures de prudence élémentaires- la je cherche un contenant
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

Bref retour sur OPERATION "chloroforme" :

- rien que les vapeurs dissolvent certaines graisses (il y avait plein de graisse sur mon coton imbibé de chloroforme, qui se trouvait à environ 1 cm en dessous de l'objectif, mais sans aucun contact)

- ça dissout également les colles (les petits chiffres collés sur l'indicateur de distance de la bague de MAP sont partis :cry:... pas grave, ils sont gravés me direz-vous... sauf que la couronne en plastique sur lesquels ils sont gravés est elle-même décollée et tourne dans le vide :evil:!!!)

- ça a visiblement un effet sur les lentilles, puisqu'après retour à l'air libre sont apparus des cercles concentriques au milieu d'une lentille, comme si elle était en train de se décoller :bigcry:... Après quelques heures à l'air libre, ces cercles sont disparus, ouf :roll:!

- est-ce que les champipis sont morts ? J'en sais rien, ils sont toujours physiquement présents :?...

- les spores sont-ils affectés ? J'en sais rien non plus :?...

Bref, entre aucun résultat et aggravation de l'état de l'objectif, je ne sais que penser 8)...
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

Ah, j'étais en train de préparer mon post quand La grinche a mis le sien :wink: !

Sur le chloroforme, petites précisions :

J'ai utilisé un pot à confiture Bonne M**** (c'est transparent, ça permet de voir l'évolution du microbe, enfin, de voir qu'il ne se passe rien !). Le coton imbibé au fond, et l'objectif coincé (en l'allongeant en réglant la bague de MAP pour qu'il soit bloqué juste comme il faut) à environ 1 cm au dessus... On ferme le couvercle, et on attend !

Mais bon, est-ce une opération véritablement utile :?: :?: :?:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Il y a une dernière étape pour savoir si le traitement a été efficace:
tu prends une poele, tu verse une goutte d'huile, tu casses des oeufs et tu rajoutes ton objectif. Tu fais cuire. Si tu obtiens un omelette aux champignons, c'est que cela n'a pas fonctionné. :lol:

En tous cas, félicitation d'avoir sacrifié ton objectif pour la sciences. Si la Grinche, n'a pas commencé le même traitement, il est encore temsp qu'il réflechisse! :wink:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Je ne suis pas fou je comptais essayer sur un 50mm canon, autant dire un truc sans grande valeur :mrgreen:

JAMAIS je ne tenterai ce genre d'expérience sur un Takumar ou un Nikkor :-**
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

En même temps, s'il est sévèrement micosé, foutu pour foutu...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

j'espère que Kriko n'est pas dermato! je l'imagine disant la même chose à un malade! :lol: :lol: :lol:
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

La grinche a écrit :JAMAIS je ne tenterai ce genre d'expérience sur un Takumar ou un Nikkor :-**
Bof, foutu pour foutu... J'aurai tout tenté pour le sauver... Si au moins ça peut stopper la propagation !

Elles sont pas belles les morilles de mon Takumar :evil:?
Image
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Papouleu a écrit :Personellement, j'ai de gros doute sur la survie d'un objectif aprés passage au poupinel! La stérilisation à chaud (sérieuse) doit monter à 180° au moins pour être efficace, et ce pendant un certain temps. Normalement, cela devrait détruire les spores mais l'objectif aussi amha...
Là je présente un mea culpa car mes souvenirs portait sur la pasteurisation et non sur la stérilisation :doh: :doh: :doh: :tete: :tete: (croyez moi c'est pas pareil :wink: ) effectivement le process le mieux réalisable est la stérilisation sous pression à 120°C pendant 20 min à 2bar (cocotte minutte?) et là je partage tes doutes sur la survie de l'engin après un tel traitement :bonk:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »