Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Aide pour choisir un MF! Merci
Re: Aide pour choisir un MF! Merci
si jamais j'ai un pentax 645N à vendre tout les rafinement moderne sur de la bonne péloche, une véritable tuerie, je le revend car ce format ne me convient guère j'ai fait 3 péloche avec, ont trouve facilement des optiques fixe et les zoom sont très très qualitatif, avantage aussi c'est que les optique se montent sur le 645D (le boitier numérique moyen format de pentax) et son suffisant donc le jour ou tu as 3-4 quand le 645Z sortira tu pourra t'offrir un MF numérique et tu aura déjà les optiques 

- LeColosse
- Membre de l'association
Pour qui sera en mesure de s'acheter un 645Z, le prix des optiques n'est pas trop un problème. C'est un peu comme rouler en GT, ce n'est pas le tarif de l'assurance ni le coup du plein à la pompe qui coûte le plus cher 

-
- Expert
Merci pour vos commentaire! De ma part, pas encore le money pour prendre une décision! En principe Rolle, en principe! A+
-
- Gourou
Salut à tous,
Vu que je songe à m'équiper en moyen format, ce sujet me convient bien ^^
Ma réflexion n'est pas mûre... mais pour le moment, voici quelques éléments :
je pratique en 35mm sur nikon FA, diapo ou négatif ;
[je songe à maxi 500~600€] ;
quelques appareils qui ont attiré mon attention : les fujica 690, éventuellement les fuji 645, le gros pentax 67ii et les TLR (minolta autocord ou yashica mat...). J'ai affaire à trois systèmes différents, je sais bien ; et je ne fais pas trop trop dans le super ancien.
Auriez-vous des pages de sites, des sujets sur ce forum ou quoi que ce soit pour m'aiguiller ?
Merci à tous,
Vu que je songe à m'équiper en moyen format, ce sujet me convient bien ^^
Ma réflexion n'est pas mûre... mais pour le moment, voici quelques éléments :
je pratique en 35mm sur nikon FA, diapo ou négatif ;
[je songe à maxi 500~600€] ;
quelques appareils qui ont attiré mon attention : les fujica 690, éventuellement les fuji 645, le gros pentax 67ii et les TLR (minolta autocord ou yashica mat...). J'ai affaire à trois systèmes différents, je sais bien ; et je ne fais pas trop trop dans le super ancien.
Auriez-vous des pages de sites, des sujets sur ce forum ou quoi que ce soit pour m'aiguiller ?
Merci à tous,
-
- Super Gourou
En anglais il y a pas mal sur les fuji chez Dante Stella: [url]http://www.dantestella.com/technical.html[/quote]
Pour commencer tu as déjà 4 différents formats et 3 types d'appareils dans ton choix. Ca complique. Peut-être commencer par cet angle pour limiter un peu les choses? Le 6x9 c'est la même proportion que le 24x36. Le 6x4.5 un peu plus large de proportion, le 6x7 ni carré, ni rectangulaire et puis le 6x6. Il y a là aussi la question économique... le 6x4.5 c'est 15/16 poses par film, 6x9 il reste que 8 sur le même film.
Veut-tu avoir la possibilité de changer d'objectif? Tu préfére le grand angle ou le télé ou le macro? Les Fuji sont avec objectif fixe (sauf l'ancien G690 et le GA645Zi qui a un petit zoom) just comme les TLR (ou tu doit inclure les Mamiya Cxxx). Les Fuji et TLRs ce prêtent mal au macro, ni au télé.
Pour le reste ton choix laisse trouver le bonheur pour n'importe utilisation.
Tu peut aussi commencer quelque chose nouveau ici car autrement ça peut ce perdre dans le reste du fil.
Pour commencer tu as déjà 4 différents formats et 3 types d'appareils dans ton choix. Ca complique. Peut-être commencer par cet angle pour limiter un peu les choses? Le 6x9 c'est la même proportion que le 24x36. Le 6x4.5 un peu plus large de proportion, le 6x7 ni carré, ni rectangulaire et puis le 6x6. Il y a là aussi la question économique... le 6x4.5 c'est 15/16 poses par film, 6x9 il reste que 8 sur le même film.
Veut-tu avoir la possibilité de changer d'objectif? Tu préfére le grand angle ou le télé ou le macro? Les Fuji sont avec objectif fixe (sauf l'ancien G690 et le GA645Zi qui a un petit zoom) just comme les TLR (ou tu doit inclure les Mamiya Cxxx). Les Fuji et TLRs ce prêtent mal au macro, ni au télé.
Pour le reste ton choix laisse trouver le bonheur pour n'importe utilisation.
Tu peut aussi commencer quelque chose nouveau ici car autrement ça peut ce perdre dans le reste du fil.
-
- Gourou
Havoc, merci pour ton retour.
Pour l'instant, quand je pense au moyen format, je me dis : ok, me faut un truc grand, donc je pense au 690, immense et qui offre l'avantage des proportions identiques à ce que je pratique le plus. Cela dit, peu m'importe. Je ne vois pas d'obstacle à me mettre au format carré.
Le côté économie de film ne me pose pas de souci. Et si je voulais rester en terres connues, j'imagine que j'irais vers du pentax 67 ou du contax 645 en réflex. Objectif interchangeable, visée directe...
Mais ce n'est pas forcément le cas, d'où l'ouverture des possibilités vers du TLR, du télémétrique, de l'abandon des focales très longues ou très courtes.
En gros, je me pose les questions que tu cites mais vu comme je n'arrive pas à trancher, je me dis que ce n'est pas mûr.
En tous cas, mon appareil photo sera "transportable", utilisable en balade ( = pas de gros matériel genre énorme trépied). Idéalement, pour la légèreté et les performances, ce serait un mamiya 7ii... mais bon, sa cote ne me fait pas rêver xD
Je vais continuer de réfléchir.
Si tu as des avis sur pourquoi plutôt un TLR qu'autre chose, je veux bien ^^
à bientôt,
Pour l'instant, quand je pense au moyen format, je me dis : ok, me faut un truc grand, donc je pense au 690, immense et qui offre l'avantage des proportions identiques à ce que je pratique le plus. Cela dit, peu m'importe. Je ne vois pas d'obstacle à me mettre au format carré.
Le côté économie de film ne me pose pas de souci. Et si je voulais rester en terres connues, j'imagine que j'irais vers du pentax 67 ou du contax 645 en réflex. Objectif interchangeable, visée directe...
Mais ce n'est pas forcément le cas, d'où l'ouverture des possibilités vers du TLR, du télémétrique, de l'abandon des focales très longues ou très courtes.
En gros, je me pose les questions que tu cites mais vu comme je n'arrive pas à trancher, je me dis que ce n'est pas mûr.
En tous cas, mon appareil photo sera "transportable", utilisable en balade ( = pas de gros matériel genre énorme trépied). Idéalement, pour la légèreté et les performances, ce serait un mamiya 7ii... mais bon, sa cote ne me fait pas rêver xD
Je vais continuer de réfléchir.
Si tu as des avis sur pourquoi plutôt un TLR qu'autre chose, je veux bien ^^
à bientôt,
- Oriu
Pour les MF à visée réflex mais dépourvu d'un prisme, il faut tenir compte de l'inversion droite/gauche.
Pour les télémétriques il faut prendre en compte que la visée ne sert qu'a définir un cadre et à caler la mise au point, sans pouvoir visualiser la profondeur de champ, même si c'est pas tout à fait l'équivalent de l'image sur le film, c'est tout de même proche et plus réaliste que la visée télémétrique.
Pour les télémétriques il faut prendre en compte que la visée ne sert qu'a définir un cadre et à caler la mise au point, sans pouvoir visualiser la profondeur de champ, même si c'est pas tout à fait l'équivalent de l'image sur le film, c'est tout de même proche et plus réaliste que la visée télémétrique.
-
- Super Gourou
Mais c'est pas parceque tu va vers le télémétrique ou TLR que tu dois abandonner les objectifs changables! Il y a par exemple le Fuji G690BL (voir GM670) ou la série Mamiya Press (plus ancien), télémétrique avec objectifs changables. Du 6x9 qui va de 50mm (eq d'un 21mm en 24x36) vers 180mm (85mm eq) (et 250 pour le Press) donc pas si extrême qu'en 24x36 mais quand même une bonne plage. Ou le GA645Zi avec un "zoom" 55-90 en 6x4.5, un gros point&shoot full auto ou manuel. Et le Bronica RF645 qui dispose d'un 45, 65 et 100(135) avec un ergonomie et qualité optique impressionant (mais un peu fragile). Sans doûte encore des autres (*) mais ceux-là j'ai un peu d'expérience avec.Mais ce n'est pas forcément le cas, d'où l'ouverture des possibilités vers du TLR, du télémétrique, de l'abandon des focales très longues ou très courtes.
Pour les TLRs il y a la série Mamiya C2xx et C3xx qui sont des TLR's avec objectifs changables de 55mm à 250mm. Ca pése plus qu'un TLR avec objectif fixe mais on gagne en fonctionalité.
Alors pourquoi pas commencer avec ce que tu sais:En gros, je me pose les questions que tu cites mais vu comme je n'arrive pas à trancher, je me dis que ce n'est pas mûr.
Là il faut rationaliser ce qui est "légèr" pour toi. Le 6x9 sera jamais "légèr" sauf avec des compromis comme un seul objectif. Et alors on est encore dans le territoire de 1.5 à 2 kg. Par contre un Mamiya 645 ProTL avec son prisme et grip c'est la même chose... Même les petits GA645Zi ou RF645 sont plus qu'un kilo. Si tu veut vraiment aller légèr il faudra te tourner vers les appareils pliables comme les Zeiss Ikonta ou Iskra et autres. Par contre un Fuji G670 nouveau n'est pas bon marché et les prix commencent a monter.En tous cas, mon appareil photo sera "transportable", utilisable en balade ( = pas de gros matériel genre énorme trépied). Idéalement, pour la légèreté et les performances, ce serait un mamiya 7ii... mais bon, sa cote ne me fait pas rêve
Pour moi (donc très personel, avec des appareils dont j'ai d'expérience):
- un GA645Zi ou RF645 pour la balade "légèr" et comme appareil "bon pour tout". Ils ont de l'automatisme: full, priorité vitesse ou diafragme et le GA645Zi même autofocus et un petit flash et zoom (**). Le RF645 est plus "sérieux". Mais oublie le macro et les animaux sauvages à l'horizon.
- pour tout les possibilitées un Mamiya 645 ProTL et les objectifs dont je pense avoir besoin. Il y a une gamme de 24mm à 500mm. (on peut remplacer par un Contax/Pentax/Bronica 645 ou Hasselblad/Rollei/Bronica 6x6 pour un autre format mais mêmes possibilitées))
- même chose mais en 6x6, un Kiev 60
- pour le télémétrique mon favorit c'est le Fuji G690BL. Grand lourd et bête: ça pèse une tonne, c'est plus grand que le Mamiya avec prisme et grip et rien d'automatisme. Mais des résultats qui valent la paine.
- pour le TLR le Mamiya C330. Aussi rien d'automatisme et l'appareil même est lourd. Mais si on ajoute des objectifs alors ça devient interessant car les objectifs même pesent pas grand chose. Et j'aime bien le 65mm.
(*) comme le Fuji GX617, Mamiya 6 et 7, Plaubel, etc qui tombent (un peu) hors budget

(**) zoom en 4 etappes fixe
-
- Gourou
Merci Oriu et Havoc pour vos précisions
TLR et autres réflex sans visée directe : oui, j'avais déjà pu voir chez un avide collectionneur comment la visée était inversée ^^ tout un exercice de lecture de l'image.
À mon tour de préciser ma situation actuelle.
- masse à transporter : je rentre d'une petite promenade qui ne m'a pas empêché d'emporter les choses suivantes : 2 boîtiers reflex 135 (700g chacun), un gros télé de 1.4kg (300mm), et trois autres focales fixes pas légères (on parle de nikkor AI-s). Ajouter quelques accessoires (filtres...). Le tout dans un sac en bandoulière. Pas toujours commode de jongler entre les deux boîtiers :p mais je l'ai voulu.
Ce que je veux dire, c'est qu'un fujica 690 BL ne me fera pas peur. Mais de là à l'emporter avec toutes ses optiques, peut-être pas.
- notion de légèreté, transport : tu as raison d'insister sur ce que je voulais dire par "transportable". Pour moi, il y a une notion d'ergonomie. À un moment donné, faut que la bête tienne bien en main, même sous le vent ou une pluie légère (genre photos de nuit dans Paris en plein hiver ?), que je ne sois pas contraint au trépied comme la plupart des chambres 4x5 en plein jour (ou tout simplement en balade touristique) et que je ne cherche pas tous mes réglages à la frontale.
- finesse de l'image : si je passe au MF, autant que ce soit pour de l'immense d'où mon penchant pour les 690 et 670.
- visée : le réflex, je pratique. Donc pourquoi pas essayer autre chose ? je shooterai mes écureuils avec mon 135 au télé ^^ après tout, c'est fait pour ça, non ? ^^
>> la visée poitrine super claire, ça donne envie. Mais suis-je prêt à encaisser le relevé de miroir d'un mamiya 67 ? ne faudrait-il pas plutôt penser à un TLR ?
>> d'un autre côté, un bon petit télémétrique, ça peut être sympa aussi non ? la parallaxe, on s'y fait, non ?
- automatismes : il faudra bien que j'apprenne à m'en passer un peu, j'imagine ! ça commencera par l'utilisation d'une cellule externe, si nécessaire (fujica 690 ou n'importe quel TLR qui ne soit pas le minolta autocord).
J'oublie certainement des aspects, non ? (chargement des films / dos, etc.). Je pense que mon choix sera rapide une fois que j'aurai manipulé un peu (ce que je n'ai jamais fait avec des yeux d'enfant). Mon dernier recours sera probablement une des boutiques de Bastille.

TLR et autres réflex sans visée directe : oui, j'avais déjà pu voir chez un avide collectionneur comment la visée était inversée ^^ tout un exercice de lecture de l'image.
À mon tour de préciser ma situation actuelle.
- masse à transporter : je rentre d'une petite promenade qui ne m'a pas empêché d'emporter les choses suivantes : 2 boîtiers reflex 135 (700g chacun), un gros télé de 1.4kg (300mm), et trois autres focales fixes pas légères (on parle de nikkor AI-s). Ajouter quelques accessoires (filtres...). Le tout dans un sac en bandoulière. Pas toujours commode de jongler entre les deux boîtiers :p mais je l'ai voulu.
Ce que je veux dire, c'est qu'un fujica 690 BL ne me fera pas peur. Mais de là à l'emporter avec toutes ses optiques, peut-être pas.
- notion de légèreté, transport : tu as raison d'insister sur ce que je voulais dire par "transportable". Pour moi, il y a une notion d'ergonomie. À un moment donné, faut que la bête tienne bien en main, même sous le vent ou une pluie légère (genre photos de nuit dans Paris en plein hiver ?), que je ne sois pas contraint au trépied comme la plupart des chambres 4x5 en plein jour (ou tout simplement en balade touristique) et que je ne cherche pas tous mes réglages à la frontale.
- finesse de l'image : si je passe au MF, autant que ce soit pour de l'immense d'où mon penchant pour les 690 et 670.
- visée : le réflex, je pratique. Donc pourquoi pas essayer autre chose ? je shooterai mes écureuils avec mon 135 au télé ^^ après tout, c'est fait pour ça, non ? ^^
>> la visée poitrine super claire, ça donne envie. Mais suis-je prêt à encaisser le relevé de miroir d'un mamiya 67 ? ne faudrait-il pas plutôt penser à un TLR ?
>> d'un autre côté, un bon petit télémétrique, ça peut être sympa aussi non ? la parallaxe, on s'y fait, non ?
- automatismes : il faudra bien que j'apprenne à m'en passer un peu, j'imagine ! ça commencera par l'utilisation d'une cellule externe, si nécessaire (fujica 690 ou n'importe quel TLR qui ne soit pas le minolta autocord).
J'oublie certainement des aspects, non ? (chargement des films / dos, etc.). Je pense que mon choix sera rapide une fois que j'aurai manipulé un peu (ce que je n'ai jamais fait avec des yeux d'enfant). Mon dernier recours sera probablement une des boutiques de Bastille.
- benja
- Super Gourou
Furan,
Adepte du télémétrique avec Leica, je viens récemment de me laisser tenter par le moyen-format avec un Zenza Bronica S2A mais outre l'appareil c'est le format carré 6x6 qui m'attirait parce que... c'était totalement nouveau pour moi !
Le rectangle, je connais, en petit certes (24x36) mais même en plus grand, un rectangle reste un rectangle !
Par contre... le format carré bouleverse complètement mes habitudes de cadrages et m'ouvre, de fait, de nouveaux horizons (on décentre comment dans un carré ? je m'approche ou je me recule pour ce portrait ? merde ça coupe les pieds de mon sujet ! Voyons, comment faire ?...
)
Moi je trouve cela revigorant !
Quant à la cellule externe, il y en a de classiques à petit prix sur le net sinon tu as d'excellentes applis gratuites pour téléphones.
Enfin, avec ton budget, et si tu prends du 6x6, fais-toi plaisir avec un Rolleiflex ou un Hasselblad, tu ne le regretteras pas.
Adepte du télémétrique avec Leica, je viens récemment de me laisser tenter par le moyen-format avec un Zenza Bronica S2A mais outre l'appareil c'est le format carré 6x6 qui m'attirait parce que... c'était totalement nouveau pour moi !
Le rectangle, je connais, en petit certes (24x36) mais même en plus grand, un rectangle reste un rectangle !
Par contre... le format carré bouleverse complètement mes habitudes de cadrages et m'ouvre, de fait, de nouveaux horizons (on décentre comment dans un carré ? je m'approche ou je me recule pour ce portrait ? merde ça coupe les pieds de mon sujet ! Voyons, comment faire ?...

Moi je trouve cela revigorant !
Quant à la cellule externe, il y en a de classiques à petit prix sur le net sinon tu as d'excellentes applis gratuites pour téléphones.
Enfin, avec ton budget, et si tu prends du 6x6, fais-toi plaisir avec un Rolleiflex ou un Hasselblad, tu ne le regretteras pas.

- ALambix
- Super Gourou
je mets mon grain de poivre.
Du 6*9 hyper transportable est parfaitement possible...en investissant dans un bon agfa record III ou autre folding équipé d'une bonne optique (solinar, tessar, heliar ...). Pour en avoir essayé un , ça pique pas mal du tout, et c'est hyper transportable !
un petit lien pour voir de quoi sont capables ces petits foldings:
https://www.flickr.com/search/?q=agfa%20record%20III
Ensuite quand tu dis qu'après tout c'est l'occasion de tester autre chose en visée, autant en profiter pour changer aussi de format, non ? Le carré est un format vraiment à part, tu verras. De plus si tu optes pour un 6*6 à optique non interchangeable, tu te retrouveras avec un boitier compact, relativement léger et transportable. Pour te donner un exemple, je trimballe souvent mon TLR yashica en randonnée avec ma petite famille. reflex numérique autour du coup, yash' à l'épaule, sac sur le dos avec une optique complémentaire pour le reflex, le casse-croûte et la flotte pour 4. En vacances j'ai toujours le reflex et le yash sur moi. Question accessoire, le yash porte les siens, accrochés sur sa sangle (pare-soleil + 1 filtre + 1 bonnette).
Les kiev 60 et autres réflex (blad et cie) sont de bons appareils, mais à emporter seuls (à mon humble avis) dès lors que tu veux emporter des optiques complémentaires.
En espérant ne pas t'avoir brouillé.
Et pour te faire une idée de ce que l'on peut faire avec un TLR :
en yashica 635:
https://www.flickr.com/search/?text=yas ... 8820%40N07
et en flexaret VII avant lui:
https://www.flickr.com/search?sort=rele ... t=flexaret
Du 6*9 hyper transportable est parfaitement possible...en investissant dans un bon agfa record III ou autre folding équipé d'une bonne optique (solinar, tessar, heliar ...). Pour en avoir essayé un , ça pique pas mal du tout, et c'est hyper transportable !
un petit lien pour voir de quoi sont capables ces petits foldings:
https://www.flickr.com/search/?q=agfa%20record%20III
Ensuite quand tu dis qu'après tout c'est l'occasion de tester autre chose en visée, autant en profiter pour changer aussi de format, non ? Le carré est un format vraiment à part, tu verras. De plus si tu optes pour un 6*6 à optique non interchangeable, tu te retrouveras avec un boitier compact, relativement léger et transportable. Pour te donner un exemple, je trimballe souvent mon TLR yashica en randonnée avec ma petite famille. reflex numérique autour du coup, yash' à l'épaule, sac sur le dos avec une optique complémentaire pour le reflex, le casse-croûte et la flotte pour 4. En vacances j'ai toujours le reflex et le yash sur moi. Question accessoire, le yash porte les siens, accrochés sur sa sangle (pare-soleil + 1 filtre + 1 bonnette).
Les kiev 60 et autres réflex (blad et cie) sont de bons appareils, mais à emporter seuls (à mon humble avis) dès lors que tu veux emporter des optiques complémentaires.
En espérant ne pas t'avoir brouillé.
Et pour te faire une idée de ce que l'on peut faire avec un TLR :
en yashica 635:
https://www.flickr.com/search/?text=yas ... 8820%40N07
et en flexaret VII avant lui:
https://www.flickr.com/search?sort=rele ... t=flexaret
Modifié en dernier par ALambix le lundi 20 octobre 2014 21:25, modifié 1 fois.
- ALambix
- Super Gourou
Pour la cellule, si tu as ton réflex avec toi, tu t'en passeras très bien. Sinon la sekonic L-208 est parfaite pour accompagner un TLR.
-
- Gourou
Merci à vous, pour vos réactions. Je lis ça attentivement et vous réponds 

-
- Super Gourou
Dans le vent avec un MF pose pas d'autres problèmes qu'un 135. Mais la pluie? Je sais pas si je sortais avec mes Mamiyas ou Fujis dans la pluie. Le Kiev par contre, peu importe vu le prix. J'ai pas connaisance d'un MF "weather sealed" comme on dit dans les brochures et je suis trop inquiet pour les miens de les sorties dans l'imtemperies (donc sauf le Kiev 60 et un vieux C220 avec son 65mm qui à passé un bon temps dans les tranchées).
Bon, si c'est ça ton idée de légèrté alors n'importe quel MF ferais l'affaire. Pas exemle un RF645 avec ces 3 objectifs et un posemetre sentont pas un problème. Même pour un Fuji 690 avec un objectif en plus ou un C330 avec 2 objectifs. Le poids que tu donne est réaliste pour un MF avec ces accesoires. Ceci dit un monopied est utile.
Charger du film c'est pas difficile. Bon, pour le Kiev 60 et P6 il faut faire attention mais les autres sont assez facile. Comme tout c'est mieux de le faire avec le manuel, à l'aise sans stress pour la première fois.
Il y a l'option comme Alambix dit de passer au plus légèr par les pliables. Bon, il faut tomber sur un bon (et alors les prix montent). Et je suis pas convaincu pour l'utiliser avec du dia. Par contre moi je combine pas avec un autre appareil sauf un petit numérique (genre taille de deux films) pour la documentation. Je trouve que plusieurs appareils ça complique plus que plusieurs objectifs.
Bon, si c'est ça ton idée de légèrté alors n'importe quel MF ferais l'affaire. Pas exemle un RF645 avec ces 3 objectifs et un posemetre sentont pas un problème. Même pour un Fuji 690 avec un objectif en plus ou un C330 avec 2 objectifs. Le poids que tu donne est réaliste pour un MF avec ces accesoires. Ceci dit un monopied est utile.
Charger du film c'est pas difficile. Bon, pour le Kiev 60 et P6 il faut faire attention mais les autres sont assez facile. Comme tout c'est mieux de le faire avec le manuel, à l'aise sans stress pour la première fois.
Il y a l'option comme Alambix dit de passer au plus légèr par les pliables. Bon, il faut tomber sur un bon (et alors les prix montent). Et je suis pas convaincu pour l'utiliser avec du dia. Par contre moi je combine pas avec un autre appareil sauf un petit numérique (genre taille de deux films) pour la documentation. Je trouve que plusieurs appareils ça complique plus que plusieurs objectifs.
- ALambix
- Super Gourou
je suis d'accord avec la dernière remarque de jan. Je combine deux systèmes totalements différents de par même la technologie mise en oeuvre. Si j'étais en argentique pur, le 135 serait alors un Af moderne.Havoc a écrit :Dans le vent avec un MF pose pas d'autres problèmes qu'un 135. Mais la pluie? Je sais pas si je sortais avec mes Mamiyas ou Fujis dans la pluie. Le Kiev par contre, peu importe vu le prix. J'ai pas connaisance d'un MF "weather sealed" comme on dit dans les brochures et je suis trop inquiet pour les miens de les sorties dans l'imtemperies (donc sauf le Kiev 60 et un vieux C220 avec son 65mm qui à passé un bon temps dans les tranchées).
-
- Gourou
benja, merci pour ton avis ! c'est intéressant, ces questions de cadrage 
ALambix, génial, ton grain de poivre :p
Les appareils folding, bah comment dire, ça me fait peur. Le soufflet me semble si fragile !! pourtant, j'imagine bien qu'il y ait quelques bijoux. Mais comme le dit Havoc, j'imagine que le prix doit grimper en conséquence.
Un point qui me fait peur sur les gros MF à prisme, c'est quand ce dernier se lève... paraît que ça vibre méchamment. Est-ce vraiment le cas ? j'imagine qu'il y a des astuces genre lever de miroir puis, après un temps, coup de rideau ?
Ah et on m'a mentionné le souci potentiel de cadrage sur les TLR. Ça vous arrive souvent de peiner avec la parallaxe ?
Quant à la cellule, me débrouillerai
et je pense que je finirai avec un petit truc à main, ou un truc fixable sur une griffe. Ça me fera une étape d'apprentissage en plus ^^

ALambix, génial, ton grain de poivre :p
Les appareils folding, bah comment dire, ça me fait peur. Le soufflet me semble si fragile !! pourtant, j'imagine bien qu'il y ait quelques bijoux. Mais comme le dit Havoc, j'imagine que le prix doit grimper en conséquence.
Un point qui me fait peur sur les gros MF à prisme, c'est quand ce dernier se lève... paraît que ça vibre méchamment. Est-ce vraiment le cas ? j'imagine qu'il y a des astuces genre lever de miroir puis, après un temps, coup de rideau ?
Ah et on m'a mentionné le souci potentiel de cadrage sur les TLR. Ça vous arrive souvent de peiner avec la parallaxe ?
Quant à la cellule, me débrouillerai

- Oriu
Concernant les craintes de vibrations avec le miroir des réflex, il faut relativiser le truc, sur le Pentax 6x7 la plus grosse vibration est à la chute du miroir, c'est à dire après l'exposition.
Sur pied il y a en plus la possibilité de remonter le miroir sur les modèles MLU
Des exemples connus réalisés au Pentax 6x7 http://www.younggalleryphoto.com/photog ... dt/nb.html
Sur pied il y a en plus la possibilité de remonter le miroir sur les modèles MLU
Des exemples connus réalisés au Pentax 6x7 http://www.younggalleryphoto.com/photog ... dt/nb.html
-
- Gourou
OK Oriu, ça rassure un peu 
La galerie est folle !!

La galerie est folle !!
- ALambix
- Super Gourou
Je n'ai aucun soucis de parallaxe avec le TLR. C'est pour cela entre autre que la map est limitée à 1m. ce soucis apparaitra plus sur les mamiya CXXX où tu peux faire la map beaucoup plus près. Avec un yash' /rollei pour se rapprocher tu utilises deux bonnettes dont une est équipée d'un prisme rattrapant le décalage. En prime un format carré accepte beaucoup mieux le "centrage", ce qui limite encore plus le problème.Furan a écrit : Ah et on m'a mentionné le souci potentiel de cadrage sur les TLR. Ça vous arrive souvent de peiner avec la parallaxe ?
Une sekonic l-208 quoi....c'est exactement ça, petit, qui se perd dans ta main, avec la possibilité de l'accrocher dans la griffe du flash (mais c'est tellement moins pratique...)Furan a écrit : Quant à la cellule, me débrouilleraiet je pense que je finirai avec un petit truc à main, ou un truc fixable sur une griffe. Ça me fera une étape d'apprentissage en plus ^^
et pour te prouver qu'elle est minuscule, même dans les mains d'une femme :
http://www.youtube.com/watch?v=0blZgtwUVKQ
- ALambix
- Super Gourou
La parallaxe, la preuve par l'image, ma feuille est là où je voulais :

et oh miracle, ma vis à l'avant est bien placée !!!

Au fait, c'est quoi la parallaxe ???

et oh miracle, ma vis à l'avant est bien placée !!!

Au fait, c'est quoi la parallaxe ???