Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Premiers tests tirages ... Catastrophe !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Mamiya44
Passionné
Passionné

Re: Premiers tests tirages ... Catastrophe !

Message par Mamiya44 »

bbjm a écrit :Si ton filtre gris n'est pas assez efficace et si tu ne peux pas mettre une lampe moins puissante, tu peux utiliser ca:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... OC:FR:3160

Si tu n'as pas de tiroir à filtre, tu peux le placer sous l'objectif.
Pour le moment, je sais pas si mon filtre intégré est assez puissant ou pas .. mes essais sont récents, je viens de commencer ce domaine il y a 24 h ... je connais mal mon matériel ... ça va venir assez rapidement je pense ..
Pour la lampe, je peux mettre une 75 w au lieu de la 100.

Merci pour le lien des filtres ;)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Mamiya44 a écrit : Pour la lampe, je peux mettre une 75 w au lieu de la 100.
Chose à faire en priorité :lol:
Ca va te changer nettement !
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

C'est galère à trouver les ampoules non-écolo...

Y a une puissance en dessous de laquelle il ne faut pas descendre??
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je ne vois pas ce qui interdirait une 50w ... sauf que je crains qu'elle n'existe pas, il me semble bien que c'est 75w mini.

Mais il y a des agrandisseurs plus ou moins lumineux, pour certains 75w c'est pas assez et pour d'autres c'est presque trop.

Par ailleurs, notre ami Rémy91 nous a très justement démontré que la Philips Crescenta 75w est presque aussi puissante qu'une 150w de chez Fisher ... allez donc vous y retrouver ... :?
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

A priori, 60 et 40w existent... Mais trouver une ampoule traditionnelle, sablée, c'est la galère.... Faudrait que je regarde plus près les filières possibles pour m'en procurer.

J'ai démonté ma tête, c'est une ampoule 75w, j'ai refait des essais avec d'autres clichés et d'autres films, avec un autre jeu de filtres, j'obtiens pour le coup des images bien contrastées et à mon gout. Mais je suis toujours aux alentours de 8" pour f11 (j'ai pas voulu fermé à f16).

Il me reste donc :
- une ampoule moins puissante
- filtre ND. J'ai un filtre pour objectif ND2, je ferai un essai en e plaçant juste sur l'objectif pour voir si j'obtiens quelque chose de mieux et plus confortable surtout.

Désolé de polluer ton fil Mamiya ;)
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

syl20-AIS a écrit :
Désolé de polluer ton fil Mamiya ;)
Pas de souci, dans la mesure où cela reste un peu dans le jus quand même .. car d'un point précis vient tellement de choses qui se greffent, que c'est un peu le bazar pour s'y retrouver .. Et plus le post est long, plus les membres qui répondent ne prennent pas le temps de lire le début, et donc, ça oblige à repréciser des éléments ...

Me concernant je vais garder ce fil jusqu'à complète résolution de la lumière et contraste avec les filtres et des temps / ouverture .. Ce sera déjà pas mal .. :mrgreen:

A plus :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Mais tous les 2 vous tirez sur des feuilles de combien ?
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Mon soucis était sur un tirage 18x24 à la base. Le soucis venait du cliché en lui-même qui était sous ex (1/60 pour 1/15 demandé par la cellule). Je viens de faire plusieurs essais : pas de soucis.
Pour le temps d'expo à l'agrandissement, c'est un soucis de puissance d'ampoule sur un agrandisseur surement pas top top. J'ai mis un filtre ND sur le passe vue et hop! Tout est plus confort :)

Pour Mamiya, j'ai cru voir que c'était sur un tirage 12x12.

Et tout cas c'est fort instructif tout ça :)
Pour moi je soucis et réglé, Mamiya est en très bonne voie (si ce n'est déjà fait). Merci à tout le monde
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Me concernant je vais garder ce fil jusqu'à complète résolution
Dans ce fil, te concernant, il y a plein de paramètres qui se bousculent en même temps. Il faudrait trier et n'en changer qu'un à la fois en démarrant sur une bonne base.
- Déjà procure toi une loupiotte inactinique pour arrêter de bidouiller avec le filtre rouge de l'agrandisseur. Un feu ar de vélo à leds peut marcher (sous réserve d'essai).
- Décrit ton agrandisseur, ceux qui ont le même te diront s'il ne manque pas un bout genre boite de diffusion, on ne sait jamais !
- Si ton format papier c'est 12x12, vu ton pseudo, ton néga est en 6x6 ? alors effectivement il en prend plein la poire.
- Pour tes essais, tire plus grand, ou au moins sur une portion de l'image agrandie.
- regarde bien les correspondances entre filtre de couleur de l'agran et grade papier. Foma fournit les tableaux. Pour commencer, cale toi sur un grade 2 ou 3 et reste là dessus tant que tu n'auras pas trouvé le bug sur les temps trop courts.
.....

A+
Rémy
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Oui Rémy, ça y est j'ai changé l'ampoule de ma lampe kaiser, maintenant je vais être un peu moins dans le noir .. J'ai fait en sorte qu'elle ne soit pas en éclairage direct .. Je vais quand même faire un test .. Si j'ai bien compris .. je place un bout de papier sous mon agrandisseur éteint, une pièce de monnaie sur le papier et j'attends 2 minutes avant de révéler le papier .. Donc normalement si la lampe inactinique n'impacte pas le papier, je devrais obtenir un tirage blanc sans trace de la pièce de monnaie ... J'ai bon là ?? :roll:

Mon agrandisseur est un Méopta Opémus 6 avec une tête couleur " color 3 " et un objo Méopta Anaret 80 mm 4.5 / 22 comme neuf.
J'ai donc 4 filtres dans la tête .. C.M.Y et D
lampe 100W .. je vais acheter une 75 W la semaine prochaine.
Dans mon passe vue, j'ai aussi la possibilité de mettre des filtres additionnels je pense, puisqu'il y comme un emplacement évidé à cet effet.

Je travaille avec un Mamiya C330, donc oui c'est du 6x6.

Pour le papier, c'est du foma 311 RC brillant ... format 13 x 18 .. donc je tire environ à 12x12.

Par soucis d'économie au début .. Je viens quand même de manger 25 feuilles pour ces premiers tests et avec un négatif vraiment pas au top .. Je rappelle que j'ai commencé il y a tout juste 2 jours avec 2 séances seulement ..

La semaine prochaine, je vais recevoir un colis avec du papier Ilford en 18 x 24 .. donc ça va me permettre de faire du 17x17 .. ce sera plus grand d'un chouia .. et du 24x30.

Je suis très méthodique .. Je note tout ! A chaque tirage, je note les paramètres.

Pour la chimie, je reste constant sur les indications constructeur, à savoir, rével 1+7 .. BA vinaigre cristal 8° - 1+4 et fix 1+4 .. le tout à temp ambiante pour les 3 bains ... environ 19 - 20 ° maintenant.

Je rince tout dans mon évier avec la douchette en mode " pluie " pendant 2 minutes environ .. et je laisse tremper le papier dans l'évier qui se remplie au fur et à mesure .. Sur ce coup l'eau du robinet est à 17 / 18 ° , pas trop de soucis niveau calcaire par chez moi .. et vu le papier une fois sec, je ne remarque aucune trace en surface. .. donc ça devrait être bon je pense ...

Pour le dévelop de film, je n'ai encore jamais fait .. mon premier film a été fait chez le commerçant du coin .. ( film rayé !! ) :tete:

Pour le moment je m'entraîne les yeux fermés avec un vieux rouleau pour la manip avec la spire ..

Sinon, un ami qui a fait une école de photographie, m'a filé aussi un Jobo lift CPA 2 ... Impressionnant le machin !! Le moteur tourne .. Mais pas prêt de m'en servir pour le moment .. La cuve est énorme, et la résistance pour la température est au moins à 4 cm du fond .. donc, pour 1 ou 2 films .. ça me laisse imaginer pas mal de produits pour seulement 2 rouleaux, même si le système à l'air pas mal du tout avec la rotation alternée.

Je pourrais peut être m'en servir uniquement pour le côté automatique alternatif de la rotation et brassage du film .. sans utiliser la cuve et contrôle de la temp.. A suivre ..

Donc, depuis 48 h, pas mal de soucis réglés grâce à vous ... Il me reste donc à régler le souci de mon diaph ... car F22, au max .. pas cool .. j'aimerais suivant vos avis être à F8 / F11 ... dans la normalité ..

Donc jouer avec mes filtres .. ou changer mon ampoule 100w en 75w ..
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

[quote="Mamiya44"
Sinon, un ami qui a fait une école de photographie, m'a filé aussi un Jobo lift CPA 2 ... Impressionnant le machin !! Le moteur tourne .. Mais pas prêt de m'en servir pour le moment .. La cuve est énorme, et la résistance pour la température est au moins à 4 cm du fond .. donc, pour 1 ou 2 films .. ça me laisse imaginer pas mal de produits pour seulement 2 rouleaux, même si le système à l'air pas mal du tout avec la rotation alternée.

[/quote]
Le processeur CPA-2 est un bain marie, donc le bac est rempli d'eau, le révélateur c'est dans la cuve, et comme elle est en rotation il faut peu de produit.
Tu as peut être une cuve jobo uniquement pour les papiers, donc de grande taille.
Si tu veux utiliser ce processeur, une petite cuve Jobo 1520 est suffisante.
Modifié en dernier par Oriu le samedi 02 novembre 2013 7:43, modifié 1 fois.
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Hello Oriu !

J'ai des petites cuves avec les spires, mais aussi de grands cylindres de 40 cm de haut

Attends je mets un lien photo ..
Modifié en dernier par Mamiya44 le samedi 02 novembre 2013 7:49, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les grandes cuves sont utilisées pour les papiers (couleur généralement) certaines sont détournées pour traiter des grands plan films.
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur la photo, c'est une petite cuve 1520 avec une rallonge, pour empiler plusieurs spires.
J'utilise cette cuve sans processeur, donc à la verticale.
L'usage de la rotation continue n'est pas adapté à tout les révélateurs, je préfère utiliser la cuve à la verticale, avec agitation par retournement, mais chacun utilise la méthode qui lui convient :wink:
En tout cas du bien beau matériel, très pratique pour traiter les films couleurs
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

2 ou 3 petites remarques en annotation ...
Mamiya44 a écrit :... je place un bout de papier sous mon agrandisseur éteint, une pièce de monnaie sur le papier et j'attends 2 minutes avant de révéler le papier .. Donc normalement si la lampe inactinique n'impacte pas le papier, je devrais obtenir un tirage blanc sans trace de la pièce de monnaie ... J'ai bon là ?? :roll:

C'est plutot 4 à 5 mn ! et aussi essayer (moins longtemps) sous l'agrandisseur allumé avec le filtre rouge, pour vérifier son inactinisme ...
Rémy a un autre avis là dessus qui vient en complément ... mais ce sera pour plus tard :lol:

Pour le papier, c'est du foma 311 RC brillant ... format 13 x 18 .. donc je tire environ à 12x12.

Tu pourrais t'exercer à recadrer une photo et ne tirer qu'une partie sur du 13X18 alors que la projection sur la table est de l'ordre de 25x25. Tu aurais une idée de la situation réelle dans un tirage "normal".

Par soucis d'économie au début .. Je viens quand même de manger 25 feuilles pour ces premiers tests et avec un négatif vraiment pas au top .. Je rappelle que j'ai commencé il y a tout juste 2 jours avec 2 séances seulement ..

Tu connais les bandes d'essais ????

Pour la chimie, je reste constant sur les indications constructeur, à savoir, rével 1+7 .. BA vinaigre cristal 8° - 1+4 et fix 1+4 .. le tout à temp ambiante pour les 3 bains ... environ 19 - 20 ° maintenant.

En général pour le fixateur papier c'est plutot 1+7 à 1+9.

Je rince tout dans mon évier avec la douchette en mode " pluie " pendant 2 minutes environ .. et je laisse tremper le papier dans l'évier qui se remplie au fur et à mesure .. Sur ce coup l'eau du robinet est à 17 / 18 ° , pas trop de soucis niveau calcaire par chez moi .. et vu le papier une fois sec, je ne remarque aucune trace en surface. .. donc ça devrait être bon je pense ...

Oui, mais il faut vider l'eau de l'évier disons 2 fois pour le RC.

Donc jouer avec mes filtres .. ou changer mon ampoule 100w en 75w ..

Oui, sachant que ton filtre D et la puissance de l'ampoule servent à régler la question de l'intensité lumineuse et que les 3 filtres de couleur ne règlent que la question du contraste !
Mamiya44
Passionné
Passionné

Message par Mamiya44 »

Hello tout le monde !

Je viens vous faire un p'tit coucou depuis le temps ! ( enfin pas si longtemps que ça quand même !! )

Je suis toujours sur le coup, et toujours avec le même négatif et cliché ... pas la peine de s'user sur XXX clichés tant que tous les petits soucis ne sont pas bien réglés et technique assimilée....

Donc, j'ai remplacé mon ampoule 100 par une 75 W.... Je gagne pas grand chose ..

Ce soir rebelote, mais là je vais mettre mon filtre D de ma tête couleur au maxi, car je suis quand même tout le temps dans des insolations de 3 à 5 secondes à F22 ... me suis fait une badine, mais avec ce temps là, tout va trop vite.

Comme c'est le même cliché ( publié au début de ce post ) j'arrive à obtenir un meilleur contraste...

Je suis passé du papier Foma au Ilford .. Pour le même bain, la révélation est plus rapide, et je trouve qu'il y a plus de pêche quand même sur le rendu.

Pour la chimie, j'utilise à présent téténa, Eukobrom pour le révélateur et Superfix plus avec la dilution recommandée sur les flacons.

J'ai des grandes cuvettes, et un litre de solution suffit pour avoir une hauteur de bain minimum dans le fond.

Hier soir, j'ai quand même senti une odeur un peu particulière dans les cuvettes .. même si le vinaigre du bain d'arrêt est présent dans la pièce, en fin de séance, avec environ 10 tirages de faits, je sentais comme une odeur de vinaigre, mais plus acide .... plus présente et plus âpre ...

Je me demande si le fait de passer le papier d'un bain à l'autre ne fini pas par modifier la chimie ... J'étais très fatigué, car j'étais dans le labo de minuit à 6 h du mat ... mais j'avais l'impression que ça mettait un peu plus de temps en révélation...

D'après vous, pour une solution d'un litre dosée à 1+9 ( rével et fix ), on peut la réutiliser ou bien après une dizaine de tirages 24x30, c'est mort ?
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
La plupart des produits sont donnés pour traiter 3 m² de papier RC par litre (avec la dilution préconisée). Soit 40 feuilles de 24x30
Un test pour le révélateur : tu regardes à l'état neuf, le temps que met l'image pour commencer à apparaitre. Mettons 10/15 sec. Quand elle met le double, 20/30 sec, on peut considérer le révélateur HS. Même si on pense encore arriver à amener une image "à fond", il manquera quelque chose, du grisouille, laiteux, noirs bof...
A+
Rémy
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Mamiya44 a écrit : (...) D'après vous, pour une solution d'un litre dosée à 1+9 ( rével et fix ), on peut la réutiliser ou bien après une dizaine de tirages 24x30, c'est mort ?
1 litre de solution diluée 1+9 d'Eukobrom permet en théorie de révéler 5 m2 de papier (soit 70 feuilles 30 x 24)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Mamiya44 a écrit : Je suis toujours sur le coup, et toujours avec le même négatif et cliché ... pas la peine de s'user sur XXX clichés tant que tous les petits soucis ne sont pas bien réglés et technique assimilée....
Je pense que tu devrais essayer sur un autre cliché. Tu en as pas un plus dense, afin d'avoir un temps d'expo "normal" ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »