Oui Rémy, ça y est j'ai changé l'ampoule de ma lampe kaiser, maintenant je vais être un peu moins dans le noir .. J'ai fait en sorte qu'elle ne soit pas en éclairage direct .. Je vais quand même faire un test .. Si j'ai bien compris .. je place un bout de papier sous mon agrandisseur éteint, une pièce de monnaie sur le papier et j'attends 2 minutes avant de révéler le papier .. Donc normalement si la lampe inactinique n'impacte pas le papier, je devrais obtenir un tirage blanc sans trace de la pièce de monnaie ... J'ai bon là ??
Mon agrandisseur est un Méopta Opémus 6 avec une tête couleur " color 3 " et un objo Méopta Anaret 80 mm 4.5 / 22 comme neuf.
J'ai donc 4 filtres dans la tête .. C.M.Y et D
lampe 100W .. je vais acheter une 75 W la semaine prochaine.
Dans mon passe vue, j'ai aussi la possibilité de mettre des filtres additionnels je pense, puisqu'il y comme un emplacement évidé à cet effet.
Je travaille avec un Mamiya C330, donc oui c'est du 6x6.
Pour le papier, c'est du foma 311 RC brillant ... format 13 x 18 .. donc je tire environ à 12x12.
Par soucis d'économie au début .. Je viens quand même de manger 25 feuilles pour ces premiers tests et avec un négatif vraiment pas au top .. Je rappelle que j'ai commencé il y a tout juste 2 jours avec 2 séances seulement ..
La semaine prochaine, je vais recevoir un colis avec du papier Ilford en 18 x 24 .. donc ça va me permettre de faire du 17x17 .. ce sera plus grand d'un chouia .. et du 24x30.
Je suis très méthodique .. Je note tout ! A chaque tirage, je note les paramètres.
Pour la chimie, je reste constant sur les indications constructeur, à savoir, rével 1+7 .. BA vinaigre cristal 8° - 1+4 et fix 1+4 .. le tout à temp ambiante pour les 3 bains ... environ 19 - 20 ° maintenant.
Je rince tout dans mon évier avec la douchette en mode " pluie " pendant 2 minutes environ .. et je laisse tremper le papier dans l'évier qui se remplie au fur et à mesure .. Sur ce coup l'eau du robinet est à 17 / 18 ° , pas trop de soucis niveau calcaire par chez moi .. et vu le papier une fois sec, je ne remarque aucune trace en surface. .. donc ça devrait être bon je pense ...
Pour le dévelop de film, je n'ai encore jamais fait .. mon premier film a été fait chez le commerçant du coin .. ( film rayé !! )
Pour le moment je m'entraîne les yeux fermés avec un vieux rouleau pour la manip avec la spire ..
Sinon, un ami qui a fait une école de photographie, m'a filé aussi un Jobo lift CPA 2 ... Impressionnant le machin !! Le moteur tourne .. Mais pas prêt de m'en servir pour le moment .. La cuve est énorme, et la résistance pour la température est au moins à 4 cm du fond .. donc, pour 1 ou 2 films .. ça me laisse imaginer pas mal de produits pour seulement 2 rouleaux, même si le système à l'air pas mal du tout avec la rotation alternée.
Je pourrais peut être m'en servir uniquement pour le côté automatique alternatif de la rotation et brassage du film .. sans utiliser la cuve et contrôle de la temp.. A suivre ..
Donc, depuis 48 h, pas mal de soucis réglés grâce à vous ... Il me reste donc à régler le souci de mon diaph ... car F22, au max .. pas cool .. j'aimerais suivant vos avis être à F8 / F11 ... dans la normalité ..
Donc jouer avec mes filtres .. ou changer mon ampoule 100w en 75w ..