Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Fomadon R09 ou D76?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fomadon R09 ou D76?

Message par bbjm »

@ Oriu :lol: :bienjoue:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Waverider a écrit : . lorsque tu choisis le D76 et non le Rodinal. Quels critères? Quels sujets t'orientent vers le Rod et quels autres plutôt vers le D76? Quels effets recherche-tu avec l'un que tu ne peux atteindre avec l'autre?
Le différences entre révélateur sont anecdotique pour un film bien exposé, surtout en 120. Sur le fil de la sortie d’où viennent les photos de Bbjm, tu peux comparer de la Tri-X poussée à 800 au Rodinal (ce que j'ai fait) et au Xtol (ce qu'il a fait). Au final, la plus grosse différence vient de ... nos scanners, j'ai un vieux Epson alors que Bbjm a un truc bien plus récent avec une plage dynamique plus importante.

Voir aussi les tests qu'il a fait sur les révélateurs papier, je n'y croyais pas mais j'aurais tendance à dire que le révélo papier a autant, (si ce n'est plus) d'impact sur le rendu du tirage que le révélateur film : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=43567

Bref, l'important je pense, c'est (outre prendre une bonne photo, et c'est le plus dur) de faire un développement parfait, avec toute une gamme de gris bien large ("brut", ça rends limite un peu plat), qu'on peut triturer à loisir au labo / sur l'ordi. Et ça, n'importe quel révélateur fait l'affaire. Il suffit de suivre scrupuleusement la notice :-**
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Ce qui m’intéresse désormais c'est ta démarche mentale
oula, je ne saurais pas trop quoi repondre a ca
je ne me pose pas ce genre de questions, je m'inspire de certains photographes et fais ca a ma sauce

sinon je suis de l'avis de daouar, un nega bien developpé est maléable
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

daouar a écrit : Le différences entre révélateur sont anecdotique pour un film bien exposé, surtout en 120. Sur le fil de la sortie d’où viennent les photos de Bbjm, tu peux comparer de la Tri-X poussée à 800 au Rodinal (ce que j'ai fait) et au Xtol (ce qu'il a fait). Au final, la plus grosse différence vient de ... nos scanners, j'ai un vieux Epson alors que Bbjm a un truc bien plus récent avec une plage dynamique plus importante.
Je n'ai pas de scan. Ce qui m'intéresse c'est seulement le travail à la prise de vue, au dev et sous l'agrandisseur.

Concernant les différents révélateurs, je pense avoir démarré avec un révélateur "fin" alors même que je désire un rendu plus typé film argentique.
Je dois tester le D76 ou le Rodinal et me ferai ainsi ma propre opinion.
.. j'ai actuellement un film à developper et ne voudrais pas le foirer car j'y tiens. A savoir maintenant quel révélo utiliser.

Le lien indiqué est un peu hard pour moi. :?
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Habib a écrit : oula, je ne saurais pas trop quoi repondre a ca
je ne me pose pas ce genre de questions, je m'inspire de certains photographes et fais ca a ma sauce
J'aurai bien aimé savoir comment tu calcules et places ton exposition sur l'une des trois photographies relevées. C'est tout de même remarquable l'équilibre des noirs bien gras et tes HL perçantes. (= tu exposes pour les HL?)
Habib a écrit : sinon je suis de l'avis de daouar, un nega bien developpé est maléable
A quoi ressemble un néga de telles scènes? plutôt pale, sombre, équilibré?

.. là encore je parle pour un néga près à être tiré seulement sous agrando. :-**
Modifié en dernier par Waverider le jeudi 31 octobre 2013 20:48, modifié 2 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Microphen ou D76, en 6x6 il y a pas beaucoup de différence en terme de grain, le microphen est moins vigoureux, c'est pour ça qu'il est parfois conseillé pour "pousser" le développement.
Je trouve même que le D76 donne un grain plus doux que le Microphen, mais en 6x6, il faut faire des 60cmx60cm pour voir la différence.
Le Rodinal est plus musclé, un grain et une acutance plus marqué
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Je tire du 20*25 et suis un peu déçus de la discrétion du grain sur les tirages. En tirant dur je texture davantage.

Si le d76 est effectivement plus doux que le Rodinal, je pense alors m'essayer à ce dernier.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

j'avais pas vu ta question

mes negas sont tres contrastés, normal pour une scene de nuit, peu densessurtout dans les basses lumieres normal

exposition a1/15 a f/1. ou f/2 selon le ressenti, je n'ai pas de cellule dans mon boitier
l'inondation de lumiere du au flare de mon Jupiter 3, tirage grades 3 a 5
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Waverider a écrit :
Si le d76 est effectivement plus doux que le Rodinal, je pense alors m'essayer à ce dernier.
C'est pas une question de douceur général, mais au niveau du grain.
On peut obtenir des négatifs dur avec pratiquement tout les révélateurs du commerce, c'est seulement la durée, la température, la dilution et l'agitation qui influent sur le contraste.
L'aspect du grain dépend de la composition des révélateurs.
Pour restituer un grain bien net à l'agrandisseur, il faut un modèle à condenseurs, une optique de bonne qualité, et pas fermer plus que f5,6 ou f8.
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

Merci Habib.

Désolé d'insister mais lorsqu'on parle d'un négatif, tout étant inversé, je préfère voir la bête qu'essayer de me figurer ce que l'on traduit par basses et hautes lumières. Ainsi je fixe le néga à atteindre. Sinon je risque de comprendre l'inverse.
.. une photo d'un des négas me parlerait sans ambiguïté.

Un dernier détail: tu tires sous agrandisseur ou est-ce là des retouches de scan?

Merci à tous pour votre aide. :clap:
Bonne soirée.
Modifié en dernier par Waverider le jeudi 31 octobre 2013 21:06, modifié 1 fois.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

y a du scan et du tirage

pour un nega j inverserai un scan ou prendrait une photo ce week end
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

C'est vraiment cool de ta part.
:dodo:
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

J'envisage de développer ce soir R09 1+25 soit 15ml + 335ml d'eau pour 350ml.

J'ai un ultime doute sur la façon de procéder: préparation de 335ml d'eau à 20° + 15ml de R09. Je remue et voilà?! Prêt à l'emploi ou faut-il laisser quelques minutes de pause?
.. pas besoin de bain marie, il fait 20/21° actuellement. C'est bon?
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

J'ai fait la dilution comme indiqué précédemment: eau à 20°(335ml) + R09 (15ml) après avoir remué le flacon.
Puis j'ai mélangé avec le thermomètre la solution et vider celle-ci dans une bouteille 500ml.

Je laisse le temps de manger puis je développe. Le film est déjà dans la cuve.
7mn à 20°.

Si vous voyez une erreur, n'hésitez pas à me la signaler. Je peux reprendre la dilution et modifier mes temps. (Tri-x 400 35mm).
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

pour 15 ml de solution moi je rajouterais 25x15 d'eau soit un total de 390 ml dans la cure... là tu as une vrai dilution à 1+25 mais bon avec ce que tu as préparé ça ira si tu aimes le contraste...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

390ml c'est pas beaucoup pour une spire 120 développée normalement
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Si tu manges lentement, il vaut mieux développer tout de suite. Le Rodinal perd assez vite de sa vigueur une fois dilué (mais je ne sais pas jusqu'à combien de temps on peut le laisser avant que ça se ressente).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je me faisais la même réflexion, sans pouvoir y répondre.
Généralement je fais la dilution, juste avant usage :|
Waverider
Gourou
Gourou

Message par Waverider »

lepetitpiero a écrit :pour 15 ml de solution moi je rajouterais 25x15 d'eau soit un total de 390 ml dans la cure... là tu as une vrai dilution à 1+25 mais bon avec ce que tu as préparé ça ira si tu aimes le contraste...
Bien vu! Je me suis planté ds mes calculs, ce n'était pas volontaire.

Je viens de rectifier: 15ml (R09) + 375ml(25x15), soit 390ml de solution. :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pour 1+25, tu divise ton volume totale désiré par 26 et tu complète
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »