Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Du bon usage du grand format

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Du bon usage du grand format

Message par Fujicator »

Ah oui, tu parles de ceux qui sont allés jusqu'à caler le télémètre de leur chambre de presse pour utiliser l'Aero à main levée.

Mais qu'importe, le grand format à main levée je n'ai pas encore essayé, je dois m'y mettre je l'ai promis à des gens mais bon si je pouvais trouver un flash et apprendre à m'en servir pour augmenter mes chances de réussite... :roll:

Encore un projet sans sens et peu sérieux, le genre de chose qui m'amuse et qui fait désespérer mes amis photographes qui voudraient que je devienne plus sérieux et plus méthodique. je ne peux pourtant pas renier ce que je suis, un grand gamin qui adore expérimenter. :mrgreen:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:bienjoue:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Fuji, je rejoins le Monsieur Beaumont sur le message au-dessus :
Je ne voulais pas dire que tes photos a l'aero sont mauvaises,
J'ai juste dit que l'aero a été utilisée par beaucoup pour tenter de donner de la valeur à des photo qui n'en ont aucune et que c'était fâcheux car ceux qui faisaient de beaux trucs avec (et il y a franchement moyen car c'est un outil fabuleux) étaient perdus malgré eux dans la masse.
J'espère que je ne t'ai pas blessé dans mon précédent message, je n'ai jamais dit que tu étais mauvais (ça tu le dis très souvent toi-même, mais c'est un problème d'estime de soi qu'on ne pourra pas régler ici !). Je pense que tu as la principale qualité pour être un bon portraitiste, c'est d'aimer les gens, de t'y intéresser. Après, tu te compliques beaucoup la vie avec ton Aero et ta chambre, mais si tu aimes ce matériel, pas de problème ! L'essentiel est de se faire plaisir bien sûr. :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Une chambre ce n'est pas fait pour se compliquer la vie mais au contraire pour la simplifier en ayant un contrôle de l'image et de sa conception avant même de faire la photo. L'aero n'est pas plus compliqué à utiliser que ma dizaine d'autres cailloux, voire bien moins.

Pas de soucis d'estime non plus, c'est juste dur à accepter qu’après toutes ces années et tout ce travail les copains des mondes virtuels et réels me font comprendre que pour moi c'est râpé, mais bon je ne me décourage pas pour autant car je trouve toujours autant de plaisir à faire les photos que j'aime pour moi et personne d'autre.

En résumé je suis ce que je suis et ça me va très bien. :D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

<Je crois que tu perçois mal les choses sur ce coup là. Je n'ai pas vu de critique sur ton travail, ou sur ton approche de la photographie. Il y a des photos que j'apprecie dans ta production, sans vouloir entrer dans le débat technique.
Et quelle que soit la technique utilisée, tu fais ce que tu veux.
Quand j'étais jeune photographe et fauché (ça n'a pas changé, sauf pour le "jeune" :-)) j'ai économisé et dépensé mes sous dans une Sinar P neuve (que j'emploie toujours) : c'était mon seul appareil (je n'avais même pas de 24/36) et de fait je n'ai employé que ça durant des années. Je connais donc bien, et j'ai du traiter tous les sujets que je faisais avec cet engin - génial au demeurant - mais en constatant qu'il nétait pas adapté à tout "facilement". Je crois que ce qui a été dit se référait à cette dernière constatation, pas à tes capacités perso!
D'une autre côté, c'est une sacrée école! Et je ne regrette pas, ça m'a donné une maitrise de l'engin et une approche particulière de la photo.

V.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai un peu lancé la polémique... Et tu te trompes, Fuji : tu nous proposes régulièrement de très bonnes photos sur le forum. Tu es très exigeant avec toi même, c'est bien, mais ... c'est souvent trop :) On trouve par exemple pas mal de photos à toi dans "cirage de pompe", alors qu'elles devraient être dans les autres rubriques.

Je voulais juste rappeler le travers que nous sommes beaucoup à avoir sur le forum : focaliser plus sur le matos que sur la photo. Je n'ose même pas compter combien il y a de boitiers chez moi... Je ne crois pas que tu n’aies que deux ou trois optiques pour ta (tes ? :-** ) chambres... Avec ça, on perd souvent un peu l'essentiel : un vieux réflexe et son 50 ou 35, un moment, clic clac kodak.

Bon, j'espère ne pas avoir été trop pompeux, vu en plus ce que je post / ai posté sur le forum :oops:

Dommage d'avoir enlevé http://www.35mm-compact.comwww.35mm-com ... 44&t=45766 :cry:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:hello:
Après avoir pratiqué un peu de 4X5 Linhof j'ai de suite compris que les images étaient d'une qualité exceptionnelle :bienjoue:
La chambre appartenait au prof de géo qui était simultanément prof de photo et j'ai de suite compris qu'on ne sortait pas une telle bestiole pour n'importe quel évènement :idea: Les prises de vues sont rarement spontanées ou intuitives comme c'est le cas avec des plus petits boîtiers.
Je ne crois pas au "tout à la chambre". Ce n'est pas pratique. Les formats inférieurs me donnent plus d'aisance et autant de créativité...
Pour ma part, ce qui me freine vraiment en prise de vue, c'est la profusion de matériel...Rien de tel que de sortir avec qqs. films N&B, un boîtier, un objectif équipé d'un filtre jaune ou orange si c'est un vieux Folding...Bon courage pour la suite à la chambre, les images en valent vraiment la peine :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je me demande si je ne dois pas remettre les photos par respect pour Oriu car cet Aero c'est un peu le sien aussi. :oops:
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 24 mai 2014 14:06, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Fujicator a écrit :Je me demande si je ne dois pas remettre les photos par respect pour Oriu car cet Aero c'est un peu le sien aussi. :oops:
Par respect pour toi surtout, et pour tout ceux qui ont apprécié ces clichés :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je ne comprends pas grand chose à ce fil, c'est plein de digressions difficiles à suivre.
Ce serait plus simple de revenir à la question de départ.
Fujicator a écrit :
Je me tourne donc vers vous :

Pour vous le grand format c'est pour faire quoi dans quelle condition ?

Merci pour vos avis et retours

Laurent
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Fujicator a écrit :Je me demande si je ne dois pas remettre les photos par respect pour Oriu car cet Aero c'est un peu le sien aussi. :oops:
Et pour le plaisir de beaucoup. :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est chose faite, quand à la question initiale je pense qu'elle a été résolue avant les digressions.

Le grand format je ne l'utiliserai plus que pour les cas que j'ai évoqué, je vais cesser de le prendre pour un gros reflex.

Là je viens de faire des photos en lumière basse dans une exposition sur les artisans, j'ai pris mon Rolleiflex et comme ça j'ai photographié des instants intéressants sur le vif et en toute discrétion, chose impossible en grand format. :)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Une chambre ce n'est pas fait pour se compliquer la vie mais au contraire pour la simplifier en ayant un contrôle de l'image et de sa conception avant même de faire la photo.
Question de point de vue, que je ne partage pas.

Mais j'éviterai maintenant de donner mon avis, de peur de vexer, d'avoir l'air de critiquer ou de ne pas bien dire les choses. C'est compliqué les forums. :-**
Ta réaction d'enlever les photos, puis de les remettre montre bien que tu attaches beaucoup (trop ?) d'importance à ce que l'on dit ici, et je ne voudrais pas être responsable de "l'enlevage" des tes photos, qui sont belles comme le portrait cité ci-dessus que je n'avais jamais vu.

Bon week end à tous.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Me font comprendre que pour moi c'est râpé
La je comprend pas,
Le seul a dire que tes photos ne mériteraient pas d'être montrées sur ce forum c'est toi.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit :C'est chose faite, quand à la question initiale je pense qu'elle a été résolue avant les digressions.

Le grand format je ne l'utiliserai plus que pour les cas que j'ai évoqué.
Ben, si la question a été résolue, nous n'avons plus qu'à aller discuter ailleurs.
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Fujicator a écrit :je ne peux pourtant pas renier ce que je suis, un grand gamin qui adore expérimenter. :mrgreen:
je pense que la discussion est résumée, tu fais tout cela par plaisir, et pas par défi technique. Tu t'éclates et tu as raison, je pense qu'un sevrage de GP (entre autre) te serai bénéfique, pour avoir côtoyé certains membres sympas, c'est un peu morbide en créativité !
soit toi meme, laisse ton vrai toi s'exprimer sur du 4x5 et assumes le , n'oublie pas que tu es là pour te faire plaisir avant tout...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Fujicator a écrit :
Une chambre ce n'est pas fait pour se compliquer la vie mais au contraire pour la simplifier en ayant un contrôle de l'image et de sa conception avant même de faire la photo.
Eusaebius a écrit :
Question de point de vue, que je ne partage pas.

Techniquement c'est vrai que c'est dur à mettre en oeuvre et encombrant mais une fois lancé et avec l'habitude, la chambre apporte beaucoup, enfin ça dépend des chambres... Si tu n'as eu qu'une chambre de presse avec peu de mouvements et très limités, je comprends ton opinion sur cet outil.

Le but de ce fil était justement de m'aider à remettre la chambre dans son bon champ d'application, je pense y être arrivé même si je risque de faire des rechutes comme par exemple des autoportraits décalés. Grand gamin je suis et rien ne m’amuse plus qu'un autoportrait rigolo. :mrgreen:

Même avec ces restrictions que je vais me poser pour cesser de faire n'importe quoi avec mes chambres, je ne suis pas prêt de lâcher le grand format, en un mot, j'y suis j'y reste ! :twisted:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'appareil photo est un outil, il faut donc choisir l'outil le mieux adapté à la situation, quand on a le choix.
Le grand format il n'y plus guère que les amateurs qui l'utilise, ou certains pros mais pour leur travaux personnels.
Pour l'amateur se décider à utiliser une chambre c'est souvent pour découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles possibilités, mais aussi découvrir beaucoup de contraintes.
Chaque format et chaque appareil à son domaine de prédilection.
Qui aurai l'idée d'utiliser un Leica M pour faire de la macro, ou un Nikon F5 en compagnon d'escalade :mrgreen: ou une Sinar P en Randonnée 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ben quoi c'est bien fait pour la rando la Sinar P !!!

P comme promenade, non ??? :lol: :lol: :lol:

Blague mise à part, la P est une bonne illustration de ma progression de la compréhension du bon usage du grand format. Il y a trois semaines au restaurant avec la bande des grand formistes grand Est, j'ai découvert une P dans le monde réel pour la première fois de ma vie, j'ai eu droit à une démonstration et à de nombreuses explications et je suis vraiment sous le charme depuis que j'ai compris le degré de précision de cet outil formidable.

Autrement dit ça me fait vraiment envie...

Mais en y réfléchissant et après ce fil, je réalise qu'un tel outil aussi lourd que massif est difficile à mettre en oeuvre à l'extérieur, ma F2 bien plus légère et compacte est plus simple d’utilisation pour une prise de vue dans la rue, c'est l'outil adapté pour de l'architecture. La P c'est vraiment pour l'atelier pour faire des portraits complexes, de la proxy, des natures mortes et tous ces sujets qui demandent entre autre choses une très haute maîtrise technique.

De l'atelier avec maîtrise de la lumière par éclairages et flash ainsi que le genre de photos que l'on peut y faire ne font pas partie de mon champ d'action ni de mes goûts présents; Conclusion : je ne vais donc pas acheter de Sinar P.

Comme tu dis Oriu, il faut bien choisir son outil ! :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour faire de la 4x5 à main levée à l'Aéro voici l'arme Fatale http://johnminnicks.com/
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »