Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

[RESOLU ?] Saleté de champignon ds Takumar 50mm f:1,4

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Ledudu
Passionné
Passionné

[RESOLU ?] Saleté de champignon ds Takumar 50mm f:1,4

Message par Ledudu »

Bonsoir à tous !

Je viens d'acquérir un SMC Takumar 50mm ouvrant à 1,4 pour 30€ :D, mais la mauvaise surprise est qu'il y a un magnifique champignon qui se développe à l'intérieur... :bigcry: !!! Je l'avais pas invité !!!

En attendant, je ne pense pas que ça va influer énormément sur la qualité des photos (faut-il qu'elles en aient !), je finis une pellicule avec mon EOS + bague d'adaptation pour voir ça... mais j'aimerai bien me débarrasser de ce squatteur !

J'ai lu l'ensemble des posts sur le sujet, et la solution du réparateur certifié semble non seulement hazardeuse, mais également onéreuse !

Par contre, une tentative de placement sous lampe UV avait semblé porté quelques fruits, et Nrous devait essayer... Qu'en est-il ? Est-ce quelqu'un a déjà entendu parlé de cette méthode ? De quel type de lampe UV faut-il disposer ?

Voilà quelques unes de mes interrogations, j'ai besoin de vos :idea: !

Sinon, un bain dans de l'amoniac ? Ok, je :arrow:
Modifié en dernier par Ledudu le samedi 10 février 2007 0:10, modifié 1 fois.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

avec les radiations Gamma tu peux y arriver, c'est certain, mais le souci c'est qu'il te faut un demi mètre de béton pour te protéger :D
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Des infos sur ce fil récent, sur un forum "complémentaire":

http://www.galerie-photo.info/forum/rea ... 53&t=29353

Je ne crois pas beaucoup aux solutions sans démontage...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Lu le fil de galerie-photo. Comme d'habitude, aucune unanimité quant à la façon de se débarrasser des champignons. Ce qui est normal au fond, car on ne parvient jamais à s'en défaire réellement.

J'ai eu une optique attaquée par les champignons. Je l'ai faite démonter et nettoyer par un professionnel. Les champignons sont revenus, non pas à l'automne, mais au printemps et c'était bien eux… léger voile filamenteux. J'ai alors tenté les formules de la sorcellerie la plus noire. Sans succès durable. Quand j'ai vu qu'une autre de mes optiques prenait le même chemin, j'ai chopé les deux coupables et les ai dûment noyées au coin du bois sans remord. Parce que ça se propage les champignons… et aiment vivre en symbiose avec les lentilles les plus coûteuses… un amour que rien ne peut ternir… vue que ce sont les lentilles qui deviennent ternes… et puis des fois qu'on les gênerait dans la belle histoire passionnelle qui se joue sous nos yeux incrédules…

Alors gaffe ! Seul le préventif est efficace en matière de champignons. Stockez vos cailloux et boîtier dans une atmosphère la moins susceptible de favoriser leur apparition. Ne jamais garder le matos photo au fond du sac par exemple lorsqu'il n'est pas utilisé, mais bien en vue à l'air libre. Certains conseillent également de ne pas laisser les bouchons en place sur l'optique, l'obscurité favorisant l'apparition des susdits parasites ; je pratique ainsi depuis ma mésaventure. Dernier conseil, ne pas laisser les objectifs d'agrandisseur au labo. quand on ne s'en sert plus, mais rangement idem à celui des optiques de prise de vue.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Saleté de champignon dans superbe SMC Takumar 50mm f:1,4

Message par dirapon »

Ledudu a écrit :
Par contre, une tentative de placement sous lampe UV avait semblé porté quelques fruits, et Nrous devait essayer... Qu'en est-il ? Est-ce quelqu'un a déjà entendu parlé de cette méthode ? De quel type de lampe UV faut-il disposer ?
J'ai entendu parler des UV à propos des Takumar, pour restaurer la transparence des lentilles dont le revêtement de surface prenait une teinte orangée. Par contre pour traiter les champis logés au centre du bloc, cela me semble peu réaliste puisque ls lentilles sont précisément traitées pour les filtrer.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Les rayons UV c'est pour le traitement qui vire au jaune !

Pour les champignons après tout ce que j'ai pu lire dessus ce qui se recoupe c'est que l'amoniaque est la meilleure solution. J'essaie justement la technique de l'amoniaque actuellement sur un objectif atteint en façade :shock: (alors c'est bizarre pour moi les champignons c'était uniquement possible à l'intérieur). J'ai pas osé démonter l'objo donc j'applique délicatement avec un chiffon adéquat imbibé sur la surface de l'optique. Et petit à petit les champignons disparaissent.
Donc si tu peux démonter l'objo (à tes risque et périls) trempes chaque lentilles 3 jours dans de l'amoniaque, laisses sécher et remontes !

Au passage j'ai reçu moi aussi un Takumar 50/1.4. Il a quant à lui une poussière à l'intérieur. Aura-t'elle une incidence sur mes photos ? Sachant qu'à 2.8, comme elle est en bordure d'objo, on ne la voit plus en regardant par l'arrière.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour,
Hélas, il ne semble pas y avoir de remède absolu ni durable dans le temps. Un mélange alcool/ammoniaque a été évoqué.
Le truc, c'est qu'il ne faut pas seulement nettoyer les lentilles, mais TOUT l'objectif, sinon ils vont réapparaître ! Mais c'est parce qu'on nettoie tout l'objectif qu'ils né réapparaîteront pas :(.
Les champis n'attaquent pas le verre mais le traitement multicouche.
Je rejoins MMP, mieux vaut prévenir que guérir ! moi je stocke mes objos dans un endroit bien ventilé et pas humide, ou alors moins ventilé mais avec du silicagel. Bannir absolument les étuis en cuirs (et les bouchons trop hermétiques).
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pierre-Yves a écrit :...mieux vaut prévenir que guérir ! moi je stocke mes objos dans un endroit bien ventilé et pas humide, ou alors moins ventilé mais avec du silicagel. Bannir absolument les étuis en cuirs (et les bouchons trop hermétiques).
Yes, oui et triple Da !
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

ça veux dire qu'il faut que je jette le Planar 80 f2,8 monté sur mon rolleiflex sl66? :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Comme le dit Tarabucetta, l'amoniaque est le produit le plus efficace, tout en étant assez inoffensif, mais s'il subsiste le moindre spore microscopique, quelque part dans le voisinage immédiat, ça recommence...

Et les spores sont produits par milliards et très petits, allant se loger partout...

Bien entendu, il ne faut pas que le mycélium ait eu le temps d'attaquer la surface du verre, en la dépolissant, pour intervenir...

Comme signalé précédemment, le meilleur traitement est préventif : atmosphère aussi sèche que possible, dans l'environnement du matériel, surtout quand il stagne en atmosphère confinée.

Cordialement.
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

Bon, ça me paraît pas très bien engagé tout ça...
Et si je le mets réellement dans un bain d'ammoniac pendant quelques heures, en secouant bien (genre dans un pot de confiture avec des bandes de caoutchou pour bien le caler), puis dans un bain d'alcool à 90° pour le rincer (histoire d'éviter les traces au séchage)... Est-ce que ça peut marcher ?

J'ai un vieux Makinon 75-150 mm qui est plein de champignons, ou de poussières (je pencherai plutôt pour des champi... qu'en dîtes-vous ?)
Image
Image
Je crois que cet objectif ne vaut pas grand chose en qualité d'image, pourrait-il subir ce test ?
(et d'ailleurs, j'ai récupéré cet objectif avec mon Praktica MTL50 et le pentacon 50/1,8... qui partageaient le même bouchon, et malgré cela, aucune trace de champi dans le 50mm alors qu'ils ont coexisté pendant de longues années !)
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Bonsoir,

Je ne pense pas que l'immersion complète et sans démontage d'une optique soit sans risque pour elle (attaque de la peinture, et des gravures indicatrices).

En plus, le passage à l'alcool (qui doit être isopropylique) doit se faire avec une concentration à 95 % au minimum, mais le xylol est mieux.

Enfin, un tel traitement lessive toute trace de matière grasse, et il en faut bien (à l'état de traces), pour assurer les mouvements mécaniques (diaphragme, mise au point).

Sans oublier que, si des pièces internes sont en matière synthétique, entre l'ammoniaque et l'alcool, elle vont "déguster"...

En fait, il faut un démontage intégral, avant toute opération de nettoyage de ce type.

Cordialement.
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

Je confirme que l'ammoniac attaque la peinture :roll: :wink: !
J'ai quand même tenté le coup avec mon vieux Makinon, qui était destiné à la déchetterie... Il est en train de sécher, mais je pense qu'il ne survivra pas à ce traitement !

Il est en phase de séchage...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Ah c'est un objectif en train de sécher! je croyais quec'était une éponge! :lol: :lol:
plus sérieusement, si on démonte, le remontage n'est-il pas hasardeux pour un amatuer? ne faut-il pas recaler les réglages pour la mise au point? comment procéder?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

C'est quelque chose que je me suis toujours demandé ? Comment bien replacer les lentilles après un démontage et tout le tralala ? Pour moi, toucher à un objectif, c'est jouer avec le feu...
En tout cas, Ledudu, isole bien tes focales aux cèpes parce que c'est très contagieux !!!
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

TheMaxou a écrit : En tout cas, Ledudu, isole bien tes focales aux cèpes parce que c'est très contagieux !!!
Justement j'ai isolé mes patients dans la cuisine et j'ai un Figatelli (c'est de la charcuterie Corse :lol: ) qui commencent à avoir des traces d'une sorte de moisissure blanche. J'avais jamais vu ça avant ! Seraient-ce ces sales champignons qui auraient migré depuis les objos ??
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour Tarabucetta,

Lentilles et charcuterie, il y a un lien logique ;-)

Cordialement.
patou66

chloroforme!

Message par patou66 »

A essayer aussi, testé sur un Tokina!
Mettre l'objectif sans ces bouchons dans une boîte hermétique (style tup...) avec un coton imbibé de chloroforme.
Laisser reposer, une bonne journée.
Le seul problème c'est de trouvé du chloroforme!
:wink:
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Re: chloroforme!

Message par ka.mera »

patou66 a écrit :A essayer aussi, testé sur un Tokina!
Mettre l'objectif sans ces bouchons dans une boîte hermétique (style tup...) avec un coton imbibé de chloroforme.
Laisser reposer, une bonne journée.
Le seul problème c'est de trouvé du chloroforme!
:wink:
Le chloroforme s'obtient en fait assez facilement en pharmacie et ne coute rien... c'est aussi un excellent moyen pour assembler du plexiglass.

Par contre, tu dis avoir testé cette methode avec succes ? ca m'interesse, j'ai un doute sur un zoom (qui ne coute pas grand chose) sous la forme de tache suspectes au coeur de l'objo .
patou66

Champignons

Message par patou66 »

En effet, j'utilisais le chloroforme, pour assembler des modèles réduits.
J'ai testé cette solution sur un télé-zoom, Tokina 28-210, avec succès!

J'ai fais ce traitement il y a plus d'un an et pour l'instant, pas de champignons en vue!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »