Waverider a écrit :
. lorsque tu choisis le D76 et non le Rodinal. Quels critères? Quels sujets t'orientent vers le Rod et quels autres plutôt vers le D76? Quels effets recherche-tu avec l'un que tu ne peux atteindre avec l'autre?
Le différences entre révélateur sont anecdotique pour un film bien exposé, surtout en 120. Sur le fil de la sortie d’où viennent les photos de Bbjm, tu peux comparer de la Tri-X poussée à 800 au Rodinal (ce que j'ai fait) et au Xtol (ce qu'il a fait). Au final, la plus grosse différence vient de ... nos scanners, j'ai un vieux Epson alors que Bbjm a un truc bien plus récent avec une plage dynamique plus importante.
Voir aussi les tests qu'il a fait sur les révélateurs papier, je n'y croyais pas mais j'aurais tendance à dire que le révélo papier a autant, (si ce n'est plus) d'impact sur le rendu du tirage que le révélateur film :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=43567
Bref, l'important je pense, c'est (outre prendre une bonne photo, et c'est le plus dur) de faire un développement parfait, avec toute une gamme de gris bien large ("brut", ça rends limite un peu plat), qu'on peut triturer à loisir au labo / sur l'ordi. Et ça, n'importe quel révélateur fait l'affaire. Il suffit de suivre scrupuleusement la notice